Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2023, à 08:37

Zion

Mettre un CD sur YouTube

Bonjour,

Je viens de trouver un CD que j'apprécie particulièrement et je voudrais le partager sur ma chaîne YouTube.
J'ai extrait les chansons, ça n'a pas trouvé les titres, ni les artistes.

Mes questions sont les suivantes :

- Comment trouver les titres ?
- Comment mettre toutes les pistes en une seule ?
- Comment mettre une image sur la piste ?
- AI-je le droit de publier un CD sur YouTube ?

Merci !

Bonne journée. wink

Hors ligne

#2 Le 07/06/2023, à 14:38

cqfd93

Re : Mettre un CD sur YouTube

Bonjour,

Je n'ai pas de réponses à tes demandes, mais assure-toi bien que le contenu que tu veux partager est bien libre de droits…


cqfd93

En ligne

#3 Le 07/06/2023, à 17:17

diesel

Re : Mettre un CD sur YouTube

A ta dernière question, la réponse est : NON !

Pour les autres questions : tu n'as pas les titres sur la pochette du CD (ou sur le CD lui-même) ?

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#4 Le 08/06/2023, à 00:12

krodelabestiole

Re : Mettre un CD sur YouTube

diesel a écrit :

A ta dernière question, la réponse est : NON !

je serais pas aussi catégorique.

j'ai fait des morceaux pour des compiles "don à l'étalage" à l'époque, à partir de 2003 (avant myspace et cie) j'ai été admin d'un forum qui visait à promouvoir la musique libre de droit (cannibal caniche) en permettant l'upload gratuit, on a organisé pas mal de festivals dans ce contexte, créé une radio, etc.

il y a des licences comme le creative commons qui vise justement à défendre ces formes de diffusions.
du coup ce que tu dis me gratte un peu les oreilles : pour dresser un parallèle je trouve que ça revient un peu à nier l'existence du logiciel libre. il n'y aurait que du proprio payant, le reste serait du warez...

bref je trouve ça un peu dommage de sortir la carte du copyright dès qu'il est question de ripper un cd, un dvd ou de faire une copie / proposer une diffusion de n'importe quelle oeuvre culturelle.

pour répondre à la question du droit il faudrait savoir de quel cd tu parles exactement. ceci dit si tu poses la question je suppose que tu n'en a effectivement pas forcément le droit et que le produit est probablement effectivement assujetti à la sacem, qui avec ses pratiques mafieuses est la première à nier l'existence de créations libres de droit.
mais si c'est de la musique classique par ex., aucun problème. les droits ne s'appliquent que jusqu'à 70 ans après la mort du dernier auteur (eh oui, quand même !), après quoi tout appartient au domaine public.
idéalement on contacte avant tout les artistes pour leur demander ce qu'ils en pensent !
(je le fais couramment pour des vidéos de concert par ex.)

en ce qui concerne les titres etc. (tags) je te conseille d'utiliser musicbrainz picard, qui peut identifier automatiquement les morceaux en tapant dans une base de données ouverte (contrairement à discogs par ex., qui n'est pas ouvert). et si il manque des choses à musicbrainz faut pas hésiter à ajouter des infos, ça permet de contribuer à la connaissance commune !

Hors ligne

#5 Le 08/06/2023, à 00:27

krodelabestiole

Re : Mettre un CD sur YouTube

et en alternative / complément à youtube tu peux jeter un œil à peertube

ceci dit ce sont des plateformes vidéo. pas forcément l'idéal pour de l'audio, même si ça se fait effectivement beaucoup sur youtube. (ça reste assez absurde)

Hors ligne

#6 Le 08/06/2023, à 07:58

diesel

Re : Mettre un CD sur YouTube

krodelabestiole a écrit :
diesel a écrit :

A ta dernière question, la réponse est : NON !

je serais pas aussi catégorique.

Sur le fond, je suis parfaitement d'accord avec toi, mais pour quelqu'un qui recherche les titres sur internet, ça sent furieusement le CD "commercial" et dans ce cas, ma réponse est adaptée.

De toutes manières, sans avoir fait une recherche poussée sur les droits associés, je ne publie JAMAIS sur internet de musique ou de vidéo récupérée sur un support phyusique.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#7 Le 08/06/2023, à 08:17

bruno

Re : Mettre un CD sur YouTube

krodelabestiole a écrit :

mais si c'est de la musique classique par ex., aucun problème. les droits ne s'appliquent que jusqu'à 70 ans après la mort du dernier auteur (eh oui, quand même !), après quoi tout appartient au domaine public.

Non, je réagis parce que je vois trop souvent cette erreur.
Comme sur toute œuvre, le droit des interprètes s'applique sur la musique classique. Seule la composition est dans le domaine public.

Hors ligne

#8 Le 08/06/2023, à 09:11

krodelabestiole

Re : Mettre un CD sur YouTube

ah oui effectivement. on parle de "droits voisins" dans ce contexte.

si on veut écouter, utiliser ou diffuser de la musique classique légalement et gratuitement il faut donc soit l'enregistrer soi-même, soit la télécharger là : https://www.numerama.com/pop-culture/23 … libre.html

heureusement qu'il n'y a quand-même pas que sony et universal qui enregistrent de la musique...

Hors ligne

#9 Le 08/06/2023, à 09:49

bruno

Re : Mettre un CD sur YouTube

krodelabestiole a écrit :

heureusement qu'il n'y a quand-même pas que sony et universal qui enregistrent de la musique...

Oui mais il faut bien qu'il y ait des boîtes qui d'une façon ou d'une autre payent pour les musiciens, la salle, le matériel d'enregistrement, les ingénieurs du son etc. Ce qu'a fait Musopen est louable mais on est très loin de la qualité des productions traditionnelles. De plus on peut légitimement s'interroger sur la juste rémunération des musiciens et techniciens : 60 000 euros pour environ 80 musiciens (orchestre symphonique) plus tout le personnel technique, plus la salle, etc, il ne reste pas grand chose au final pour chacun…

Hors ligne

#10 Le 08/06/2023, à 10:29

krodelabestiole

Re : Mettre un CD sur YouTube

le financement des artistes musiciens en france c'est un vaste sujet. je préfère pas me lancer là dedans ça risque de m'énerver. mais je ne compte pas trop sur la sacem perso...

heureusement johnny hallyday et charles aznavour ont pu emporter leurs subventions "jeunes talents" dans leurs tombes ! dur de mourir si jeune !

Hors ligne