Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2023, à 13:42

joko

[Résolu] nemo en mode super utilisateur

Bonjour,
je souhaite ouvrir nemo en mode super utilisateur MAIS en ligne de commande. Je n'ai rien vu sur le net. Quelqu'un a-t-il idée ?
D'avance merci.

Dernière modification par joko (Le 15/06/2023, à 12:20)

Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks

#2 Le 14/06/2023, à 13:51

inbox

Re : [Résolu] nemo en mode super utilisateur

Salut,

Nemo est un logiciel graphique, pas un logiciel utilisable en mode commande. Si tu souhaites apprendre à utiliser les commandes de gestion de fichiers, commence par la.

A+

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#3 Le 14/06/2023, à 16:52

serged

Clic-droit sur le dossier à ouvrir et "Ouvrir en tant que superutilisateur". C'est tout bête..
Je suppose que ça marche aussi avec Nautilus ou les autres explorateurs de fhichiers...

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

#4 Le 14/06/2023, à 20:15

FS

il a été signalé que l'ouverture de nemo en mode sudo est dangereux mais personellement j'aimerai bien avoir un éclairage sur le sujet parce que je ne connais pas le problème associé.

#5 Le 14/06/2023, à 20:21

iznobe

FS a écrit :

il a été signalé que l'ouverture de nemo en mode sudo est dangereux mais personellement j'aimerai bien avoir un éclairage sur le sujet parce que je ne connais pas le problème associé.

Bonjour , en fait ce n' est pas un probleme , mais des problemes potentiels .

Pour éclairé les lanternes ( en rapide ) :
modification des permissions fichiers " systeme "  utilisateur , mise à la corbeille root et impossibilité de vider la corbeille du coup , un mauvais clic et tout est effacé et j' en oublie certainement .

plus de detail dans ce lien : https://www.leshirondellesdunet.com/ouvrir-en-root , surtout vers le bas de la page qui explique en détail .

IX - Pourquoi ne doit-on pas utiliser sudo avec une application graphique ?
Gare à sudo

Les applications graphiques stockent souvent des paramètres et d'autres données spécifiques à l'utilisateur dans des fichiers de configuration écrits dans le dossier d'accueil de l'utilisateur. Le principal mécanisme utilisé par les applications pour déterminer ce qu'elles doivent utiliser comme dossier d'origine de l'utilisateur est la variable d'environnement HOME.

Supposons que vous exécutez gedit (l'éditeur de texte graphique) en tant que ROOT. Si vous exécutez "sudo gedit", HOME continuera à pointer vers votre répertoire personnel, même si le programme est exécuté en tant que ROOT. Par conséquent, gedit écrira les fichiers de configuration en tant que ROOT dans votre répertoire personnel. Cela aura parfois pour conséquence que les fichiers de configuration appartiendront à ROOT et seront donc inaccessibles pour vous (si vous exécutez ensuite le programme en tant que vous-même et non en tant que ROOT). Cela se produit principalement lorsque l'application doit créer un nouveau fichier de configuration. Les fichiers nouvellement créés, par défaut, appartiennent à l'utilisateur qui les a créés (qui dans ce cas est ROOT, pas vous).

C'est la raison principale pour laquelle vous devez utiliser l'une des alternatives décrites ci-dessus pour exécuter les applications graphiques en tant que ROOT.

Si vous voulez absolument utiliser sudo directement pour exécuter une application graphique comme gedit, vous pouvez lançer la commande "sudo -H gedit".
L'option -H fait en sorte que sudo définisse HOME pour pointer sur le dossier personnel de ROOT (qui est /root).
Cela ne gère toujours pas automatiquement la propriété de .Xauthority en le copiant dans un dossier temporaire (c'est l'autre chose dont les interfaces graphiques de sudo s'occupent pour vous). Mais dans le cas peu fréquent où .Xauthority est inaccessible, vous obtiendrez une erreur le signalant, et vous pourrez alors résoudre le problème en le supprimant (sudo rm ~/.Xauthority), car il sera automatiquement régénéré.
Ainsi, la protection de la propriété et des permissions de .Xauthority est moins importante que la protection de la propriété et des permissions des fichiers de configuration.

Contrairement à un .Xauthority appartenant à l'utilisateur ROOT, lorsque les fichiers de configuration deviennent la propriété de l'utilisateur ROOT, le problème n'est pas toujours évident (car les programmes graphiques s'exécutent souvent, mais ne fonctionnent pas très bien, et affichent les erreurs utiles sur la console).
Et c'est parfois un plus gros problème à résoudre, surtout si vous êtes dans une situation où vous voulez qu'un ou plusieurs fichiers de votre répertoire personnel appartiennent à quelqu'un d'autre que vous, parce qu'alors vous ne pouvez pas le résoudre simplement en chownant récursivement tous vos fichiers vers vous-même (quand on a besoin qu'ils appartiennent à l'utilisateur "www-data" celui d'Apache par exemple, ça vous parle peut être ?).
Par conséquent, sudo (au moins sans -H) ne devrait pas être utilisé pour exécuter une application graphique à moins que vous ne soyez très familier avec le fonctionnement interne de l'application et que vous soyez certain qu'elle ne tente jamais d'écrire des fichiers de configuration.

Le souci avec la commande "sudo -H gedit" c'est que l'on peut aisément oublier l'option -h, et là tous les soucis que nous venons de voir dans ce chapitre sont bien réels, c'est pourquoi il est tout de même déconseillé de l'utiliser.

Dernière modification par iznobe (Le 14/06/2023, à 20:36)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#6 Le 14/06/2023, à 20:27

xubu1957

Bonjour,

Pour info > diverses explications de moko138 et de nany.

et  > [Résolu] [Nemo] Fichier récalcitrant dans la corbeille

Dernière modification par xubu1957 (Le 14/06/2023, à 20:32)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#7 Le 14/06/2023, à 21:03

FS

Merci pour les explications qui me permettent de comprendre en parti le problème et d'éviter les embuches.
J'en déduit que le fait d'utiliser sudo en mode graphique n'est dangereux que pour les mauvaises manipulations qui pourraient en être faites, et non pas une porte ouverte à un logiciel malveillant lié à une faille de sécurité vis à vis d'internet.

Dernière modification par FS (Le 15/06/2023, à 17:22)

#8 Le 15/06/2023, à 00:35

jvcharles

joko a écrit :

Bonjour,
je souhaite ouvrir nemo en mode super utilisateur MAIS en ligne de commande. Je n'ai rien vu sur le net. Quelqu'un a-t-il idée ?
D'avance merci.

Pour faire quoi ?

Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

#9 Le 15/06/2023, à 12:19

joko

Merci pour vos réponses, finalement je n'ai pas eu besoin de passer en mode "ouvrir en mode utilisateur"

Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks