Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2023, à 13:48

DonutMan75

Jupyter et Matlab

Bonjour à tous,

je vais être amené à animer une formation Matlab dans le cadre de mon travail.

Les élèves n'auront peut-être pas tous accès à une licence Matlab et je m'interroge si Jupyter peut m'aider dans le développement du cours.

Du fait, il y a pas mal de questions que je me pose et j'aurais aimé avoir un retour d'expérience à ce sujet...

Si je comprends bien, les notebook Jupyter sont des fichiers au format .ipynb et qui doivent être lu (et servi) via un serveur Jupyter; ainsi que le résume ce schéma issu de la documentation Jupyter :

Schéma architecture Jupyter

Si je souhaite que les utilisateurs puissent exécuter du code Matlab, il faut que la machine sur lequel tourne ce serveur Jupyter ait elle-même accès à une licence Matlab, ainsi que l'explique cette page de Mathworks.

Du coup, une seule licence Matlab (sur le serveur) permettrait à N utilisateurs d'utiliser du code Matlab ? Est-ce ainsi que c'est sensé fonctionner ?

Par ailleurs, avez-vous déjà expérimenté de donner ou de suivre des cours via Jupyter ? Ma question (cruciale) est la suivante : quelles sont les solutions d'hébergement ?

1) Je rechigne un peu à mettre ça en place sur mon portable (ça voudrait dire, je suppose, création d'un point d'accès Wifi pour que les étudiants se connectent, faire ça proprement etc. etc.). C'est un peu lourd.

2) Il existe peut-être des solutions dans le cloud mais elles sont peut-être payantes (?) et surtout peut-on alors restreindre l'accès ? (par mot de passe ?)

3) Dernière option, je ne fournis que les .ipynb et c'est à la charge des étudiants de le faire tourner sur leur portable; donc je suppose via une instance locale du serveur Jupyter. Il y aurait donc autant de serveurs que d'étudiants. Mais dans ce cas là, chaque étudiant devra avoir une licence Matlab

Enfin bref, désolé, ce sont sans doute des questions un peu naïves mais je découvre un peu le truc. Tout retour d'expérience me serait grandement profitable smile

Merci beaucoup la communauté smile

Belle journée

Donut

Dernière modification par DonutMan75 (Le 14/06/2023, à 13:50)

Hors ligne

#2 Le 14/06/2023, à 16:00

Vobul

Re : Jupyter et Matlab

C'est vraiment indispensable Matlab ? Pour des étudiants il est bien mieux (à mon sens) de leur apprendre python. Tu peux faire tout ce que tu fais avec Matlab (dans une moindre mesure) avec python, sans te soucier du problème des licenses.

Et pour les notebooks, tu peux commencer la session par leur faire installer jupyter sur leur poste, pas besoin d'avoir un hub.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 14/06/2023, à 18:20

DonutMan75

Re : Jupyter et Matlab

Bonjour Vobul,
hélas il n'est pas question de changer de langage de programmation dans l'immédiat.

En fait, au-delà de l'utilisation de Matlab, ma question concerne également l'utilisation type des fichiers .ipynb dans le cadre d'un cours

1) Soit il existe un serveur local qui fournit ces fichiers et les étudiants s'y connectent
2) Soit il existe un serveur externe qui fait le job. Sont-ils payants ? Fiables ? Peut-on faire de la restriction d'accès ?
3) Soit les étudiants installent Jupyter sur leur ordinateur portable et chacun lit le notebook

Ai-je bien compris comment tout cela fonctionne ? Y-a-t'il une utilisation type de Jupyter Notebook dans le cadre de cours ?

Merci par avance smile

Belle soirée à tous toutes

Donut

Hors ligne

#4 Le 14/06/2023, à 18:38

Rafbor

Re : Jupyter et Matlab

Bonjour,
je ne connais pas mais j'ai vu que VSCode savait gérer Jupyter, donc à tout hasard: Working with Jupyter Notebooks in Visual Studio Code


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#5 Le 14/06/2023, à 21:02

Vobul

Re : Jupyter et Matlab

En gros tu peux avoir un JupyterHub ou laisser les gens faire tourner sur leur machine locale. Et les .pynb peuvent s'échanger facilement.  Vu que t'as un problème de license, l'option jupyterhub me paraît la plus adéquate. Donc faire tourner le hub sur un ordi local et les étudiants s'y connectent.

Après c'est bizarre d'utiliser un truc très "python" pour faire du matlab dedans (mais bon apparemment c'est supporté, tout comme R, donc bon...).

Mais mon âme de libriste tique. Là tu vas les enfermer dans un truc propriétaire alors que franchement cela leur sera bien plus utile d'apprendre à utiliser python plutôt que d'apprendre à pirater matlab (car il y a un moment où ce sera nécessaire, forcément). Tu peux donner ton cours à chatgpt et lui dire de le convertir en python, ça fait gagner du temps wink


De mon point de vue, Matlab a un intérêt quand tu commences à faire des calculs matriciels très poussés, et que tu veux une visualisation graphique dans la même fenêtre. Mais apprendre numpy et matplotlib ça devrait être la base. T'es dans quelle branche scientifique ?


Pour finir, je hais les notebook jupyter car ça ne permet pas d'apprendre git en même temps, ou d'apprendr à utiliser un véritable éditeur de code et structurer un projet, etc....


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne