#26 Le 15/06/2023, à 20:14
- iznobe
Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]
@Qid , ca fait longtemps que nous sommes plusieurs à etre d ' accord sur ce point , surtout en présence de plusieurs disques / partitions / systèmes
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#27 Le 15/06/2023, à 21:23
- Satire
Iznobe : je vous remercie beaucoup pour ces intéressantes explications qui me permettent effectivement de comprendre davantage la logique expliquée dans ses grandes lignes. Je viens de lire la première partie de la page correspondante de Coeur Noir, et effectivement cette organisation semble très utile. Cependant, Coeur Noir prévient bien que ce type de modelage s'adresse davantage à des "utilisateurs relativement aguerris". Ce que je ne considère pas être, comme vous avez déjà pu le remarquer..
C'est la raison pour laquelle, il me semble préférable de me limiter à ma configuration actuelle avec laquelle je suis tellement habitué au point qu'elle m'est non seulement très familière mais aussi que son utilisation est extrêmement simple et fluide pour moi. Et elle ne m'est aucunement dérangeante.
Je vois bien que mes limites en matière de connaissances informatiques semblent effectivement être contraignante en l'espèce..
#28 Le 15/06/2023, à 21:42
- geole
Bonsoir.
En tout cas, le fait de dédier une partition dédiée aux données ( Contenant éventuellement un logiciel) est une bonne idée que ni windows, ni ubuntu proposent.
Dernière modification par geole (Le 15/06/2023, à 21:43)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#29 Le 15/06/2023, à 22:19
- Qid
Je vois bien que mes limites en matière de connaissances informatiques semblent effectivement être contraignante en l'espèce..
Au risque que tu le prennes encore mal mais non ce n'est pas le but... Tu ne veux plus apprendre et évoluer ? D'autant que bon... Ce n'est pas si compliquer... Et à mon avis croire que ça l'est c'est se faire peur tout seul...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#30 Le 16/06/2023, à 01:41
- Coeur Noir
HS, je crois, pas sûr :
mettre les données sur un système les mets de fait en danger si le système sur lequel elle sont se crash
Ça dépend « comment » s'est crashé ce système, en fait.
Y'a de bonnes chances que le contenu de /home soit rarement impacté par des couacs dans le système.
D'où l'intérêt dans l'ubuntu2 de rendre accessible l'ubuntu1 à travers un montage « permanent », dès l'installation de l'ubuntu2.
Au pire du pire :
⋅ le chroot n'est pas loin pour les réparateurs les plus hardis,
⋅ les $HOME dans /home de ubuntu1 sont exploitables depuis ubuntu2, sans rien à déplacer ni droits ou permissions à changer ( créer dans l'ubuntu2 les mêmes utilisateurs ET dans le même ordre que dans l'ubuntu1 ),
⋅ si l'ubuntu1 est vraiment pété de chez mort, on efface tout ce qui la concerne SAUF son dossier /home qui contient les $HOME.
Je me répète : ce qui compte pour la personne qui met en place des stratégies de secours ou de repli dans l'administration de son informatique, c'est qu'elle soit à l'aise et au clair et confiante et expérimentée dans la stratégie qu'elle met en place. En cas d'urgence la meilleure stratégie c'est celle qu'on maîtrise, soi-même, de bout en bout et qui produit les résultats qu'on attend. Ce qui compte c'est que ça soit prévisible et compréhensible pour la personne en train de vivre cette « crise » afin de ne pas ajouter ( trop ) d'inconnu(es) au stress de la situation.
Bien sûr qu'il y a plusieurs méthodes possibles, plus économes en espace disque ou plus résilientes ou plus rapides que d'autres, selon les accidents ou le contexte.
Mais ces meilleurs outils ne valent rien si le jour où on a besoin d'eux on est en totale panique parce qu'on ne les maîtrise pas.
Fin HS
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#31 Le 16/06/2023, à 06:19
- iznobe
Iznobe : je vous remercie beaucoup pour ces intéressantes explications qui me permettent effectivement de comprendre davantage la logique expliquée dans ses grandes lignes. Je viens de lire la première partie de la page correspondante de Coeur Noir, et effectivement cette organisation semble très utile. Cependant, Coeur Noir prévient bien que ce type de modelage s'adresse davantage à des "utilisateurs relativement aguerris". Ce que je ne considère pas être, comme vous avez déjà pu le remarquer..
C'est la raison pour laquelle, il me semble préférable de me limiter à ma configuration actuelle avec laquelle je suis tellement habitué au point qu'elle m'est non seulement très familière mais aussi que son utilisation est extrêmement simple et fluide pour moi. Et elle ne m'est aucunement dérangeante.
C ' est pas tellement par rapport a tes aptitudes qui d' ailleurs sont a mon avis déjà suffisantes pour comprendre et mettre en place le système .
Il faut dire que la page de Coeur Noir est bien étoffée et peut faire un peu peur car elle contient beaucoup de choses finalement . Sache que la partie qui te concerne se resume au paragraphe 4.1 et 4.2 qui sont en fait :
4.1 : montage automatique de la partition de données au demarrage du systeme .
4.2 : création des liens symboliques .
Mais si tu ne le sens pas , pas de soucis tu es libre de faire comme bon te semble .
Juste un petite remarque , disons que c' est un peu moins sécuritaire d ' avoir les données dans un systeme , il est preferable de les avoir dans une partition séparée , de plus ca simplifie la logique des partitions .
on peut d' ailleurs utiliser plusieurs partitions situés sur plusieurs disques si on le désire . Dans mon cas mon dossier personnel Vidéos est a part sur un autre disque , tandis que le reste des documents est sur une partition située sur un autre disque et le systeme est installé sur le SSD NVME .
on peut facilement ajouter des " étiquettes " au partition ( = leur donner un nom facile a repérer , ce qui évite de se tromper et ca aide énormément ) .
Dernière modification par iznobe (Le 16/06/2023, à 06:27)
#32 Le 16/06/2023, à 08:07
- Qid
HS, je crois, pas sûr :
mettre les données sur un système les mets de fait en danger si le système sur lequel elle sont se crash
Ça dépend « comment » s'est crashé ce système, en fait.
Y'a de bonnes chances que le contenu de /home soit rarement impacté par des couacs dans le système.
Oui enfin sauf que le premier fautif de problème c'est bien plus souvent le home... Et c'est tellement pas classique la réinstallation sans formatage que je ne suis pas sûr qu'il en avait connaissance avant que tu en parles... De plus comme on dit toujours ça reste un risque pour ce qui est dessus puisqu'elle est utilisée même si non formatée... Après en effet tu peux aussi te planter de partoche et crasher ta partition de donnée au lieu de ton Linux mais normalement entre les tailles et les éventuelles étiquettes ça ne peut pas arriver... Celà dit là où tu as tout de même raison et où je vais te rejoindre pour tenter de clore le débat... Chacun sa maîtrise de solution... Mais n'empêche qu'à partir du moment où de l'aide est demandée... C'est que ce n'est pas si maîtrisé que ça... Après je le redis : je pensais pouvoir plaisanter là-dessus et ça a été très mal pris... Je demande à ce qu'on accepte mes excuses...
#33 Le 16/06/2023, à 09:23
- Satire
Bonjour à tous,
Iznobe : j'avais lu hier la partie explicative 1, 2 et 3 de la page de Coeur Noir. Sur vos conseils, je viens de lire la partie 4. N'étant pas particulièrement familier d'un certain nombre de vocabulaires et des mécanimses décrits, les sections lues hier m'ont paru à certains moments quelque peu difficile d'accès, à assimiler et à ingurgiter. Celle lu aujourd'hui, de nature plus technique, l'a été également.. Il me faudrait sans doute au préalable lire et analyser le tout un bon nombre de fois (sur plusieurs jours voire une semaine) pour pouvoir me familiariser (me rassurer et être à l'aise avec le tout) de manière suffisante et effective avec l'ensemble du processus, manipulations et procédure à suivre. Le nouveau ssd devrait arriver aujourd'hui ou demain, et j'aimerais pouvoir l'installer le plus rapidement possible de manière pérenne et ainsi vaquer à mes occupations et procéder à une série de tâches personnelles le plus tôt possible... Dans d'autres circonstances, et sans doute dans une prochaine installation, j'aurais peut-être l'occasion de me perfectionner au préalable dans le domaine et m'aventurer dans ce type de montage qui est effectivement convaincant dans son efficacité.
#34 Le 16/06/2023, à 09:45
- Qid
N'étant pas particulièrement familier d'un certain nombre de vocabulaires et des mécanimses décrits, les sections lues hier m'ont paru à certains moments quelque peu difficile d'accès, à assimiler et à ingurgiter. Celle lu aujourd'hui, de nature plus technique, l'a été également.. Il me faudrait sans doute au préalable lire et analyser le tout un bon nombre de fois (sur plusieurs jours voire une semaine) pour pouvoir me familiariser (me rassurer et être à l'aise avec le tout) de manière suffisante et effective avec l'ensemble du processus, manipulations et procédure à suivre.
L'autre solution aussi pour t'aider c'est de te trouver des personnes physiques pour t'aider à assimiler... Perso j'ai toujours trouvé que c'était plus facile avec quelqu'un plutôt que seul devant sa lecture... Tu n'as pas de groupe d'utilisateurs du libre dans ton secteur ?
#35 Le 16/06/2023, à 11:20
- Coeur Noir
Et c'est tellement pas classique la réinstallation sans formatage
Euh… c'est une extrapolation de ta part, ici je n'évoque pas la réinstallation sans formatage.
C'est ça qui t'y a fait penser, j'imagine :
si l'ubuntu1 est vraiment pété de chez mort, on efface tout ce qui la concerne SAUF son dossier /home qui contient les $HOME.
et note, je ne dis rien d'autre qu'effacer ce qui était pété.
Si on fait ça, on obtient :
⋅ ubuntu2 fonctionnelle dans sa partition,
⋅ ubuntu1 qui devient une partition ne contenant plus que des données utilisateurs,
⋅ partition qui était ( déjà ) monté automatiquement au démarrage d'ubuntu2.
…y'a pas beaucoup de hasard dans ma démarche ;-)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#36 Le 16/06/2023, à 11:23
- Coeur Noir
peut facilement ajouter des " étiquettes " au partition ( = leur donner un nom facile a repérer , ce qui évite de se tromper et ca aide énormément )
Mille fois oui ↑
Juste attention : on peut d'une part nommer les partitions, et d'autre part on peut étiqueter les systèmes de fichiers.
#37 Le 16/06/2023, à 19:08
- Satire
La journée fut longue et chargée... Merci beaucoup pour votre précieuse aide.
J'ai finalement bien reçu le ssd aujourd'hui. Je ne sais pas si j'aurais le temps de l'installer ce soir, mais cela devrait être fait au plus tard dans l'après-midi de demain.
Je reposte ici, pour me faciliter la tâche, les différentes étapes que je devrai suivre :
"1) Brancher le SSD.
2) Booter avec le support d'installation et lancer gparted
3) Se positionner sur le nouveau SSD sans se tromper de SSD.
4) Se positionner sur l'onglet périphériques et créer une table de partition GPT.
5) Créer une partition de boot EFI en FAT32 de 36 Mo et lui mettre le drapeau ESP.
6) Si ton ordinateur boote en LEGACY, créer une partition non formatée de 2 1 Mo et lui mettre le drapeau bios_grub. Dans le doute, tu peux la faire.
7) Créer une partition EXT4 avec la moitié de l'espace restant en lui mettant un label Ubuntu1
8) Créer une partition EXT4 avec l'espace restant en lui mettant un label Ubuntu2
9) Lancer l'installation de ubuntu.
10) Choisir " autre choses"
11) Choisir la partition ubuntu1 et l'allouer au point de montage /
Pour l'autre partition ubuntu2, tu n'es pas obligé de prendre la même version de l'O.S."
J'espère que tout ira bien et que je ne ferais pas d'erreur. Merci encore !
#38 Le 16/06/2023, à 20:42
- Satire
Bon, ben cela commence pas top... j'ai tenté de démarrer en suivant les étapes 1 et 2, mais après avoir appuyé sur F12 (à l'apparition du logo) et ensuite arrivé sur l'écran de ce qui semble être le GRUB, la clé USB où se trouve l'installation Ubuntu ne semble pas apparaître afin que je puisse la choisir pour débuter l'installation :
Est-ce normal ? Ai-je fait une erreur quelque part ?
Dernière modification par Satire (Le 16/06/2023, à 20:42)
#39 Le 16/06/2023, à 21:11
- Qid
Il faut que tu vérifies tes paramètres BIOS voir si lui la voie... Et ça peut potentiellement être la faute du secur boot si ta clé de boot n'est pas vue
#40 Le 16/06/2023, à 21:17
- geole
Bonsoir.
Soit tu as oublié de brancher le support d'installation.
Soit tu as oublié de dire au bios qu'il était prioritaire.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#41 Le 16/06/2023, à 21:27
- Satire
Bonsoir Geole,
Alors pour la première hypohtèse, il ne me semble pas avoir oublié de brancher le support d'installation. À chaque fois que j'ai essayé, la clé était bien entrée dans le port usb. J'ai même essayé les deux différents ports, pour voir si cela changerait quelque chose, mais ce ne fut pas le cas.
Pour la seconde hypothèse, le choix se situe bien sur "Boot Sequence" ? mais ensuite je ne vois pas trop comment faire pour placer en première position la clé USB ?
Dernière modification par Satire (Le 16/06/2023, à 21:28)
#42 Le 16/06/2023, à 21:33
- geole
Avec quel outil as-tu fait ce support d'installation?
#43 Le 16/06/2023, à 21:36
- Satire
J'ai utilisé l'outil de base installer sur ubuntu : créateur de disque de démarrage
#44 Le 16/06/2023, à 21:46
- geole
C'est probablement une mauvaise idée.
Utilise ventoy
Tu pourras refaire la clé depuis windows si tu as déjà remplacé le ssd contenant ubuntu.
#45 Le 16/06/2023, à 22:23
- Satire
J'ai supprimé le précédent message... désolé, je me suis précipité dans ma démarche. Je reprends le cours de l'installation et de l'utilisaiton de ventoy et reviens confirmer la création de la clé usb ubuntu.
#46 Le 16/06/2023, à 23:07
- Satire
J'ai bien réussi à créer la clé Ubuntu en utilisant Ventoy, en suivant scrupuleusement les différentes étapes (1, 2 et 3).
Cependant, en redémarrant l'ordinateur, celui-ci ne bascule pas sur la clé USB. Après avoir appuyé sur F12, le même écran que celui du message #38 apparaît.
#47 Le 16/06/2023, à 23:23
- geole
Il faut vraiment que tu regardes le bios EFi pour vérifier comment le boot sur USB est autorisé, le
#48 Le 16/06/2023, à 23:57
- Satire
#49 Le 17/06/2023, à 08:12
- iznobe
montre une image de " advanced boot options " .