#126 Le 19/06/2023, à 19:33
- iznobe
Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]
ok , c ' est ce qu 'il me semblait que tu avais indiqué au depart . j ' ai juste raté l' episode dans lequel tu l ' as mis temporairement en externe
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
Hors ligne
#127 Le 19/06/2023, à 21:11
- Satire
Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]
Après avoir supprimé les données sur Windows (108go de disponible désormais), je viens d'essayer de réduire sa partition, mais cela m'est impossible.
Pourtant, j'ai utilisé l'outil Windows pour défragmenter / optimiser les disques, mais cela ne permet pas pour autant de réduire sa taille.
Voici une capture de l'écran des fenêtres en question :
Dernière modification par Satire (Le 19/06/2023, à 21:22)
Hors ligne
#128 Le 19/06/2023, à 21:24
- Qid
Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]
Pourtant, j'ai utilisé l'outil Windows pour défragmenter / optimiser les disques, mais cela ne permet pas pour autant de réduire sa taille.
Ah les joies de windows... Tu ne va pas avoir d'autres choix que de faire ta defrag de windows en live via des outils du type de windows PE dans ce cas (histoire d'espérer pouvoir agir sur des fichiers fragmentés non déplaçables car en cours d'utilisation)... Et encore même ça ce n'est pas dit que ça suffise... La solution d'après c'est de déplacer le Windows vers un autre disque dur pour le réintégrer ensuite : les écritures successivent devrait permettre aux données de se réorganiser... Sinon je repense à un truc... De tête l'outil de defrag auquel je pense permet de savoir quel est le fichier qui casse les pieds à ne pas vouloir bouger... En ne lui demandant pas son avis en le bougeant en live ça peut suffire plutôt que de devoir bouger tout le système...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
Hors ligne
#129 Le 19/06/2023, à 21:36
- iznobe
Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]
on ne fait pas de defrag sur un SSD ! la fragmentation n' a lieu que sur les HDD !
le probleme est lié a autre chose .
il faut regarder l' aide , c' est de fichiers " non deplacables " qui bloquent , genre le pagefile.sys ou autre joyeuseté du genre .
il faut les déplacer manuellement en cherchant comment faire sur le net . je ne sais pas faire ca . mais ca doit se trouver facilement .
trouver ca , mais je sais pas si c ' est vraiment fiable : https://forums.commentcamarche.net/foru … eplacables
https://www.diskpart.com/fr/articles/re … ibles.html
https://pcsecurise.fr/demander/resolu-i … amovibles/
Dernière modification par iznobe (Le 19/06/2023, à 21:43)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
Hors ligne
#130 Le 19/06/2023, à 21:50
- Qid
Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]
on ne fait pas de defrag sur un SSD ! la fragmentation n' a lieu que sur les HDD !
Ouais enfin là pour le cas présent ça tend quand même à confirmer qu'il y a un truc pas logique dans ton affirmation... Je sais bien que sur le fond tu as raison mais je ne vois pas pourquoi sous prétexte qu'on est sur SSD ça fragmenterait moins... Ce qui est vrai c'est que c'est moins impactant... Mais au delà de ça !?
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
Hors ligne
#131 Le 19/06/2023, à 22:00
- Satire
Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]
Voici ce que contient la partie "Réduire un volume de base" dans l'Aide sur la gestion des disques :
Réduire un volume de base
Article •
•
6 contributeurs
ツ Commentaires
S’applique à : Windows 11, Windows 10, Windows 8.1, Windows Server 2022, Windows Server 2019, Windows Server 2016, Windows Server 2012 R2, Windows Server 2012
Vous pouvez diminuer l’espace utilisé par les partitions principales et les lecteurs logiques en les réduisant dans un espace contigu et adjacent sur le même disque. Par exemple, si vous découvrez avoir besoin d’une autre partition mais que vous n’avez pas plus de disques, vous pouvez réduire la partition existante à la fin du volume pour créer un nouvel espace non alloué. Cet espace peut ensuite être utilisé pour une nouvelle partition. Certains types de fichiers peuvent bloquer l’opération de réduction. Pour d’autres informations, consultez Autres considérations
Lorsque vous réduisez une partition, tous les fichiers ordinaires sont automatiquement déplacés pour créer le nouvel espace non alloué sur le disque. Il n’est pas nécessaire de reformater le disque pour réduire la partition.
Attention
Si la partition est une partition brute (autrement dit, sans système de fichiers) qui contient des données (par exemple, un fichier de base de données), la réduction de la partition peut détruire les données.
Méthodes pour réduire un volume de base
Notes
Vous devez au moins être membre du groupe Opérateurs de sauvegarde ou Administrateurs pour effectuer ces étapes.
Réduire un volume de base en utilisant Gestion des disques
1.Dans Gestion des disques, cliquez avec le bouton droit sur le volume de base que vous voulez réduire.
2.Sélectionnez Réduire le volume.
3.Suivez les instructions à l’écran.
Notes
Vous pouvez uniquement réduire les volumes de base n’ayant pas de système de fichiers ou utilisant le système de fichiers NTFS.
Réduire un volume de base en utilisant la ligne de commande
1.Ouvrez une invite de commande et entrez diskpart.
2.À l’invite DISKPART, entrez list volume. Notez le numéro du volume simple à réduire.
3.À l’invite DISKPART, entrez select volume <volumenumber>. Sélectionnez le numéro_de_volume du volume simple que vous voulez réduire.
4.À l’invite DISKPART, entrez shrink [desired=<desiredsize>] [minimum=<minimumsize>]. Réduisez le volume sélectionné à la valeur taille_souhaitée en mégaoctets (Mo) si possible, ou à taille_minimale si la valeur taille_souhaitée est trop grande.
Valeur
Description
list volume Affiche une liste des volumes de base et dynamiques sur tous les disques.
select volume Sélectionne le volume spécifié, où volumenumber est le numéro du volume et place le focus sur celui-ci. Si aucun volume n’est spécifié, la commande select répertorie le volume actuel avec le focus. Vous pouvez spécifier le volume par numéro, lettre de lecteur ou chemin d’accès de dossier de point de montage. Sur un disque de base, la sélection d’un volume positionne également le focus sur la partition correspondante.
shrink Réduit le volume sur lequel se trouve le focus pour créer un espace non alloué. Cela n’entraîne aucune perte de données. Si la partition inclut des fichiers non déplaçables (par exemple le fichier de pagination ou la zone de stockage des clichés instantanés), le volume est réduit jusqu’à la position des fichiers non déplaçables.
desired=desiredsize La quantité d’espace, en mégaoctets (Mo), à récupérer pour la partition actuelle.
minimum=minimumsize La quantité d’espace minimale, en mégaoctets (Mo), à récupérer pour la partition actuelle. Si vous ne spécifiez pas une taille souhaitée ou minimale, la commande récupère la quantité d’espace maximale possible.
Autres considérations
•Quand vous réduisez une partition, certains fichiers comme le fichier de pagination ou la zone de stockage des clichés instantanés ne peuvent pas être déplacés automatiquement. En outre, vous ne pouvez pas réduire l’espace alloué au-delà du point où se trouvent les fichiers non déplaçables. Si l’opération de réduction échoue, recherchez l’événement 259 dans le journal des applications, qui identifie le fichier non déplaçable. Si vous connaissez le ou les clusters associés au fichier qui empêche l’opération de réduction, vous pouvez également utiliser la commande fsutil à une invite de commandes (entrez fsutil volume querycluster /? pour l’utiliser).
•Quand vous spécifiez le paramètre querycluster, la sortie de la commande identifie le fichier non déplaçable qui empêche l’opération de réduction. Dans certains cas, vous devrez déplacer temporairement le fichier. Par exemple, si vous devez réduire davantage la partition, vous pouvez utiliser le Panneau de configuration pour déplacer le fichier de pagination ou les clichés instantanés enregistrés sur un autre disque, supprimer les copies des clichés instantanés stockés, réduire le volume, puis replacer le fichier de pagination sur le disque. Si le nombre de clusters défectueux détectés par le remappage dynamique de clusters défectueux est trop élevé, vous ne pouvez pas réduire la partition. Si cela se produit, envisagez de déplacer les données et de remplacer le disque.
•N’utilisez pas une copie de niveau bloc pour transférer les données. Cette méthode copie également la table des secteurs défectueux, et le nouveau disque traite ces secteurs comme défectueux, même s’ils sont sains.
•Vous pouvez réduire des partitions principales et des lecteurs logiques sur des partitions brutes (celles qui sont sans système de fichiers), ou des partitions utilisant le système de fichiers NTFS.
Hors ligne
#132 Le 19/06/2023, à 22:03
- geole
Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]
Arrêter de délirer.
Il faut lancer le defragm. !!!!! Cela ne détruit pas le support physique....
De plus, Windows a dit comment trouver le nom du fichier qui coince. Il suffit de suivre ses conseils.
AJOUT cela me rappelle windows 7 Dans lequel 75% de l'espace disque était occupé par les anciens logiciels,
En premier, pense à dire que l'hibernation est inutile
Appuyez sur Windows sur le clavier pour ouvrir le menu Démarrer ou l’écran de démarrage.
Recherchez cmd. Dans la liste des résultats de la recherche, cliquez avec le bouton droit sur Invite de commandes, puis cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur.
Dans l’invite du contrôle de compte d’utilisateur, cliquez sur Continuer.
Dans l’invite de commandes, tapez powercfg.exe /hibernate off, puis appuyez sur Entrée.
Dernière modification par geole (Le 19/06/2023, à 22:12)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
Hors ligne
#133 Le 19/06/2023, à 22:04
- iznobe
Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]
il ya des contournement facile a mettre en place , je t ' ai mis des liens dans mon message precedent .
Desactiver l' hibernation , desactiver le swap etc ... le swap faut le remettre apres ( retrecicement de la partition ) bien entendu , pas l' hibernation .
@quid fait une recherche sur internet , la fragmentation c ' est lié a la mécanique des HDD , et les SSD n' en ont pas ...si j' ai bonne mémoire . un SSD ne fragmente pas dutout donc .
Dernière modification par iznobe (Le 19/06/2023, à 22:05)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
Hors ligne
#134 Le 19/06/2023, à 22:20
- geole
Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]
@quid fait une recherche sur internet , la fragmentation c ' est lié a la mécanique des HDD , et les SSD n' en ont pas ...si j' ai bonne mémoire . un SSD ne fragmente pas dutout donc .
Cela n'a rien à voir.......
Si dans le logiciel NTFS c'est enregistré à l'adresse 1 milliard, on se moque de savoir où c'est dans le NVME. Après défragmentation, cela passera à l'adresse 500 millions..
Dernière modification par geole (Le 19/06/2023, à 22:21)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
Hors ligne
#135 Le 19/06/2023, à 22:32
- geole
Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]
Quand vous réduisez une partition, certains fichiers comme le fichier de pagination ou la zone de stockage des clichés instantanés ne peuvent pas être déplacés automatiquement. En outre, vous ne pouvez pas réduire l’espace alloué au-delà du point où se trouvent les fichiers non déplaçables.Si l’opération de réduction échoue, recherchez l’événement 259 dans le journal des applications, qui identifie le fichier non déplaçable.
https://www.malekal.com/observateur-evenements-windows/
Dernière modification par geole (Le 19/06/2023, à 22:36)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
Hors ligne
#136 Le 19/06/2023, à 22:39
- Satire
Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]
Alors j'ai tenté de suivre les 5 étapes du tuto de la page suivante : https://pcsecurise.fr/demander/resolu-i … amovibles/
Mais, un message d'erreur est apparu lors de la 3ème étape :
Ce message apparaît lorsque je clique sur "Protection système".
Dernière modification par Satire (Le 19/06/2023, à 22:59)
Hors ligne
#137 Le 19/06/2023, à 22:43
- iznobe
Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]
pour l' hibernation , de memoire , je suis d' accord avec geole :
Appuyez sur Windows sur le clavier pour ouvrir le menu Démarrer ou l’écran de démarrage.
Recherchez cmd. Dans la liste des résultats de la recherche, cliquez avec le bouton droit sur Invite de commandes, puis cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur.
Dans l’invite du contrôle de compte d’utilisateur, cliquez sur Continuer.
Dans l’invite de commandes, tapezpowercfg.exe /hibernate off
, puis appuyez sur Entrée.
Dernière modification par iznobe (Le 19/06/2023, à 22:44)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
Hors ligne
#138 Le 19/06/2023, à 22:46
- geole
Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]
Si on certain que l'hibernation est bien déactivée
Lancer ubuntu et utiliser garted pour rétrécir.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
Hors ligne
#139 Le 19/06/2023, à 22:52
- iznobe
Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]
ba non , c ' est presque a coup sur que ca va foiré windobz , si il dit lui même que ca pose probleme .
faut au minimum faire encore l' etape 4 desactiver le swap temporairement .
Dernière modification par iznobe (Le 19/06/2023, à 22:54)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
Hors ligne
#140 Le 19/06/2023, à 22:58
- geole
Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]
Quel windows as-tu?
D'où vient cette dll?
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
Hors ligne
#141 Le 19/06/2023, à 23:01
- Satire
Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]
Il s'agit d'un Windows 10.
Je ne sais pas vraiment d'où vient cette dll...
Hors ligne
#142 Le 19/06/2023, à 23:03
- iznobe
Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]
as tu fait l' etape 4 ?
si oui retente de retrecir maintenant .
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
Hors ligne
#143 Le 19/06/2023, à 23:04
- Satire
Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]
Hors ligne
#144 Le 19/06/2023, à 23:08
- iznobe
Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]
tu passes l ' etape 3 sans la faire .
et tu procedes a l' etape 4 . puis tu retentes de retrecir .
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
Hors ligne
#145 Le 19/06/2023, à 23:12
- geole
Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
Hors ligne
#146 Le 19/06/2023, à 23:19
- Satire
Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]
Alors, j'ai bien procédé l'ensemble des 5 étapes successives, mise à part l'étape 3, et après avoir redémarré et tenter de réduire le disque à nouveau, de façon identique cela n'est toujours pas possible.
Hors ligne
#147 Le 19/06/2023, à 23:24
- Satire
Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]
Je viens également d'essayer la réparation du message d'erreur en suivant la page proposée par Geole #145, mais cela ne semble pas avoir fonctionné :
C:\WINDOWS\system32>SFC /SCANNOW
Début de l’analyse du système. Cette opération peut nécessiter un certain temps.
Démarrage de la phase de vérification de l’analyse du système.
La vérification 15% est terminée.
La protection des ressources Windows n’a pas réussi à effectuer l’opération demandée.
C:\WINDOWS\system32>
Hors ligne
#148 Le 19/06/2023, à 23:34
- Satire
Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]
En ce qui concerne l'étape 3 du tuto de la page suivante : https://pcsecurise.fr/demander/resolu-i … amovibles/
Malgré le message d'erreur suivant qui apparaît :
La fenêtre suivante s'affiche par la suite "Propriétés système". Cependant, l'option "Paramètres de la protection" n'est pas présente, et je ne peux donc pas sélectionner "le lecteur système et cliquez sur Configurer", puis sélectionner "Désactiver la protection du système" et cliquer "sur Appliquer, puis sur OK".
Hors ligne
#149 Le 20/06/2023, à 06:16
- iznobe
Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]
Salut , si le message #145 n ' aide pas pour desactiver la protection du systeme , une autre façon de proceder : https://www.pcastuces.com/pratique/wind … /page6.htm
A priori , il faut scanner pour corriger les erreurs de systeme de fichiers qui peut empecher de manoeuvrer dans certains cas : https://support.microsoft.com/fr-fr/top … 6e85d4094e
Dernière modification par iznobe (Le 20/06/2023, à 06:19)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
Hors ligne
#150 Le 20/06/2023, à 08:56
- Satire
Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]
Bonjour,
La procédure décrite sur la page : https://www.pcastuces.com/pratique/wind … /page6.htm
Revient finalement à la même manipulation, à savoir cliquer sur "Protection Système", et donc à l'apparition du même message d'erreur :
et lorsque que la fenêtre suivante "Propriétés système" s'affiche, l'option "Paramètres de la protection" n'est pas présente, et il est donc impossible de sélectionner "le lecteur système et cliquez sur Configurer", puis sélectionner "Désactiver la protection du système" et cliquer "sur Appliquer, puis sur OK".
Lors du scan, il semble y avoir eu une erreur :
C:\WINDOWS\system32>DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth
Outil Gestion et maintenance des images de déploiement
Version : 10.0.16299.15
Version de l’image : 10.0.16299.1127
[============ 21.5% ]
Erreur : 1392
Le fichier ou le répertoire est endommagé et illisible.
Le fichier journal DISM se trouve à l’emplacement C:\WINDOWS\Logs\DISM\dism.log
C:\WINDOWS\system32>
Hors ligne