Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/06/2023, à 18:04

marko22

verrouiller à nouveau l'ordi

Bonjour,
Mon ordi a été configuré sans verrouillage / mdp au démarrage. J'aimerais recréer un nouveau mot de passe puis verrouiller automatiquement au démarrage. Après 2 h à chercher je n'y arrive pas. je suis sous xubuntu 20.04.6 LTS
Merci de votre aide.


Xubuntu 18.04. LTS, HP Notebook Stream, Linux 4.15.0.66 generic (i686), disque SD
Processeur Intel R Celeron R CPU N3050 @1.60GHz
mémoire 1848MB, résolution 1368x768 px

Hors ligne

#2 Le 18/06/2023, à 18:13

kamaris

Re : verrouiller à nouveau l'ordi

Es-tu sûr de vouloir changer ton mot de passe ?
Il s'agit de ton mot de passe utilisateur, celui que tu utilises pour exécuter des commandes via sudo.

Pour verrouiller au démarrage il faut que tu édites /etc/lightdm/lightdm.conf et que tu commentes l'auto-login.
En gros la procédure inverse de ça : https://wiki.archlinux.org/title/LightD … _autologin

Dernière modification par kamaris (Le 18/06/2023, à 18:14)

Hors ligne

#3 Le 18/06/2023, à 22:16

marko22

Re : verrouiller à nouveau l'ordi

C'est une plaisanterie ????
Non seulement le lien que tu me proposes ouvre une page en anglais, mais en plus ce sont des manips d'informaticiens ! C'est quand même absolument dinguissime de ne pas pouvoir simplement configurer son ordi avec ou sans mdp au démarrage comme on le souhaite simplement. Ubuntu n'est pas capable de faire la même chose qu'Android ou Apple ?!

Dernière modification par marko22 (Le 18/06/2023, à 22:23)


Xubuntu 18.04. LTS, HP Notebook Stream, Linux 4.15.0.66 generic (i686), disque SD
Processeur Intel R Celeron R CPU N3050 @1.60GHz
mémoire 1848MB, résolution 1368x768 px

Hors ligne

#4 Le 19/06/2023, à 02:38

Coeur Noir

Re : verrouiller à nouveau l'ordi

Si, mais Kamaris a eu la gentillesse de te donner une méthode, certes « informaticienne » mais sûre, à propos et documentée. Donc merci.
Ta réaction par contre n'est pas très amicale.

Tu es sous Xubuntu, doit y avoir un « centre de contrôle », un truc où on règle des « paramètres système » avec probablement une rubrique « Utilisateurs et comptes »
ou un utilitaire pour configurer Lightdm ( le nom du logiciel qui « fait » l'écran de connexion à la session ) genre « écran de connexion » ou « paramètres Lightdm ».
Là-dedans, choisis ton utilisateur et vérifie les différents paramètres de son compte : tu devrais trouver une case à (dé)cocher pour « connexion automatique à la session »
et de quoi changer ton mot de passe, si tu y tiens.

Je ne suis pas sous Xubuntu ( d'où ma description peu précise avec cependant les termes qui devraient te mettre sur la piste ) mais ça existe dans absolument tous les env' de bureau, la gestion des ( comptes ) utilisateurs.
Y'a de bonnes chance que ça ressemble à ça ( users-admin ) sous Xubuntu → https://doc.ubuntu-fr.org/users-adminhttps://doc.ubuntu-fr.org/utilisateur → doc's illustrées en Français.

je suis sous xubuntu 20.04.6 LTS
→ ta signature n'est peut-être pas à jour ;
→ les variantes LTS d'×buntu sont maintenues et supportées 3 ans, et non 5 comme la version « officielle » - t'es pas en danger concernant les paquets communs et la sécurité, mais y'a(ura) plus rien concernant les paquets spécifiques Xubuntu/xfce. Songe à Xubuntu 22.04.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/06/2023, à 03:04)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 19/06/2023, à 04:46

Poun64

Re : verrouiller à nouveau l'ordi

Bonsoir toul'monde !

Sous Xubuntu, c'est dans Paramètres => Utilisateurs et groupes =>
Là, tu trouveras ton bonheur (Changer ton mot de passe et/ou le demander lors de la connexion par exemple).

Amicalement


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#6 Le 19/06/2023, à 09:10

marko22

Re : verrouiller à nouveau l'ordi

Résolu

Donc merci... pour vos conseils inutiles.
Rien ne fonctionne. C'est juste pitoyable. Non, parce quand c'est bien, il faut le dire, mais quand c'est l'inverse, également. Je dévie un peu et je m'excuse d'être politiquement incorrect, mais plus j'utilise de distributions différentes et plus je m'aperçois que Ubuntu - Xubuntu régressent en qualité et en facilité d'utilisation. Je manque de temps actuellement mais j'en tirerai dans un proche avenir les leçons. Par exemple que cette fonctionnalité archi-basique soit inopérante me rend dingue, mais bon....
En attendant pour sécuriser l'ordi (qui est une UC), je vais supprimer des logiciels et faire une sauvegarde de mes données pour les planquer ailleurs. Voilà où j'en suis rendu !...
Bonne journée à vous.
Amicalement.


Xubuntu 18.04. LTS, HP Notebook Stream, Linux 4.15.0.66 generic (i686), disque SD
Processeur Intel R Celeron R CPU N3050 @1.60GHz
mémoire 1848MB, résolution 1368x768 px

Hors ligne

#7 Le 19/06/2023, à 10:56

alex2423

Re : verrouiller à nouveau l'ordi

marko22 a écrit :

C'est une plaisanterie ????
Non seulement le lien que tu me proposes ouvre une page en anglais, mais en plus ce sont des manips d'informaticiens ! C'est quand même absolument dinguissime de ne pas pouvoir simplement configurer son ordi avec ou sans mdp au démarrage comme on le souhaite simplement. Ubuntu n'est pas capable de faire la même chose qu'Android ou Apple ?!

Je me suis fait la même réflexion en lisant ton commentaire en lachant un "C'est une plaisanterie"
kamaris te répond gentiment  et tu l'envoies balader comme pas possible, et je connais bien kamaris sur le forum qui n'hésites pas à aider sans problème.
C'est quand dinguissime de ne pas juste répondre,

"désolé, je me sens pas à l'aise avec ce que tu m'as donnée. Est ce que tu pourrais m'aider pas à pas s'il te plait?"


marko22 a écrit :

Résolu
Donc merci... pour vos conseils inutiles.

Sympa, tu ne donnes pas réponses et tu dis que les conseils sont inutiles.

marko22 a écrit :

Je dévie un peu et je m'excuse d'être politiquement incorrect, mais plus j'utilise de distributions différentes et plus je m'aperçois que Ubuntu - Xubuntu régressent en qualité et en facilité d'utilisation.

Surtout tu donnes aucun détail sur ce que tu as fait exactement, les menus que tu trouves et que tu trouves pas.
Du coup difficile de donner des indications. 


marko22 a écrit :

Par exemple que cette fonctionnalité archi-basique soit inopérante me rend dingue, mais bon....

On ne sait pas ce que tu as fait, mais bon.

marko22 a écrit :

En attendant, pour sécuriser l'ordi (qui est une UC), je vais supprimer des logiciels et faire une sauvegarde de mes données pour les planquer ailleurs. Voilà où j'en suis rendu !...

Après si tu as du mal avec les forums, tu fais appel à un profession qui habitude pas loin de chez toi, ou à un bénévole qui habiterait proche de chez toi.
Ou sinon tu installes un OS d'un GAFAM avec des budgets en R&D illimité, pour payer une armada d'équipe pour leur OS, que ce soit Apple ou MS.

Dernière modification par alex2423 (Le 19/06/2023, à 11:00)

Hors ligne

#8 Le 19/06/2023, à 11:17

alex2423

Re : verrouiller à nouveau l'ordi

La documentation que j'avais trouvée (identique aux personnes t'ayant répondu ) :
https://www.numetopia.fr/activer-autolo … fficielles

Hors ligne

#9 Le 20/06/2023, à 01:55

Coeur Noir

Re : verrouiller à nouveau l'ordi

marko22 a écrit :

que cette fonctionnalité archi-basique soit inopérante me rend dingue, mais bon....

On est plusieurs à te le signaler : cette fonctionnalité est bien présente dans tous les env' de bureau, la gestion des ( comptes ) utilisateurs c'est effectivement basique.

Si cette gestion ne fonctionne pas sur ton système, il faudrait enquêter davantage : c'est probablement le symptôme d'une configuration ou d'un paramétrage inadéquat, ailleurs.

Mais puisque tu ne montres rien de ce que tu as tenté, fait ou essayé, on est aveugle. On ne sait pas non plus si tu as lu et compris les liens, doc's et suggestions :
on n'est pas dans ta tête, on n'a pas tes yeux, on n'est pas tes doigts sur ton clavier, on n'a que tes mots pour se figurer la situation.

Or tes mots contiennent trop d'opinion ( hors sujet, c'est un forum d'entraide ici ) et pas assez d'information ( fiable et opposable ) pour qu'on t'aide.

Peux-tu au moins dire si tu as bien trouvé :

Sous Xubuntu, c'est dans Paramètres => Utilisateurs et groupes

car c'est là que c'est censé se régler.

Avant d'accuser ceci ou cela, faudrait p'têt s'assurer qu'il n'y a pas eu de « manip's » inadéquates de ta part : est-ce justement cela que tu as peur de découvrir ?
Sous entendu : on en fait tous, des boulettes, à l'insu d'notre plein gré ;-)
Ou ton seul but c'était de chouiner à propos de ×buntu ?

Si t'aimes pas/plus ×buntu bah utilise autre chose, on s'en fiche hein, personne n'est payé ici…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/06/2023, à 11:34)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 20/06/2023, à 08:10

FrancisFDZ

Re : verrouiller à nouveau l'ordi

Bonjour,
Je rappelle que la boule de cristal du forum n'est toujours pas revenue du SAV (à ma connaissance) wink


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne