Pages : 1
#1 Le 23/06/2023, à 13:55
- DZ
[Résolu] Montage de clef USB et fstab
Bonjour,
pour des questions d'automatisation, j'avais installé sur un parc sous xubuntu un programme qui permettait de monter toute clef usb directement dans /media/USB (usbmount).
Ce programme ne fonctionne plus en Xubuntu 22.04.
J'essaie de passer par fstab pour indiquer que toute clef USB monte directement sur /media/usb mais je n'y parviens pas.
PARTLABEL=USB /media/usb auto defaults,x-systemd.device-timeout=10,x-systemd.requires=/usr/local/bin/usb-exclude.sh 0 0
(le but est d'exclure les dongles USB et autres joyeusetés).
Je n'arrive à rien. Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à cela ?
Dernière modification par DZ (Le 18/07/2023, à 08:49)
#2 Le 23/06/2023, à 14:50
- MicP
Re : [Résolu] Montage de clef USB et fstab
Bonjour
Logiquement, il n'était pas nécessaire pour ça de modifier ton fichier /etc/fstab :
Clique sur l'icône du Gestionnaire de paramètres
<- Clique sur l'image pour l'agrandir
Clique ensuite sur Disques et médias amovibles :
coche la case associée au label Monter les disques amovibles lors de la connexion :
Dernière modification par MicP (Le 23/06/2023, à 14:52)
#3 Le 27/06/2023, à 19:00
- DZ
Ah merci !
Je vais tester.
Ça met à jour un fichier conf j'imagine ?
Édith : je ne vois pas sur la capture où je décide du dossier de montage (c'est l'enjeu)
Dernière modification par DZ (Le 27/06/2023, à 19:01)
#4 Le 28/06/2023, à 15:24
- MicP
Le point de montage sera automatiquement créé (et détruit**).
Le nom du répertoire qui sera utilisé comme point de montage dépendra du nom de label du système de fichiers à monter.
Si ce système de fichiers n'a pas de nom de label, ce sera l'UUID de ce système de fichiers qui sera utilisé pour nommer le point de montage.
** Le point de montage sera automatiquement détruit quand le système de fichiers qui l'utilise sera démonté
=======
Si le compte utilisateur est john, le point de montage sera créé dans le répertoire /media/john/
(le répertoire /media/john/ sera aussi automatiquement créé)
… et si le système de fichiers à monter a pour nom de label maclefUSB
alors le chemin absolu du point de montage sera /media/john/maclefUSB
… mais si ce système de fichiers n'a pas de nom de label,
alors ce sera l'UUID de ce système de fichiers qui sera utilisé comme nom de point de montage.
Donc, si l'UUID de ce système de fichiers est : 081edcb5-6cc8-4d8f-9ad2-d7d84c24e825 et que ce système de fichiers n'a pas de nom de label,
alors le chemin absolu du point de montage sera /media/john/081edcb5-6cc8-4d8f-9ad2-d7d84c24e825
=======
Finalement, le nom du point de montage dépendra :
- du nom de ton compte utilisateur
et
- du nom de label du système de fichiers à monter
- ou bien, si ce système de fichiers n'a pas de nom de label, de l'UUID de ce système de fichiers.
Dernière modification par MicP (Le 28/06/2023, à 16:27)
#5 Le 03/07/2023, à 17:01
- DZ
J'entends bien, mais c'est justement ce que je souhaite modifier.
#6 Le 03/07/2023, à 19:16
- geole
Bonjour,
pour des questions d'automatisation, j'avais installé sur un parc sous xubuntu un programme qui permettait de monter toute clef usb directement dans /media/USB (usbmount).
Ce programme ne fonctionne plus en Xubuntu 22.04.
Bonjour.
Ne serait-il pas plus simple de modifier ton programme pour trouver où la clé USB est montée en regardant le retour de la commande sudo mount | tail -1 puis de faire un lien symbolique
ln -s /media/xxxxxxxx/yyyyyyyyyyyy /media/USB
Dernière modification par geole (Le 03/07/2023, à 19:17)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#7 Le 11/07/2023, à 19:13
- DZ
Canon !
Superbe idée, merci.
Pages : 1