#1 Le 23/06/2023, à 10:19
- joe8
Impossibilité de lancer ubuntu 22.04 suite à installation en dualboot
Bonjour,
Tout d’abord, je tiens à préciser que je suis un novice dans tout ce qui touche au domaine de l’informatique. Je voulais installer ubuntu pour découvrir.
J’ai procéder à une installation grâce à une clé vierge sur laquelle j’ai installé ubuntu 22.04.1 LTS.
J’ai ensuite créer une partition de mon disque dur (ce qu’on m’a conseillé de faire dans un tuto).
Après, j’ai cliqué sur « autre » lors de l’installation lorsque l’on nous propose « installer windows et ubunto » « supprimer windows et ne garder que ubuntu » et « autre ». J’ai donc créer mes 3 dossiers (root, swap et home) dans l’ « espace vide ».
L’installation à durer un long moment puis à la fin j’ai reçu 2 messages d’erreur qui ne m’ont pas empêché de finaliser l’installation.
C’est au moment où j’ai voulu tester ubuntu que j’ai eu cette mauvaise surprise avec ce magnifique écran d’erreur sur lequel je ne comprends rien du tout.
Voici la photo de mon problème : https://ibb.co/QfTq2Ds
Voici le lien du tuto que j’ai suivi : https://youtu.be/kZS84ctzii8
Merci d’avance de votre aide !!
PS : J’aimerai pouvoir découvrir le fameux linux tout en gardant windows sur mon pc.
#2 Le 23/06/2023, à 17:11
- erresse
Re : Impossibilité de lancer ubuntu 22.04 suite à installation en dualboot
Bonjour,
PS : J’aimerai pouvoir découvrir le fameux linux tout en gardant windows sur mon pc.
Pour cela, rien de plus simple !
Normalement, le tutoriel que tu as suivi t'as permis de créer ce qu'on appelle une "clé USB-live" qui est un support d'installation et de réparation pour dépanner un système installé défaillant.
En démarrant sur cette clé USB, tu disposes de la distribution Linux que tu y as chargée, intégrale et sans restriction.
Cela te permet de ne pas toucher à ton système Windows installé sur ta machine et de tester toutes les fonctionnalités de Linux depuis le support USB-live. Tu peux même si tu le désires travailler avec ce système et enregistrer tes résultats sur ton disque dur.
Une autre méthode consiste à créer ce qu'on appelle un "USB-live persistant" dans lequel il est prévu un espace de stockage pour tes données privées qui sont donc enregistrées directement sur la clé. C'est une façon d'utiliser un système Linux autonome sur n'importe quelle machine sans rien installer ni modifier sur la machine.
Donc, si tu ne veux que tester ou travailler ponctuellement avec Linux sans rien détruire ou altérer de ton système Windows, C'est possible !!!
En revanche, lorsqu'on décide d'installer le système Linux sur le disque dur de la machine, seul ou en double démarrage avec un autre système (souvent avec Windows), il faut alors prendre le temps de la réflexion et planifier un tant soit peu l'opération.
Ce n'est pas compliqué, mais il faut quelques connaissances de base et de la méthode.
Par exemple :
J’ai procéder à une installation grâce à une clé vierge sur laquelle j’ai installé ubuntu 22.04.1 LTS.
Ben non... tu n'as pas installé le système sur cette clé, tu as juste créé une clé USB-live.
J’ai ensuite créer une partition de mon disque dur ... Après, j’ai cliqué sur « autre » lors de l’installation ... J’ai donc créer mes 3 dossiers (root, swap et home) dans l’ « espace vide »
Si tu as créé une partition pour y installer le système Linux, que tu l'as choisie lors de l'installation, que sont ces 3 dossiers que tu as créés ??? Et à quelle étape les as-tu créés ?
Normalement, l'installateur fait le boulot tout seul, s'il a besoin de créer un dossier "root" "swap" ou autre, il n'a pas besoin d'aide pour le faire...
Par ailleurs, selon comment le système Windows existant est installé sur ta machine, il est impératif d'installer le système Linux de la même manière : soit en mode UEFI (c'est le plus fréquent avec les ordinateurs et Windows récents), soit en mode BIOS si le système Windows est installé de cette façon-là. Dans le cas où les deux systèmes n'ont pas été installés de la même manière, il y aura conflit et l'un des deux, voire les deux, ne voudra-ont pas démarrer correctement.
Là, on ne sait pas comment est ton système, il est donc impossible de te guider pour une installation correcte.
En te référant à cette documentation, depuis une session "live" (démarrage sur la clé USB-live d'installation) tu établis un rapport "boot-info" dont tu indiques le lien ici pour que les aidants aient une connaissance de ton environnement système et de "l'état des lieux" actuel.
Ainsi on pourra te donner des directives utiles pour corriger (si possible) ou refaire une installation opérationnelle sur ta machine.
Sauf si l'opportunité de "tester sans rien installer" suffit à te satisfaire, auquel cas il te faudrait juste supprimer la partition que tu as créée sur ton disque dur puisqu'elle sera sans utilité...
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#3 Le 23/06/2023, à 17:22
- geole
Re : Impossibilité de lancer ubuntu 22.04 suite à installation en dualboot
.... à la fin j’ai reçu 2 messages d’erreur qui ne m’ont pas empêché de finaliser l’installation.
C’est au moment où j’ai voulu tester ubuntu que j’ai eu cette mauvaise surprise avec ce magnifique écran d’erreur sur lequel je ne comprends rien du tout.
.
Bonjour
Il y a eu quelques discussions sur le message d'erreur
Unable to mount rootfs on unknown-block(0,0)
Le diagnostic n'est pas facile.
Je vais commencer par te demander un état de l'installation.
Avec le support d'installation, tu vas choisir essayer avant d'installer puis installer le logiciel boot-info et fournir l'URL qui sera générée.
Une première cause peut être un mauvais état du disque.
Toujours avec le support d'installation, tu vas installer le logiciel smartmontools et donner l'état du disque, probablement avec cette commande
sudo smartctl -s on -a /dev/sda
Mais la cause la plus probable est un bug logiciel, tu vas regarder si en bootant en mode recovery avec le plus vieux noyau, cela fonctionne.
Si tu peux booter, la suite est de choisir resume dans l'écran pour lancer ubuntu.
Bonjour erresse, Il y a un lien qui montre comment installer ubuntu, la vidéo est très longue.
Je m'attends donc à trouver, malheureusement, trois partitions.
Dernière modification par geole (Le 23/06/2023, à 17:28)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248