Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2023, à 15:44

Stephin34

Est-il possible d'être graphiste sur Ubuntu?

Après 8 ans d'utilisation du même MacBook Pro, j'ai finalement mis à niveau mon équipement vers le seul choix logique: un ordinateur portable de jeu très puissant. Mais utiliser Windows me tue à l'intérieur. Il n'y a pas de cohérence. Pendant ce temps, le matériel d'Apple est ridiculement limité, sous-alimenté et trop cher. Mais vous le saviez déjà.

J'ai utilisé Ubuntu il y a des années et Kali quand j'étais étudiant et que je ne pouvais pas me permettre une connexion Internet et je les aimais vraiment. La seule chose qui m'a empêché de passer définitivement à Ubuntu est le manque de support natif pour les produits Adobe. Mais je devrais être capable d'être créatif avec n'importe quelle configuration, non?

J'apprends actuellement la conception UI / UX et j'ai pu travailler avec Figma faute d'alternative Windows à Sketch. C'est un excellent programme de navigateur qui peut ouvrir des fichiers Sketch et offre encore plus que Sketch lui-même.

Ce que je me demande, c'est s'il est possible de traduire cette expérience sur Ubuntu. Je sais qu'il existe des alternatives à la plupart des produits Adobe CC, mais peuvent-ils également ouvrir les fichiers Adobe? mini militia download Wine fera-t-il l'affaire et offrira les performances dont j'ai besoin, par exemple pour le rendu d'une animation? Quelqu'un a-t-il pu abandonner Cinema 4D et utiliser Blender à la place sans vouloir mourir?

Les principaux programmes que j'utilise sont:

- Illustrateur

- Photoshop

- InDesign

- Premiere Pro

- Effets secondaires

- Cinéma 4D

- Atome

J'apprécie tous les commentaires et expériences qui peuvent m'éclairer sur mon chemin vers une meilleure expérience OS: une expérience ouverte.

Dernière modification par Stephin34 (Le 02/07/2023, à 06:24)

Hors ligne

#2 Le 27/06/2023, à 20:03

krodelabestiole

Re : Est-il possible d'être graphiste sur Ubuntu?

pour répondre simplement au titre c'est un sujet qui fait largement débat (et franchement récurent on n'est pas loin du windows vs mac...) :
de mon point de vue, c'est très compliqué, du fait de la réticence d'adobe, et pas mal d'amis graphistes ont renoncé après avoir tenté le coup (mais ça remonte à pas mal d'années).
il y a beaucoup d'avis contraires sur le forum (mais peu de professionnels).

concernant photoshop ceci dit la meilleure alternative que je connaisse est peu citée : photopea directement en ligne et assez bluffant mais pas libre.

pour le reste je vais pas me lancer, le sujet a été traité des milliers de fois, plein de sites recensent les alternatives libres ou dispo sur linux.
tu peux commencer par la doc ici présente : https://doc.ubuntu-fr.org/graphisme

Hors ligne

#3 Le 28/06/2023, à 08:02

Nasman

Re : Est-il possible d'être graphiste sur Ubuntu?

Je pense que l'écueil principal réside dans les habitudes des gens qui veulent utiliser un logiciel sur un OS pour lequel l'application n'a pas été développé spécifiquement. Il faut accepter d'oublier toutes ses habitudes et de repartir à zéro.

Je fais une analogie : on est habitués à utiliser un clavier AZERTY mais ce dernier n'est pas optimisé pour la frappe clavier. D'autres alternatives existent comme le BEPO mais qui nécessitent un temps d'adaptation.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 28/06/2023, à 08:43

krodelabestiole

Re : Est-il possible d'être graphiste sur Ubuntu?

oui enfin en étant réaliste, comparé aux pontes propriétaires parfois hors de prix, faut reconnaître que les outils libres sont souvent moins puissants, leurs interfaces sont souvent plus datées et leurs fonctionnalités souvent plus pauvres voir parfois manquantes.

et aussi on travaille rarement seul et ce ne sont pas les outils d'usage courant dans le domaine, ce qui pose couramment des problèmes collaboratifs.
alors c'est sûrement pas en le disant qu'on va améliorer ce dernier point, mais il est bien présent, il faut a minima davantage se poser la question des formats compatibles.

Hors ligne

#5 Le 28/06/2023, à 09:03

Balilaï

Re : Est-il possible d'être graphiste sur Ubuntu?

Bonjour,

Au niveau professionnel,  je ne sais pas si c’est viable mais je l’ai utilisé  un temps pour la photo avec Photoshop et Lightroom, c’est une machine virtuelle Windows sur Ubuntu.
Avec une bonne machine et 16 GO de ram minimum, ça fonctionnait tres bien chez moi.
En se penchant bien sur le paramétrage de la machine virtuelle, tu pourras avoir toutes les passerelles nécessaires entre ton Windows et ton Ubuntu et avec plusieurs écrans, tu pourras même travailler en simultané sur les deux systèmes.

Bon, ça reste du Windows ...


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#6 Le 28/06/2023, à 09:14

freechelmi

Re : Est-il possible d'être graphiste sur Ubuntu?

Bonjour ,

Oui j'ai plusieurs clients a 100% Ubuntu graphistes qui en vivent tres bien mais tout dépend du niveau de collaborayion que tu peux avoir avec d'autres sous les logiciels proprio adobe & co

Oui la plupart des formats adobe peuvent être éditer mais ily a toujours une partie qui sera potentiellement perdue/mal interpretée

Le mieux est de tester avec Ubuntu et garder une machine virtuelle au cas ou , rien n'empeche de fair eun dual Boot plus tard si c'est vraiment bloquant

Hors ligne

#7 Le 28/06/2023, à 09:32

Rafbor

Re : Est-il possible d'être graphiste sur Ubuntu?

Bonjour,
un artiste qui travaille exclusivement avec des outils libres: David Revoy
en cherchant, tu devrais retrouver des interviews que j'avais vues, ou il explique ses choix et comment il arrive à en vivre.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#8 Le 28/06/2023, à 09:35

krodelabestiole

Re : Est-il possible d'être graphiste sur Ubuntu?

krodelabestiole a écrit :

c'est un sujet qui fait largement débat (et franchement récurent on n'est pas loin du windows vs mac...) :

une petite recherche dans les conversations précédentes :
où on arrive à extraire quelques infos malgré le gros troll velu : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22117861
un graphiste qui partage son expérience perso : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22056092
concernant les alternatives : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22272421 (fin du message)

Hors ligne