Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2023, à 07:36

Chaosphere

Avis nouvelle config

Hello,

J'aimerai avoir votre avis sur une config en micro ATX que j'aimerai me faire...
Je ne suis pas un gros gamer. J'aime bien juste ressortir Skyrim ou les Fallout de temps en temps mais ca reste anecdotique. Je ne suis pas un adepte de l'overclocking non plus.
J'utiliserai ma nouvelle config sous Linux (Kubuntu) pour faire du dev, des machines virtuelles, du surf, de la retouche photo avec Darktable, éventuellement un peu de MAO aussi (mais on verra plus tard pour ca)
J'ai choisi de me faire une bête de course avec un processeur socket AM5 pour prévoir pour l'avenir, avec un max de ram pour être bien à l'aise et un super SSD NVME bien rapide

Pour le processeur j'en ai choisi un avec une puce graphique intégrée. Est-ce que vous savez si c'est bien supporté sous Linux ?
Si plus tard je compte investir dans une vraie carte graphique ca ne posera pas de problème ?

sur la carte mère que j'ai choisi, il y a deux sorties vidéo, vous confirmez que je pourrais les utiliser en même temps pour avoir deux écrans ?
Question subsidiaire, existe t'il des cartes mère micro atx AM5 avec trois sorties vidéo ?

Ah oui et j'ai choisi aussi un ventirad, je pense qu'il devrait rentrer dans le boitier non ? (hauteur 163mm, le boitier accepte un ventirad de 170mm max)

Le lien vers la config en question : https://www.materiel.net/s/37YEPN5

ah oui j'oubliai,

J'ai déjà une alim ATX Antec 520W dans mon ancienne tour que je peux récupérer
Est-ce que 520W ca suffirait ?

#2 Le 30/06/2023, à 07:59

iznobe

Re : Avis nouvelle config

Bonjour .

Question subsidiaire, existe t'il des cartes mère micro atx AM5 avec trois sorties vidéo ?

https://www.ldlc.com/fiche/PB00522272.html = 3 sorties vidéos .

Est-ce que 520W ca suffirait ?

Alim 520 Watts ,  il te faut au minimum 200 Watts pour la carte mere , le proc , un disque dur . tout depend de ce que tu comptes rajouter au fur et a mesure . mais pour une config sans Carte graphique Dédiée , c ' est largement suffisant .

Une remarque au passage , il ne faut pas ( comme beaucoup ont tendance a le faire ) négliger la qualité de la carte mère ( et la marque ) , surtout pour les MAJ du BIOS sur les configs récentes , c ' est elle qui gere et organise et permet de faire fonctionner les différents périphériques entre eux et qui facilite la compatibilité du materiel . c' est elle l' organe central de l " ordinateur " en fait .

EDIT : tu as aussi un configurateur ici https://www.ldlc.com/fiche/PB00515316.html qui dit si les périphériques associés sont compatibles ou pas entre eux .

Dernière modification par iznobe (Le 30/06/2023, à 08:00)

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#3 Le 30/06/2023, à 16:27

Chaosphere

Hello Iznobe, et merci pour ta réponse

Tu pense que cette carte mère est mieux que la Asrock ? Il n'y a pas d'usb-c dessus je ne sais pas si c'est un gros inconvénient
En tout ca la CM Asus est à -15% chez Materiel.net donc pourquoi pas

#4 Le 30/06/2023, à 16:30

iznobe

j ' ai mis la 1ere que j' ai trouvée avec 3 connecteur vidéo . y en a aussi avec du VGA a la place du DVI . tout depend de ton besoin , que je ne connais pas ...
pour les USB -C , je n' ai meme pas regardé .

Question marque , apres ASUS c ' est plutot serieux et reputé depuis longtemps .

Dernière modification par iznobe (Le 30/06/2023, à 16:31)

#5 Le 30/06/2023, à 16:33

Chaosphere

Yes je vais peut être partir sur celle là du coup... Les trois écrans pour faire du dev c'est vachement pratique

Tiens du coup j'ai une autre question, le processeur AMD avec la puce graphique intégrée c'est bien supporté sous Linux ?

#6 Le 30/06/2023, à 16:54

iznobe

il ya eu un moment ou ca induisait un bug sur le noyau qui a duré quelque temps sur plusieurs series avec proc AMD+iGPU , mais il me semble que c ' est fini maintenant .

Par contre , il faut tout de meme avoir en tete que , plus le materiel est recent , plus il y a des chances que certains peripheriques ne sont pas encore totalement pris en charge par le noyau des LTS . Il me semble que c ' est plus problematique du coté d ' intel avec les toutes dernieres generations sortie de proc .

Mais y a toujours moyen d ' installer un noyau plus recent et donc pas LTS , ou bien encore d ' installer les pilotes de peripheriques manuellement .
De toute maniere , on est jamais a l ' abri d ' un bug ou bien d ' une regression du noyau .
Ce qu ' il faut retenir , c ' est que generalement , il y a peu de probleme surtout avec les procs maintenant .
Pour les iGPU , on va dire que c ' est un standard depuis quelques années , ca peut arriver tres rarement que certain bug perdure . il y en a eu un encore peu de temps , pour le intel UHD 520 , si je me goure pas .

la 1ere chose a faire avec une carte mere recente , c ' est de bien tenir son BIOS a jour , il peut y avoir plusieurs versions deja sorties qui corrige des bugs importants . ca evitera dejà les plus gros emm.......ents .

--------------------------

Tu peux aussi faire des recherches sur le net avec le modele de carte mere que tu vises , parfois meme avec de bonnes marques , il arrive qu ' un modele en particulier souffre de defauts . c ' est toujours bon de verifier avant , surtout avec une carte mere , c ' est le plus chiant a changer et delicat a choisir .

Dernière modification par iznobe (Le 30/06/2023, à 16:59)

#7 Le 30/06/2023, à 17:23

Chaosphere

Ok merci pur tes conseils je réfléchis à la carte mère je ne suis pas encore décidé....

La CM Asus est pas mal il y a 3 sorties vidéos mais il y a des trucs en moins (que 2 ports M2, pas d'usb C) à voir

#8 Le 30/06/2023, à 21:45

iznobe

il y a certaine limite sur les ports que peut offrir une carte mere , cela depend en grande partie du chipset integré et des lignes PCIE disponibles .
Évidemment si tu optes pour une cate mere avec 3 sorties vidéos , alors ca bouffe sur les ports annexes . on ne peut pas tout avoir a la fois .

#9 Le 01/07/2023, à 13:55

Chaosphere

Hello,

Ayé la commande est passée, j'ai choisi la carte mère Asus finalement
Ca va me changer de mon vieux PC de 2011...