Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2023, à 06:49

DonutMan75

[RESOLU] Point d'accès WiFi temporaire

Bonjour à tous,

je vais prochainement donner un cours à une vingtaine de personnes et j'aurais besoin que ces personnes se connectent à un petit serveur web qui tournera sur mon pc portable (Ubuntu 22.04).

Nous serons tous dans la même salle et il n'y a pas besoin que ces élèves connectés sur mon point d'accès accèdent à Internet derrière (donc pas de routage ou quoi que ce soit de ce genre).

Je souhaite mettre en place quelque chose qui fonctionne au moment du cours et, surtout, pouvoir le couper facilement après pour retrouver mes paramètres normaux.

Pour faire cela, j'envisageais un mélange de HostAPD (pour transformer mon portable en point d'accès) et isc-dhcp-server (pour attribuer des ip aux élèves).

Qu'en pensez-vous ? Vous voyez plus simple ? Y'a des choses que j'oublie ?

Pour le côté non pérenne, peut-être mettre en place deux scripts shell :
1- le premier qui met en place tout ce petit monde
2- le second qui remet en place la configuration d'origine

Mais d'une part je réinvente peut-être l'eau tiède et d'autre part je n'arrive pas à évaluer la complexité de ces scripts.

Qu'en pensez-vous ? Comment vous y prendriez-vous ?

Merci par avance !

Donut

Dernière modification par DonutMan75 (Le 05/07/2023, à 08:57)

#2 Le 05/07/2023, à 07:26

iznobe

Re : [RESOLU] Point d'accès WiFi temporaire

Salut , il me semble ( a verifier sous 22.04 ) que dans les parametres du wifi , tu peux directement activer le mode hotspot , a condition que la carte wifi , materiellement parlant , en soit capable bien sur .
ca prend 3 clics a activer , ca te donne le SSID et le paswword que tu peux definir . pour le desactiver suffit de 2 clics wink

je n' ai pas de carte wifi pour te confirmer ou infirmer cela . une page dans la doc ( relativement succinte , mais logique vu que c' est vriment integré de base ) : https://doc.ubuntu-fr.org/hotspot

Dernière modification par iznobe (Le 05/07/2023, à 07:27)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#3 Le 05/07/2023, à 08:57

DonutMan75

Re : [RESOLU] Point d'accès WiFi temporaire

Hello Iznobe,

super merci, effectivement ça semble correspondre à mon besoin !

Merci beaucoup !