Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2023, à 21:32

jalfan

remplacer Mint par Lubuntu Résolu

bonjour,
Je voudrais remplacer Mint par Lubuntu sur mon Toshiba satellite Pro 50 . j'ai gravé Lubuntu 22.04 sur un DVD. Comment faire ensuite ?  Merci pour votre indulgence.

Dernière modification par jalfan (Le 05/07/2023, à 08:03)

Hors ligne

#2 Le 04/07/2023, à 23:11

Vobul

Re : remplacer Mint par Lubuntu Résolu

Bonjour ! Pas de soucis, je vais vous expliquer comment procéder pour remplacer Mint par Lubuntu sur votre Toshiba Satellite Pro 50 en utilisant le DVD que vous avez gravé.

Voici les étapes à suivre :

    Insérez le DVD de Lubuntu 22.04 dans le lecteur de votre ordinateur.

    Redémarrez votre ordinateur. Assurez-vous que le BIOS de votre Toshiba Satellite Pro 50 est configuré pour démarrer à partir du lecteur DVD en premier. Vous pouvez accéder au BIOS généralement en appuyant sur une touche spécifique au démarrage de votre ordinateur (comme F2, F10, ou Suppr). Consultez le manuel de votre ordinateur si vous n'êtes pas sûr de la touche à utiliser.

    Une fois que vous avez accédé au BIOS, recherchez l'option de démarrage et modifiez l'ordre de démarrage pour que le lecteur DVD soit la première option de démarrage. Enregistrez les modifications et quittez le BIOS.

    Votre ordinateur redémarrera à partir du DVD de Lubuntu. Vous devriez voir un écran de démarrage de Lubuntu.

    Sur cet écran, vous aurez plusieurs options, dont l'option "Installer Lubuntu". Utilisez les touches fléchées pour mettre en surbrillance cette option, puis appuyez sur Entrée pour la sélectionner.

    Suivez les instructions à l'écran pour installer Lubuntu. Vous devrez choisir votre langue, votre fuseau horaire et d'autres paramètres. Lorsque vous arrivez à l'option de partitionnement du disque, vous pouvez choisir de remplacer la partition existante où Mint est installé. Assurez-vous de sauvegarder toutes les données importantes avant de procéder à cette étape.

    L'installation de Lubuntu commencera alors. Attendez que le processus soit terminé. Cela peut prendre un certain temps en fonction de la vitesse de votre ordinateur.

    Une fois l'installation terminée, vous serez invité à redémarrer votre ordinateur. Retirez le DVD de Lubuntu du lecteur et appuyez sur Entrée pour redémarrer.

    Votre ordinateur devrait maintenant démarrer sur Lubuntu. Suivez les instructions de configuration initiale pour terminer le processus d'installation.

Et voilà ! Vous avez réussi à remplacer Mint par Lubuntu sur votre Toshiba Satellite Pro 50. N'hésitez pas à me demander de l'aide si vous avez d'autres questions.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 05/07/2023, à 00:14

Coeur Noir

Re : remplacer Mint par Lubuntu Résolu

…en effaçant tout ce qui existait dans l'installation de Mint, comme par exemple les documents et médias des utilisateurs…
D'où la recommandation pas assez mise en évidence :« Assurez-vous de sauvegarder toutes les données importantes avant de procéder à cette étape ».

Donc mieux : avant d'attaquer quelconque installation d'un nouvel OS, le préalable indispensable c'est d'abord de sauvegarder tout ce qui te semble précieux, depuis le système Mint actuel, vers un support externe.
Une fois cette sauvegarde faite et vérifiée, tu peux dézinguer ta Mint pour y mettre à la place autre chose.

Sinon sans dézinguer la Mint, c'est certainement possible d'y installer l'environnement de bureau LxQt et de dédier un nouvel utilisateur à ce nouvel environnement.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 05/07/2023, à 08:01

jalfan

Re : remplacer Mint par Lubuntu Résolu

bonjour,
Merci à tous!  Dans ma naïveté je croyais que la procédure était réservée à la suppression ou partage de Windows.

Hors ligne

#5 Le 05/07/2023, à 08:21

strokkur

Re : remplacer Mint par Lubuntu Résolu

Bonjour

partage de Windows

On peut aussi faire cohabiter plusieurs Linux (ex Lubuntu à côté de Mint), même si c'est inutile car double emploi..
perso j'ai un dual boot Fedora (utilisant les paquetages .rpm) et Xubuntu (.deb)
Bonne continuation

Hors ligne

#6 Le 05/07/2023, à 15:31

Coeur Noir

Re : remplacer Mint par Lubuntu Résolu

On peut aussi faire cohabiter plusieurs Linux (ex Lubuntu à côté de Mint), même si c'est inutile car double emploi.

C'est au contraire plutôt utile et prudent de « séparer » clairement des installations de Linux : chaque système, chacun chez soi, dans sa partition.
Ça évite des problèmes de configurations/paramètres/préférences des divers logiciels ± spécifiques à une distribution Linux ( en terme de versions ou fonctions : env' de bureau, gestionnaires de paquets, gestionnaires de sessions, écrans de démarrage et extinctions, etc. )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne