#1 Le 10/07/2023, à 20:10
- slade33
Nouvelle installation ubuntu 22.04 sur existant
Bonjour,
Je souhaite faire une nouvelle installation fraiche d'ubuntu 23.04 comme j'ai l'habitude de faire via boot sur clé USB. Mais je bloque à l'étape du partitionnement manuel, j'ai :
- des partitions de boot (recovery Asus / windows je pense)
- une partition windows
- une partition / => je clique sur formater avec /
- une partition /home => sans formatage avec /home
- une partition swap de 4Go
Et la le bouton suvant n'est pas actif, une idée ?
Merci
Yann
#2 Le 10/07/2023, à 20:12
- slade33
Re : Nouvelle installation ubuntu 22.04 sur existant
Dernière modification par slade33 (Le 10/07/2023, à 20:14)
#3 Le 10/07/2023, à 20:39
- iznobe
Bonsoir , il faut choisir le peripherique de chageur d' amorcage pour avoir acces au bouton suivant .
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#4 Le 10/07/2023, à 20:47
- slade33
C'est la mon problème apparemment, car je n'arrive pas à sélectionner le périphérique de chargeur d'amoerçage. Quand je clic sur le multi choix, la ligne proposée "sda XXXXX" est grisée et non séléctionnable.
#5 Le 10/07/2023, à 21:10
- iznobe
et si tu choisis sda1 comme partition EFI ou ESP ? sans formatage bien sûr !
Dernière modification par iznobe (Le 10/07/2023, à 21:10)
#6 Le 10/07/2023, à 21:36
- slade33
Merci pour la réponse, par contre je n'arrive pas à aller plus loin. Je n'ai pas eu l'habitude de faire ce gerne de manipulation au paravant.
sda1 est en vfat, que dois-je essayer de faire ?
#7 Le 10/07/2023, à 22:19
- alh54
Si ton pc est récent il se peut que Windows soit installé en UEFI, le disque ayant une table de partition gpt.
Pour y voir plus clair poste:
sudo fdisk -l
#8 Le 11/07/2023, à 07:30
- iznobe
Salut ,
@alh54 , sur la capture , je te l' accord vraiment de piètre qualité , on voit bien une partition au format vfat correspondant a une partition EFI .
c' est la sda1 , d' ou mon message precedent .
une remarque pour le demandeur : perso je n' installerai pas la 23.04 .
elle utilise un nouvel installateur et il y a encore pas mal de choses qui ne sont pas encore au point ( c ' est peut etre la cause du soucis ) . ce n' est pas une version LTS . il faudra faire des Mises a niveau au plus tard tous les 9 mois , sous peine de devoir reinstaller .
Avec ton ubuntu qui fonctionne , donne voir le retour de :
[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Installé en mode EFI" || echo "Installé en mode LEGACY classique"
Dernière modification par iznobe (Le 11/07/2023, à 07:34)
#9 Le 11/07/2023, à 07:37
- Qid
et si tu choisis sda1 comme partition EFI ou ESP ? sans formatage bien sûr !
Windows étant champion du blocage de partition puisque par défaut il n'est pas configuré pour s'arrêter même quand l'utilisateur sélectionne bien le bouton "arrêter" dans Windows*... ne se pourrait il pas que la partition efi fasse elle aussi partie de ces/ses dommages collatéraux et donc ne puisse être sélectionnable ? En tous cas normalement linux est sensé la retrouver sans qu'on ait besoin de s'en préoccuper même en installation manuelle...
* : Pour désactiver ce mensonge de la part de windows il faut aller dans son gestionnaire d'énergie et désactiver le démarrage rapide...
Nb : petite info supplémentaire en passant : il serait prudent de vérifier que le Linux Live avant install est bien démarré dans le même mode efi/legacy que celui dans lequel est installé Windows même si ce n'est pas ça qui bloque actuellement (voir le post d'iznobe qui précède le mien)...
Et effectivement comme le dit aussi iznobe peut-être que l'installateur de la 23.04 qui est tout nouveau fait aussi des siennes...
Dernière modification par Qid (Le 11/07/2023, à 07:42)
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#10 Le 11/07/2023, à 08:09
- iznobe
Windows étant champion du blocage de partition puisque par défaut il n'est pas configuré pour s'arrêter même quand l'utilisateur sélectionne bien le bouton "arrêter" dans Windows*... ne se pourrait il pas que la partition efi fasse elle aussi partie de ces/ses dommages collatéraux et donc ne puisse être sélectionnable ? En tous cas normalement linux est sensé la retrouver sans qu'on ait besoin de s'en préoccuper même en installation manuelle...
c' est effectivement a explorer .
c' est relativement facile il suffit de choisir essayer en demarrant sur la clé , puis de verifier qu ' on peut creer dans la partition un fichier quelconque .
un clic droit et voir si les options " creer un fichier / dossier " sont disponibles est suffisant .
#11 Le 11/07/2023, à 08:54
- alh54
je n'ai pas vu la capture du #2, maintenant que c'est fait, inutile de poster sudo fdisk -l il est clair que la table de partition est du type gpt.
exécute ce que demande iznobe au #8
[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Installé en mode EFI" || echo "Installé en mode LEGACY classique"
Si tu as Installé en mode EF comme réponse voila ce que je propose:
Avant de lancer l'installateur, avec live-usb supprimer la partition swap (/dev/sda6) elle ne sert à rien, ubuntu installera un /swapfile.
Agrandir /dev/sda qui est vraiment limite pour gagner l'espace libéré.
Faire le montage manuellement comme suit:
/dev/sda1 /boot/efi (sans formatage)
/dev/sda5 / (formatage)
/dev/sda7 /home (sans formatage)
Le bouton "suivant" devrait s'activer.
Dernière modification par alh54 (Le 11/07/2023, à 08:56)
#12 Le 11/07/2023, à 09:10
- Qid
Agrandir /dev/sda qui est vraiment limite pour gagner l'espace libéré.
Effectivement en regardant plus précisément le partitionnement je vois plusieurs trucs qui ne vont pas :
- Depuis la 22.04 il est prudent d'avoir un / de 50go alors que celui présent n'en fait que la moitié... C'est risqué si on n'a pas une bonne hygiène informatique
- j'aurais pas forcément fait sauter la partition Swap pour autant mais tant qu'à y être effectivement autant la supprimer car comme il a été dit elle n'est plus indispensable puisque maintenant c'est géré par un fichier ..
- on reparle pour la énième fois de la différence qui devrait être faite entre un /home et une partition de stockage de données ? D'autant qu'on est bien dans le cadre d'un multiboot linux windows...
#13 Le 11/07/2023, à 09:37
- iznobe
tu peux peut etre faire un truc plus simple :
tu supprimes sda5 et sda6 l ' ancienne partition systeme et la partition de swap .
a l' installation tu dis d' " installer a coté de " . il devrait automatiquement selectionné l ' espace vide disponible ( supression de sda5 et 6 ) soit environ 30 Go .
il restera alors a supprimer le dossier personnel et a inserer dans le fstab la partition /home . ca se fait en 2 coups de cuillere a pots , commandes pardon
Dernière modification par iznobe (Le 11/07/2023, à 09:38)
#14 Le 11/07/2023, à 20:21
- slade33
Merci pour les réponses, j'en apprend tous les jours
J'ai testé avec
- sda1 en vfat sans formatage en /boot/efi (gparted indique bien le boot efi sur cette partition)
- sda5 agrandi avec le swap formaté en /
- sda7 /home sans formatage
Je ne peux toujours pas saisir de périphérique pour installer le chargeur d'amorçage et donc sans activation du bouton suivant.
J'avoue que je n'ose pas la méthode de suppression des partitions / et swap actuelles avant installation, car si cela ne fonctionne pas, je suis marron. J'attendrai sûrement la prochaine version pour faire une mise à jour de mon systeme.
En tout cas, superbre communauté car je suis bloqué après même de longues années sur debien puis ubuntu
#15 Le 11/07/2023, à 22:45
- iznobe
Bonsoir , as tu testé en live session ? si ca fonctionne ya pas vraiment de raison que ca ne fonctionne pas une fois installé .
Cela dit il est preferable de toujours garder un filet de securité , evidemment .
Du coup autre proposition : en donnant une retour de commande :
lsblk -fe7 | cat
si ta partition home dispose d ' environ 30 Go ou plus , tu pourrais alors la reduire via gparted et ainsi installé " a coté de " dans ce nouvel espace libéré .
#16 Le 12/07/2023, à 00:07
- alh54
Dans la fenêtre du partitionnement manuel il ne faut pas invoquer les partitions ntfs, occupe-toi uniquement des partitions linux (sda1,sda5 et sda7).
dans la case "périphérique où installer le chargeur d'amorçage" il devrait y avoir /dev/sda, même si c'est pas mentionné tu peux ignorer et cliquer sur le bouton "installer maintenant".
#17 Le 12/07/2023, à 21:58
- slade33
C'est ce que je fais et malheureusement le bouton suivant ne s'active pas
#18 Le 12/07/2023, à 22:02
- Qid
C'est ce que je fais et malheureusement le bouton suivant ne s'active pas
Mon post 9 est-il passé à la trappe ?
Et l'idée de je ne sais plus qui d'abandonner la 23.04 pour la lts 22.04 ? Ça n'a pas changé le souci ?
#19 Le 13/07/2023, à 10:14
- alh54
Peux-tu prendre une photo de la fenêtre du partitionnement manuel avec les 3 partitions /boot/efi / /home et nous la poster?
#20 Le 13/07/2023, à 10:46
- Qid
Peux-tu prendre une photo
Si l'installation était lancée à partir de la session live il pourrait transmettre un imprim écran qui serait par conséquent de bien meilleur qualité...
#21 Le 13/07/2023, à 12:50
- slade33
slade33 a écrit :C'est ce que je fais et malheureusement le bouton suivant ne s'active pas
Mon post 9 est-il passé à la trappe ?
Je vais tester la manip de ton post dès que possible puis je ferai une copie d'écran plus détaillée.
#22 Le 19/07/2023, à 18:57
- slade33
Bonjour,
J'ai testé la manipulation du post 9 mais malheureusement rien ne change, je peux pas passer à l'étape suivante, je pense maintenant que je vais attendre la prochaine version
Dernière modification par slade33 (Le 19/07/2023, à 19:01)
#23 Le 19/07/2023, à 19:06
- Qid
je pense maintenant que je vais attendre la prochaine version
Oui enfin avant ça il y a quand même un truc qui vient de me faire tilt : pourquoi on discute sur la 23.04 qui n'est pas une lts contrairement à la 22.04 ?
edit : d'autant plus que le titre du sujet parle bien de la 22.04... du coup j'ai raté un truc !? Je ne comprends plus...
edit 2 pour confirmer mon 1 :
Titre :
Nouvelle installation ubuntu 22.04 sur existant
Texte en partie du premier post :
une nouvelle installation fraiche d'ubuntu 23.04
Cherchez l'erreur...
Dernière modification par Qid (Le 19/07/2023, à 20:41)
#24 Le 19/07/2023, à 23:24
- alh54
A l'étape du partitionnement manuel les partitions marquées en rouge ne devraient pas exister,, d'ailleurs elles n'ont aucun point de montage. L'installateur considère que les informations fournies sont incomplètes et attend des instructions. Tu ne peux pas passer à l'étape suivante.
Le montage de de /dev/sda3 et /dev/sda4 se fera en post install.
Dernière modification par alh54 (Le 20/07/2023, à 00:34)
#25 Le 19/07/2023, à 23:49
- iznobe
A l'étape du partitionnement manuel les partitions marquées en rouge ne devraient pas exister
heu , ben pourquoi donc , puisque windobz est installé sur la machine ?
Perso quand je fais une install , j ' ai au moins 20 partition listées , mais bien sur je ne les utilise , pas et donc je ne leur assigne aucun point de montage .
son image me semble normale . et il me semble aussi normal que les partitions existantes y soient aussi listées .
Dernière modification par iznobe (Le 19/07/2023, à 23:49)