#1 Le 22/07/2023, à 08:29
- phil76620
migration suite plantage. De 18.10 à 22.04 ?
Bonjour à tous
Mon PC a planté. Pas accès au GRUB et pour l'instant PC chez un réparateur mais je vais le récupérer pour tenter de réparer seul.
(le réparateur n'y a pas touché cette semaine et il ne m'a pas fait de devis...)
Ma question : ai créé une clé usb bootable avec image version ubuntu 22.04.02
Est-ce possible sans toucher à mes données et si possible à mes logiciels de migrer directement vers cette version récente en installant via la clé ?
A priori, j'étais sur Ubuntu 18.10 mais j'ai un doute.
Bref...que me conseillez-vous si je ne parviens pas à identifier ma précédente version sachant que je veux absolument conserver mes données.
(Je compte d'abord avec la clé bootable faire un essai ubuntu mais aurai-je accès à mon disque dur ?)
Merci pour votre aide
Phil
#2 Le 22/07/2023, à 08:42
- Qid
Re : migration suite plantage. De 18.10 à 22.04 ?
Oui l'accès au disque dur sera possible via l'essai en live : c'est un peu l'un des principe de base de cette possibilité d'ailleurs et ça te permettra de sauvegarder tes données avant de faire quoique ce soit...
En tous cas oui en théorie tu va pouvoir réinstaller par dessus sans formater* et donc sans perdre les données perso et config d'appli mais par contre pour ce qui est des applications en elles mêmes il te faudra les réinstaller
* : Faut savoir quand même aussi comment était partitionné ton système mais ma réponse reste vraie... C'est juste que suivant le partitionnement de départ la réinstallation par dessus sera différente...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 22/07/2023, à 08:45
- xubu1957
Bonjour,
Faut savoir quand même aussi comment était partitionné ton système
Dans le boot-repair ?
@phil76620
A priori, j'étais sur Ubuntu 18.10 mais j'ai un doute.
On voyait 18.04.2 LTS :
1 OS detected =================================
OS#1: Ubuntu 18.04.2 LTS on sda2
Dernière modification par xubu1957 (Le 22/07/2023, à 08:49)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#4 Le 22/07/2023, à 08:55
- phil76620
Oui l'accès au disque dur sera possible via l'essai en live :
En tous cas oui en théorie tu va pouvoir réinstaller par dessus sans formater
Merci pour ta réponse. J'avais lu qu'il n'était possible de migrer que vers la version immédiatement suivante.
Pour ce qui est de la partition, je n'ai aucune idée de la partition que j'avais faite. Elle était très basique et certainement pas optimale. Je pense qu'il n'y a avait que Ubuntu et je suppose une partition de donnée.
Question : je suppose que ma partition sera visible par une commande. Laquelle ?
Encore merci
Dernière modification par phil76620 (Le 22/07/2023, à 08:57)
#5 Le 22/07/2023, à 09:38
- geole
Bonjour.
Peut-être faudra-t-il d'abord regarder l'état du disque car si le grub n'apparait plus, cela peut être grave. paragraphe trois.
Dernière modification par geole (Le 22/07/2023, à 09:39)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#6 Le 22/07/2023, à 09:54
- Qid
Qid a écrit :Oui l'accès au disque dur sera possible via l'essai en live :
Qid a écrit :En tous cas oui en théorie tu va pouvoir réinstaller par dessus sans formater
Merci pour ta réponse. J'avais lu qu'il n'était possible de migrer que vers la version immédiatement suivante.
Et c'est bien le cas... Pour ta demande une migration n'est pas possible c'est pour ça que tu vas bien faire une réinstallation sans formatage... Ce n'est pas la même chose...
@ geole : comme on reinstall on s'en fiche à priori... Mais peut-être que la démarche de départ n'est pas très bonne non plus ça tu as peut-être raison...
#7 Le 22/07/2023, à 10:46
- phil76620
une migration n'est pas possible c'est pour ça que tu vas bien faire une réinstallation sans formatage...
Même si j'étais en 18.04 ? Je peux "réinstaller" une 22.04 à partir de live usb ?
#8 Le 22/07/2023, à 11:02
- Qid
Qid a écrit :une migration n'est pas possible c'est pour ça que tu vas bien faire une réinstallation sans formatage...
Même si j'étais en 18.04 ? Je peux "réinstaller" une 22.04 à partir de live usb ?
Oui... La réinstallation sans formatage se fout de ce qu'il y a de base... Par contre en pratique le nouveau système peut être en galère si le saut est trop grand sur certaines appli dont le profil ne serait plus pareil... mais de mon point de vue étant donné ta demande ce sera à voir au cas par cas après coup... En tous cas pour info la procédure est là
#9 Le 22/07/2023, à 11:05
- phil76620
En tous cas pour info la procédure est là
Merci pour tes réponses. Je vais essayer dès que je récupère mon PC.
#10 Le 22/07/2023, à 17:55
- phil76620
Incroyable, système revenu à la vie après qu'avec le shell de la clé usb live ubuntu 22.04, j'ai fait un fsck /dev/sda1 et en croisant les doigts j'ai dit oui aux corrections de toutes les erreurs trouvées.
Puis reboot sur sda2 et oh miracle...Mon ubuntu était là bien gentil attendant juste la prochaine plante qui ne manquera pas d'arriver un jour.
#11 Le 22/07/2023, à 18:01
- xubu1957
Donne les retours de :
sudo apt update
et d'éventuels paquets cassés :
dpkg -l | grep -v ^ii
en te servant du Retour utilisable de commande.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#12 Le 22/07/2023, à 18:03
- geole
Peut-être faudra-t-il d'abord regarder l'état du disque pour se rassurer. paragraphe trois.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248