#1 Le 25/07/2023, à 08:12
- Gainsbourg91
chiffrement du disque dur à l'installation: plus de problème? résolu
Bonjour à tous
Il y a 1 semaine j'ai installé Ubuntu version 22.04 sur mon vieux Makbook Pro pour me faire une idée. Cela a très bien fonctionné et je n'ai rencontré aucun problème lors de l'installation.
Du coup, j'ai eu envie de le réinstaller avec le chiffrement complet du disque dur via luks... seulement j'ai eu quelques petits soucis, vite répertorié par le système.
Le premier est la clé de récupération pour le mot de passe généré par Luks... elle n'est jamais apparue une fois l'installation réalisé.
Le système m'a d'ailleurs signalé le problème.
Ensuite il y a un autre problème lors de l'installation avec une mise à jour du snap-store lui-même qui refuse de s'installer. Là aussi le soucis est bien répertorier par le système.
D'ou ma question, est ce que le chiffrement du disque dur engendre une plus grande instabilité du système en général, seulement à l'installation...
vos avis et votre expérience sur le sujet sont les bienvenue
Merci
Dernière modification par Gainsbourg91 (Le 02/08/2023, à 21:42)
Matériel Macbook Pro 13 pouce mi 2012 distrib ubuntu
#2 Le 25/07/2023, à 09:54
- Nuliel
Re : chiffrement du disque dur à l'installation: plus de problème? résolu
Bonjour,
Le chiffrement du disque n'engendre aucune instabilité. À la rigueur si le pc est très vieux, ça peut le ralentir un peu, mais pas plus.
Pour la clé de récupération, au pire on peut corriger ça en modifiant le slot LUKS. Mais on est pas obligé d'avoir de clé de récupération (perso j'en ai pas eu, mais ça peut s'ajouter)
Le chiffrement est transparent pour le système, LUKS c'est en quelque sorte une couche qui vient au-dessus du système.
Mon expérience: ça marche très bien
Les problèmes que tu as rencontré (snap-store) sont indépendants.
Dernière modification par Nuliel (Le 25/07/2023, à 09:55)
#3 Le 25/07/2023, à 10:54
- Gainsbourg91
Re : chiffrement du disque dur à l'installation: plus de problème? résolu
Super Nuliel
Merci pour ton retour d'expérience, en soit la clé de récupération, je suis pas trop formalisé dessus un petit peu comme toi.
Étant débutant, c'est juste que comme je n'avais rencontré aucun problème avec le disque non chiffré, avant de poursuivre plus avant, je voulais être sur que cela ne me poserai pas plus de soucis à l'avenir.
J'avoue que tu m'as rassurer sur ce point.
Après par précaution, j'avais photographié la clé de récupération... seulement comme elle prenait tout l'espace de la fenêtre, il y a des chances qu'il manque la fin de la clé .. comme dis plus haut, ce n'est pas un impondérable.
Je vais laisser le sujet encore quelques heures et je pense que je vais le passer en sujet résolu
Encore merci
Matériel Macbook Pro 13 pouce mi 2012 distrib ubuntu