Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2023, à 22:42

JME44

[Résolu] Montage où ? lien dans quel sens ?

En conclusion, avec les snap, le choix via /mnt/ devient obligatoire.

Coeur Noir a écrit :

si des données doivent être accessibles à des logiciels snap alors il leur faut des points de montage « à l'intérieur » du confinement des snap ( $HOME, /media, /run/media ou /mnt et nulle part ailleurs. )

Et mes excuses à ceux qui ont parlé de liens symboliques et de Filezilla si je n'ai pas lu leurs messages intégralement.

Bonjour,

Où monter une partition et comment y accéder ?

Mon installation est faite de plusieurs partitions : / (le plus strict de l'OS), /home, mes sites, mes bases de données, etc.

Depuis les snaps, je montais
- la partition des sites sur /mnt/Sites avec un lien symbolique de /var/www vers /mnt/Sites
- celle des bases sur /mnt/Bases avec un lien de /var/lib/mysql vers /mnt/Bases etc.

Malgré une attribution du connecteur pour les volumes amovibles (removable-media) à FileZilla (bêta), celui-ci ne peut accéder aux Sites ce qui me donne l'idée d'inverser les liens.

- la partition des sites est montée sur /var/www avec un lien symbolique de /mnt/Sites vers /var/www
- idem pour les bases.

Ma question ne porte pas sur FileZilla (qui se comporte de la même manière dans les 2 cas),

mais sur le sens du montage (et du lien en conséquence)
le plus adapté à Unix et plus particulièrement à Ubuntu 22.04
.

Cordialement

Dernière modification par JME44 (Le 28/07/2023, à 22:08)

Ubuntu 24.04 sur AMD Ryzen 7 2700x et autres sous diverses versions d'Ubuntu, y compris sur Raspberry.

#2 Le 25/07/2023, à 06:19

Qid

Re : [Résolu] Montage où ? lien dans quel sens ?

JME44 a écrit :

Ma question ne porte pas sur FileZilla (qui se comporte de la même manière dans les 2 cas),

mais sur le sens du montage (et du lien en conséquence)
.

Que de noeuds au cerveau... Surtout dès le matin pour moi à la lecture...
Qu'il y ait un montage puisqu'on parle d'une autre partition jusque là c'est logique mais pourquoi l'avoir doublé d'un lien symbolique plutôt que d'avoir fait pointer le montage directement là où tu veux...

Je ne suis pas sûr que tu ais bien la notion de l'intérêt des liens symboliques

Pour reprendre la question de tête de post une partition peut en réalité être accueillie dans n'importe quel dossier avec des bases de principe quand-même :
- /media/$USER pour les montages automatiques de périphériques USB
- /mnt pour les autres montages

Je te conseille cette lecture pour y voir plus clair ainsi que la page sur FHS dont le lien est en bas de la première... Après on en rediscutera...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 25/07/2023, à 07:16

FrancisFDZ

Bonjour,
Je précise que les dossiers "/media/$USER" et "/mnt" sont créés de base dans tout système linux pour y monter des partitions, mais rien n’empêche d'utiliser un autre point de montage.
D'autre part je ne comprend pas qu'un montage, quel qu'il soit ait un "sens" et de plus réversible. On monte une partition sur un répertoire qui sert de point d'accès, je ne vois aucune possibilité de réversibilité Je pense qu'il y a là un défaut de compréhension et de présentation du problème.

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#4 Le 25/07/2023, à 12:45

JME44

Merci à tous
Je comprends depuis plus de 40 ans la gestion d'un système unix et j'ai été administrateur de systèmes IBM, Bull et Sun en réseau internet à l'époque internet était en coax.
La suggestion de

FrancisFDZ a écrit :

/media/$USER

n'a aucune utilité pour des bases de données ou des sites internet : ces partitions sont indépendantes de l'utilisateur et doivent être montées au boot et non au login.
Quand à

Qid a écrit :

je croyais que c'était pour avoir plusieurs points d'accès à un même répertoire ou fichier. Merci de me donner ta version de l'utilité d'un lien symbolique.
Un montage sur les répertoires du système présente le défaut qu'il faut les recréer quand on update UBUNTU (20.04 vers 22.04)
J'ai créé les liens /mnt/Sites car c'est la référence utilisée par certaines applications dont la sauvegarde spécifique et les éditeurs de site. Mais on peut tout changer.

Enfin, j'ai besoin de ce montage au boot et d'y accéder via /mnt/Sites.

Je ne repose pas ma question, elle est ci-dessus.

Ubuntu 24.04 sur AMD Ryzen 7 2700x et autres sous diverses versions d'Ubuntu, y compris sur Raspberry.

#5 Le 25/07/2023, à 12:58

Qid

JME44 a écrit :
Qid a écrit :

je croyais que c'était pour avoir plusieurs points d'accès à un même répertoire ou fichier. Merci de me donner ta version de l'utilité d'un lien symbolique.
Un montage sur les répertoires du système présente le défaut qu'il faut les recréer quand on update UBUNTU (20.04 vers 22.04)

Bah... Tu n'as pas tord... C'est juste ta logique d'utilisation qui en découle qui me semble bancale... Mais ton besoin n'est toujours pas suffisamment clair en fait...

Quant au montage si il est renseigné directement dans le fstab ou indirectement via un script (je me souviens plus comment le mien est exécuté d'ailleurs dans l'une de mes config) il n'a pas de raison de sauter lors d'une migration hein...

#6 Le 25/07/2023, à 13:23

FrancisFDZ

Si c'est relié à la procédure de données utilisateur (partition "DATA") à répartir ensuite dans les répertoires prévus pour ça (répertoires "VIDEO3, "IMAGES" ...) c'est là qu'interviennent les liens symboliques qui permettent de retrouver les fichiers en question dans les répertoires idoines. (alors qu'en fait ils sont bien à l'abri dans la partition "DATA")
Les fichiers sources sont dans la partition "DATA", les fichiers cibles sont répartis (via les liens symboliques) dans les répertoires adéquats.
Ces dispositions ne changent pas lors d'une mise à jour ni d'une migration, mais seront évidemment à refaire après une réinstallation wink.

NB : selon la répartition dans "DATA", on peut envisager d'appliquer les liens symboliques à tout un répertoire, c'est une question d'organisation.

[Edit] Je ne mets pas en doute les compétences du demandeur (j'ai perso été initié à UNIX sur HPUX), j'essaie de penser aussi à l'utilisateur lambda qui chercherait une aide pour un problème identique [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 25/07/2023, à 13:37)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#7 Le 26/07/2023, à 00:19

JME44

Bien entendu, dans les deux cas, c'est dans le fsab que doit se faire et se fait le montage.
Et comme précisé plusieurs fois précédemment, j'ai besoin d'un montage par fstab (au boot et pas au niveau utilisateur), mais que l'utilisateur comme les applications (tels Apache2, mes sauvegardes etc) puissent y accéder à la fois via /mnt/Sites que /var/www.
Ma question, pour ceux qui l'ont compris, n'est pas de résoudre un problème que je gère mais de savoir quel est le plus pertinent

sur quel point faire le montage /mnt/Sites ou /var/www (et créer le lien en conséquence)

PS : OK  je reconnais avoir improprement mis sens au lieu de point

#8 Le 26/07/2023, à 00:39

krodelabestiole

à ce sujet (comment gérer proprement son architecture de fichier sous linux) je te conseille de checker la fhs : https://en.wikipedia.org/wiki/Filesyste … y_Standard
/mnt c'est plutôt pour les points de montage temporaire, et /media les supports externes. la diff me saute pas aux yeux, mais /mnt plus pour le sysadmin : https://refspecs.linuxfoundation.org/FH … 03s12.html
pour les services (web et autres) la fhs recommande plutôt /srv (/srv/www pour le web) mais debian & co ont choisi /var (/var/www pour le web)

je vois pas trop l'intérêt de multiplier les partitions sur un même disque perso. ça m'évite entre autre ce genre de question.

les liens symboliques ce sont plutôt des raccourcis que je réserverais à des contournements de problèmes, quick and dirty... ou à des raccourcis sur le bureau de mes parents, à la windows...
tu peux éventuellement utiliser des liens physiques pour que les 2 soient à égalité (pas de sens particulier)...

je préfère avoir des virtualhost ou des containers docker qui vont chercher les ressources direct au bon endroit plutôt que de jouer au petit poucet.

et pour répondre plus simplement à ta question : si j'avais une partition qui contenait mes services je la monterais direct sur /srv
et j'éviterai d'avoir besoin d'un /mnt/Sites et encore plus un /mnt/Bases (d'autant que dans ce contexte : d'une part ces montages n'ont pas l'air temporaires, d'autre part une autre forme de contenu n'a rien à faire ici, donc pas de symlinks par ex.).

Dernière modification par krodelabestiole (Le 27/07/2023, à 21:53)

#9 Le 26/07/2023, à 03:21

Coeur Noir

FrancisFDZ a écrit :

Je précise que les dossiers "/media/$USER" et "/mnt" sont créés de base dans tout système linux

Nope.
Sur un système neuf, il y a historiquement /mnt et souvent /media tout court. ( Sur certains systèmes, il n'y a pas /media. )

/media/$USER ne sera créé que lorsqu'un support de données « hotpluggable » est branché à la session de $USER, pas avant.
S'il est vide, on peut supprimer /media/$USER, il sera recrée par le système au prochain branchement à chaud d'un support de données nomade~amovible.

ON NE SE SERT PAS DE /media/$USER pour des montages manuels, s'il existe on en laisse la pleine jouissance au système qui s'en sert pour les montages « automatiques » des données de supports amovibles~nomades ( clé usb, DD externes, cartes mémoires, cd, dvd… ) via udisks / udisksctl et des ACL.

On peut par contre faire ce qu'on veut dans /media : c'est par convention l'endroit pour monter des données à l'attention des humains ( données amovibles dans le sens où elles ne sont pas vitales au fonctionnement du système : si on les enlève il fonctionnera quand même. )

Tout ce qui est monté dans /media apparaît automatiquement dans le volet latéral des explorateurs de fichiers ( norme freedesktop ) sous « périphériques » ou « autres emplacements » selon les explorateurs.

/mnt c'est pour du temporaire - qu'on démontera immédiatement après usage, volontairement.
Quand on utilise /mnt pour des montages permanents :
⋅ un sous-dossier dans /mnt par montage
⋅ ne jamais rien monter directement dans /mnt tout court - sauf à vouloir « désactiver » tous les montages qui s'y trouveraient déjà…

Les snap
⋅ ne voient pas les fichiers cachés dans $HOME mais accèdent bien à des éléments cachés ailleurs ;
⋅ se conforment classiquement aux droits et permissions Linux ;
⋅ suivent les liens symboliques.

Donc pour qu'un snap lancé par tel $USER atteigne la cible d'un lien symbolique
⋅ cette cible doit accorder les droits nécessaires à cet $USER ;
⋅ l'emplacement qui contient le lien symbolique doit être accessible au snap.

Un snap connecté à l'interface removable-media accède à /media, /run/media et /mnt - et à rien d'autre. Qu'importe qu'il s'agisse de liens symboliques ou de points de montage.
Les données à exploiter par le snap doivent impérativement se trouver dans l'un de ces trois emplacements, qu'ils s'agissent de points de montages, de liens symboliques ou des cibles de ces liens symboliques.

Exemples :
⋅ si dans /media ( ou /mnt ) tu as un lien symbolique qui cible un dossier à la racine du système ( /www/data ) ben snap ne suivra pas le lien car la cible du lien est en dehors de ce que snap a le droit d'atteindre ( hors de son confinement - là c'est un problème d'emplacement des données ciblées ) ;
⋅ si dans ton $HOME tu as un lien qui cible un dossier /mnt/www/data qui n'accorde aucun droit d'accès à ton $USER ben à peu près pareil, un snap lancé par cet $USER te dira « permission refusée » ( bien que le lien et sa cible sont bien dans des emplacements accessibles au snap - là c'est un simple problème de droits et permissions. )

Bref,
⋅ tes points de montages tu les mets où bon te semble dans /mnt/{sous-dossiers} ou /media/{sous-dossiers} ( mais surtout pas sous /media/$USER/… )
⋅ Tes liens symboliques tu les mets aussi où bon te semble tant qu'ils sont placés dans des emplacements accessibles aux snap ( $HOME est accessible de base à la plupart des snap + /media, /run/media et /mnt pour les snaps connectables à l'interface removable-media - tous les snaps n'offrent pas cette possibilité. )
⋅ Par contre tu t'assures impérativement que les données ciblées par tes snap - directement ou par liens - accordent bien des droits à l'$USER qui lance le snap ( au moins des droits de lecture sur les fichiers ; lecture + exécution sur les dossiers. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/07/2023, à 03:36)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#10 Le 26/07/2023, à 03:33

Coeur Noir

Hors Sujet

KroDeLaBestiole a écrit :

tu peux éventuellement utiliser des liens physiques pour que les 2 soient à égalité (pas de sens particulier)...

Le lien hardware, matériel ( mal traduit par lien dur ) est une toute autre gymnastique que le lien symbolique. Qui ne fonctionne qu'à l'intérieur d'un système de fichier circonscrit ( et pour cause, il ne cible pas la représentation logique~symbolique d'une donnée mais l'index des inode contenant physiquement les données brutes sur le disque. ) Il est donc hors sujet s'il s'agit de cibler des points de montage ( ou des données qu'ils contiennent ) puisque ce sont fatalement des systèmes de fichiers « distants », autres.

Qid a écrit :

Qu'il y ait un montage puisqu'on parle d'une autre partition jusque là c'est logique mais pourquoi l'avoir doublé d'un lien symbolique plutôt que d'avoir fait pointer le montage directement là où tu veux...

Ça se discute, se défend.

Point de montage = un point d'accès unique à l'ensemble des données contenues par une partition.
Par ex. /media/mon_site_web

Liens symboliques = des éléments distincts n'importe où qui ciblent diverses données contenues par ex. dans une partition montée.
Un lien symbolique dans $HOME/Images/ nommé 'Galerie photo' qui cible /media/mon_site_web/'Public Gallery'
Un autre lien symbolique dans $HOME/Documents nommé 'Articles du Journal' qui cible /media/mon_site_web/'Daily Content'
Etc.

Si tu démontes /media/mon_site_web alors les liens sont cassés ( leur cible est absente ) mais ils restent en place ( ce sont des fichiers. )
Si maintenant tu montes dans /media/mon_site_web une nouvelle partition, différente de la précédente mais organisée de la même façon
alors tes liens symboliques re-deviennent immédiatement actifs.

La seule chose que tu as eu à faire dans ce cas, c'est un seul montage - pour retrouver toute ton organisation habituelle.

Je soupçonne que JME44 a très bien compris à quoi peuvent servir des liens symboliques…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/07/2023, à 14:55)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#11 Le 26/07/2023, à 03:39

krodelabestiole

Coeur Noir a écrit :

Il est donc hors sujet s'il s'agit de cibler des points de montage ( ou des données qu'ils contiennent ) puisque ce sont fatalement des systèmes de fichiers « distants », autres.

hmm... pas si sûr. si tu prends deux liens physiques qui pointent sur le même inode, disons /var/www et /mnt/Sites pour cet exemple, je suppose que si on monte une partition sur /mnt/Sites elle sera accessible de la même façon sur /var/www.

j'ai jamais essayé un truc pareil par contre...

(ou alors /mnt/Sites seul se "déconnecte" de l'inode quand il devient un point de montage ?)

#12 Le 26/07/2023, à 03:59

Coeur Noir

Hors Sujet

Le lien physique ne peut pointer qu'un inode il me semble, ça exclut la possibilité de pointer un emplacement ( un dossier, qui se compose de 2 inodes : une position dans la partition et un index de contenu. )

Peut y avoir plusieurs liens physiques vers un inode - c'est le principe de base - et tant qu'il existe au moins un lien physique vers cet inode, cet inode ne peut être libéré / réalloué.

Un fichier est déjà, n'est jamais qu'un lien physique, unique, tout seul.

Je crois que tu suggères en fait un mount --bind - monter un dossier dans un autre dossier, ça, ça aura le comportement que tu décris : les 2 affichent le même contenu.
Donc si l'un sert de point de montage alors l'autre affiche aussi le contenu de la partition montée.
On reste dans le logique~symbolique.

La difficulté avec ces potentielles approches ( liens physiques ou montage dossier à dossier ) c'est par la suite le repérage et la gestion…

À côté de ça, le lien symbolique c'est simple ça se repère bien en graphique et plutôt bien en commandes ( quelques astuces dans ls éventuellement. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/07/2023, à 14:55)

#13 Le 26/07/2023, à 04:05

krodelabestiole

krodelabestiole a écrit :

ou alors /mnt/Sites seul se "déconnecte" de l'inode quand il devient un point de montage ?

oui, tu as raison ça a l'air d'être ça :

Logically, the directory (which is an entry in another directory, one level up the hierarchical tree) no longer points to its own inode. Instead, it points to the inode of the mounted root.

https://www.ibm.com/docs/en/zos/2.2.0?t … re-mounted

mais si on a par ex. /mnt et /srv en hardlinks, et qu'on monte une partition sur /mnt/www, elle sera visible sur /srv/www ou toujours pas ?
- je pense pas non plus... mais c'est étonnant, deux hardlinks aux "contenus" différents...

je ferai des tests demain (non je parle pas de bind mount - qui n'est ni du symlink ni du hardlink, mais un point de montage d'un répertoire pas racine)
(contrairement aux liens les montages ne sont pas inscrits sur les stockages - mais en ram sûrement - et sont oubliés à l'extinction, d'où l'utilité du fstab)

#14 Le 26/07/2023, à 04:30

krodelabestiole

contrairement aux liens les montages ne sont pas inscrits sur les stockages - mais en ram sûrement - et sont oubliés à l'extinction, d'où l'utilité du fstab

d'ailleurs ça peut peut-être apporter une réponse à la question première du sujet ?
faut voir le plus pratique entre les 2 niveau portabilité du système ?

#15 Le 26/07/2023, à 04:52

Coeur Noir

Hors Sujet

Le lien que tu montres explique le principe de « substitution » lorsqu'on monte un système de fichiers dans un dossier.
Le point de montage garde ses attributs ( par rapport au fs où il existe ) mais il indexe dorénavant un autre contenu ( celui du fs monté, avec ses attributs à lui ).

si on a par ex. /mnt et /srv en hardlinks

…ça n'est pas possible.
Il y aurait trop de risques à créer des liens durs de dossiers ( qui sont déjà à la base plusieurs liens durs : le dossier lui-même . le dossier parent le référençant .. )
https://linuxhandbook.com/hard-link/ car à cette heure ci je commence à m'y perdre…

Tu ne songeais peut-être pas au mount --bind mais en attendant ça ferait exactement ce que tu décrivais.

Alors que le kernel te laissera pas facilement faire des liens physiques vers des dossiers…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/07/2023, à 14:54)

#16 Le 26/07/2023, à 06:59

Qid

Bon en tous cas moi perso je n'ai toujours pas compris pourquoi il y a "obligation" d'avoir 2 accès : pourquoi filezilla ne pointe pas directement à la source plutôt que de s'obstiner à le faire passer par un lien qu'il semble ne pas vouloir prendre d'après ce que j'ai relu et compris du premier post !?

#17 Le 26/07/2023, à 13:43

krodelabestiole

Coeur Noir a écrit :

Il y aurait trop de risques à créer des liens durs de dossiers

oui effectivement... c'est faisable mais je vais pas tenter le coup :

Directory hardlinks break the filesystem in multiple ways

https://askubuntu.com/a/525129

je ne vais donc pas faire le test sur mon système, et j'ai la flemme de monter un environnement pour tester ça.

ceci dit (comme tu le fais remarquer) . et .. sont aussi des liens physiques qui pointent sur les inodes de répertoires (c'est pour ça que je pensais que c'était assez simple et fiable d'en créer d'autres, mais ce n'est pas le cas).

pour info le nombre de liens physiques pointant sur une même ressource est affiché par la commande ls -l
un exemple :

kro@monopoutre ~/test  ls -al
total 20
drwxr-xr-x    3 kro kro  4096 26 juil. 14:24 .
drwxrwx---+ 120 kro kro 12288 26 juil. 02:31 ..
drwxr-xr-x    2 kro kro  4096 26 juil. 14:24 mnt

ici le répertoire ~/test a 3 liens physiques : lui-même, . et les .. de tous ses sous-répertoires. il en a un, donc 3 liens. mnt n'a pas de sous-répertoire donc seulement 2 liens (lui-même et .)
c'est un moyen de compter le nombre de sous répertoires : n-2
j'ai donc 118 sous-répertoires dans /home/kro (faudrait que je range ma chambre !)

#18 Le 26/07/2023, à 15:16

Coeur Noir

Hors Sujet

j'ai donc 118 sous-répertoires dans /home/kro (faudrait que je range ma chambre !)

Je ne pense pas que tu aies 120-2 sous-dossiers dans $HOME, tu devrais étudier avec de plus petite structure de dossiers.
Ton $HOME fait l'objet de permissions ACL ( le + à la fin des droits ) c'est volontaire ?

django@ASGARD:~/Documents$ ls -la
total 28
drwxrwsr-x  5 django maison  4096 mars  24 23:29 .
drwxrwsr-x 11 django maison  4096 juil.  5 03:03 ..
drwxrwsr-x  7 django maison  4096 avril 23 01:28 Boulot
drwxrwsr-x  7 django maison  4096 juin  28 17:16 Edition
drwxrwsr-x 16 django maison 12288 mai   12 01:21 Perso
django@ASGARD:~/Documents$ 

Si je suis ta démarche :

drwxrwsr-x 11 django maison  4096 juil.  5 03:03 ..

on devrait trouver 11-2 = 9 sous dossiers dans mon $HOME. Or non :

django@ASGARD:~$ ls -la | grep ^d
drwxrws--- 19 django maison  4096 juil. 26 15:46 .
drwxr-xr-x  5 root   root    4096 nov.  21  2022 ..
drwxr-sr-x  5 django maison  4096 nov.  10  2022 .audacity-data
drwx------ 43 django django  4096 juil. 21 12:52 .cache
drwx------ 53 django django  4096 juil. 26 01:45 .config
drwxr-sr-x  3 django maison  4096 sept. 27  2022 .dvdcss
drwx--S---  3 django maison  4096 mai   15 03:47 .gnome
drwx------  4 django django  4096 juil. 25 13:53 .gnupg
drwxrws---  2 django maison  4096 juin   8  2022 .gphoto
drwx------  4 django django  4096 juil.  7 01:51 .local
drwx------  5 django django  4096 juin  10  2022 .mozilla
drwx------  3 django django  4096 juin   5  2022 .pki
drwx------  2 django django  4096 sept. 18  2022 .ssh
drwxrws---  2 django maison  4096 juin  23  2022 .themes
drwx------  8 django django  4096 juil. 14 03:05 .thunderbird
drwxrws---  3 django maison  4096 juin  10  2022 .tor-browser
drwxrwxr-x  3 django django  4096 juin   5  2022 .var
drwxrws---  3 django maison  4096 juin  10  2022 .waterfox
drwxrwsr-x  3 django maison  4096 juil.  3  2022 .xonotic
django@ASGARD:~$ 

…j'en vois 17 là.
Et encore, devrait-il y en avoir davantage si mes dossiers usuels n'étaient pas des liens symboliques.

django@ASGARD:~$ ls -l
total 0
lrwxrwxrwx 1 django django 28 juin   1  2022 Bureau -> /media/DATA/coeurnoir/Bureau
lrwxrwxrwx 1 django django 31 juin   1  2022 Documents -> /media/DATA/coeurnoir/Documents
lrwxrwxrwx 1 django django 28 juin   1  2022 Images -> /media/DATA/coeurnoir/Images
lrwxrwxrwx 1 django django 30 juin   1  2022 Modèles -> /media/DATA/coeurnoir/Modèles
lrwxrwxrwx 1 django django 48 juin   1  2022 Musique -> '/media/DATA/Bibliothèque Musicale/Bibliothèque'
lrwxrwxrwx 1 django django 39 juin   1  2022 Téléchargements -> /media/DATA/coeurnoir/Téléchargements
lrwxrwxrwx 1 django django 29 juin   1  2022 Vidéos -> /media/DATA/coeurnoir/Vidéos
django@ASGARD:~$ ls -lL
total 56
drwxrwsr-x   4 django     maison 12288 juil. 26 01:51 Bureau
drwxrwsr-x   5 django     maison  4096 mars  24 23:29 Documents
drwxrwsr-x  12 django     maison 16384 juin  29 20:03 Images
drwxrwsr-x   2 django     maison  4096 déc.  10  2022 Modèles
drwxrwsr-x 264 alessandra maison 12288 déc.  10  2022 Musique
drwxrwsr-x   3 django     maison  4096 juil. 20 22:40 Téléchargements
drwxrwsr-x   5 django     maison  4096 mars   5 14:46 Vidéos
django@ASGARD:~$

Ça n'est manifestement pas lié au fait d'être visible ou caché.
Je ne sais pas expliquer pourquoi c'est comme ça mais en tout cas ça ne semble pas fonctionner comme tu le décris ( nombre de liens matériels - 2 = nombre de sous-dossiers ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/07/2023, à 15:19)

#19 Le 26/07/2023, à 15:54

krodelabestiole

Coeur Noir a écrit :

Ton $HOME fait l'objet de permissions ACL ( le + à la fin des droits ) c'est volontaire ?

oui.

chez moi le compte est bon :

kro@monopoutre ~  ls -lA | grep ^d | wc -l
118

#20 Le 26/07/2023, à 15:59

krodelabestiole

Coeur Noir a écrit :
lrwxrwxrwx 1 django django 31 juin   1  2022 Documents -> /media/DATA/coeurnoir/Documents

et tu as 9 répertoires dans /media/DATA/coeurnoir/ wink

#21 Le 26/07/2023, à 16:04

Coeur Noir

Qid a écrit :

Bon en tous cas moi perso je n'ai toujours pas compris pourquoi il y a "obligation" d'avoir 2 accès : pourquoi filezilla ne pointe pas directement à la source plutôt que de s'obstiner à le faire passer par un lien qu'il semble ne pas vouloir prendre d'après ce que j'ai relu et compris du premier post !?

Parce que le FileZilla en question est en snap : au mieux il accédera à /media, /run/media et /mnt en plus de $HOME.

Si des ressources sont en dehors de ces emplacements ( qu'il s'agisse de données directes, de liens symboliques, de cibles de ces liens ou de points de montage ) alors c'est mort dans le cadre du confinement de snap.
Implique aussi que l'$USER de ce snap de Filezilla se voit bien accorder les droits et permissions nécessaires par les ressources en question.

Peut-être aussi que FileZilla fait partie des rares snap à avoir le droit de fonctionner en mode non-confiné ( --classic ) : à vérifier.
Dans ce cas FileZilla accéderait « à tout » ( et pas seulement aux emplacement autorisés par le confinement ).
Ça n'enlèvera pas la nécessité des droits et permissions adéquates ( au moins accès en lecture aux ressources pour l'utilisateur de FileZilla. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/07/2023, à 16:21)

#22 Le 26/07/2023, à 16:06

Coeur Noir

Hors sujet

Coeur Noir a écrit :

et tu as 9 répertoires dans /media/DATA/coeurnoir/ wink

Ah purée, ouiii !
big_smile
Question de repérage finalement…
C'est le parent du dossier « Documents » soit chez moi /media/DATA/coeurnoir - qui n'est volontairement pas $HOME.
Le compte de liens physiques~matériels renvoie nécessairement à la cible de la ressource.
Le parent du fichier spécial lien symbolique « Documents » lui est bien $HOME.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/07/2023, à 20:20)

#23 Le 26/07/2023, à 16:09

krodelabestiole

oui ça montre que ça peut être rapidement le bazar, cette histoire de symlinks...
les débutants ont du mal à s'y retrouver et ça pose souvent des problèmes de portabilité (avec en plus la question de liens relatifs ou absolus...)

#24 Le 26/07/2023, à 16:20

Coeur Noir

Hors sujet

oui ça montre que ça peut être rapidement le bazar, cette histoire de symlinks...

Un peu vrai - perso je m'en sers dans des contextes précis, avec toujours la même organisation.
Parce que c'est pas trop compliqué à repérer ( sauf quand on dort à moitié lol )

Par contre, les liens matériels c'est invisible à première vue, ça demande plus de connaissance sur le fonctionnement des systèmes de fichiers, des commandes moins courantes pour par exemple lister tous les liens durs d'un inode donné, c'est circonscrit à un matériel ( partition, système de fichiers ).
Ça n'a pas du tout la même utilité qu'un lien symbolique, on ne s'en sert pas du tout de la même façon.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/07/2023, à 20:20)

#25 Le 26/07/2023, à 16:24

krodelabestiole

oui. le seul cas d'usage que j'en ai c'est via rsnapshot.