Pages : 1
#1 Le 02/08/2023, à 21:18
- pesalgere
[ résolu ] grub avec lien incorrect
Salut
voilà avec mes mots car pas très au fait de l'immense jargon linuxien je vous serez reconnaissant de m'aider à corriger mon grub au démarrage qui m'annonce, en plus de l'ubuntu ( budgie) qui me satisfait amplement et qui se trouve dans un disque dur ssd , l'existence d'un Windows 7 sur un autre disque hdd mais qui en fait n'est qu'une ébauche d'une précédente installation.
Le disque où se situe le boot de Windows 7 et seulement le boot (le programme est inexistant) est entièrement composé de mon stockage de mes fichiers personnels ( images, vidéos...).
Merci de m'aider à assainir mon grub sans pour autant supprimer mes fichiers.
Dernière modification par pesalgere (Le 05/08/2023, à 23:16)
"A chaque situation nouvelle, il faut réfléchir de nouveau."
#2 Le 02/08/2023, à 21:25
- Qid
Re : [ résolu ] grub avec lien incorrect
Pour les "problèmes" de boot la base est de fournir un bootinfo histoire qu'on ait un minimum d'info pour nous éviter de jouer aux devinettes...
En plus lui nous permettra aussi de voir clair dans ton partitionnement... Et ce serait bien d'être au clair sur ton windows 7 : il existe encore ou plus ?
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 02/08/2023, à 21:40
- geole
Bonsoir.
Il suffit de faire cette commande et de publier l'URL générée
sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair; sudo apt update; sudo apt install -y boot-info; boot-info
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#4 Le 05/08/2023, à 23:13
- pesalgere
Merci pour vos réponses
Non le windows 7 n'est pas présent dans mon disque dur. Cependant pour régler le problème de la présence de Windows 7 sur l'interface Grub j'ai utilisé l'application Grub-customizer et j'ai effacé l'entrée non désirée. Merci encore une fois pour vos interventions.
#5 Le 06/08/2023, à 07:12
- FrancisFDZ
Bonjour,
"grub-customizer" a mauvaise presse dans ce forum, les modifications que cette application est susceptible d'apporter ont parfois des répercussions imprévues. Afin de s'assurer que le problème est résolu sans risques ultérieurs, pourrais-tu donner la réponse à
cat /etc/default/grub
La demande précédente de @geole
sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair; sudo apt update; sudo apt install -y boot-info; boot-info
donnerait des informations plus approfondies.
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#6 Le 06/08/2023, à 14:42
- pesalgere
Bonjour,
Ah je ne savais pas ça. J’espère n'avoir pas fait de dégâts. Le disque dur en question me fait des misères depuis un bon moment. quand j'étais en Windows 7 ( parce que j'ai un vieux pc ) il s'est mis en RAW à maintes reprises et je devais utiliser des logiciels recovery pour récupérer mes donnés . bref je vous raconte ma vie... je vais donc voir avec
cat /etc/default/grub
Cordialement
#7 Le 06/08/2023, à 16:07
- Qid
Le disque dur en question me fait des misères depuis un bon moment.
Si il crie à la mort mais que tu t'obstines tu vas vraiment finir par perdre définitivement tes données en effet...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
Pages : 1