Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2023, à 11:59

Balilaï

Installation indépendante d'un Ubuntu sur un SSD Externe

Bonjour à tous,

Il y a un peu plus d'un an, j'ai installé un Windows sur un SSD externe avec le logiciel Wintousb.
J'ai donc un Windows totalement indépendant de mon ordinateur, qui démarre sur tous les ordinateurs et qui n'a donc rien modifié dans mon bios, mon grub etc.
Je branche mon SSD externe, touche F12 sur mon Lenovo, je choisis le SSD et Windows démarre. Aucun de mes deux SSD fixes ne sont accessibles, A priori, pas de risques de virus ni le risque de faire des bêtises sur mon ordinateur.
J'éteins, je débranche le SSD, je rallume et je relance mon linux comme si rien ne s'était passé.

J'aimerais pouvoir faire la même chose avec différentes versions de Linux pour les tester, bref parce que ça m'amuse !
J'ai trouvé plusieurs tutos que j'ai essayé, à chaque fois ça me modifie le grub de démarrage, binz quand je débranche ce SSD et ça se termine finalement par une restauration du système.

ça fait plusieurs semaines que je cherche mais rien ne correspond à ce que je cherche, je voudrais quelque chose qui, comme le fait Wintousb pour Windows, m'installe un Linux totalement autonome et totalement indépendant de l’installation de base de mon ordi. un Linux que je puisse torturer, casser sans risque.

Est ce un doux rêve ou suis je passé à coté sans trouver ?
Merci pour votre aide

smile

EDIT : Sur certains tutos, ils parlent de débrancher tous les SSD internes avant l'installation.
C'est peut être une solution mais sur un ordi portable, ce ne serait pas franchement pratique.

Dernière modification par Balilaï (Le 13/08/2023, à 12:03)

Linux Mint Cinnamon 22 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE 22 - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

#2 Le 13/08/2023, à 17:18

Pluton13

Re : Installation indépendante d'un Ubuntu sur un SSD Externe

Bonjour,
si c'est pour tester les distribs il y a Virtualbox, Machines... et autres: c'est pas mal aussi.

Dernière modification par Pluton13 (Le 13/08/2023, à 17:19)

#3 Le 13/08/2023, à 18:27

geole

Bonjour
Si ton installation est en LEGACY, n'oublie pas  de vérifier où le MBR  va s écrire.
Si ton installation est en EFI, n'oublie pas de
    - Créer une partition FAT32 de 36 Mo. Lui mettre le drapeau ESP.
   - Supprimer le drapeau ESP de la partition FAT32 du disque interne car elle  reste malheureusement prioritaire.
   - Au moment de l'installation, allouer cette nouvelle partition FAT32 au point de montage /boot/efi

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#4 Le 14/08/2023, à 07:06

Balilaï

Merci geole, Je vais creuser de ce côté.

smile

Linux Mint Cinnamon 22 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE 22 - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO