Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2023, à 08:55

Nicolas Taureau

[Résolu] partition EFI

Bonjour.

Je vais installer mon tout premier système d’exploitation GNU-Linux sur mon ordinateur précédent (pas l’actuel acheté il y a un an), à savoir un ordinateur portable ACER Aspire V3-772 acheté en 2013, muni d’un disque SSD de 110 Go et d’un disque dur de 1 To, de 16 G0 de RAM, fourni avec Windows 8 (dont le suivi n’est plus assuré par Microsoft depuis le 01/01/2023).

Le système étant dorénavant vulnérable, j’ai décidé d’installer Ubuntu EN SUPPRIMANT Windows (j’en ai une copie de sauvegarde sur disque dur externe). J’ai lu attentivement toute la documentation concernant Ubuntu (guide du débutant et tous les liens associés). J’ai aussi regardé la vidéo suivante trouvée sur le site Ubuntu-fr : https://www.tutoriels-video.fr/installa … dubuntu-2/ . Je vais réaliser mon DVD contenant le média d’installation d’Ubuntu, puis tester Ubuntu en version live avant de l’installer. Pour l’installation, je souhaite réaliser un partitionnement MANUEL comme suit :

_ partition racine :
•    point de montage : / sous SSD
•    taille : 77,054 Go (taille maxi)
•    type : EXT4
_ partition swap :
•    point de montage : swap sous SSD (ne se voit pas à la racine)
•    taille : 17 Go
•    type : SWAP
_ partition pour les fichiers temporaires :
•    point de montage : /tmp sous SSD
•    taille : 4 Go
•    type : EXT4
_ partition de données personnelles :
•    point de montage : /home sous HDD
•    taille : 900 Go
•    type : NTFS

Je vais donc préalablement supprimer toutes les partitions existantes comme expliqué dans la vidéo.
Et c’est là qu’apparaît ma question principale …
Il est expliqué sur cette page du site Ubuntu-fr :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … eur_ubuntu

« Si Windows 8 est préinstallé, il convient d'installer Ubuntu en mode EFI. Dans ce cas, on peut laisser ce qui est sélectionné par défaut dans ce champ chargeur d'amorçage parce que ce choix n'est pas utilisé : l'installateur de Ubuntu ne s'occupe que de la partition dont le type est "efi" et va créer automatiquement dans cette partition EFI ce qui est nécessaire pour le démarrage de Ubuntu. Cette partition existe déjà dans le cas de Windows 8 préinstallé aussi il n'y a rien à faire, rien à créer ni à sélectionner s'agissant du chargeur d'amorçage. »

En supprimant toutes les partitions existantes, cela va-t-il aussi me supprimer la partition EFI qui fait partie des partitions indispensables (mais qui n’apparaît pas dans la vidéo) ou va-t-elle malgré tout être conservée ???

Et deuxième question :

Aurais-je effectivement la possibilité de construire cette partition de données personnelles sous HDD avec une taille de 900 Go ???

Merci d’avance pour votre aide et vos réponses à ces deux questions.
Nicolas

Dernière modification par Nicolas Taureau (Le 03/09/2023, à 12:01)

#2 Le 20/08/2023, à 09:15

Compte supprimé

Re : [Résolu] partition EFI

Bonjour,

EN SUPPRIMANT Windows... muni d’un disque SSD de 110 Go et d’un disque dur de 1 To,

Tu es donc dans un cas idéal, c'est pourquoi je te propose de faire simple et efficace.

C'est bien d'avoir lu de la documentation, mais après on peut adapter aux circonstances smile
Donc installer Ubuntu sur tout le disque SSD, en l'effaçant, et seulement après, s'occuper de l'endroit où tu veux mettre tes données. Toutes les partitions existantes seront supprimées et l'installateur créera celles qui sont utiles,  dont l'ESP.

Ce qui sera monté sur /home sera sur le SSD et c'est très bien. Après l'installation, tu formateras le HDD pour y mettre tes documents et le monter au démarrage si besoin.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/08/2023, à 09:40)

#3 Le 20/08/2023, à 10:23

geole

Bonjour.
Pour la suite, globalement c'est cette documentation sauf que data occupe un disque entier dédié aux données utilisateur.

Dernière modification par geole (Le 20/08/2023, à 10:28)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#4 Le 20/08/2023, à 12:52

Nicolas Taureau

Merci Tamarou et geole pour vos réponses.
Si je comprends bien ce que vous m’expliquez, c’est qu’au moment de l’étape « Préparation de l’espace disque », au niveau de la question « Où désirez-vous mettre Ubuntu ? », il  vaut mieux cocher « Tout effacer et utiliser le disque entier ».

L’installateur choisira-t-il bien automatiquement le disque SSD et non le disque dur HDD ???
Créera-t-il alors automatiquement la partition EFI ???
Et les partitions racine, swap ???
Et les partitions /tmp et /home ???

(je ne sais pas ce qu’est la partition ESP)

Dans Gparted, mon disque HHD apparaîtra-t-il séparément de mon disque SSD pour y créer la partition de données personnelles de type NTFS ???

Et son montage me paraît bien compliqué …
Une fois le fichier /etc/fstab ouvert (d’abord est-ce bien ce fichier puisque la partition de données personnelles ne sera pas sous la racine puisque pas sur le même disque ???) :
pour la ligne à rajouter à la fin (UUID=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx          /media/data        ext4      defaults     0   2
[où les x sont remplacés par l'UUID de la partition]) :

_ ext4 sera remplacé par ntfs ( ???)
_ je ne comprends pas la partie defaults     0   2  ( ???)
_ et surtout je ne vois pas ce que je vais pouvoir indiquer comme chemin à la place de /media/data puisque je ne serai pas sous la racine puisque pas sur le même disque
Enfin au niveau de la création des liens , je ne comprends pas d’où sortent les dossiers Documents Images Musique Public Téléchargements Vidéos …  ( ???)
(on les déplace si je comprends bien …)

Désolé mais c’est un nouveau monde pour moi …
Merci de bien vouloir répondre SVP à l’intérieur de mon message à chacune de mes questions.
D’avance merci de m’éclairer dans ce brouillard.
Nicolas

#5 Le 20/08/2023, à 13:20

geole

L’installateur choisira-t-il bien automatiquement le disque SSD et non le disque dur HDD ???
Non Il t'affichera la liste  des disques
    A toi de choisir le SSD au lieu  du disque dur . Comme ils n'ont pas la même taille, tu sauras le reconnaitre

Créera-t-il alors automatiquement la partition EFI  et racine???
Oui

Et les partitions /swap /tmp et /home
Non. Mais  c'est bien mieux sans tant de partitions

(je ne sais pas ce qu’est la partition ESP)
partition contenant les fichiers de boot EFI des ordinateurs modernes ( après l'an 2010)

Dans Gparted, mon disque HHD apparaîtra-t-il séparément de mon disque SSD pour y créer la partition de données personnelles de type NTFS ???
les disques seront bien séparés. La partition a créer n'est pas de type NTFS car tu n'as pas de windows présent mais de type EXT4

Et son montage me paraît bien compliqué …
Le montage officiel est fait par le UUID Mais ce n'est pas le seul. J'aurais préféré que le document mette
LABEL=Data /media/Data ext4 defaults,nofail 0 2

_ ext4 sera remplacé par ntfs ( ???)
Seulement en présence de windows. Ce qui n'est pas ton cas.

_ je ne comprends pas la partie defaults     0   2  ( ???)
Destinés à faire des contrôles de qualité de la partition au moment du démarrage de l'ordinateur

la colonne <dump> règle les sauvegardes via l'utilitaire dump. La valeur classique est 0
la colonne <pass> règle la priorité de vérification des erreurs éventuelles du système de fichiers au démarrage. Laissez-y les valeurs par défaut de l'installation. Si vous ajoutez manuellement des partitions, les valeurs de <pass> doivent être:
    1 pour la racine (votre partition principale) ⇒ vérif de cette partition en priorité,
    2 pour les autres partitions Linux (les partitions "externes" que vous souhaitez monter) ⇒ ce 2 fera les vérifs après la partition racine (démarrage plus rapide),

_ et surtout je ne vois pas ce que je vais pouvoir indiquer comme chemin à la place de /media/data puisque je ne serai pas sous la racine puisque pas sur le même disque
C'est la valeur à mettre. C'est le point de montage afin que tu puisses l'utiliser comme répertoire.

je ne comprends pas d’où sortent les dossiers Documents Images Musique Public Téléchargements Vidéos
Ils sont créées automatiquement lors de ta première connexion.

Dernière modification par geole (Le 20/08/2023, à 13:23)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#6 Le 20/08/2023, à 13:23

Compte supprimé

Un exemple de l'étape où il faut choisir le disque.
Screenshot-20230820-142002.jpg

Et oui, il y aura quelque chose à gérer à propos du nom des dossiers du disque de données HDD 1 To, pour ne pas confondre avec ce qui sera sur le SSD de /home/ton_compte. Les solutions vont du très simple à bien compliqué tongue Chaque chose en son temps.
Le principe c'est que les paramètres des applications vont dans le SSD et les données gérées par les applications dans le HDD.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/08/2023, à 13:29)

#7 Le 21/08/2023, à 08:07

Nicolas Taureau

Merci geole et Tamarou.
Par rapport à la réponse de geole, 3 points restent flous :

Point 1 :
Ma question initiale : Dans Gparted, mon disque HHD apparaîtra-t-il séparément de mon disque SSD pour y créer la partition de données personnelles de type NTFS ???
Ta réponse : Les disques seront bien séparés. La partition a créer n'est pas de type NTFS car tu n'as pas de windows présent mais de type EXT4
Ma question complémentaire : en créant une partition de type EXT4 et non NTFS, pourrai-je lire un document créé sous Ubuntu sur mon ordinateur principal acheté il y a un an et qui est sous Windows 11 (un document texte ou une photo ou …) ???

Point 2 :
Ma question initiale : Est-ce bien le fichier /etc/fstab qu’il faut modifier puisque la partition de données personnelles ne sera pas sous la racine puisque pas sur le même disque ???
Ta réponse : non donnée

Point 3 :
Ma question initiale : Et surtout je ne vois pas ce que je vais pouvoir indiquer comme chemin à la place de /media/data puisque je ne serai pas sous la racine puisque pas sur le même disque.
Ta réponse : C'est la valeur à mettre. C'est le point de montage afin que tu puisses l'utiliser comme répertoire.
Deux questions complémentaires : je ne comprends pas …

1/ Je vais vouloir mettre ma partition data sous sdb (mon disque dur HDD) et non sous sda (mon disque SSD). Directement dessous ??? Comment indiquer cela puisque /media/data désigne ce qui se trouve sous la racine sous sda ???

2/ Pour la récupération de l’UUID de la partition data créée (via la commande « sudo blkid » dans le terminal), je vais avoir une ligne <UUID=’’xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx’’  TYPE=’’ext4’’> sans </dev/sdyz :> devant, c’est bien ça ???

Par ailleurs, je viens de télécharger le fichier ubuntu-22.04.3-desktop-amd64.iso.torrent
et je l’ai gravé directement sur DVD.
J’ai désactivé dans le panneau de configuration comme préconisé :
_ la veille prolongée
_ le démarrage rapide.
J’ai désactivé dans le BIOS comme préconnisé :
_ le FastBoot (autre nom de QuickBoot).
Dans le BIOS, c’est bien le Boot UEFI qui est activé.
L’ordre du Boot est bien réglé pour commencer par le lecteur de DVD.
Et malgré tout impossible de démarrer sur le média d’installation d’ubuntu (multiples tentatives) !!!
Je ne comprends pas d’où cela peut venir …
J’ai lu aussi qu’il était préférable de désactiver Intel Smart Response Technology (SRT) mais je ne trouve pas comment faire. …
Je vous mets ci-dessous les 5 captures d’écran de mon BIOS, si ça peut vous aider à comprendre la raison de ce non-démarrage sur le DVD d’installation d’ubuntu.
Si les images ne s’intègrent pas au message, elles seront accessibles via ce lien :
https://drive.google.com/drive/folders/ … sp=sharing

Merci pour votre aide (prière de répondre dans mon texte).
Nicolas

#8 Le 21/08/2023, à 09:41

Compte supprimé

Par ailleurs, je viens de télécharger le fichier ubuntu-22.04.3-desktop-amd64.iso.torrent

Quelle est la taille occupée sur le DVD ? Plus ou moins d'1 Go ?
Si tu as vraiment fait ce qui est écrit, tu ne risques pas de démarrer ta machine avec cela.
https://doc.ubuntu-fr.org/bittorrent

Tu devrais utiliser Ventoy à la place d'un DVD.
https://doc.ubuntu-fr.org/ventoy

Dernière modification par Compte supprimé (Le 21/08/2023, à 09:45)

#9 Le 21/08/2023, à 18:00

geole

Nicolas Taureau a écrit :

Merci geole et Tamarou.
Par rapport à la réponse de geole, 3 points restent flous :

Point 1 :
Ma question initiale : Dans Gparted, mon disque HHD apparaîtra-t-il séparément de mon disque SSD pour y créer la partition de données personnelles de type NTFS ???
Ta réponse : Les disques seront bien séparés. La partition a créer n'est pas de type NTFS car tu n'as pas de windows présent mais de type EXT4
Ma question complémentaire : en créant une partition de type EXT4 et non NTFS, pourrai-je lire un document créé sous Ubuntu sur mon ordinateur principal acheté il y a un an et qui est sous Windows 11 (un document texte ou une photo ou …) ???

Je ne comprend pas: Tu n'as pas windows dans cet ordinateur.  Comment pourrait-il y avoir des fichiers de windows?     Peut-être prévois-tu de le faire par transfert de fichiers, Dans ce cas, le type de partition est sans importance. Tout fichier windows, peut aller dans une partition EXT4.
Mais pas l'inverse. Donc, si tu prévois des transferts de fichiers EXT4 vers un windows, il y a certaines contraintes dans les lettres des noms de fichiers  et les majuscules/minuscules. Pour éviter ce piège pouvant affecter quelques fichiers, tu pourrais utiliser le format EXFAT

Point 2 :
Ma question initiale : Est-ce bien le fichier /etc/fstab qu’il faut modifier puisque la partition de données personnelles ne sera pas sous la racine puisque pas sur le même disque ???
Ta réponse : non donnée

Un oubli. OUI
Windows affecte des lettres au partitions.  Dans l'ensemble, il impose la valeur de la lettre.
Sous ubuntu, les lettres sous  remplacées par des points de montages totalement libres. C'est dans ce fichier que cela se définit. Il y a des conventions
Tu pourrais très  définir que ta partition de données s'appelle  /D:

Point 3 :
Ma question initiale : Et surtout je ne vois pas ce que je vais pouvoir indiquer comme chemin à la place de /media/data puisque je ne serai pas sous la racine puisque pas sur le même disque.
Ta réponse : C'est la valeur à mettre. C'est le point de montage afin que tu puisses l'utiliser comme répertoire.
Deux questions complémentaires : je ne comprends pas …

je pense que cela éclaircira un peu.

1/ Je vais vouloir mettre ma partition data sous sdb (mon disque dur HDD) et non sous sda (mon disque SSD). Directement dessous ??? Comment indiquer cela puisque /media/data désigne ce qui se trouve sous la racine sous sda ???
Et ce qu'on y a monté.

Media/data est un point de montage dans lequel le démarrage monte la partition SDB1

2/ Pour la récupération de l’UUID de la partition data créée (via la commande « sudo blkid » dans le terminal), je vais avoir une ligne <UUID=’’xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx’’  TYPE=’’ext4’’> sans </dev/sdyz :> devant, c’est bien ça ???

Des exemples

sudo blkid |grep ext4
/dev/md127: UUID="3bf10777-472f-4daf-89af-7b2711299568" BLOCK_SIZE="4096" TYPE="ext4"
/dev/sdb10: LABEL="U22.04-DD" UUID="45b57b34-0e1d-4d6e-aab3-e56dc7f254d1" BLOCK_SIZE="4096" TYPE="ext4" PARTUUID="e59b82e4-7cfb-4c42-8aec-ff9aff044c0a"
/dev/sdb9: LABEL="DoubleFBpourTV" UUID="c81ca808-4a20-42a2-b875-e56b82e9e273" BLOCK_SIZE="4096" TYPE="ext4" PARTUUID="569dfd55-edfa-4ead-b7f4-bc02859dae19"
/dev/sdb11: LABEL="SAVECOMMUN" UUID="cfc19a47-4065-4a8f-88ca-4bb779065eff" BLOCK_SIZE="4096" TYPE="ext4" PARTUUID="ff115058-5146-4ef6-bd9f-82653aae3a37"
/dev/sdb8: LABEL="CDROMASROCK" UUID="43ef713f-2715-4ce3-9856-1f75b1c58360" BLOCK_SIZE="4096" TYPE="ext4" PARTUUID="928accfd-c778-4b7e-a73f-e56dcf2e2bee"
/dev/sdb12: LABEL="Data" UUID="86099f89-c0ca-4db2-b564-ab68505fc9a4" BLOCK_SIZE="4096" TYPE="ext4" PARTUUID="5e39d6b0-c77c-4dba-9024-1473f0912501"
/dev/md126: UUID="2ba9975f-8bc6-49d3-bae5-69f1e44e32bc" BLOCK_SIZE="4096" TYPE="ext4"
/dev/sda6: LABEL="U22.04-SSD" UUID="79cea674-14f7-4780-b5a3-898dd31ec6b2" BLOCK_SIZE="4096" TYPE="ext4" PARTUUID="40730d2f-61f1-46f3-9f68-63ff497760fd"

J’ai désactivé dans le panneau de configuration comme préconisé :
_ la veille prolongée
_ le démarrage rapide.
J’ai désactivé dans le BIOS comme préconnisé :
_ le FastBoot (autre nom de QuickBoot).
Dans le BIOS, c’est bien le Boot UEFI qui est activé.
L’ordre du Boot est bien réglé pour commencer par le lecteur de DVD.
Et malgré tout impossible de démarrer sur le média d’installation d’ubuntu (multiples tentatives) !!!
Je ne comprends pas d’où cela peut venir …
J’ai lu aussi qu’il était préférable de désactiver Intel Smart Response Technology (SRT) mais je ne trouve pas comment faire. …
Je vous mets ci-dessous les 5 captures d’écran de mon BIOS, si ça peut vous aider à comprendre la raison de ce non-démarrage sur le DVD d’installation d’ubuntu.
Si les images ne s’intègrent pas au message, elles seront accessibles via ce lien :

Merci pour votre aide (prière de répondre dans mon texte).
Nicolas

Pour ce point, tu as la réponse de tamarou

Il faut exécuter sur un ordinateur le torrent pour   obtenir au bout de quelques heures le vrai ISO que tu peux directement télécharger depuis notre site ou depuis https://releases.ubuntu.com/jammy/ubunt … -amd64.iso

J'ai parcouru rapidement les cinq captures.
J'ai vu que ton ordinateur est un ACER
Si tu bootes en EFI, il est fort possible que tu doives choisir l'image trois pour  aller à la rechercher des fichiers de boot afin de les autoriser à booter.. En tout cas, c'est valable pour le ubuntu installé.

Dernière modification par geole (Le 21/08/2023, à 18:07)

#10 Le 22/08/2023, à 10:37

Nicolas Taureau

Le fichier ubuntu-22.04.3-desktop-amd64.iso.torrent sur mon DVD ne fait que 376 Ko …
J’ai suivi la procédure décrite ici :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22551063
comme conseillé dans l’option N°1 sur cette page :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/obtenir_cd_ubuntu
Par contre je me suis arrêté juste avant le 2) car j’avais compris qu’après il s’agissait de l’installation d’Ubuntu sur l’ordinateur au cours d’une session live …

J’ai recommencé la procédure de téléchargement sans cocher la case Version Bittorent et là j’obtiens bien un fichier ubuntu-22.04.3-desktop-amd64.iso de 4,7 Go …
J’ai vérifié son intégrité à l’aide de QuickHash et j’obtiens en bas le message
« HASHING COMPLETE ! ». Voir capture ici :
Donc je pense que l’image iso d’Ubuntu est saine.
Je l’ai collée sur une clé USB après avoir installé Ventoy.
Mais lors du boot sur la clé USB, j’ai systématiquement un message Security Violation
(capture 1 ci-dessous) et un boot sur Windows …
J’avais lu qu’il fallait définir Ubuntu comme un OS habilité (comme indiqué ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21468818 ) ce que j’ai cherché à faire dans le menu Security du BIOS (capture 2 puis capture 3). Mais après je ne savais pas bien quoi choisir … J’ai tenté les chemins qui me paraissaient possibles : capture 4, capture 5 puis capture 6, capture 7, capture 8 puis j’ai fait remonter ce choix en haut de l’ordre de boot (capture 9) … Sans succès … Et je sens que je suis peut-être en train de faire des bêtises dans le BIOS (2 lignes de boot ubuntu créées dont aucune ne fonctionne et le FastBoot désactivé n’apparaît plus du tout dans le menu Main …) … Bref je suis à nouveau perdu …

#11 Le 22/08/2023, à 10:39

Nicolas Taureau

Geole je te réponds dès que j'ai fini d'étudier la documentation que tu m'as conseillée ...

#12 Le 22/08/2023, à 10:41

Nicolas Taureau

Le premier de mon message aujourd'hui était pour Tamarou ...

#13 Le 22/08/2023, à 21:02

Nicolas Taureau

A geole :

Point 1 :
Pour rappel l’ordinateur que je vais mettre sous Ubuntu est mon ancien ordinateur de 2013 acheté avec Windows 8, mais mon ordinateur principal acheté en 2022 est sous Windows 11. Il y aura donc des fichiers qui vont aller de l’un à l’autre. Pour la partition de données personnelles sur l’ordinateur de 2013 qui sera monté sous Ubuntu,  j’avais cru comprendre que le type NTFS était privilégié au niveau du formatage d’une partition pour le partage de fichiers entre les deux types de systèmes Windows et GNU-Linux : ce n’est pas préférable au type EXFAT ???

Point 3 :
Après avoir lu de pages en pages la documentation envoyée, je comprends maintenant ce qu’on appelle un point de montage. La confusion dans mon esprit venait du fait que je pensais que /dev/sdb par exemple était un chemin …
Je vais réaliser le montage de ma partition de données personnelles sur mon disque dur HDD comme suit. Merci de bien vouloir corriger si besoin et répondre aux commentaires en vert.

1/ Dans Gnome-disk-utility :
Créer une partition data de type NTFS (ou EXFAT ?) sous le disque HDD (sdb) : /dev/sdb1
2/ Sous sdb il devrait normalement y avoir le chemin /home/Nico.
Pour créer un sous-dossier data, qui sera le point de montage de ma partition data, taper dans le terminal :
« Sudo mkdir /home/Nico/data »
Sous sda, il devrait normalement y avoir le même chemin /home/Nico. Je ne comprends pas comment la commande précédente indique que le répertoire data doit être créé sous /home/Nico/ de sdb et non de sda … ???
3/ Récupération de l’UUID de la partition créée en tapant dans le terminal :
« sudo blkid »
Copier ce qui se trouve derrière « /dev/sdb1 : UUID= » entre les guillemets.
4/ Sauvegarde du fichier /etc/fstab en tapant dans le terminal :
«  sudo cp -a /etc/fstab /etc/fstab.sav »
Merci de bien vouloir vérifier attentivement la commande qui ne provient pas du wiki ubuntu.
ET je ne comprends pas comment la commande indique qu’il faut chercher le fichier sous sda … ???
5/ Ouvrir le fichier /etc/fstab en tapant dans le terminal :
« gedit admin:///etc/fstab »
6/ Ajouter tout en bas une dernière ligne :
« /dev/sdb1      /home/Nico/data    ntfs    rw,permissions     0     2 »
(tout en minuscules)
ou
« /dev/sdb1      /home/Nico/data    exfat    defaults     0     2 »
(tout en minuscules)
7/ Sauvegarde du fichier /etc/fstab en tapant dans le terminal :
«  sudo cp -a /etc/fstab /etc/fstab.sav »
Merci de bien vouloir vérifier attentivement la commande qui ne provient pas du wiki ubuntu.
8/ Redémarrer le système et vérifier que le montage de la nouvelle partition a bien été effectué automatiquement.

#14 Le 22/08/2023, à 21:06

Nicolas Taureau

Le message est parti avant que les 3 zones de questions - incompréhensions n'aient pu être passées en vert italique ...

#15 Le 22/08/2023, à 21:13

geole

Bonsoir.
Réponse très très rapide.
Installes ubuntu.
Puis, après, tu verras qu'il est possible et EXTREMENT facile de mettre une partition d'un disque dédiée aux données.
Tu préciseras si tu es le seul utilisateur de l'ordinateur ou si vous êtes plusieurs et que vous  vous détester ou pas.

Dernière modification par geole (Le 22/08/2023, à 21:21)

#16 Le 22/08/2023, à 21:35

Nicolas Taureau

Tamarou j'ai un mail qui me dit que tu m'as répondu à 15h02 mais ta réponse n'apparaît pas et le lien dans le mail est corrompu ...
Geole si tu peux répondre précisément à mon message quand tu auras un peu de temps, ce serait gentil car l'utilisation du terminal n'a rien de facile et de ce que j'ai lu, le montage d'une partition pose de gros soucis s'il est mal fait ...
Merci à vous deux.

#17 Le 22/08/2023, à 21:49

geole

Je t'ai dit d'installer d'abord ubuntu. Lorsque tu en auras envie et que cela foire, explique où est le ratage. Puis lorsque cela sera installé, reviens sur le problème de la partition de données personnelles.

#18 Le 23/08/2023, à 06:43

Compte supprimé

geole a écrit :

Je t'ai dit d'installer d'abord ubuntu.

Je , t'ai écrit la même chose dans mon premier message.

Ici c'est un forum d'aide. Tu fais, tu as un problème, tu le décris et on tente de le résoudre. C'est très bien de lire de la documentation avant d'installer, mais ensuite il faut passer à la pratique.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/08/2023, à 06:45)

#19 Le 23/08/2023, à 08:27

geole

Bonjour.
....Le système étant dorénavant vulnérable, j’ai décidé d’installer Ubuntu EN SUPPRIMANT Windows (j’en ai une copie de sauvegarde sur disque dur externe).

Puisque tu as décidé de supprimer Windows, Tu supprimes de ton vocabulaire le mot NTFS.
En conséquence, avant de  supprimer  Windows:
    Soit sous windows
     Tu fabriques une grosse partition EXFAT sur le disque dur interne et tu y transfères tes données.
    Soit avec le support d'installation et avant d'installer UBUNTU,
        Tu bootes et tu choisis essayer avant d'installer.
        Tu lances gparted et tu fabriques une partition EXT4  sur le disque dur interne.
         Et tu y transfères tes données.
Nota. Comme le disque est interne, il ne rencontrera que le logiciel UBUNTU, il n'y a donc  pas lieu de  formater en EXFAT pour être compatible avec windows ou apple ou...
Cela me semble la bonne solution.

Lorsque tes données ne seront plus dans une partition interne NTFS, tu pourras installer ubuntu sur le SSD en lui demandant d'écraser le SSD, il détruira toutes les partitions y compris la partition FAT32 qui contient les fichiers de boot EFI de windows.

Dernière modification par geole (Le 23/08/2023, à 08:33)

#20 Le 23/08/2023, à 09:26

Nicolas Taureau

Tamarou :
Je brûle d'impatience d'essayer Ubuntu via une session live. Mais j'ai envoyé un message hier matin pour expliquer que, comme tu me l'avais conseillé, j'ai installé Ventoy sur une clé USB, j'ai pu télécharger une image iso d'Ubuntu, j'en ai vérifié l'intégrité, et je l'ai collée sur ma clé USB, mais lors des tentatives de boot sur la clé USB j'ai systématiquement un message indiquant Security Violation et un boot sur Windows. J'avais mis les captures d'écran de mon BIOS pour que tu puisses me dire comment modifier les paramètres (j'ai tenté plusieurs choses sans succès) ...

Geole :
Certes je n'aurai plus Windows sur mon ordinateur de 2013 que je vais passer sous Ubuntu (et sur lequel je n'ai plus aucune donnée personnelle), mais mon ordinateur de 2022 est sous Windows 11. Et je veux pouvoir utiliser des fichiers de mon nouvel ordinateur sur l'ancien ou des fichiers créés à l'avenir avec l'ancien ordinateur sur le nouveau (ne serait-ce que des fichiers textes). Je veux que la communication puisse se faire dans les deux sens.

#21 Le 23/08/2023, à 09:36

Compte supprimé

geole, dans son message N°9 a écrit :

J'ai parcouru rapidement les cinq captures.
J'ai vu que ton ordinateur est un ACER
Si tu bootes en EFI, il est fort possible que tu doives choisir l'image trois pour  aller à la rechercher des fichiers de boot afin de les autoriser à booter.. En tout cas, c'est valable pour le ubuntu installé.

L'as-tu fait ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/08/2023, à 09:36)

#22 Le 23/08/2023, à 11:06

Nicolas Taureau

Ben oui je l'ai fait.
J'ai même expliqué dans mon message d'hier quels chemins j'ai tenté de prendre dans le menu Security du BIOS pour habiliter le boot sur la clé USB, sans succès ... Il y a 9 captures d'écran au total pour ce seul point ...

#23 Le 23/08/2023, à 11:23

geole

Certes je n'aurai plus Windows sur mon ordinateur de 2013 que je vais passer sous Ubuntu (et sur lequel je n'ai plus aucune donnée personnelle), mais mon ordinateur de 2022 est sous Windows 11. Et je veux pouvoir utiliser des fichiers de mon nouvel ordinateur sur l'ancien ou des fichiers créés à l'avenir avec l'ancien ordinateur sur le nouveau (ne serait-ce que des fichiers textes). Je veux que la communication puisse se faire dans les deux sens.

Pour faire dialoguer deux ordinateurs entre eux sans démonter les disques de l'un pour les  installer chez l'autre. Cela passe par le réseau, il faut installer la couche logicielle adéquate dans les deux ordinateurs.
Comme l'un sera windows, tu peux mettre en oeuvre SAMBA.
- La partie SAMBA de l'ordinateur  ubuntu sait accéder aux partitions EXT4 et communiquer avec l'ordinateur windows équipé de SAMBA  pour accéder aux partitions NTFS de ce second ordinateur.
La partie SAMBA de l'ordinateur windows  sait accéder aux partitions NTFS et communiquer avec l'ordinateur UBUNTU équipé de SAMBA  pour accéder aux partitions EXT4 de ce second ordinateur.

Comme la documentation SAMBA n'est pas terrible, je ne serais pas trop surpris que tu ouvres une discussion pour te faire aider dans cette installation. Quelques aidants connaissent .

Fais un effort pour trouver la solution au boot de la clé VENTOY.
Je vais essayer de voir s'il n'y a pas  un tuto pour ton modèle.

#24 Le 23/08/2023, à 11:36

geole

Dans cette discussion , on voit que cet ordinateur sait booter en EFI

MAIS, Il est très ancien,   Il utilise certainement la version 0 de shimx64.efi. Hors on en est à la version 2
Dans un premier temps, déactives le sécure boot.
et n'oublie pas qu'il faut brancher la clé USB avant d'alller voir son contenu  par le bios..

Dernière modification par geole (Le 23/08/2023, à 11:39)

#25 Le 23/08/2023, à 17:28

Nicolas Taureau

Bon j'ai enfin pu démarrer une session live d'Ubuntu, sans désactiver le Secure Boot ( il est indiqué sur cette page du wiki ubuntu de ne surtout pas le faire pour les ordinateurs ACER : https://doc.ubuntu-fr.org/uefi ).
Après le message Security Violation il fallait appuyer 4 fois sur Entrée mais PAS une 5e fois ...
J'ai pu tester tous les symboles de mon clavier : c'est OK.
J'ai établir la connexion wifi.
Par contre, je n'ai pas pu trouver de navigateur ... J'ai lancé Gnome, je n'ai pas vu de navigateur dans la rubrique Applications, j'ai utilisé la zone de recherche : rien trouvé ... Je ne comprends pas, il y a forcément un navigateur !!!
J'ai fait quelques captures d'écran accessibles ci-dessous.