Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2023, à 05:40

sotale84

migration d'Ubuntu 18.04 à 22.04 sans passer par la version 20.04?

Bonjour,
actuellement sous 18.04 (en 64bits)?, j'allais enfin migrer vers la version LTS suivante, mais je vois qu'il y en a 2. Est-il possible de migrer directement à la version 22.04?
Et une deuxième question, si ce n'est pas abuser, savez-vous s'il existe un tuto pas à pas pour le faire?
merci

#2 Le 22/08/2023, à 06:04

Qid

Re : migration d'Ubuntu 18.04 à 22.04 sans passer par la version 20.04?

En théorie ce n'est pas possible via les outils prévu pour... En pratique si tu fais ta migration à la debian en changeant les sources finalement jamais rien ne t'empêcherais de migrer de la 4.04 à la 23.04... sauf que bon... Bah le résultat d'une migration de brute comme celle-ci n'est clairement pas garantie... Déjà qu'un simple saut via l'outil ne l'est pas toujours...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 22/08/2023, à 06:24

Compte supprimé

Bonjour,
Cela dépend des enjeux.
Si c'est une machine accessoire et que tu veux t'amuser, faire comme le suggère Qid peut être motivant.
Par contre, si c'est un poste principal et qu'il vaut mieux que ça marche rapidement, alors autant passer par une sauvegarde des données et une installation neuve.

La solution intermédiaire, avec deux mises à niveau peut aussi être sportive, tout cela est une bonne occupation un jour de canicule tongue

Dernière modification par Compte supprimé (Le 22/08/2023, à 06:25)

#4 Le 22/08/2023, à 07:04

Qid

Tamarou a écrit :

faire comme le suggère Qid peut être motivant.

En tous cas moi perso à force d'en parler et d'avoir finalement fait peur à tout le monde à qui j'ai répondu à peu de chose près mon post précédent je vais finir par réellement me monter une machine pour tester mot pour mot le saut dont j'ai parlé... wink

#5 Le 22/08/2023, à 07:22

xubu1957

Bonjour,

J'avais vu ces messages.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#6 Le 22/08/2023, à 07:33

Compte supprimé

C'est bien connu, avec Ubuntu, dans ce genre d'exercice, les points délicats sont surtout les pilotes propriétaires et les PPA. 
A cela il faut maintenant ajouter les snaps et autres réjouissances du même genre.

Bref, passer d'une 18.04 à une 22 et bientôt une 24 n'est pas sans surprise ni émotion forte. On peut aussi réfléchir au choix de la distribution.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 22/08/2023, à 07:40)

#7 Le 22/08/2023, à 07:36

xubu1957

Il faudrait passer d'abord cette commande (l'option -c permet de vérifier l'existence d'une mise à niveau possible sans la lancer réellement) :

sudo do-release-upgrade -c

pour voir un premier état de la situation.

J'avais noté cette réflexion :

Le 01/09/2018, Coeur Noir a écrit :

Oui et non Ylag, la mise à niveau est faite pour des systèmes tenus « en bon père de famille ».

La plupart du temps quand une mise à niveau passe mal ou pas du tout, c'est que le système de base a été suffisamment modifié pour que l'automatisme de la procédure ne s'y retrouve pas.

Et ces modifications ne sont imputables qu'à l'utilisateur qui à un moment a choisi tel ppa ou tel kernel ou tel paquet hors dépôts ou… pour telle⋅s raison⋅s - raisons qu'une procédure automatique ne peut évaluer vu le nombre infini de combinaisons possibles…

dans > [resolu] mise à niveau 18.04 - problème insoluble....

Dernière modification par xubu1957 (Le 22/08/2023, à 07:53)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#8 Le 22/08/2023, à 18:31

Qid

Tamarou a écrit :

A cela il faut maintenant ajouter les snaps et autres réjouissances du même genre.

Bah oui mais non justement... Puisque eux suivent une évolution non liée au système ils ne risquent justement pas de fiche la pagaille et c'est justement pour ça que Linux tend à vouloir ce type de fonctionnement...