#1 Le 01/09/2023, à 16:05
- carmajo
[résolu] Démarrage de Lubuntu / boot sur disque dur interne impossible
Bonjour,
J'ai installé puis désinstallé le programme lightdm et depuis lubuntu 20.04 ne boot plus sur mon disque dur interne. Je peux cependant booter sur un live CD. Est-il possible d'effectuer la réparation à partir du live cd lubuntu? Merci par avance
Dernière modification par carmajo (Le 02/09/2023, à 16:23)
#2 Le 01/09/2023, à 16:16
- Qid
Re : [résolu] Démarrage de Lubuntu / boot sur disque dur interne impossible
Oui... Par la commande chroot dont tu trouveras l'explication dans la Doc ubuntu-fr...
Par contre juste pour savoir t'espérais faire quoi en dégageant lightdm qui n'est que le sélecteur de session ? Parceque de fait ça n'empêche pas ton système de démarrer... Par contre c'est juste que sans lui tu n'as plus de démarrage de la session graphique... Mais ça n'empêche pas d'avoir un terminal pour dépanner en ligne de commande pour s'eviter le chroot justement...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 01/09/2023, à 16:33
- carmajo
J'ai effectué ces manip' dans le cadre de la mise en place d'une requête de mot de passe à l'ouverture d'une session Lubuntu
#4 Le 01/09/2023, à 17:10
- carmajo
Merci Qid, Comment je m'evite la commande chrout pour résoudre le problème alors?
Dernière modification par carmajo (Le 01/09/2023, à 17:10)
#5 Le 01/09/2023, à 17:11
- Qid
J'ai effectué ces manip' dans le cadre de la mise en place d'une requête de mot de passe à l'ouverture d'une session Lubuntu
Alors ça ce n'est pas clair... En tous cas normalement il suffit juste d'avoir un terminal avec internet sur ton système pour pouvoir réinstaller lightdm...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#6 Le 01/09/2023, à 18:26
- carmajo
J'ai effectué dans un terminal connecté à internet en filiaire la commande "sudo apt-get install --reinstall lightdm " puis "sudo reboot" mais le terminal m'indique que certains paquets n'ont pu être installés. Existe t'il une autre possibilité de réinstaller lightdm? Merci par avance de votre réponse
#7 Le 01/09/2023, à 18:31
- xubu1957
Bonjour,
Pas moyen d'afficher le message d'erreur au moyen du Retour utilisable de commande ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#8 Le 01/09/2023, à 21:39
- carmajo
J'ai ressayé d'ouvrir un terminal connecté à internet en filiaire au démarrage d'une session lubuntu 20.04 mais impossible de le refaire en appuyant sur ctrl + f1 ou echap mais il n'apparait pas. Mon but est de tenter une réinstallation de lightdm afin de relever les messages d'erreurs que j'avais aperçu à la première tentative du type "certains paquets n'ont pas pu être installés". Par ailleurs quelqu'un sait-il si je peux réinstaller lightdm à partir d'un live CD sur mon disque dur interne. Je souhaite réparer mon install lubuntu 20.04 pour récupérer mes fichiers sur ce disque interne qui sont à l'heure actuelle non copie-collables sur mes disques durs externe. Une fois ces dernières opérations effectuées je pourrais effectuer une réinstallation complète d'Ubuntu 20.04 sur le disque dur interne de mon ordinateur portable. Merci à vous si vous avez des infos
#9 Le 01/09/2023, à 21:47
- xubu1957
Tente :
sudo apt install -y lubuntu-desktop
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#10 Le 01/09/2023, à 21:48
- geole
Bonsoir.
Voici un lien utile.
Dernière modification par geole (Le 01/09/2023, à 21:48)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#11 Le 01/09/2023, à 21:48
- carmajo
Merci xubu1957 pour ton aide mais je ne parviens plus à ouvrir un terminal en démarrage de session
#12 Le 01/09/2023, à 21:49
- xubu1957
Et une console ?
#13 Le 01/09/2023, à 22:06
- carmajo
Merci xubu1957 pour ton aide mais je ne parviens pas à ouvrir une console en démarrage de session. x
#14 Le 01/09/2023, à 22:13
- xubu1957
Et tenter de démarrer sur un autre noyau ?
Démarrer sur un noyau précédent
- redémarre en tapotant les touches Majuscules ou Echap
- à l'apparition du menu de grub, descends avec la flèche bas, sur la ligne :Linux previous versions
ou
Advanced options for Ubuntu
- valide
- choisis un noyau autre que le plus récent.
- valide et laisse le pc poursuivre son démarrage.
Quand on a réussi à afficher le menu de GRUB, il faut alors aller sur la deuxième ligne (Advanced options for Ubuntu ou Options avancées pour Ubuntu en français) puis valider pour faire apparaître un sous-menu où il est alors possible de choisir une autre version de noyau.
#15 Le 01/09/2023, à 22:17
- gribouille28
Bonjour ,
Peux tu acceder au mode recovery ? https://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode
Pour forcer l'affichage de ce menu lorsque votre système Ubuntu est configuré de telle sorte qu'aucun menu ne s'affiche au démarrage, appuyez sur la touche [Échap] (ou [ESC]) ou sur la touche [⇧ Maj] (ou [⇧ Shift]) et maintenez-la enfoncée jusqu'à ce que le menu d'amorçage s'affiche. La durée pendant laquelle vous pouvez utiliser ces touches étant relativement courte, il vous faudra peut-être plusieurs essais.
puis ouvrir une session root : : Ouvrir une session super-utilisateur
Dernière modification par gribouille28 (Le 01/09/2023, à 22:20)
#16 Le 01/09/2023, à 22:42
- carmajo
xubu1957, en choisissant recovery mode j'ai de nouveau atteint la console après echap/options avancées/recovery mode.
Dernière modification par carmajo (Le 01/09/2023, à 22:45)
#17 Le 01/09/2023, à 22:46
- gribouille28
tu peux faire
whoami
?
#18 Le 01/09/2023, à 22:54
- carmajo
En tentant des reinstall de lightdm ou apt-get update, il est indiqué impossible récupérer ou résolution archive.ubuntu.com (...) Le téléchargement de quelques fichiers a échoué, ils ont été ignorés ou les anciens utilisé à la place
#19 Le 01/09/2023, à 22:57
- gribouille28
tu doit être en console root ? peux tu taper
whoami
i ?
Dernière modification par gribouille28 (Le 01/09/2023, à 22:58)
#20 Le 01/09/2023, à 22:58
- carmajo
La commande whoami indique 'root'
Dernière modification par carmajo (Le 01/09/2023, à 23:00)
#21 Le 01/09/2023, à 23:00
- gribouille28
dans quelle console est tu ? a tu ouvert une session root ?
ok
Dernière modification par gribouille28 (Le 01/09/2023, à 23:01)
#22 Le 01/09/2023, à 23:02
- gribouille28
peux tu rentrer
su - "ton nom utilisateur"
ton mot de passe et whoami
#23 Le 01/09/2023, à 23:09
- carmajo
Voilà je ne suis plus en 'root'
#24 Le 01/09/2023, à 23:11
- gribouille28
que renvoi :
systemctl status display-manager | awk -F- 'NR==1{print substr($2,2)}'
?
pour discuter sur le forum tu doit pouvoir taper
firefox
dans ta console et revenir ici copier les commandes
Dernière modification par gribouille28 (Le 01/09/2023, à 23:15)
#25 Le 01/09/2023, à 23:15
- carmajo
J'ai fait un apt-get install --reinstall lightdm puis apt-get update, le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place