Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2023, à 16:56

alrito

Recyclage des vieux décodeurs TV ?

Bonjour,

Peut-on réemployer un vieux décodeur TV en une autre utilisation (domotique, video surveillance, alarme, etc...) et quel est son architecture ?

Dernière modification par alrito (Le 18/08/2023, à 06:13)


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 24.04 LTS - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#2 Le 21/08/2023, à 13:52

Kévin GASPARD DE RENEFORT

Re : Recyclage des vieux décodeurs TV ?

Salut,

Peu probable, à moins de casser certainement des sécurités qui empêche de tripoter ses entrailles.

C'est pas ma spécialité, mais je me demande même s'ils n'ont pas des mémoires en lecture seule, empêchant (simplement, du moins) de modifier le code. Probable qu'une fois sortie d'usine, il n'y a pas de désires du constructeur que l'on puisse (même eux) modifier le moindre bout de code. Et l'architecture est aussi intéressante en l’occurrence, même si Linux est très bon (comme d'autres familles d'OS libres) pour l'embarqué. En soit, tout est possible, mais à quel prix et quels efforts ?

As-tu une référence (marque et modèle) d'un produit pour regarder ça ?

Cordialement,
GASPARD DE RENEFORT Kévin


Un vieux loup blanc du forum sur un nouveau compte, si tu me reconnais t'es un gens bien.
Ancien membre et aidant aux Ubuntu Paris et Premier Samedi du Libre. Ancien administrateur système GNU/Linux.
- Debian 12 - KDE - Bépo - Hébergeur du site https://les-esprits-atypiques.org
La meilleurs vidéo sur Youtube, à n'en pas douter.

Hors ligne

#3 Le 23/08/2023, à 21:32

alrito

Re : Recyclage des vieux décodeurs TV ?

Bonjour Kévin,

C'est elle :  Metronic Terbox


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 24.04 LTS - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#4 Le 29/08/2023, à 07:42

Kévin GASPARD DE RENEFORT

Re : Recyclage des vieux décodeurs TV ?

Hélas, très vite la première page de Google est épuisé, ce truc n'a pas l'air d'avoir à priori déjà été hacké.

T'as du temps libre ? big_smile


Un vieux loup blanc du forum sur un nouveau compte, si tu me reconnais t'es un gens bien.
Ancien membre et aidant aux Ubuntu Paris et Premier Samedi du Libre. Ancien administrateur système GNU/Linux.
- Debian 12 - KDE - Bépo - Hébergeur du site https://les-esprits-atypiques.org
La meilleurs vidéo sur Youtube, à n'en pas douter.

Hors ligne

#5 Le 30/08/2023, à 19:01

alrito

Re : Recyclage des vieux décodeurs TV ?

Du temps, je peut en trouver mais après...hihihi big_smile

Je vois plus ce boitier en tant que système de surveillance avec les ports vidéo.
Je pense que son architecture se rapprocherai du Rasberry Pie mais pas si sûre le gars.


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 24.04 LTS - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#6 Le 30/08/2023, à 21:25

Nuliel

Re : Recyclage des vieux décodeurs TV ?

Bonjour,

Peut-on réemployer un vieux décodeur TV en une autre utilisation (domotique, video surveillance, alarme, etc...) et quel est son architecture ?

Non sans des compétences spécifiques et énormément de temps pour pas grand chose au final. Sinon c'est probablement du ARM comme presque tous les objets connectés
Il n'y a pas de raison de mettre un gros stockage, donc il y a probablement quelques Mo (genre 16 Mo) pour le système. Tu serais obligé de mettre un système pour de l'embarqué qui contiendra presque rien.
Bref ça vaut probablement pas le coup.

Si ça te sert plus et que tu es curieux, démonte le pour voir ce qu'il y a dedans wink

Dernière modification par Nuliel (Le 30/08/2023, à 21:26)

Hors ligne

#7 Le 02/09/2023, à 21:08

alrito

Re : Recyclage des vieux décodeurs TV ?

Bonjour Nuliel,

Je l'ai démonter et je me demande si on peut y mettre à la place un rasberry pie ?
Le lecteur de carte servirait de passe droit au système et l'alimentation a alimenter le rasberry.


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 24.04 LTS - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#8 Le 03/09/2023, à 09:44

Nuliel

Re : Recyclage des vieux décodeurs TV ?

Le botier en plastique tu peux le récupérer si tu veux mais ce sera pas adapté pour un rpi
L'alimentation si c'est de l'USB et qu'elle peut délivrer suffisamment de courant, oui, sinon non (va pas alimenter un rpi avec du 12V par exemple)
Ah j'avais pas vu qu'il y avait un lecteur de smartcard. Il faudrait réussir à connecter ce lecteur avec le rpi, c'est pas infaisable ça mais pas ultra simple non plus: identifier comment il communique (SPI/I2C/...), voir si les outils de base linux supportent ce lecteur, ...

Hors ligne