#1 Le 04/09/2023, à 14:34
- le_cheveulu
[RÉSOLU] [TUTO] Installation d'Ubuntu sur ACER Aspire A317-53-55R5
Bonjour,
J'aimerais faire une installation d'Ubuntu en dual boot avec Windows sur mon ACER Aspire A317-53-55R5 (ordinateur portable). Le système d'exploitation installé actuellement est Windows 11.
J'ai lu sur le forum qu'il fallait effectuer des manipulations particulières pour les ACER A317 (des histoires de RST notamment : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2053562), mais je suis un peu perdu et je ne voudrais pas faire de bêtises.
Pour le moment, j'ai réussi à démarrer Ubuntu en live USB via Windows, et je suis aussi parvenu à enlever le démarrage rapide ce qui me permet d'accéder au BIOS au démarrage.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Dernière modification par le_cheveulu (Le 07/09/2023, à 11:11)
#2 Le 04/09/2023, à 16:27
- Slyvester
Re : [RÉSOLU] [TUTO] Installation d'Ubuntu sur ACER Aspire A317-53-55R5
Salut Lecheveulu,
Ci-dessous deux sujets qui traitent de l'installation d'Ubuntu sur ton ACER Aspire A317. Je ne peux t'aider parce que je n'ai pas encore testé. C'est pour bientôt avec mon p.c.portable ACER Aspire ES1-132 series (qui ne supporte pas la mise à niveau vers windows 11) :
1) https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2078660
2) https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2053562
Bonne chance ! De toute façon, tu ne regretteras pas Windows.
Dernière modification par Slyvester (Le 04/09/2023, à 16:28)
#3 Le 07/09/2023, à 11:11
- le_cheveulu
Merci Slyvester.
Finalement je me suis lancé et cela a fonctionné. Il faudrait d'ailleurs peut-être changer ces échanges de place dans "Installation d'Ubuntu".
Pour ce PC il n'y a rien de compliqué, il faut :
1) Défragmenter Windows.
2) Désactiver le démarrage rapide via Windows (on trouve plusieurs tuto sur internet), ce qui permet d'accéder au BIOS en tapant F2 au démarrage de l'ordinateur.
3) Accéder au BIOS et désactiver le SECURE BOOT. Cette étape est moins claire car si on ne parvient pas à le désactiver directement. Il faut d'abord saisir un mot de passe pour le BOOT. En détail, ce qu'il faut faire, c'est
a) Aller dans le menu SECURITY et taper "Entrée" (aucune des autres options n'est accessible, donc on ne peut faire que ça) puis saisir le mot de passe demandé.
b) Une fois cela fait, on se rend dans le menu BOOT puis on désactive SECURE BOOT. Puis, bien sûr, on quitte en sauvegardant.
Ensuite j'ai redémarré l'ordinateur avec la clef bootable branchée et j'ai pu démarrer Ubuntu. Pour l'installation, j'ai fait le choix "installer Ubuntu à côté de Windows" sur la partition suggérée et j'ai laissé 200Go pour Windows et pris tout le reste pour Ubuntu.
Tout marche parfaitement.
Bon courage à celles et ceux qui s'y colle sur la même machine !
#4 Le 07/09/2023, à 11:39
- Nasman
Je suppose que le mot de passe pour aller dans le bios est le mot de passe administrateur ?
Je n'ai pas ce type de machine mais je crois que parfois il faut définir un mot de passe administrateur s'il n'est pas déjà défini.
Questions :
1) Connaissais tu le mot de passe administrateur pour le bios ? Est ce toi qui l'avais déjà défini ou était ce un mot de passe fabricant (qui t'aurait été communiqué)
2) Dans le cas contraire, est-ce toi qui a choisi ce mot de passe.
Si tu peux préciser ces points cela pourra aider pour ce type de machines.
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#5 Le 07/09/2023, à 15:05
- le_cheveulu
Je suppose que le mot de passe pour aller dans le bios est le mot de passe administrateur ?
Je n'ai pas ce type de machine mais je crois que parfois il faut définir un mot de passe administrateur s'il n'est pas déjà défini.Questions :
1) Connaissais tu le mot de passe administrateur pour le bios ? Est ce toi qui l'avais déjà défini ou était ce un mot de passe fabricant (qui t'aurait été communiqué)
2) Dans le cas contraire, est-ce toi qui a choisi ce mot de passe.Si tu peux préciser ces points cela pourra aider pour ce type de machines.
Bonjour Nasman
Le mot de passe bios n'est pas celui de l'administrateur du système d'exploitation. Il doit être définit à partir du bios (à moins qu'il y ait une autre façon de faire que je ne connaisse pas) et c'est toi qui le choisit. Pour info, j'ai suivi les explications qui se trouvent à cette adresse :
https://community.acer.com/fr/kb/articl … table-acer
Je n'ai juste pas suivi la première étape car je l'ai trouvée un peu brutale (extinction de l'ordinateur avec la touche d'alimentation), comme le démarrage rapide était désactivé, je pouvais me rendre directement dans le bios avec la touche F2 au démarrage de l'ordinateur.