Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2023, à 01:58

thmboy97

[Résolu] Son qui fait des vagues

Bonjour à toutes et tous,

Par curiosité j'ai récemment installé Ubuntu sur mon ordinateur en dual boot avec Windows. Tout semble bien fonctionner sauf une chose, le son.
Quand j'essaie de regarder une vidéo, que ce soit sur internet ou sur le disque dur, le son fait comme des vagues, le volume baisse, jusqu'à devenir inaudible puis remonte un peu, puis rebaisse....
J'ai passé des heures à chercher une solution sur différents forums mais je n'ai rien trouvé qui fonctionne (j'ai même fini par tout péter mais j'ai réussi à remettre les paramètres initiaux).
Je précise que j'ai essayé avec windows et que le son est niquel, le problème ne vient donc pas des hauts-parleurs.
J'ai vérifiés dans le forum et je n'ai pas l'impression que ce problème ait déjà été traité, alors, une idée ?

D'avance merci à celles et ceux qui aideront le jeune noob que je suis !

Théo

Dernière modification par thmboy97 (Le 08/09/2023, à 08:59)

Hors ligne

#2 Le 08/09/2023, à 03:25

krodelabestiole

Re : [Résolu] Son qui fait des vagues

thmboy97 a écrit :

que ce soit sur internet ou sur le disque dur

avec des logiciels différents tu veux dire ?

ce que tu décrits ressemble beaucoup à un compresseur ou un limiteur mal réglé (voir la dynamique du son)...
tu te souviens avoir mis un filtre ou quelque chose pour limiter les volumes trop élevés par ex. sur la sortie audio ?

quelle version d'ubuntu ?
tu peux donner le retour de cette commande :

wpctl status

Hors ligne

#3 Le 08/09/2023, à 03:30

krodelabestiole

Re : [Résolu] Son qui fait des vagues

modération : déplacement de Installation d'Ubuntu vers Lecture et configuration multimédia.

Hors ligne

#4 Le 08/09/2023, à 08:56

thmboy97

Re : [Résolu] Son qui fait des vagues

krodelabestiole a écrit :
thmboy97 a écrit :

que ce soit sur internet ou sur le disque dur

avec des logiciels différents tu veux dire ?

ce que tu décrits ressemble beaucoup à un compresseur ou un limiteur mal réglé (voir la dynamique du son)...
tu te souviens avoir mis un filtre ou quelque chose pour limiter les volumes trop élevés par ex. sur la sortie audio ?

quelle version d'ubuntu ?
tu peux donner le retour de cette commande :

wpctl status

Bonjour krodelabestiole, merci pour ton retour.
Le problème a visiblement disparu pendant la nuit, c'est magique ! ^^'
Pour répondre à ta question, je n'ai pas mis de filtre de volume ou autre mais il existe un paramètre par défaut qui limite tout de même le niveau max du son.

Ci dessous le retour à la commande

lsb_release -a

La commande

wpctl statuts

n'ayant pas fonctionné

No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 22.04.3 LTS
Release:	22.04
Codename:	jammy

Je n'ai pourtant pas fait de mise à jour cette nuit ou ce matin à la connexion, je ne vois donc pas ce qui a changé. De plus j'avais déjà fait des redémarrages hier.
J'espère donc que le problème s'est définitivement résolu par lui même.
Si ça revient je rouvrirais cette conversation.

Merci pour ton aide et à bientôt !

Théo

Hors ligne

#5 Le 08/09/2023, à 09:16

xubu1957

Re : [Résolu] Son qui fait des vagues

Bonjour,

Donne la liste des anomalies de démarrage :

journalctl --no-pager -b -p err

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

ls -l /var/crash

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 08/09/2023, à 09:40

thmboy97

Re : [Résolu] Son qui fait des vagues

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Donne la liste des anomalies de démarrage :

journalctl --no-pager -b -p err

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

ls -l /var/crash

Bonjour xubu1957,

Mdr visiblement j'ai un paquet d'erreurs au démarrage xD

journalctl --no-pager -b -p err
sept. 08 08:33:39 thmboy97-UX550VD kernel: x86/cpu: SGX disabled by BIOS.
sept. 08 08:33:39 thmboy97-UX550VD kernel: tpm_crb MSFT0101:00: [Firmware Bug]: ACPI region does not cover the entire command/response buffer. [mem 0xfed40000-0xfed4087f flags 0x201] vs fed40080 f80
sept. 08 08:33:39 thmboy97-UX550VD kernel: tpm_crb MSFT0101:00: [Firmware Bug]: ACPI region does not cover the entire command/response buffer. [mem 0xfed40000-0xfed4087f flags 0x201] vs fed40080 f80
sept. 08 08:33:42 thmboy97-UX550VD kernel: Bluetooth: hci0: Malformed MSFT vendor event: 0x02
sept. 08 08:33:45 thmboy97-UX550VD bluetoothd[1006]: Failed to set mode: Failed (0x03)
sept. 08 08:33:56 thmboy97-UX550VD gnome-session-binary[1375]: GLib-GIO-CRITICAL: g_bus_get_sync: assertion 'error == NULL || *error == NULL' failed
sept. 08 08:33:56 thmboy97-UX550VD gnome-session-binary[1375]: GLib-GIO-CRITICAL: g_bus_get_sync: assertion 'error == NULL || *error == NULL' failed
sept. 08 08:34:15 thmboy97-UX550VD gdm-password][1771]: gkr-pam: unable to locate daemon control file
sept. 08 08:34:16 thmboy97-UX550VD systemd[1782]: Failed to start Application launched by gnome-session-binary.
sept. 08 08:34:16 thmboy97-UX550VD systemd[1782]: Failed to start Application launched by gnome-session-binary.
sept. 08 08:34:16 thmboy97-UX550VD systemd[1782]: Failed to start Application launched by gnome-session-binary.
sept. 08 08:34:20 thmboy97-UX550VD systemd[1782]: Failed to start Application launched by gnome-session-binary.
sept. 08 08:34:21 thmboy97-UX550VD gdm-launch-environment][1326]: GLib-GObject: g_object_unref: assertion 'G_IS_OBJECT (object)' failed
sept. 08 09:04:33 thmboy97-UX550VD kernel: Bluetooth: hci0: Malformed MSFT vendor event: 0x02
sept. 08 09:04:33 thmboy97-UX550VD bluetoothd[1006]: Failed to set mode: Failed (0x03)
sept. 08 09:24:20 thmboy97-UX550VD kernel: Bluetooth: hci0: Malformed MSFT vendor event: 0x02
sept. 08 09:24:21 thmboy97-UX550VD bluetoothd[1006]: Failed to set mode: Failed (0x03)

Cependant je ne vois rien en rapport avec ma carte son, après ce sont des erreurs qui datent d'aujourd'hui et le problème s'étant résolu de lui-même...

J'ai essayé la commande

dpkg -l | grep -v ^ii

Ça me retourne une liste énorme de paquets mais pas d'info sur si certains d'entre eux sont cassés.

Quand à la commande

ls -l /var/crash

Voici le retour qu'elle me fait :

ls -l /var/crash
total 8428
-rw-r----- 1 thmboy97 whoopsie 4123832 sept.  6 14:58 _usr_bin_seahorse.1000.crash
-rw-r--r-- 1 thmboy97 whoopsie       0 sept.  6 14:58 _usr_bin_seahorse.1000.upload
-rw------- 1 whoopsie whoopsie      37 sept.  6 14:58 _usr_bin_seahorse.1000.uploaded
-rw-r----- 1 thmboy97 whoopsie 4496568 sept.  6 14:58 _usr_share_atom_atom.1000.crash
-rw-r--r-- 1 thmboy97 whoopsie       0 sept.  6 14:58 _usr_share_atom_atom.1000.upload
-rw------- 1 whoopsie whoopsie      37 sept.  6 14:58 _usr_share_atom_atom.1000.uploaded

Aucune idée de ce que ça veut dire mais là encore j'ai pas l'impression que ça concerne le son.

Théo

Hors ligne

#7 Le 08/09/2023, à 10:28

xubu1957

Re : [Résolu] Son qui fait des vagues

thmboy97 a écrit :
dpkg -l | grep -v ^ii

Ça me retourne une liste énorme de paquets mais pas d'info sur si certains d'entre eux sont cassés.

Tu avais fait un copier/coller de cette commande ?

cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#8 Le 08/09/2023, à 10:40

thmboy97

Re : [Résolu] Son qui fait des vagues

xubu1957 a écrit :
thmboy97 a écrit :
dpkg -l | grep -v ^ii

Ça me retourne une liste énorme de paquets mais pas d'info sur si certains d'entre eux sont cassés.

Tu avais fait un copier/coller de cette commande ?

cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal

Oui, et voici le résultat retourné :

dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                                 Architecture Description
+++-==========================================-=======================================-============-================================================================================
rc  libreoffice-base-core                      1:7.3.4-0ubuntu0.22.04.1                amd64        office productivity suite -- shared library
rc  libreoffice-writer                         1:7.3.4-0ubuntu0.22.04.1                amd64        office productivity suite -- word processor
rc  linux-image-5.15.0-25-generic              5.15.0-25.25                            amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.15.0-41-generic              5.15.0-41.44                            amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.15.0-47-generic              5.15.0-47.51                            amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.15.0-52-generic              5.15.0-52.58                            amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.15.0-58-generic              5.15.0-58.64                            amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-modules-5.15.0-25-generic            5.15.0-25.25                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.15.0-41-generic            5.15.0-41.44                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.15.0-47-generic            5.15.0-47.51                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.15.0-52-generic            5.15.0-52.58                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.15.0-58-generic            5.15.0-58.64                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.15.0-25-generic      5.15.0-25.25                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.15.0-41-generic      5.15.0-41.44                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.15.0-47-generic      5.15.0-47.51                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.15.0-52-generic      5.15.0-52.58                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.15.0-58-generic      5.15.0-58.64                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  thunderbird                                1:91.11.0+build2-0ubuntu0.22.04.1       amd64        Email, RSS and newsgroup client with integrated spam filter

Je ne vois rien dans ce résultat qui indique des erreurs.

Hors ligne

#9 Le 08/09/2023, à 11:05

xubu1957

Re : [Résolu] Son qui fait des vagues

Pour purger les résidus de configuration marqués "rc" :

sudo apt purge ~c

comme expliqué à la machine à café et rajouté dans ce message


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#10 Le 08/09/2023, à 11:11

thmboy97

Re : [Résolu] Son qui fait des vagues

xubu1957 a écrit :

Pour purger les résidus de configuration marqués "rc" :

sudo apt purge ~c

comme expliqué à la machine à café et rajouté dans ce message

C'est fait, il n'y a plus rien. On verra bien si le problème revient.
Merci pour ton aide.

Hors ligne

#11 Le 08/09/2023, à 11:22

xubu1957

Re : [Résolu] Son qui fait des vagues

Fournis les cartes son :

lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio

et :

cat /proc/asound/pcm

Depuis un terminal, dont au préalable la fenêtre est élargie, afin de ne pas tronquer l'image, montre :

alsamixer

Voir les exemples > du message #6


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#12 Le 08/09/2023, à 11:30

thmboy97

Re : [Résolu] Son qui fait des vagues

xubu1957 a écrit :

Fournis les cartes son :

lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio

et :

cat /proc/asound/pcm

Depuis un terminal, dont au préalable la fenêtre est élargie, afin de ne pas tronquer l'image, montre :

alsamixer

Voir les exemples > du message #6

Je précise que je suis sur PC portable (ASUS)

lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio
00:1f.3 Audio device: Intel Corporation CM238 HD Audio Controller (rev 31)
cat /proc/asound/pcm
00-00: ALC295 Analog : ALC295 Analog : playback 1 : capture 1
00-03: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1
00-07: HDMI 1 : HDMI 1 : playback 1
00-08: HDMI 2 : HDMI 2 : playback 1
 Carte : HDA Intel PCH                                                                                                                                                              F1 :  Aide                 │
│    Puce : Realtek ALC295                                                                                                                                                             F2 :  Informations système │
│     Vue : F3:[Lecture] F4: Capture  F5: Tout                                                                                                                                         F6 :  Choisir la carte son │
│ Élement : Master [gain dB : -14,25]                                                                                                                                                  Esc : quitter              │
│                                                                                                                                                                                                                 │
│                                                                                                                                                                                                                 │
│                                                                                                                                                                                                                 │
│                                                                                                                                                                                                                 │
│                                                                                                                                                                                                                 │
│                                                                                                                                                                                                                 │
│                                                                                                                                                                                                                 │
│                                                                                                                                                                                                                 │
│                                                                                                                                                                                                                 │
│            ┌──┐              ┌──┐              ┌──┐                                ┌──┐              ┌──┐                                                                                      ┌──┐             │
│            │  │              │  │              │▒▒│                                │▒▒│              │  │                                                                                      │  │             │
│            │  │              │  │              │▒▒│                                │▒▒│              │  │                                                                                      │  │             │
│            │  │              │  │              │▒▒│                                │▒▒│              │  │                                                                                      │  │             │
│            │  │              │  │              │▒▒│                                │▒▒│              │  │                                                                                      │  │             │
│            │  │              │  │              │▒▒│                                │▒▒│              │  │                                                                                      │  │             │
│            │  │              │  │              │▒▒│                                │▒▒│              │  │                                                                                      │  │             │
│            │  │              │  │              │▒▒│                                │▒▒│              │  │                                                                                      │  │             │
│            │  │              │  │              │▒▒│                                │▒▒│              │  │                                                                                      │  │             │
│            │  │              │  │              │▒▒│                                │▒▒│              │  │                                                                                      │  │             │
│            │  │              │  │              │▒▒│                                │▒▒│              │  │                                                                                      │  │             │
│            │  │              │  │              │▒▒│                                │▒▒│              │  │                                                                                      │  │             │
│            │  │              │  │              │▒▒│                                │▒▒│              │  │                                                                                      │  │             │
│            │▒▒│              │  │              │▒▒│                                │▒▒│              │  │                                                                                      │  │             │
│            │▒▒│              │  │              │▒▒│                                │▒▒│              │  │                                                                                      │  │             │
│            │▒▒│              │  │              │▒▒│                                │▒▒│              │  │                                                                                      │  │             │
│            │▒▒│              │  │              │▒▒│                                │▒▒│              │  │                                                                                      │  │             │
│            │▒▒│              │  │              │▒▒│                                │▒▒│              │  │                                                                                      │  │             │
│            │▒▒│              │  │              │▒▒│                                │▒▒│              │  │                                                                                      │  │             │
│            │▒▒│              │  │              │▒▒│                                │▒▒│              │  │                                                                                      │  │             │
│            │▒▒│              │  │              │▒▒│                                │▒▒│              │  │                                                                                      │  │             │
│            │▒▒│              │  │              │▒▒│                                │▒▒│              │  │                                                                                      │  │             │
│            │▒▒│              │  │              │▒▒│                                │▒▒│              │  │                                                                                      │  │             │
│            │▒▒│              │  │              │▒▒│                                │▒▒│              │  │                                                                                      │  │             │
│            │▒▒│              │  │              │▒▒│                                │▒▒│              │  │                                                                                      │  │             │
│            │▒▒│              │  │              │▒▒│                                │▒▒│              │  │                                                                                      │  │             │
│            │▒▒│              │  │              │▒▒│                                │▒▒│              │  │                                                                                      │  │             │
│            ├──┤              ├──┤              ├──┤              ┌──┐              └──┘              └──┘              ┌──┐              ┌──┐              ┌──┐            Disabled            └──┘             │
│            │OO│              │MM│              │OO│              │OO│                                                  │MM│              │OO│              │OO│                                                 │
│            └──┘              └──┘              └──┘              └──┘                                                  └──┘              └──┘              └──┘                                                 │
│             54               0<>0            100<>100                            100<>100            0<>0                                                                                      0<>0             │
│     <     Master      >    Headphone          Speaker        Bass Speaker           PCM            Mic Boost          S/PDIF           S/PDIF 1          S/PDIF 2       Auto-Mute Mode   Internal Mic Boos      │
│                                                                                                                                                                                                                 │
│                                                                                                                                                                                                                 │
│                                                                                                                                                                                                                 │
│                                                                                                                                                                                                                 │
│                                                                                                                                                                                                                 

Hors ligne

#13 Le 08/09/2023, à 11:34

xubu1957

Re : [Résolu] Son qui fait des vagues

Tu n'avais pas un dual-boot avec Windows comme dans [Résolu] Carte audio détectée mais pas de son ?

Tu pourrais regarder dans > TUTO Problèmes de sons sous Ubuntu

Et détail de forme :

Règles du forum= § Politesse a écrit :

(...)
3. Utilisez la citation avec modération : il ne sert à rien de citer l'intégralité du post précédent.
(...)

règles du forum


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#14 Le 08/09/2023, à 11:42

thmboy97

Re : [Résolu] Son qui fait des vagues

xubu1957 a écrit :

Tu n'avais pas un dual-boot avec Windows comme dans [Résolu] Carte audio détectée mais pas de son ?

Ok j'arrête les citations intenpestives x)

J'ai regardé ton lien et je pense que la résolution s'est faite de la même manière.
Hier j'ai tenté le redémarrage en utilisant le bouton redémarrer.
Mais ce matin j'ai éteint avec le bouton éteindre puis démarrer l'ordi.
Depuis ça fonctionne sans problème.

Petite précision quand même, contrairement aux utilisateurs de ton lien, j'avais du son, mais qui faisait des vagues, là où eux n'avaient visiblement aucun son.
Il semblerait donc qu'un simple éteindre/rallumer (et non redémarrage) fonctionne également dans ce cas.

Merci pour le temps passé à m'aider

Hors ligne

#15 Le 08/09/2023, à 11:49

thmboy97

Re : [Résolu] Son qui fait des vagues

Et oui je suis en dual boot avec Windows

Hors ligne

#16 Le 08/09/2023, à 12:03

xubu1957

Re : [Résolu] Son qui fait des vagues

J'avais conservé cette réponse, pour le wifi et le Bluetooth :

Le 10/01/2017, Bougron a écrit :

Bonjour.
(...)
- Désactiver le démarrage rapide de windows.    Sous windows
    powercfg   /hibernate off
-  Ne jamais stopper windows avec la fonctionnalité ARRETER mais toujours avec la fonctionnalité REDEMARRER lorsqu'on est susceptible de lancer ubuntu et d'utiliser des périphériques  utilisés par windows : Les partitions NTFS,  le WIFI   et probablement le bluetooth.
Ce  fonctionnement est lié au démarrage rapide de windows qui verrouille (via le bios) les périphériques afin d'être sur de les retrouver à l'identique lors de son démarrage  qui ne refait pas les séquences d'initialisation.
- De stopper windows avec ARRETER que lorsqu'on est absolument sur que le prochain démarrage qu'on choisira de faire sera windows.(...)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#17 Le 08/09/2023, à 12:10

thmboy97

Re : [Résolu] Son qui fait des vagues

Pour le bluetooth ?
Normalement le démarrage rapide est désactivé. À chaque démarrage je dois choisir entre Ubuntu ou Windows.
Mais je ne crois pas avoir de problème avec le bluetooth, de toute façon je m'en sers pas tongue

Hors ligne

#18 Le 08/09/2023, à 13:30

xubu1957

Re : [Résolu] Son qui fait des vagues

On voyait au #6 :

sept. 08 08:33:42 thmboy97-UX550VD kernel: Bluetooth: hci0: Malformed MSFT vendor event: 0x02
sept. 08 08:33:45 thmboy97-UX550VD bluetoothd[1006]: Failed to set mode: Failed (0x03)

sept. 08 09:04:33 thmboy97-UX550VD kernel: Bluetooth: hci0: Malformed MSFT vendor event: 0x02
sept. 08 09:04:33 thmboy97-UX550VD bluetoothd[1006]: Failed to set mode: Failed (0x03)
sept. 08 09:24:20 thmboy97-UX550VD kernel: Bluetooth: hci0: Malformed MSFT vendor event: 0x02
sept. 08 09:24:21 thmboy97-UX550VD bluetoothd[1006]: Failed to set mode: Failed (0x03)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#19 Le 08/09/2023, à 15:44

krodelabestiole

Re : [Résolu] Son qui fait des vagues

thmboy97 a écrit :

La commande

wpctl statuts

n'ayant pas fonctionné

effectivement pipewire n'est par défaut sur ubuntu qu'à partir de la version 22.10.

tu utilises donc très probablement pulseaudio.

pour avoir les infos sur ce qui tourne ce serait plutôt

pacmd list-sinks

et

pacmd list-clients

, ou

pactl list

(le retour peut être un peu long, j'ai rien sous la main pour tester)

mais bon pas besoin : si le problème est réglé tant mieux, et c'était aussi peut-être dû à la surchauffe d'un composant...

Hors ligne