Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2023, à 18:54

eric63

[Résolu] Accès au SSD externe d’un Portable sur le réseau interne

Salut
Je voudrais avoir accès au SSD externe branché en usb3 sur mon portable (j'ai crée un lien du dossier PHOTO1 vers mon dossier perso de mon portable)
ceci afin de voir ce dossier depuis mon PC fixe qui possède 2 sessions et depuis un autre portable
une liaison directe afin d‘y sauvegarder en double mes photos
j’essaye avec ftp ou ssh mais je ne dois pas inscrire les bonnes opérations pour me connecter.

Comment dois je faire ces liaisons ?

[Résolu] donc j’ai installé opennssh-client et openshh-serveur sur les 2 machines (celui ci manquait à l’appel sur le portable) et l’accès au portableA depuis le fixeA sessionA à pu être établi.

Dernière modification par eric63 (Le 16/09/2023, à 11:21)

Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.4.3 KDE Qt 6.8.3 noyau 6.14.0-24 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script demonipuch
J’utilise le clavier LDLC AFNOR

#2 Le 11/09/2023, à 19:11

geole

Re : [Résolu] Accès au SSD externe d’un Portable sur le réseau interne

Bonjour.
essaie avec nfs

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#3 Le 11/09/2023, à 19:25

Compte supprimé

nfs devrait convenir, mais tu décris un réseau local avec 2 portables et un fixe.

Tu pourrais aussi envisager de mettre ce disque externe sur ta "box" et d'y faire un partage.

#4 Le 11/09/2023, à 20:23

eric63

tu décris un réseau local avec 2 portables et un fixe.
C’est cela: ma femme à une sessionB sur le fixe et son portableB
moi j’ai une sessionA sur le fixe et le portableA sert de support pour le SSD  de sauvegarde (branché en externe en usb3) pour les sessionA, sessionB et portableB

mettre ce disque externe sur ta "box"
oui c’est ce que j’ai fait dans un premier temps j’ai mis ce SSD sur le port usb de ma freebox serveur et des impossibilités avec kup de synchroniser vers le SSD
mais pour une question de sécurité (ma freebox serveur et player sont au dessus de mon PC fixe) donc je préfère avoir un portable éloigné loin dans une autre pièce.
et le partage via le port usb2 de la box est lent pour sauvegarder ou synchroniser 300G de photos

Dernière modification par eric63 (Le 16/09/2023, à 11:22)

Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.4.3 KDE Qt 6.8.3 noyau 6.14.0-24 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script demonipuch

#5 Le 11/09/2023, à 20:52

geole

eric63 a écrit :

...le partage via le port usb2 de la box est lent pour sauvegarder ou synchroniser 300G de photos

La première fois, branche le disque sur  un port usb de l'ordinateur.
Lorsqu'il n'y aura plus que quelques fichiers à synchroniser, cela ira plus vite.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#6 Le 11/09/2023, à 22:48

matrix-bx

Bonsoir eric63

eric63 a écrit :

j’essaye avec ftp ou ssh mais je ne dois pas inscrire les bonnes opérations pour me connecter.

Pour cela il faut que sur le portable qui doit partager le disque, le serveur approprié soit installé, configuré, actif et qu'un éventuel pare feu ne s'en mêle pas trop.
As-tu fait quelque chose en ce sens ?

Utilisations des balises de mises en formes.

#7 Le 12/09/2023, à 09:26

eric63

Salut Matrix-dx
pour ssh oui j’ai installé openssh-server et openssh-client sur le fixeA et openssh-client sur le portableA qui a mon SSDexterne
et je n’ai pas de pare-feu d’activé sur ces PC
cela fonctionne pour acceder à ma freebox du fixeA et du portableA en ftp et smb
pour la session B du fixe et le portableB c’est la même chose en smb au moins et ftp sur le fixe
j’ai pas vérifié pour la liaison ftp depuis le portableB (je ferais cela plus tard quand mes ftp ssh fonctionneront correctement depuis le PCfixeA )

Dernière modification par eric63 (Le 12/09/2023, à 09:38)

#8 Le 12/09/2023, à 09:49

matrix-bx

Re eric63
Si le disque qui doit être accessible est sur le portableA, c'est là qu'il faut installer openssh-server (pour le ssh évidement), c'est à mon sens suffisant pour votre besoin (je trouve ftp ou smb plus pénibles à configurer).

#9 Le 12/09/2023, à 10:26

eric63

Ha c’est cela que j’ai zappé je croyais que cela fonctionnait dans l’autre sens ???
j’installe openssh-serveur sur le portableA
je veux un accéder à mon SDD externe situé sur mon portableA depuis mon fixeAouB ou du deuxième portableB. Le SSD servant de «NAS» uniquement
j’essaie la connection ssh depuis le fixeA

Dernière modification par eric63 (Le 12/09/2023, à 12:49)

#10 Le 12/09/2023, à 12:49

eric63

Bon la connexion sftp du portableB vers le fixeA fonctionne correctement
mais pas l’inverse: impossibilité de verifier l’authenticité de l’hote 192.168.0.19 il reste bloqué à ce niveau et recherche analyse sans fin le chemin . donc arrêt manuel et annulation manuel
j’ai essayé de changer le nom et l’utilisateur mais pas plus de succès

#11 Le 12/09/2023, à 13:21

krodelabestiole

eric63 a écrit :

FTP est obsolète et ne devrait plus être utilisé.
SFTP par contre n'a rien à voir, basé sur SSH, et donc suffisamment sécurisé pour Internet.

tu n'as a priori pas besoin d'un tel niveau de sécurité : SMB ou NFS devraient faire l'affaire, et sont en principe plus simple à configurer.
sur ubuntu pas besoin de ligne de commande, ça se fait dans Paramètres -> Partage -> Partage de fichiers.

#12 Le 12/09/2023, à 13:27

krodelabestiole

matrix-bx a écrit :

openssh-server (pour le ssh évidement), c'est à mon sens suffisant pour votre besoin (je trouve ftp ou smb plus pénibles à configurer).

ah oui c'est sûr que SSH sera suffisant pour ce besoin. il est suffisant pour n'importe quel besoin de partage, c'est la brique élémentaire de tout administrateur système. on peut déporter l'affichage, le son, tout faire transiter de manière sécurisée dans un tunnel.
mais en pratique sur ubuntu, SMB se configure avec une interface graphique depuis les paramètres, là où avec SSH on installe un serveur, on modifie un fichier de conf, et pour une bonne sécurité on génère une paire de clés et on transfère la clé publique sur la machine distante.

#13 Le 12/09/2023, à 13:46

matrix-bx

Bonjour krodelabestiole
J'utilise MATE, rien de tel dans les paramètres, samba n'est pas installé non plus par défaut, la conf de base sshd est à priori suffisante pour une utilisation purement LAN (je conviens tout à fait que si exposé, il vaut nettement mieux procéder à quelques modifications).
Chacun voit midi à sa porte.

#14 Le 12/09/2023, à 14:41

Compte supprimé

@eric63
En définitive quel est ton objectif ?

Je crois comprendre que tu vas d'abord copier tes fichiers à dupliquer sur le disque SSD externe en le branchant en USB à l'un des PC, puis faire un partage en le connectant à ta Freebox pour qu'il soit toujours disponible pour tous.
Est-ce bien cela ? Et maintenant qu'est-ce qui bloque ?
https://doc.ubuntu-fr.org/freebox#monte … de_fichier

Dernière modification par Compte supprimé (Le 12/09/2023, à 14:45)

#15 Le 12/09/2023, à 16:48

eric63

merci pour vos réponses à tous
@Tamarou
Je cherche d’abord à avoir un accès qui fonctionne avant toutes copie ou synchro
en ssh
mon problème 1 est que je ne vois pas et je n’ai pas d’accès depuis mon fixeA à mon portableA qui à un SSD externe
je peux par contre faire l’inverse c’est à dire avoir du portableA un accès sftp (ssh +ftp) à mon fixe (sa racine/)  mais ce n’est pas ce que je veux,
mais cela semble me dire que cela fonctionne au moins dans un sens.
c’est résoudre mon problème 1 avec la même méthode ssh+ftp parce que depuis dolphin c’est aussi facile que samba et ftp (j’ai pas essayé nfc plus difficile à obtenir depuis dolphin

Autre curiosité pour moi lorsque je sélectionne le dossier photo sur mon DD interne de mon fixeA et que je regarde ses propriétés j’ai un onglet partage qui me demande d’installer samba alors que celui ci est déjà installé  et de toute façon l’installation en cliquant depuis dolphin échoue???

je ne veux pas mettre ce SSD sur ma freebox car tout  est rassemblé en un seul point freebox server et player et Télé et PC dont je veux éloigner ce SSD de ce point multimédia avec ce PC portableA et ce SSD externe

Dernière modification par eric63 (Le 12/09/2023, à 16:52)

#16 Le 12/09/2023, à 16:51

Compte supprimé

mon problème 1 est que je ne vois pas et je n’ai pas d’accès depuis mon fixeA à mon portableA qui à un SSD externe ... je peux par contre faire l’inverse

Est-ce que chaque machine dispose d'un serveur ssh qui fonctionne ?

Mais il me semble que tu te compliques les choses. Pour faire la copie, pas besoin de ssh,  copier-coller va très bien, ou rsync.
https://doc.ubuntu-fr.org/rsync

Si tu as des fichiers à copier sur chaque machine, tu peux déplacer le disque externe et faire à chaque fois un coup de rsync.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 12/09/2023, à 16:55)

#17 Le 12/09/2023, à 17:02

eric63

oui sur chaque machine j’ai un openssh-server et openssh-client
il y a forcément un truc qui ne fonctionne pas dans un sens (j’ai fait une mise à jour du #15)

machine dispose d'un serveur ssh qui fonctionne

comment savoir simplement cela ? mes ip sont ok pour les deux machines
fixe 192.168.0.21 portable 192.168.0.19
un nom et un utilisateur m’est demandé

Screenshot-20230912-170005-Assistant-de-dossier-r-seau.png
et quand cela ne fonctionne pasScreenshot-20230912-171622.png

Dernière modification par eric63 (Le 12/09/2023, à 17:22)

#18 Le 12/09/2023, à 17:10

Compte supprimé

Tu veux donc passer pas ssh.
Que te répond la commande suivante dans le terminal du PC client  :

ssh uitlisateur_du_pc_serveur@ip_locale_du_pc_serveur

Dernière modification par Compte supprimé (Le 12/09/2023, à 17:21)

#19 Le 12/09/2023, à 17:24

Compte supprimé

Mais ça fonctionne !!!
Tu réponds que oui, et voilà.

A la première connexion, il faut valider la clé. Ensuite elle est stockée dans le fichier des hosts connus.
Ou alors tu l' as déjà stockée et tu as désinstallé et réinstallé le serveur.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 12/09/2023, à 17:40)

#20 Le 12/09/2023, à 17:26

eric63

sur le fixe

kubu@kubu-MS-7821:~$ ssh uitlisateur_du_pc_serveur@ip_locale_du_pc_serveur
ssh: Could not resolve hostname ip_locale_du_pc_serveur: Temporary failure in name resolution
kubu@kubu-MS-7821:~$ 

sur le portable
kubuportable@CF-53JSWZGFF:~$ ssh uitlisateur_du_pc_serveur@ip_locale_du_pc_serveur
ssh: Could not resolve hostname ip_locale_du_pc_serveur: Temporary failure in name resolution
kubuportable@CF-53JSWZGFF:~$

mais ca fonctionne

ben non parce que je n'ai pas d'autre choix que d'arreter l'annalyse et de cliquer sur [annuler] l'autre bouton étant gelé

Dernière modification par eric63 (Le 12/09/2023, à 17:31)

#21 Le 12/09/2023, à 17:28

Compte supprimé

ssh kubu@192.168.0.19

Dernière modification par Compte supprimé (Le 12/09/2023, à 17:28)

#22 Le 12/09/2023, à 17:47

eric63

ha ça se dégage smile

kubu@kubu-MS-7821:~$ ssh kubuportable@192.168.0.19
kubuportable@192.168.0.19's password: 
Welcome to Ubuntu 22.04.3 LTS (GNU/Linux 5.15.0-83-generic x86_64)

* Documentation:  https://help.ubuntu.com
 * Management:     https://landscape.canonical.com
 * Support:        https://ubuntu.com/advantage

La maintenance de sécurité étendue pour Applications n'est pas activée.

0 mise à jour peut être appliquée immédiatement.

29 additional security updates can be applied with ESM Apps.
Learn more about enabling ESM Apps service at https://ubuntu.com/esm

The programs included with the Ubuntu system are free software;
the exact distribution terms for each program are described in the
individual files in /usr/share/doc/*/copyright.

Ubuntu comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extent permitted by
applicable law.

kubuportable@CF-53JSWZGFF:~$ 

après avoir rentré la ligne de code modifié dans konsole
puis reformulé la demande depuis dolphin j’ai pu avoir l’accès à mon dossier PHOTO1 de mon portable sur mon fixe enfin
il me manquait cette validation à faire passer par la ligne de commande au préalable
ouf
Grand merci Tamarou et à tout ceux qui ont bien voulu participer à ma galère
reste plus qu’à poursuivre mes essais pour que la session A et B du fixe et du portable B puissent ajouter et modifier leurs propres photos  afin quelles soient visibles de tous les endroits

Ou alors tu l' as déjà stockée et tu as désinstallé et réinstallé le serveur.

C’est possible car j’ai déjà utiliser ce portable en ssh mais j’ai pas souvenir de l’avoir fait fonctionné dans ce sens

Question subsidiaire: Est ce que ces différents chemins sftp ftp samba nfc ssh influent sur la rapidité de transfert des fichiers ?

Dernière modification par eric63 (Le 12/09/2023, à 18:23)

#23 Le 12/09/2023, à 19:03

Compte supprimé

Question subsidiaire: Est ce que ces différents chemins sftp ftp samba nfc ssh influent sur la rapidité de transfert des fichiers ?

Pas sûr pour tout, mais, dans le passé,  j'ai expérimenté des ralentissements avec samba. ftp, est considéré comme obsolète.

Comme vu plus haut, le plus rapide serait certainement de placer le disque directement sur le PC dont tu veux copier des données. Cela pour constituer ton stock de départ, et sans utiliser ssh, juste copier-coller ou rsync.
Après, soit tu le branches à la Freebox et ce sera un partage samba, soit tu le laisses sur un des PC et tu feras comme tu voudras. Mais considère bien que la qualité de la connexion sur ton réseau local est importante, wifi ou câble.  Regarde aussi rsync pour la synchronisation au fil du temps.
https://doc.ubuntu-fr.org/rsync

Dernière modification par Compte supprimé (Le 12/09/2023, à 19:06)

#24 Le 12/09/2023, à 20:43

eric63

je suis entrain d’essayez kup (bup chez gnome) qui fait sauvegarde et synchro mais j’avais un problème avec les destinations distantes qui pourrait être résolues maintenant peut être …

#25 Le 12/09/2023, à 21:31

Compte supprimé

Ah, voilà enfin le contexte de ta question initiale.
Bonne suite avec ce logiciel. Il utilise rsync.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 12/09/2023, à 21:31)