Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2023, à 09:31

Crestey

[Résolu] formatage fat32 pour EFI impossible

Bonjour à tous,
J'essaie d'installer xubuntu22.04 à un ami (à coté d'un W$7 qui ne marche plus qui aurait besoin d'un chkdsk)
Avec gparted, je parviens à créer les partitions ext4.
Mais en fat32, il me fait un message d'erreur et affiche le petit triangle jaune avec le point d'exclamation.
Du coup je ne peux pas créer la partition EFI.
Pourriez-vous m'aider svp
Merci Dominique

(j'aime bien créer mes partitions système, swap, EFI et utilisateur manuellement, pour bien tout séparer, donc je choisi toujours l'option "autre chose" à l'installation)

Dernière modification par Crestey (Le 13/09/2023, à 14:30)

Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

#2 Le 13/09/2023, à 09:39

Compte supprimé

Re : [Résolu] formatage fat32 pour EFI impossible

Crestey a écrit :

(à coté d'un W$7 qui ne marche plus

Est-ce vraiment rendre un bon service à ton ami ?
Pour faire simple et facile, autant installer Ubuntu sur tout le disque et écraser un Windows obsolète et détraqué

D'autre part, si la machine le permet, ce sera l'occasion de passer à un boot en UEFI.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/09/2023, à 09:41)

#3 Le 13/09/2023, à 09:44

geole

Bonjour.
Il faut que tu regardes le détail du message d'erreur indiqué. Voir chapitre sept.
A mon avis, tu as demandé la création d'une partition primaire au lieu d'une partition logique et il râle car il y a déjà quatre partitions primaires.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#4 Le 13/09/2023, à 09:50

Crestey

Je suis un peu de ton avis tamarou. Mais les amis veulent parfois qu'on n'écrase pas les données potentiellement récupérables stockées sur W$ pourri.
geole en fait j'ai essayé les 2, primaire et logique et ça fait pareil.
Là je suis en train de le laisser installer "à coté", sans avoir à me préoccuper de créer une fat32. je vous tiens au jus. Merci. Dominique

Merci à tous.

#5 Le 13/09/2023, à 10:00

Compte supprimé

Mais les amis veulent parfois qu'on n'écrase pas les données potentiellement récupérables stockées sur W$ pourri.

Bien entendu, mais de toute façon, il faut commencer par les sauvegarder avant d'installer quoi que ce soit.

Tu veux créer une partition EFI, mais comment ce W7 est-il installé ? N'est-ce pas en legacy ? Et oui, le disque peut être saturé de partitions primaires comme l'écrit geole.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/09/2023, à 10:01)

#6 Le 13/09/2023, à 10:55

geole

En fait, avant de commencer ton installation, tu aurais du installer smartmontools et publier l'état du disque. Il ne sert à rien d'installer ubuntu si le disque est fichu. chapitres 1 et 3

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#7 Le 13/09/2023, à 12:34

Mobilis

Crestey a écrit :

Je suis un peu de ton avis tamarou. Mais les amis veulent parfois qu'on n'écrase pas les données potentiellement récupérables stockées sur W$ pourri.
geole en fait j'ai essayé les 2, primaire et logique et ça fait pareil.
Là je suis en train de le laisser installer "à coté", sans avoir à me préoccuper de créer une fat32. je vous tiens au jus. Merci. Dominique

Si ton ami ne sait pas faire de sauvegarde sur un support externe de temps en temps, cela ne sert à rien de l'aider. C'est qu'il s'en fout donc toute aide c'est du temps perdu. Et j'ai des années d'expérience pour être sur de moi !

edit : circonstance aggravante : encore utiliser W7 en 2023 alors que pendant des années il aurait pu migrer vers W10 gratuitement. Avec sans doute de nombreuses pop-up envahissantes sur le bureau de la part de Microsoft pour pousser à le faire. Bref...

Dernière modification par Mobilis (Le 13/09/2023, à 12:38)

#8 Le 13/09/2023, à 14:28

Crestey

Merci les amis. Je viens de faire l'installation "à coté" de son W7. Ça a marché et tout fonctionne. xubuntu22.04 a pu formater sa partition efi en Fat32. Ce que je n'ai pas pu faire en manuel et qui restera un mystère.
Merci aussi pour vos conseils sur la meilleure façon de dépanner un copain. Je le fais depuis des années aussi en essayant de ne pas y passer trop de temps.

Ici par exemple, je sais que le gars a des données sur son W7. Il ne l'utilise plus, et il a bien assez de place pour installer un ubuntu à coté. Donc je ne me fais pas chier, je ne lui pose même pas la question, je lui laisse ses données dans son W7 qu'il pourra récupérer, ou non, si ça lui chante. Quant à son disque dur, je connais smartmoontool, mais je ne vais pas passer + de temps à savoir s'il est pourri ou non. Là il marche. Pour un temps indéterminé. On fait tous au mieux pour aider les copains, et c'est donc de tout mon cœur que je vous remercie à mon tour.

Amitiés Dominique

Dernière modification par Crestey (Le 13/09/2023, à 14:31)

Merci à tous.

#9 Le 13/09/2023, à 16:03

marcodel

salut

Mobilis a écrit :

Si ton ami ne sait pas faire de sauvegarde sur un support externe de temps en temps, cela ne sert à rien de l'aider.

belle mentalite !!!!
a+