Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2023, à 11:56

chdioux

[Résolu] Problème de fontes japonaises vs chinoises

Bonjour,

Je voudrais pouvoir afficher correctement tous les caractères chinois que j'utilise, dans toutes mes applications, mais je n'y parviens pas.

C'est un problème de fontes et de priorités dans l'affichage des fontes. Voici un exemple concret:

Le caractère U+82F9 苹s'écrit de manière différente en chinois et en japonais alors qu'il a le même unicode (ce qui est normal puisque c'est le même caractère). Dans LibreOffice, il s'affiche correctement en chinois. Dans Firefox, je le vois bien en chinois (je ne sais pas comment il s'affichera chez vous). Mais dans la barre de recherche de l'application "font-manager" par exemple, il s'affiche avec une fonte japonaise. Beaucoup plus gênant, au quotidien, dans mon application de flashcards "Anki", il s'affiche aussi en japonais. Dans mon terminal GNOME aussi, il s'affiche aussi en japonais, mais là, ça n'est pas gênant du tout.

Certes la différence n'est pas énorme (les deux petits traits obliques se rapprochent dans les fontes chinoises et ils s'écartent dans les fontes japonaises) mais bon, j'aurais bien aimé que mes textes en chinois s'affichent en chinois. Pour ça, il faudrait que l'une de mes fontes chinoises (par exemple AR PL UKai CN) devienne prioritaire quand il s'agit d'afficher le caractère U+82F9 et similaires, par exemple U+95E8 门

Sauf erreur, je n'ai aucune fonte japonaise sur mon système. Le problème vient donc probablement du fait que les fontes généralistes (dans le terminal par exemple) renvoient la version japonaise du caractère U+82F9 ?
Mais dans ce cas, pourquoi il s'affiche en chinois et pas en japonais dans Firefox? A quel endroit je pourrais changer la fonte par défaut, celle qui s'affiche dans le terminal GNOME par exemple? Ça pourrait peut-être résoudre mon problème?

Mise à jour 21 septembre 2023
Bon, après:

sudo apt-get install gnome-tweaks 
gnome-tweaks

puis modifs dans l'onglet polices, c'est résolu pour le terminal Gnome et outils similaires ! smile
Pour Anki, il faut changer la police dans le HTML de l'onglet Parcourir / Cartes car c'est bien ça: Les habituelles polices internationales par défaut, comme Liberation et autres, affichent les sinogrammes à la manière japonaise et pas à la manière chinoise. Il faut donc les remplacer par une police chinoise.

Dernière modification par chdioux (Le 21/09/2023, à 01:05)