Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2023, à 21:09

Karpon

Installer xubuntu 20 mode EFI

Bonjour,

Bon, je crains de me faire éreinter, mais vu le souci où je suis, je ne m'en tire plus... (malgré mes recherches)
J'ai un portable qui avait W$, j'ai tout viré et tenté l'install xubuntu20 depuis une clé USB.
Une fois le programme de démo chargé, je passe à l'installation proprement dite.
Je coince littéralement, au niveau du boot, là, je me mélange copieusement les crayons...
J'ai fait et refait les installations, ça ne démarre jamais, parfois j'y suis arrivé après des manœuvres au départ ( F9 pour les options).
Si j'ai déjà fait de nombreuses installations en legacy, jamais je n'ai fait en efi.
Mon premier souci : comment je partitione , en premier ? et sous quel norme ? (boot, /boot, ....)
En clair, quelles sont les partitions totalement indispensables et primordiales ?
Après, les partitions /, /home, /perso, là, je sais.
Suite à mes tentatives, le disque dur et totalement vide !
Je pense qu'avec ce minimum, je pourrai tenter, après, si besoin de précisions, je donnerai !
Merci !

Dernière modification par Karpon (Le 22/09/2023, à 21:11)

Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

#2 Le 22/09/2023, à 21:17

Compte supprimé

Re : Installer xubuntu 20 mode EFI

Bonsoir, c'est le cas le plus simple. Tu te laisses guider avec une installation qui écrase tout le disque.
Regarde la documentation.
Ne rien partitionner avant.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 22/09/2023, à 21:19)

#3 Le 22/09/2023, à 21:17

xubu1957

Bonjour,

C'est pour l'ordi Installer xubuntu sur HP 650 G1 15" ?

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#4 Le 23/09/2023, à 10:12

Karpon

Bonjour à tous,

Tamarou  a écrit :

Bonsoir, c'est le cas le plus simple. Tu te laisses guider avec une installation qui écrase tout le disque.

Oui bien sûr, mais là, j'ai déjà essayé. Je viens de refaire une tentative, option choisie : Effacer le disque et installer xubuntu.
Après les mises en garde habituelles (toutes vos partitions seront effacées, etc.) l'install se lance et aboutit.
Mais au redémarrage, tout comme avant, ça plante : en bas de l'écran, une invite " Appuyez sur Esc pour appeler les options de démarrage" . (C'est dit un peu autrement mais je ne me souviens plus des termes exacts). Si je  ne réagis pas assez vite, ça s'efface, puis le message revient, bref, ça tourne en boucle. Si j'appuie assez vite, j'ai les options, il faut alors chercher et en trouver une qui veut bien lancer l'OS.
Il y a donc clairement un souci dans le système de boot, je ne sais pas où.
Au départ, il y avait W$, j'ai fait l'install de xubu à côté, ça a complètement foiré, et depuis, je ne m'en sors pas.
@xubu
Evidemment ! Mais dans mon premier post, je cherchais d'abord des informations sur le matériel - j'ai fini par à peu près trouver ce que je cherchais en glanant par-ci, par-là. La conversation s'est naturellement tarie, mais comme dans un second temps, j'en étais arrivé aux problèmes d'installation, il m'a paru logique d'ouvrir une seconde conversation. Mais la logique n'est pas la même pour tout le monde, c'est la richesse de l'humain.
Bon, pour l'instant, j'en suis avec une machine totalement inutilisable, et je conçois que quelqu'un qui n'est pas devant aura du mal à m'aider...

Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

#5 Le 23/09/2023, à 10:25

xubu1957

Bonjour,

Une aide en direct, près de chez toi ?

GUL (groupe des utilisateurs Linux) > aful.org/gul

agendadulibre

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#6 Le 23/09/2023, à 11:18

Karpon

Merci xubu...
La seule assoc est à l'autre bout du département, et à mon âge, je ne conduis plus beaucoup...
Du reste, pas sûr qu'ils puissent maîtriser le souci...
Et comme si ça ne suffisait pas, mon premier portable (Acer Extensia 7630 EZ) refuse mon MdP premier utilisateur, ça s'est mis à déconner lors d'une mise à jour (un autre sujet).
Pour revenir à mon HP, est-ce que un boot-repair pourrait être utile ?
J'ai tenté de l'utiliser - après avoir miraculeusement réussi à lancer xubu (l'OS hein....), mais il n'est pas dans les applications et impossible à installer....
Ça fait des années que j'installe ubuntu, je n'ai jamais connu une galère pareille....

#7 Le 23/09/2023, à 11:24

xubu1957