Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2023, à 12:46

fred-cavernedufond

[Résolu] Ouvrir fichier *log avec permissions root depuis session ?

Bonjour,

Depuis ma session perso, quelle est la commande pour afficher le contenu d'un fichier *.log verrouillé en root, en ouverture et déplacement, lequel est enregistré dans /var/log ?
là : https://ibb.co/TcXkKR0

J'ai utilisé "Rkhunter" (vérif' de rootkit) avec le terminal qui génère ce fichier mais je ne peux pas l'ouvrir. Or, il y a une alerte dedans que je voudrais revoir. Pas envie de crée un autre compte administrateur pour si peu ; pour le reste je patauge encore en ligne de cmd* smile
Merci
Fred

* mais je bosse ...si si big_smile

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 21/09/2023, à 17:30)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 21/09/2023, à 13:07

Hizoka

Re : [Résolu] Ouvrir fichier *log avec permissions root depuis session ?

Salut,

sudo cat ton_fichier 
sudo tail -n 50 ton_fichier
sudo nano ton_fichier 

?


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

En ligne

#3 Le 21/09/2023, à 14:17

serged

Re : [Résolu] Ouvrir fichier *log avec permissions root depuis session ?

Hizoka a écrit :

Salut,

sudo cat ton_fichier 
sudo tail -n 50 ton_fichier
sudo nano ton_fichier 

?

sudo less ton_fichier

...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 21/09/2023, à 16:10

Hizoka

Re : [Résolu] Ouvrir fichier *log avec permissions root depuis session ?

en ouverture et déplacement

j'avais pas compris le "déplacement", du coup less et nano en autre...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

En ligne

#5 Le 21/09/2023, à 16:13

bruno

Re : [Résolu] Ouvrir fichier *log avec permissions root depuis session ?

Bonjour,

sudo apt purge rkhunter
sudo rm /var/log/rkhunter.log

Et voilà, problème réglé wink

Hors ligne

#6 Le 21/09/2023, à 16:49

MicP

Re : [Résolu] Ouvrir fichier *log avec permissions root depuis session ?

Bonjour

Dans son message #1, fred-cavernedufond a écrit :

… il y a une alerte dedans que je voudrais revoir. …

En utilisant sudo et grep,
tu pourrais ne faire s'afficher que les lignes du fichier /var/log/rkhunter.log qui contiendraient, par exemple la suite de mots : "message d'alerte"

sudo grep "message d'alerte" /var/log/rkhunter.log

=======
Sinon, si tu utilises la commande less pour afficher ton fichier,
tu peux aussi faire la même recherche en entrant :

/message d'alerte

…tu verras le motif de recherche que tu tapes s'afficher en bas et à gauche de la fenêtre.

Dernière modification par MicP (Le 22/09/2023, à 17:17)

Hors ligne

#7 Le 21/09/2023, à 17:30

fred-cavernedufond

Re : [Résolu] Ouvrir fichier *log avec permissions root depuis session ?

J'ai trouvé encore plus simple ici : https://phoenixnap.com/kb/how-to-view-r … -log-files

sudo less [log name here].log 

il ouvre le log dans le terminal, on peut lire et copier le texte
Merci à tous,
Fred


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#8 Le 22/09/2023, à 08:09

Hizoka

Re : [Résolu] Ouvrir fichier *log avec permissions root depuis session ?

Ouais, c'est ce qu'on t'a dit dans les messages 3,4 et 6...
C'est du troll ?


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

En ligne

#9 Le 22/09/2023, à 10:00

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Ouvrir fichier *log avec permissions root depuis session ?

Bonjour,
@Serged a proposé en #3

sudo less ton_fichier

En fait, par ordre d'apparition chronologique

sudo more ton_fichier
sudo less ton_fichier
sudo most ton_fichier

tongue


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#10 Le 22/09/2023, à 11:24

bruno

Re : [Résolu] Ouvrir fichier *log avec permissions root depuis session ?

This is more or less the same, but less is more than more.

Hors ligne

#11 Le 22/09/2023, à 13:58

fred-cavernedufond

Re : [Résolu] Ouvrir fichier *log avec permissions root depuis session ?

Hizoka a écrit :

Ouais, c'est ce qu'on t'a dit dans les messages 3,4 et 6...
C'est du troll ?

meuh non c'est pas du troll ; ' juste qu'hier soir, fort concentré sur la manip', j'ai lu en diagonale... big_smile   D'ailleurs, et par coïncidence, j'ai justement vu hier la différence hier entre CAT et LESS...
...quand je disais que je bosse wink Tient, p'tite question : il y a un dossier "var" dans home, mais aussi un dossier ".var" dans les dossiers perso : y-a-t-il un rapport ?

Fred
* "reprenez le controle de Linux"...bon bouquin !

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 22/09/2023, à 14:08)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#12 Le 22/09/2023, à 14:13

fred-cavernedufond

Re : [Résolu] Ouvrir fichier *log avec permissions root depuis session ?

bruno a écrit :

This is more or less the same, but less is more than more.

Conclusion: to be a winner in the pub, don't ask for another pint but just say "John, take it away!" big_smile


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#13 Le 22/09/2023, à 17:06

MicP

Re : [Résolu] Ouvrir fichier *log avec permissions root depuis session ?

Bonjour

C'est un très bon investissement de prendre un peu de temps pour apprendre à utiliser les fonctionnalités du pager less
car on gagne beaucoup de temps ensuite quand on doit faire des recherches (ou/et autres) dans les pages d'un manuel ou dans un fichier log.

Pour info, c'est souvent la commande less qui est utilisée comme pager par défaut
du coup, c'est la commande less qui affiche par pages le manuel formaté par la commande man (et de beaucoup d'autres commandes)

Quand le pager less affiche une page, on peut accéder à l'aide en ligne de la commande less en appuyant sur la touche h

Donc, si tu lances la ligne de commande suivante pour lire le manuel de la commande (par exemple) more :

man more

tu peux ensuite appuyer sur la touche h pour voir l'aide en ligne du pager less
et revenir à la page du manuel que tu visualisais en appyant sur la touche q pour sortir de l'aide en ligne de la commande less

Dernière modification par MicP (Le 22/09/2023, à 17:24)

Hors ligne

#14 Le 22/09/2023, à 17:24

fred-cavernedufond

Re : [Résolu] Ouvrir fichier *log avec permissions root depuis session ?

Je viens seulement de "pousser la porte" de la ligne de commande avec ce bouquin et je me rends déjà compte de la puissance et rapidité de Linux. (rien que le Crt+R est bien pratique wink L'OS intègre une très grande richesse de commandes - peut-etre trop ? - mais on voit que le systeme a été pensé tant pour l'utilisateur lambda que pour les concepteurs (précisément LESS & CAT pour la lecture de fichiers)

Les interfaces graphiques sont sympas et ont été conçu pour tout quidam qui ne veut pas "soulever le capot", et c'est très bien mais cette facilité d'utilisation masque un peu la puissance de Linux si on ne fait pas l'effort de voir ce que l'OS a dans le ventre. Au passage, je ne savais pas que c'était la meme base que Mac OS.... 
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 22/09/2023, à 17:28)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#15 Le 22/09/2023, à 19:00

erresse

Re : [Résolu] Ouvrir fichier *log avec permissions root depuis session ?

fred-cavernedufond a écrit :

Tient, p'tite question : il y a un dossier "var" dans home, mais aussi un dossier ".var" dans les dossiers perso

Bah non, pas de dossier ".var" dans les dossiers perso... D'où tu sors ça ? (à moins que tu ne l'aies créé fortuitement toi-même)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 22/09/2023, à 22:00

Compte supprimé

Re : [Résolu] Ouvrir fichier *log avec permissions root depuis session ?

Il peut arriver que l'installation d'un logiciel hors dépôts dans son /home/util génère un répertoire ~/.var. 
En déplacement, pas d'exemple sous la main, mais j'ai eu le cas.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 22/09/2023, à 22:01)

#17 Le 23/09/2023, à 09:45

fred-cavernedufond

Re : [Résolu] Ouvrir fichier *log avec permissions root depuis session ?

erresse a écrit :
fred-cavernedufond a écrit :

Tient, p'tite question : il y a un dossier "var" dans home, mais aussi un dossier ".var" dans les dossiers perso

Bah non, pas de dossier ".var" dans les dossiers perso... D'où tu sors ça ? (à moins que tu ne l'aies créé fortuitement toi-même)

Bonjour,
...la preuve : https://ibb.co/F0scMPS
".var" contient visiblement des dossiers liés à des logiciels installés : https://ibb.co/rMhZT3n

Fred


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#18 Le 23/09/2023, à 11:26

Hizoka

Re : [Résolu] Ouvrir fichier *log avec permissions root depuis session ?

Ca serait pas le dossier de config des applications appimage ça ?


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

En ligne

#19 Le 23/09/2023, à 15:25

erresse

Re : [Résolu] Ouvrir fichier *log avec permissions root depuis session ?

fred-cavernedufond a écrit :

...la preuve

Dont acte.
Mais pour moi, dans une installation Linux "standard", ce répertoire caché n'existe pas. Il a forcément dû être créé en installant manuellement des applications personnelles, peut-être, comme le soulignent Tamarou et Hizoka.
Cela dit, je ne crois pas que la présence de cet objet dans ton $HOME puisse causer le problème pour lequel tu as ouvert ce fil...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne