Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2023, à 11:21

latitude05

faire un clone de sauvegarde de son serveur, conseils.

bonjour,

alors voilà ma problématique.
j'ai un PC que j'ai récupéré que j'utilise en serveur domotic, media, dl bittorent , partage smb, etc...
ca tourne sous 20.04, j'ai tout configuré au petit oignons,la partie domotic est velu, j'ai un combo "domoticz - homebridge (pour le plugin GSH)- zwavejs2mqtt - mosquitto" avec toutes les configs customs qui vont bien.
les data  (plex, les dl, les dossier partagés) sont des disques différent du system en RAID

donc, maintenant ma problématique...les data sont sécurisé sur le raid, mais pour le system, si j'ai un prob avec le dd, je dois tout me ré installer et reconfigurer, sauf que si ca m'arrive dans 2 ou 3 ans, voir plus, ca va être coton pour tout me souvenir,

l'idée que j'ai, maintenant que le serveur tourne sans plus de modifications, c'est de faire un clone sur un dd que je stock dans un coin, et si un jour j'ai un problème, paf, je met un dd neuf et je balance mon clone dessus - ni vu ni connu.
sauf que là je sais pas faire.
donc, après un peu de docu, mon approche est la suivante :

je fait une clef usb livecd de ddrescue.
je boot dessus.
je monte les disques qui vont bien (le disque system et le dd de destination)
je copie (ou je clone, je ne sais pas si il y a des subtilités du fait que c'est le disque de démarrage du serveur que je copie) vers mon dd de sauvegarde.

en cas de problème, je fait la procédure inverse.

donc ma question est simple, est ce que c'est le bon chemin ? est ce que dd resue (j'ai un doute avec clonezilla) permet de faire ça, et enfin, y a t'il des chose auxquelles je dois faire attention que je n'aurai pas noté

merci

#2 Le 11/09/2023, à 13:57

geole

Re : faire un clone de sauvegarde de son serveur, conseils.

Bonjour
Il faut effectivement booter en live USB.
La solution la plus simple me semble la suivante:
Comme ton disque est en bon état, il est lisible. Tu peux donc utiliser la commande dd
Je verrais très bien cette commande à adapter pour que la sortie se stocke dans ton RAID.

sudo dd if=/dev/sdX bs=1M conv=notrunc,noerror status=progress | gzip -c > ~/master-image.gzip

Si tu es perfectionniste, Tu peux même sauver uniquement le logiciel    en installant l'application  partclone
Je verrais bien alors cette commande à adapter pour que la sortie se stocke dans ton RAID

sudo partclone.ext4 -c -d -s /dev/sdXN  | gzip -c >  /media/BigDisk/image.sdXN.gz

Tu peux aussi  dupliquer la structure de boot
  a) Si boote EFI, sauvegarde de la partition de BOOT
  b) Si boot LEGACY, sauvegarde des  2048 premiers secteurs

sudo dd if=/dev/sdX bs=1M  count=1 conv=notrunc,noerror status=progress | gzip -c > ~/master-image.gzip

NOTA.
Je ne connais pas l'espace RAIDS dont tu disposes, Mais tu devrais réfléchir à créer un double de ton  logiciel  sur les disques RAIDS.
Il te suffirait alors d'y mettre la structure de boot et d'ajouter  le logiciel MDADM pour être  protégé.  A lire

Dernière modification par geole (Le 11/09/2023, à 14:04)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#3 Le 02/10/2023, à 18:00

latitude05

Re : faire un clone de sauvegarde de son serveur, conseils.

bonjour,
j'ai mis du temps à me remettre sur ma problématique, mais c'est fait.
merci de la réponse, même si au final j'ai opté pour une autre solution (oups..)
je me suis dirigé vers clonezilla, un peu plus compréhensible pour moi par rapport à ce que je voulais faire (un clone de mon ubuntu sur un autre disque pour pouvoir, en cas de problèmes soit restaurer mon disque, soit carrément le changer physiquement et redémarrer)
en plus j'aime bien l'option pour faire une image sur un disque smb, ce qui pour moi m'a ajouté une possibilité supplémentaire (ceinture et bretelles).
j'avoue que j'ai une stratégie de sauvegarde un peu "overpowered", mais comme on dit, "si tu peu le faire, alors tu dois le faire"