Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2023, à 13:34

Balilaï

Le forum évolue t'il ?

Bonjour à tous,

Je suis inscrit sur ce forum depuis 2019 et je me connecte depuis au moins une fois par jour.
ce forum est une perle rare en matière de dépannage mais une chose a changé depuis mon inscription, il me semble.
Si je me connecte quotidiennement, même sans problème technique à résoudre, c'est pour la pèche aux infos, conseils, tutos et bonnes idées.
Progressivement, il me semble que ce forum se transforme uniquement en station de dépannage, plus de discussions, très peu d'infos etc ...

Dites moi, à votre avis, si'il s'agit d'une simple impression de ma part ou si c'est un fait réel.

smile


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#2 Le 01/10/2023, à 13:45

xubu1957

Re : Le forum évolue t'il ?

Bonjour,

Regarde ces échanges.

Ou ceux-là.

Le manque de motivation , d'un auteur de tutoriels intéressants.

Dernière modification par xubu1957 (Le 01/10/2023, à 17:51)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 01/10/2023, à 16:47

sucarno

Re : Le forum évolue t'il ?

Balilaï a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis inscrit sur ce forum depuis 2019 et je me connecte depuis au moins une fois par jour.
ce forum est une perle rare en matière de dépannage mais une chose a changé depuis mon inscription, il me semble.
Si je me connecte quotidiennement, même sans problème technique à résoudre, c'est pour la pèche aux infos, conseils, tutos et bonnes idées.
Progressivement, il me semble que ce forum se transforme uniquement en station de dépannage, plus de discussions, très peu d'infos etc ...

Dites moi, à votre avis, si'il s'agit d'une simple impression de ma part ou si c'est un fait réel.

smile

C'est un forum d'enter-aide et il remplit bien sa fonction.

Nous devons tout faire pour qu'il ne subisse pas le sort de son homologue espagnole.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#4 Le 01/10/2023, à 20:42

Balilaï

Re : Le forum évolue t'il ?

sucarno a écrit :
Balilaï a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis inscrit sur ce forum depuis 2019 et je me connecte depuis au moins une fois par jour.
ce forum est une perle rare en matière de dépannage mais une chose a changé depuis mon inscription, il me semble.
Si je me connecte quotidiennement, même sans problème technique à résoudre, c'est pour la pèche aux infos, conseils, tutos et bonnes idées.
Progressivement, il me semble que ce forum se transforme uniquement en station de dépannage, plus de discussions, très peu d'infos etc ...

Dites moi, à votre avis, si'il s'agit d'une simple impression de ma part ou si c'est un fait réel.

smile

C'est un forum d'enter-aide et il remplit bien sa fonction.

Nous devons tout faire pour qu'il ne subisse pas le sort de son homologue espagnole.

Oui, je l’ai bien précisé  dans mon premier post.
Bien qu principalement sur Mint depuis mes débuts sur Linux, c’est bien grace a ce forum que j’ai pu passer les premiers écueils de Linux (et qq autres ensuite) et être encore parmi vous.

Ceci dit, comme le souligne les liens proposés  par Xubu, c’est un peu dommage que ce ne soit plus "que" cela. Depuis quelque temps, pour la pêche aux infos, il faut très souvent aller chercher ailleurs.


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#5 Le 01/10/2023, à 22:00

sucarno

Re : Le forum évolue t'il ?

Balilaï a écrit :

Ceci dit, comme le souligne les liens proposés  par Xubu, c’est un peu dommage que ce ne soit plus "que" cela. Depuis quelque temps, pour la pêche aux infos, il faut très souvent aller chercher ailleurs.

Quelles infos ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#6 Le 01/10/2023, à 22:14

Balilaï

Re : Le forum évolue t'il ?

sucarno a écrit :
Balilaï a écrit :

Ceci dit, comme le souligne les liens proposés  par Xubu, c’est un peu dommage que ce ne soit plus "que" cela. Depuis quelque temps, pour la pêche aux infos, il faut très souvent aller chercher ailleurs.

Quelles infos ?

Des infos nous informant ! roll


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#7 Le 01/10/2023, à 22:22

xubu1957

Re : Le forum évolue t'il ?

Je remarque que le fil Nouveautés dans Mantic, est nettement moins fourni que ceux des versions précédentes.

Sinon, à la source > ubuntu.com/blog.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 02/10/2023, à 10:02

ChienPanzer

Re : Le forum évolue t'il ?

roll

Le forum est toujours égal à lui même, ce sont les utilisateurs qui ont évolué. Ubuntu en 2004 a été une vrai révolution et aujourd'hui la balance penche plutôt vers Archlinux/Manjaro même si mois je serais plutôt Debian.
Sans oublier les effets de mode. Bien sûr!


1010011010

Hors ligne

#9 Le 03/10/2023, à 07:52

Kévin GASPARD DE RENEFORT

Re : Le forum évolue t'il ?

J'ai connu ce forum vers 2007 où jusqu'en 2013 je pense je l'ai (beaucoup) trop fréquenté.

Je le trouve égal à lui-même, même le design est identique big_smile.


Un vieux loup blanc du forum sur un nouveau compte, si tu me reconnais t'es un gens bien.
Ancien membre et aidant aux Ubuntu Paris et Premier Samedi du Libre. Ancien administrateur système GNU/Linux.
- Debian 12 - KDE - Bépo - Hébergeur du site https://les-esprits-atypiques.org
La meilleurs vidéo sur Youtube, à n'en pas douter.

Hors ligne

#10 Le 03/10/2023, à 16:51

krodelabestiole

Re : Le forum évolue t'il ?

je pense que la connotation libertaire et utopique que pouvait avoir le libre à l'époque de la création de ce forum a un peu périmé (c'était encore une idée fraîche vu que le grand public l'a découvert avec internet).

le libre connait un franc succès commercial toujours grandissant depuis une quinzaine d'années (porté principalement par les gafam), et se faisant il s'est forcément vidé de son contenu idéologique. il gagne sur tous les terrains en dehors du desktop (et les marchés des serveurs et de l'IoT pèsent maintenant bien plus gros que celui du desktop).

canonical surfait à l'époque sur l'image d'une humanité rassemblée autour de l'idée du bien commun, asséné à coup de nelson mandela. aujourd'hui je pense que ça ne passerait plus trop.
dans la pratique sa politique a démontré qu'elle n'avait rien d'une organisation à but non lucratif. en dehors du fait qu'elle repose principalement sur des projets libres, ce qui est devenu un argument plutôt léger.
canonical s'est réorienté vers les serveurs et l'IoT, et travaille maintenant plutôt à essayer de convaincre les gros groupes de la tech qu'ils ne sont pas les hippies libertaires qu'ils prétendaient être quand ils vendaient du desktop.

la personnalité, les frasques et les sorties de stallman sensé être le représentant principal de ce libre "éthique" n'ont pas particulièrement aidé non plus, ça a pu enfoncer le clou.

de nombreuses personnes continuent à prendre soin d'utiliser des logiciels libres pour préserver leur vie privée ou par simple souci de qualité des logiciels, mais je ne pense pas que grand monde croit encore à une révolution du libre qui irait s'étendre à d'autres domaines de la société (même si ça a été le cas pour le open-hardware, la culture libre de droit, et qu'on continue à échanger des recettes de cuisines pour combler les silences gênants des repas de famille), ni qu'on va commencer à utiliser linux à l'école française dans les prochaines décennies. ceci dit il y a toujours bien un combat à mener contre l'hégémonie des gafam, mais ce n'est pas aussi simple que d'utiliser linux sur son ordi. beaucoup de monde (ici, je crois) pense encore taper sur microsoft en utilisant linux, alors que microsoft en est le principal soutien financier.

je pense que c'était la raison d'une bonne partie de l'énergie qui boostait le forum à l'époque et qu'il retrouve maintenant plus sa fonction première : fournir un support technique communautaire.

Hors ligne

#11 Le 03/10/2023, à 18:11

Mobilis

Re : Le forum évolue t'il ?

Soyons réaliste : ce forum va disparaître ( comme les autres forums )
Ce n'est plus un mode de communication à la mode sur internet en 2023. Qui se passe essentiellement sur des smartphones, et dans des réseaux sociaux, plus sur des forums.
Une évolution à la con, mais bon honnêtement vu la montagne d'emmerdes qui nous attends tous dans les années à venir, tout ceci reste peu important.

Hors ligne

#12 Le 05/10/2023, à 22:25

alex2423

Re : Le forum évolue t'il ?

Est ce qu'un réseau social tel que Instagram, Facebook ou Tiktok te permettre de trouver de l'aide et d'aider ? Penses tu que les réseaux sociaux peuvent remplir cet usage ?

Hors ligne

#13 Le 05/10/2023, à 22:56

Balilaï

Re : Le forum évolue t'il ?

Je crois qu’il pensait plus à des réseaux comme Discord.
J’ai vu plusieurs forums auxquels je participais disparaître pour renaître sous Discord.
Je n’ai jamais pu m’y faire, c’est un foutoir sans nom avec les discutions qui s’entrecroisent et se chevauchent.
Je ne parle même pas d’une aide quelconque ou il faut en permanence chercher pour savoir qui s'adresse à qui et au sujet de quoi !
Mais c’est, paraît il, un truc pour les d’jeuns, alors ...


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne