#1 Le 14/10/2023, à 12:35
- Lorenz78
Installation de ULTIMAKER CURA (extension appimage)
Bonjour,
J'ai installé via Ubuntu Software le logiciel CURA (TRANCHEUR POUR L'IMPRESSION 3D) . iI s'agit de la version 4.13 alors que le logiciel en est à sa version 5.4. Il m'est impossible de le mettre à jour. Sur le site de l'éditeur on peut télécharger la dernière version et on télécharge un fichier avec une extension .appimage. J'ai tenté de l'installer mais je n'y parviens pas.
Quelqu'un pourrait m'aider soit pour m'expliquer comment mettre à jour l'ancienne (très ancienne ! ) version, soit pour m'expliquer comment installer une application à partir d'un fichier xxx.appimage ?
Merci par avance du coup de main !
#2 Le 14/10/2023, à 12:44
- nany
Re : Installation de ULTIMAKER CURA (extension appimage)
Bonjour,
soit pour m'expliquer comment installer une application à partir d'un fichier xxx.appimage ?
En espérant que tu trouveras ton bonheur en lisant la page de doc appimage.
#3 Le 14/10/2023, à 12:47
- xubu1957
Bonjour,
Dans community.ultimaker.com/topic/40538-updating-cura-on-linux-ubuntu :
· Mise à jour de Cura sur Linux Ubuntu
Téléchargez l'image de l'application depuis github ( https://github.com/Ultimaker/Cura/releases/tag/5.0.0)
Faites un clic droit sur le fichier téléchargé.
Sélectionnez "propriétés" dans le menu contextuel
Allez dans l'onglet "Autorisations"
Cochez la case "Autoriser l'exécution du fichier en tant que programme".
Double-cliquez sur l'image de l'application
Cura devrait démarrer
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#4 Le 14/10/2023, à 14:23
- erresse
Bonjour,
Je pense qu'on ne peut pas "mettre à jour" le logiciel, il n'est proposé que de télécharger une version en *.AppImage qui REMPLACE l'ancienne version (qu'on devra donc désinstaller).
Un *.AppImage ne s'installe pas, il s'agit d'un paquet de logiciel directement exécutable. Pour l'utiliser, il faut :
- Une fois téléchargé, copier le fichier dans un répertoire de son choix.
- Cliquer droit sur le fichier, choisir "Propriétés" et dans l'onglet "Permissions", cocher la case "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme".
- On peut alors lancer le logiciel en double-cliquant sur le fichier ou via un terminal ou le lanceur d'application...
- Pour faciliter le lancement, il est possible de créer un lanceur qu'on pourra ajouter à un menu ou un dock.
Bonne continuation.
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#5 Le 14/10/2023, à 14:42
- Lorenz78
#nany , #xubu1957, #erresse
Merci à tous les trois. J'ai utilisé le fichier appimage et ça fonctionne. Il ne me reste plus qu'à créer un lanceur dont la méthode est décrite dans le lien indiqué.
Ca fonctionne parfaitement même si une installation classique me paraissait plus souhaitable.
Ca fait plaisir d'avoir des réponses rapides et efficaces.
Bonne continuation à vous ...
PS: eresse, le lien donné est mort ...