Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2023, à 23:17

Marethyu

[Résolu] Wine est actif dans téléchargement mais pas le dossier jeu

Bonjour,

Je rencontre un problème étrange avec Wine. Je cherche à utiliser Flashpoint, une plateforme qui permet de lancer des jeux flash. Quand j’installe le paquet d’archive et que je l’extrais dans le dossier téléchargement, je ne rencontre pas de problèmes : en sélectionnant un jeu, le petit utilitaire de Wine s’affiche, charge quelque chose, et après un peu de patience, la fenêtre de jeu s’ouvre et je peux jouer.

Par contre, quand j’essaie d’extraire le dossier d’archive sur un dossier autre que téléchargements, je peux lancer Flashpoint mais les jeux ne fonctionnent pas. Lorsque je lance un jeu, le petit utilitaire de Wine ne s’affiche pas, et ça coupe le chargement (quand vous cliquez sur "jouer", ça valide le clic, mais le bouton "jouer" réapparaît, comme si je n’avais rien lancé).

Que dois-je faire pour que Wine s’active sur mon dossier jeu où Flashpoint est rangé s’il vous plaît ?

Merci d’avance

Marethyu

Dernière modification par Marethyu (Le 07/11/2023, à 11:20)

Hors ligne

#2 Le 23/10/2023, à 20:53

alrito

Re : [Résolu] Wine est actif dans téléchargement mais pas le dossier jeu

Bonjour,

Peut-tu nous donner le lien de téléchargements de Flashpoint s'il te plaît ?


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#3 Le 26/10/2023, à 16:32

Marethyu

Re : [Résolu] Wine est actif dans téléchargement mais pas le dossier jeu

Bonjour,

Merci pour la réponse. Je l’ai installé depuis ce lien. J’ai installé le fichier tar.gz, extrait sur le dossier téléchargements puis lancer le fichier start.flashpoint.sh. J’ai voulu ensuite faire de même sur un autre dossier autre que téléchargements (/mnt/D6BC4F00BC4EDB1F/Documents/My_Games/Flashpoint), mais c’est là que Wine ne se lance pas.

Hors ligne

#4 Le 26/10/2023, à 21:26

alrito

Re : [Résolu] Wine est actif dans téléchargement mais pas le dossier jeu

On va voir si le dossier est rooter.

En étant dans le dossier "My_Games", donne nous le retour de cette commande :

ls -l

Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#5 Le 26/10/2023, à 21:56

Marethyu

Re : [Résolu] Wine est actif dans téléchargement mais pas le dossier jeu

Retour ls -l :

total 36
drwxrwxrwx 1 root root    0 oct.   3 16:40  Ankama
drwxrwxrwx 1 root root 4096 juin  13 20:54  etwin
drwxrwxrwx 1 root root 4096 oct.  16 00:08  Flashpoint
drwxrwxrwx 1 root root 4096 janv.  2  2023 'Heroes of Might and Magic V'
drwxrwxrwx 1 root root    0 déc.  15  2022 'Heroes of Might and Magic V - Dzikie Hordy'
drwxrwxrwx 1 root root 4096 févr.  6  2023 'Heroes of Might and Magic V - Tribes of the East'
drwxrwxrwx 1 root root    0 déc.  15  2022 'Heroes of Might and Magic V — Tribes of the East'
drwxrwxrwx 1 root root    0 juin   1 14:33  Hordes
drwxrwxrwx 1 root root 4096 janv.  4  2022 "Sid Meier's Civilization Beyond Earth"
drwxrwxrwx 1 root root 4096 déc.  23  2020 'Stronghold Crusader'
drwxrwxrwx 1 root root    0 févr. 10  2023  Viking
drwxrwxrwx 1 root root 8192 août  30 11:47  Wakfu
drwxrwxrwx 1 root root 4096 avril 10  2023  Wesnoth1.16

À la réflexion, D6BC4F00BC4EDB1F est le nom de mon HDD, là où Wine est probablement installé sur mon SSD. Est-ce que cela a un lien ou pas du tout ?

Dernière modification par Marethyu (Le 26/10/2023, à 21:57)

Hors ligne

#6 Le 26/10/2023, à 22:11

alrito

Re : [Résolu] Wine est actif dans téléchargement mais pas le dossier jeu

Voilà peut-être le problème.

Tout ce que tu vois en root et ba c'est tout ce qui est inaccessible par l'utilisateur.
Pour remédier à cela, tu vas avant ton dossier "My_Games" dans Documents et tu tape ces deux commande :

D'abord

sudo chown -R (nom d'utilisateur) My_Games

puis

sudo chgrp -R (nom d'utilisateur) My_Games

Et normalement, ça devrai rentrer dans l'ordre.

PS : Si le problème persiste au redémarrage du pc, tu devra monter ton disque avec le fichier fstab situer dans le répertoire /etc. (voici le tuto : Montage fstab)

Dernière modification par alrito (Le 26/10/2023, à 22:16)


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#7 Le 26/10/2023, à 22:28

Marethyu

Re : [Résolu] Wine est actif dans téléchargement mais pas le dossier jeu

J’ai appliqué les commandes et fait un redémarrage. Cela n’a rien changé. Je vais voir ce que l’on peut faire avec le fichier fstab.

Hors ligne

#8 Le 27/10/2023, à 10:29

Marethyu

Re : [Résolu] Wine est actif dans téléchargement mais pas le dossier jeu

Rebonjour,

Du coup, j’ai fais quelques essais, mais cela ne fonctionne pas correctement. Je "casse" le lien entre l’HDD et mon ordinateur et tous les fichiers  présents dans l’HDD ne sont plus accessibles. Toutefois, il suffit juste rétablir le dossier par défaut pour que tout fonctionne comme avant.

Voici comment j’ai procédé. J’ai commencé par :

sudo nano /etc/fstab

Puis j’ai inscrit en dessous :

UUID=D6BC4F00BC4EDB1F /media/marethyu auto defaults 0 0

Mais en faisant un :

sudo mount -a

Ça donne ça :

Mount is denied because the NTFS volume is already exclusively opened.
The volume may be already mounted, or another software may use it which
could be identified for example by the help of the 'fuser' command.

Voici ce qui est écrit dans le fichier stab :

  GNU nano 6.2                                                      /etc/fstab                                                               
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb5 during installation
UUID=0f50646f-be26-48e9-899a-39bf9704b12b /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sdb1 during installation
UUID=FACA-D244  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
/dev/disk/by-uuid/D6BC4F00BC4EDB1F /mnt/D6BC4F00BC4EDB1F auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0

Je pense qu’il y a un doublon, mais je ne sais pas ce qu’il faut modifier dans ce cas. Que puis-je faire s’il vous plaît ?

Hors ligne

#9 Le 27/10/2023, à 13:23

alrito

Re : [Résolu] Wine est actif dans téléchargement mais pas le dossier jeu

Essaye ceci :

 GNU nano 6.2                                                      /etc/fstab                                                               
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb5 during installation
UUID=0f50646f-be26-48e9-899a-39bf9704b12b /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sdb1 during installation
UUID=FACA-D244  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
UUID=D6BC4F00BC4EDB1F /media/marethyu/D6BC4F00BC4EDB1F ntfs defaults,uid=1000,gid=1000 0 0

Aussi, tu peut remplacer au début l'UUID de ton disque par le périphérique où il est monté.

Pour le savoir, tape cette commande sur le terminal :

sudo blkid

Dernière modification par alrito (Le 27/10/2023, à 13:54)


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#10 Le 27/10/2023, à 15:22

Marethyu

Re : [Résolu] Wine est actif dans téléchargement mais pas le dossier jeu

Malheureusement, le code proposé fait sauter le lien entre Linux et le HDD, que ce soit en changeant l’UIDD du SSD ou en restant sur un copier-coller du code. En plus, cela a provoqué un moment de chargement plus long lorsque j’ai rallumé l’ordinateur.

Dernière modification par Marethyu (Le 27/10/2023, à 15:23)

Hors ligne

#11 Le 27/10/2023, à 19:28

alrito

Re : [Résolu] Wine est actif dans téléchargement mais pas le dossier jeu

Solution efficace, retire la ligne d'ordre de montage de ton disque comme ceci :

 GNU nano 6.2                                                      /etc/fstab                                                               
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb5 during installation
UUID=0f50646f-be26-48e9-899a-39bf9704b12b /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sdb1 during installation
UUID=FACA-D244  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0

Le système au redémarre te montera le disque tout seul dans /media/marethyu/(ton disque) et avec les permissions utilisateurs.

D'ailleur depuis le début de notre échange, je ne comprend pas pourquoi ton disque est monté dans /mnt. De base sur Ubuntu, les disques sont monter dans /media.


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#12 Le 29/10/2023, à 21:59

Marethyu

Re : [Résolu] Wine est actif dans téléchargement mais pas le dossier jeu

Bonsoir,

J’ai essayé cette solution, mais là encore, le lien avec le HDD meurt et n’est plus accessible.

Il y a une année ou deux, quand j’ai installé Ubuntu sur mon dual-boot, j’avais un souci d’interface : mon HDD était reconnu mais quand j’ouvrais "fichiers", les dossiers type documents/images/musique/vidéos n’étaient pas affichés. J’utilisais Commentçamarche à l’époque et on m’avait recommandé de le mettre sur mnt. Le sujet a disparu depuis.

Hors ligne

#13 Le 07/11/2023, à 11:19

Marethyu

Re : [Résolu] Wine est actif dans téléchargement mais pas le dossier jeu

Bonjour,

C’est moi qui ai en tort. Quand j’avais la sensation que l’HDD était coupé, j’avais un jugement très hâtif : je regardais ce qui se passait dans mes raccourcis documents depuis "Fichiers" et je voyais que ça ne fonctionnait plus. Sauf que le raccourci est réglé sur mnt, donc forcément qu’il ne pouvait plus marcher vu que j’ai changé son point de montage.

Du coup, c’est bien ta deuxième solution qui est la bonne. Ça a changé le superutilisateur en même temps. Pas besoin de faire un chmod.

Sujet résolu ! Merci beaucoup pour ton aide !

EDIT : J’ajouterai qu’il vaut mieux installer la version mutable (Le deuxième lien) et non la "Immutable version" (premier lier) si vous voulez installer Flashpoint. En effet, la première version s’installe bien, mais lorsque vous lancez un jeu, il demandera à Wine d’installer quelque chose qui a un chargement infini. Ce problème n’apparaît pas sur la deuxième version.

Dernière modification par Marethyu (Le 07/11/2023, à 11:25)

Hors ligne