Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2023, à 16:58

bob2023

Comment accéder à une clé usb en ligne de commande ?

Bonjour,
J'ai découvert Ubuntu il n'y a pas si longtemps et j'ai beaucoup de lacunes. J'avais la version 22.04.3 LTS, tout fonctionnait bien jusqu'à ce que je connecte une webcam la semaine dernière...
la webcam fonctionnait moyen, j'ai éteins le Pc, et ensuite le pc n'a jamais redémarré en mode graphique.
Néanmoins j'ai accès à la ligne de commande, et j'ai pu vérifié que mes données étaient toujours présentes !
Comme je ne vois vraiment pas comment réparer le démarrage du PC j'envisage de réinstaller Ubuntu, mais auparavant je souhaite sauvegarder mes données sur un disque dur externe ou une clé usb.
Problème, j'ai beau chercher (ce qui pourtant je pensais, devrait être simple) , impossible de trouver comment accéder à ce périphérique externe.
Ils sont bien reconnus je les vois en faisant un lsusb, en revanche je ne trouve pas le chemin pour y accéder...!
Comment faire donc pour copier mes dossiers sur une clé USB ??
Merci de m'éclairer de vos lumières.

Hors ligne

#2 Le 10/11/2023, à 17:12

jplemoine

Re : Comment accéder à une clé usb en ligne de commande ?

Je pense que le plus simple est d'utiliser une session live.
Tu démarres depuis un média type CD, DVD, Clé USB afin de récupérer une session graphique et ti copies tranquillement des fichiers.
Attention à bien faire afficher les fichiers cachés afin de les sélectionner dans la récupération.
Parce que si tu demandes comment monter un clé USB, je n'ose pas imaginer le mal que tu va avoir pour récupérer tous les fichiers et les copier.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 10/11/2023, à 17:18

geole

Re : Comment accéder à une clé usb en ligne de commande ?

bob2023 a écrit :

, j'ai éteins le Pc, et ensuite le pc n'a jamais redémarré en mode graphique.
Comme je ne vois vraiment pas comment réparer le démarrage du PC j'envisage de réinstaller Ubuntu.

Tu ne vas quand même pas faire une réinstallation chaque semaine de ton PC.....
Explique ton problème de démarrage

D'autre part, il ne faut pas attendre d'avoir un incident pour se décider à obtenir un double des données.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#4 Le 10/11/2023, à 17:24

erresse

Re : Comment accéder à une clé usb en ligne de commande ?

Bonjour,
Il y a deux cas de figure possibles : soit tu laisses le système monter les volumes automatiquement, soit tu choisis de les monter toi-même manuellement sur un point de montage de ton choix.
- Dans le premier cas, le système montera le volume externe sur un point de montage ainsi formé :

/media/$USER/nom_du_volume

si le volume a reçu une étiquette, ou

/media/$USER/UUID_du_volume

s'il n'a pas reçu de nom.
Dans ce cas, le volume t'appartiendra car il sera monté dans l'espace utilisateur (FUSE) et tu pourras lire / écrire dedans.

- Dans le second cas, tu peux décider du point de montage à utiliser, par exemple sur "/mnt" :

sudo mount -t auto -U UUID_du_volume /mnt

Le volume appartiendra alors à "root" et il faudra y accéder avec "sudo" pour l'utiliser en tant que super-utilisateur.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 10/11/2023, à 19:04

bob2023

Re : Comment accéder à une clé usb en ligne de commande ?

Merci pour ces réponses aussi rapides !!
jolie communauté, ça fait plaisir.
J'avais déjà  démarré en live usb, et je n'ai vu que 2 fichiers en tout et pour tout, alors que j'en ai des dizaines, voir centaines... J'ai d'ailleurs cru que tout était perdu, mais en ligne de commande j'ai vu que tout était encore bien là  ! quoiqu'il en soit je recommencerai en affichant les fichiers cachés (je n'y avais pas pensé) mais j'ai un gros doute que tout apparaisse.
En ce qui concerne les sauvegardes avant que ça plante, oui j'ai mal joué, même si j'en ai qq unes...

erresse, oui le système monte les volumes automatiquement, mais comment j'y accède ? ...c'est très frustrant pcq je vois tous mes fichiers en ligne de commande, mais impossible de les récupérer, car je vois la clé usb, mais je ne sais pas comment y accéder.
Bref je suis à 1 m du bol de sangria, mais je ne peux l'atteindre

Hors ligne

#6 Le 10/11/2023, à 19:06

geole

Re : Comment accéder à une clé usb en ligne de commande ?


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#7 Le 11/11/2023, à 13:09

erresse

Re : Comment accéder à une clé usb en ligne de commande ?

bob2023 a écrit :

je vois la clé usb, mais je ne sais pas comment y accéder.

Une fois que le volume (ou la clé USB, si tu préfères) est monté sur un point de montage, il suffit de l'adresser pour y avoir accès :

cd /mnt/
ou
cd /media/$USER/[nom|UUID]_du_volume/
ls -lA

Cela devrait te permettre de lister le contenu du support monté sur ce point de montage, et d'y écrire le cas échéant si les permissions sont correctes.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne