Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/11/2023, à 14:13

JpgPoudlard

Re : [RESOLU] Espace disque insuffisant dans le dossier "images"

Problème résolu !

En fait, le problème ne venait pas de la taille du dossier "images" mais bien d'un manque de place attribué à Ubuntu, la faute à Windows (ou plus vraisemblablement à moi lors de l'installation...) qui en avait récupéré le maximum à son profit (plus de 800 Go).

En résumé, si cela peut servir pour des situations semblables :

1 - Depuis le gestionnaire d'espace disque de Windows, libérer un maximum d'espace disque que Windows autorise à libérer.
2 - Effectuer une sauvegarde complète des données d'Ubuntu sur disque dur externe.
3 - Il n'est pas possible de redimensionner la partition d'Ubuntu quand il tourne (logique, somme toute...) avec Gparted, d'où la nécessité d'avoir une clé USB bootable avec Ubuntu.
4 - Booter sur la clé USB avec Ubuntu (dans mon cas, il fallait que la clé USB soit insérée pour que le BIOS puisse être configuré de telle manière qu'il démarre sur la clé) en mode "essai".
5 - Lancer Gparted (déjà installé pour ma part sur Ubuntu) et redimensionner la partition allouée à Ubuntu en lui faisant occuper tout l'espace disque libéré précédemment.
6 - Après un message bien flippant indiquant que l'ordinateur a peu de chance de redémarrer après l'opération, valider le redimensionnement. Précision de geole dans son message ci-dessous : "Si ton installation avait été en LEGACY au lieu de EFI, tu aurais du réparer le MBR. Mais cela boote depuis la partition EFI et le bios EFI sait la retrouver même si elle change de place".
7 - S'assure que l'ordinateur redémarre (Ubuntu et Windows...). Peut-être ai-je eu de la chance !...

Merci à toutes et tous pour vos réponses qui ont toutes, d'une manière ou d'une autre, contribué à résoudre ce problème.

Dernière modification par JpgPoudlard (Le 23/11/2023, à 14:30)

Hors ligne

#27 Le 23/11/2023, à 14:27

geole

Re : [RESOLU] Espace disque insuffisant dans le dossier "images"

Bonjour
Gparted est toujours réinstallé dans une clé USB
Si ton installation avait été en LEGACY au lieu de EFI, tu aurais du réparer le MBR. Mais cela boote depuis la partition EFI et le bios EFI sait la retrouver même si elle change de place.

Il faut que tu te positionnes dans ton premier message et que tu cliques sur modifier et que tu te positionnes dans le titre et que tu ajoutes [Résolu] en début du titre


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne