Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2023, à 19:56

tintinux

connexions wireguard non réutilisées

MODIFICATION :  il faut suivre https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067346 (à la fin) et les problèmes ci-dessous viennent d'instructions erronées que je n'aurais pas dû suivre.  Ne pas copier ou créer manuellement les fichiers de configuration, ils sont affichés mais non pris en compte.


Bonjour

Je crois avoir correctement installé wireguard client sur un PC Ubuntu 22.04, et l'avoir connecté à une FreeBox en important la config générée par celle-ci.

$ sudo wg show

me retourne

interface: wg0
  public key: j3vO..............................................................................
  private key: (hidden)
  listening port: 51820

peer: PJ61....................................................................................
  allowed ips: 10.0.0.2/32

La connection VPN ne se lance pas automatiquement.

Je la lance avec

$ sudo wg-quick up wg0

ce qui donne

[#] ip link add wg0 type wireguard
[#] wg setconf wg0 /dev/fd/63
[#] ip -4 address add 10.0.0.1/24 dev wg0
[#] ip link set mtu 1420 up dev wg0
[#] iptables -A FORWARD -i wg0 -j ACCEPT; iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth0 -j MASQUERADE

Mais après ça, je ne passe pas par le VPN dans Firefox par exemple.
Que faut-il faire en plus pour que ce soit actif ?

Par ailleurs, si je relance le PC ou si je coupe la connexion avec

$ sudo wg-quick down wg0

et que je la (re)lance, je vois dans le NetworkManager deux connections wg0 (et plus si je recommence)  qui restent en permanence y compris après redémarrage.

Je vais en avoir beaucoup dans quelques mois...
Qu'est-ce que je peux faire ?

Merci !

Dernière modification par tintinux (Le 31/01/2024, à 10:56)


Ubuntu-MATE 22.04 sur 5 machines de la famille.
Développeur d'applications, dont Gestinux, une compta-gestion libre, multi-plateforme et multi-langues, connectable à une base MySQL, MariaDb ou PostgreSQL, locale ou distante.

Hors ligne