#1 Le 22/12/2023, à 19:11
- Jean-m.F
Scanner Brother DS 620 : problème d'installation du pilote
Bonjour,
J'utilise la distribution Ubuntu 22.04.3 LTS / Matériel : Lenovo ThinkCenter E73
Mon scanner Brother DS-620 n'étant pas reconnu par le numériseur de documents de la distribution, j'ai essayé d'installer le pilote via la procédure indiquée sur la page de téléchargement du site de Brother ici
Mais voici le retour de commande que j'ai obtenu :
jeanmarie@ordi-bureau:~$ cd /home/jeanmarie/Téléchargements
jeanmarie@ordi-bureau:~/Téléchargements$ sudo dpkg -i --force-all libsane-dsseries_1.0.5-1_amd64.deb
[sudo] Mot de passe de jeanmarie :
dpkg: erreur: verrouillage de l'interface dpkg a été verrouillé par un autre processus avec le PID 9662
Note: removing the lock file is always wrong, and can end up damaging the
locked area and the entire system. See <https://wiki.debian.org/Teams/Dpkg/FAQ>.
Etant un utilisateur lambda d'Ubuntu, je ne comprend pas de quoi il retourne exactement et ne sais pas comment régler ce problème, s'il est réglable. Je suis bien allé voir sur le wiki mentionné, mais, peu à l'aise avec l'anglais (désolé), je n'y ai pas trouvé de solution. Je me tourne donc vers vous pour vous demander de bien vouloir m'apporter vos lumières.
Je vous en remercie d'avance.
Cordialement,
Jean-Marie
#2 Le 22/12/2023, à 19:25
- inbox
Re : Scanner Brother DS 620 : problème d'installation du pilote
Salut,
Le message suivant, indique qu'un logiciel de gestion des paquets est en cours d'exécution. Ce peut être Synaptic ou un autre gestionnaire de paquets. Il faut le fermer, avant de retenter l'installation de ton paquet.
verrouillage de l'interface dpkg a été verrouillé par un autre processus avec le PID 9662
A+
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#3 Le 22/12/2023, à 19:48
- Jean-m.F
Re : Scanner Brother DS 620 : problème d'installation du pilote
Bonjour @inbox,
En effet, c'était bien cela. Le paquet est bien installé, le scanner est reconnu et fonctionne. Merci beaucoup à toi.
Cordialement,
Jean-Marie.