Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2023, à 19:01

pubmarc55

Plantage!!!!

Bonjour
suite à mise à jour avortée, message d'erreur, ubuntu a planté et impossible de redémarrer.
lors des tentatives, des textes minuscules s'affichent en caractères tronqués.
au bout de quelques tenntatives j'ai compris que 3 choix m'etaient proposés
le 1er débouche vraisemblablement sur 4 choix illisibles
le second rien ne se passe
le 3eme m'affiche menu de démarrage HP avec différents tests possibles, j'ai testé memoire et disks et c'est à priori OK

Help!!!

Hors ligne

#2 Le 22/12/2023, à 19:12

xubu1957

Re : Plantage!!!!

Bonjour,

As-tu un support d'installation d'Ubuntu (DVD ou clé USB) ?

Pour appliquer la procédure > amorcer_sur_cd_ubuntu#amorcage et arriver à cette étape : essayer_ubuntu_sans_rien_changer_dans_votre_ordinateur et tenter de passer en session-live.

C'est pour l'ordi HP-ProDesk-600-G2-MT ?

Dernière modification par xubu1957 (Le 22/12/2023, à 19:15)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 22/12/2023, à 21:35

pubmarc55

Re : Plantage!!!!

Bonjour xubu non je n'ai pas ça, du coup je vais passer sur le laptop pour en créer une.
oui il s'agit bien de ce pc!
la veille, j'avais suivi une procédure expliquée sur ce forum pour pouvoir lire les mp4, je ne sais pas si c'est lié?
je reviens dès la tentative avec la clé USB tentée
Merci en attendant

Hors ligne

#4 Le 23/12/2023, à 17:28

pubmarc55

Re : Plantage!!!!

Hello xubu je suis passé à travers les embuches de l'UEFI et suis parvenu à lancer ubuntu en mode essai.
quelle option dois je choisir afin de reinstaller ubuntu tout en preservant mes dossiers présents sur le ssd, notamment les mots de passe stoqués avec nordvpn?
j'imagine que tous mes règlages vont sauter avec la reinstall de ubuntu?

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

As-tu un support d'installation d'Ubuntu (DVD ou clé USB) ?

Pour appliquer la procédure > amorcer_sur_cd_ubuntu#amorcage et arriver à cette étape : essayer_ubuntu_sans_rien_changer_dans_votre_ordinateur et tenter de passer en session-live.

C'est pour l'ordi HP-ProDesk-600-G2-MT ?

Hors ligne

#5 Le 23/12/2023, à 17:43

xubu1957

Re : Plantage!!!!

Je pose la Doc live_usb

Attends les conseils d'aidants habitués à ces opérations.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 23/12/2023, à 18:05

geole

Re : Plantage!!!!

Bonjour
On ne sait pas exactement ce qui ne fonctionne pas.
Peut-être as-tu installé un virus en suivant un conseil inapproprié.
Le plus sage serait de reformater  après avoir sauvé tes données avec le live-usb que tu viens de confectionner.

Sinon, tu réinstalles avec le choix  "autre chose"   et en allouant les même partitions.   Ce n'est pas possible lorsque l'installation est chiffrée. Mais pense qu'une fausse manipulation est toujours possible. La sauvegarde des données reste donc nécessaire.

Dernière modification par geole (Le 23/12/2023, à 18:07)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#7 Le 23/12/2023, à 20:12

fred-cavernedufond

Re : Plantage!!!!

Bonjour,
"des caractères tronqués" ? ...est-ce que ça ne serait pas un problème de mémoire ou de carte graphique ? Je commencerai par nettoyer mes barrettes de RAM et les tester une par une puis vérifier que ma carte graphique - s'il y a une - est bien "enquillé" dans son logements.... On en sait pas quelle est cette machine...
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 23/12/2023, à 20:13)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#8 Le 23/12/2023, à 21:14

pubmarc55

Re : Plantage!!!!

Bonjour et merci à tous
En utilisant GParted, j'ai trouvé un disk /dev/sdc de 111,79Go partitionné en
/dev/sdc1 EFI System Partition fat32 512 Mo
/dev/sdc2                                   ext4/media/ubuntu/2.....
sur la partie sdc1 un "!" dans un rond rouge et qd je développe avec l'onglet informations: impossible de lire le contenu du système de fichiers
par contre la partie sdc2 semble correcte.

j'ai un autre disk ssd sur lequel j'ai essayé de copier le dossier home, mais le dossier est protégé
.
concernant les caractères tronqués, l'affichage est normal pour l'utilitaire UEFI au démarrage de l'ordi...

Hors ligne

#9 Le 23/12/2023, à 21:16

pubmarc55

Re : Plantage!!!!

Petite question: lors du processus d'installation, y a-t-il une étape me demandant sur quelle partition je désire installer ubuntu?
je pourrai peut-être tenter de l'installer sur un autre ssd?

Hors ligne

#10 Le 24/12/2023, à 11:10

geole

Re : Plantage!!!!

Bonjour.
Pour le dossier protégé, tu peux toujours dire que tu es le propriétaire du dossier et de son contenu.

sudo chown -R /Le/Nom/Du/Point/De\Montage

Que tu peux visualiser avec la commande

lsblk -fe7 | cat

Au moment de l'installation, tu peux choisir
Soit d'installer sur tout le disque.
   Ne te trompes pas de disque surtout s'ils sont de même taille.
Soit méthode autre chose.
    Dans ce cas, tu peux choisir la partition à allouer au point de montage /

Dernière modification par geole (Le 24/12/2023, à 20:39)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#11 Le 24/12/2023, à 17:03

pubmarc55

Re : Plantage!!!!

Du coup pour faire simple, j'ai réinstallé sur un autre ssd.
Si j'ai bien récupéré tous les fichiers qui étaient dans HOME, je suis obligé de réinstaller un peu tout partout, VPN, config graphique, etc...
Je pensais récupérer automatiquement tous mes pw avec mon VPN mais cela ne semble pas le cas...
Je bute aussi pour recuperer le clavier numérique je ne trouve pas le bon clavier azerty français avec clavier numérique en passant par "paramètres" "clavier"
Si vous pouviez m'orienter sur ces éléments?

Hors ligne

#12 Le 24/12/2023, à 17:24

pubmarc55

Re : Plantage!!!!

Pour le clavier c'est bon, j'avais bêtement oublié d'appuyer sur la touche verrouillage numérique...
Par contre si j'ai bien un dossier firefox dans le dossier telechargements, je ne retrouve ni mes favoris ni mes pw firefox...

Hors ligne