Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2023, à 15:55

Compte anonymisé

[Résolu] Macbook air de 2014 sous Ubuntu ? Bonne ou Mauvaise idée ?

Bonjour à tous,

Je ne sais pas où placer mon sujet donc je le dépose ici et si jamais la modération estime que désolé par avance.

Depuis mon adolescence je voulais avoir un Macbook air ! Avant de passer sous Linux j'ai eu un iMac 27" et j'en étais très content. Mon utilisation était très sommaire (Mail, Téléchargement, Steam avec CSGO, Suite M$ Office pour du traitement de texte). Bref rien de bien fou !

J'ai eu l'occasion d'acheter un Macbook Air recondionné et chère pour le truc que j'achetais mais enfin ! Sur le coup je me suis fait plaisir et avec le recul je me suis demandé si le jeu en valait la chandelle. Le Macbook vient des US il a ete bidouillé à Lyon QWERTY en AZERTY avec des caractères qui ont été comme ça et un mapping refait par l'entreprise ! Mais si tu formatais le Mac là impossible que le clavier soit reconnu sans leur fichier.

Cela m'a fait rire une semaine et puis après j'ai dé*oncé la partition Mac OS et j'ai installé une jolie clé sous Ubuntu 22.04.

Aujourd'hui après plusieurs astuces trouvé grace aux bénévoles d'ici que je remercie encore j'ai pu faire fonctionner la webcam et le wifi ; Ben ouais la pomme ça coute une blinde mais on n'installe pas de port ethernet...

Ma question est la suivante actuellement je trouve la machine fluide même plus fluide que sous son OS d'origine qui était dépassé !

Voici ce qu'elle a dans le ventre : https://imgur.com/CFgO6X8

Est-ce que vous me conseillez de rester sous Ubuntu ou de passer sous une variante comme Xubuntu ou encore de passer sous Debian qui serait peut-etre moins gourmand qu'Ubuntu ? Il est évident que si je pose la question sur un forum Debian on me dira d'office de passer sous Debian donc je préfère passer par ici !

Du coup qu'en pensez-vous ?

Bien à vous & bonne fête de fin d'année !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 03/01/2024, à 10:04)

#2 Le 31/12/2023, à 17:03

alh54

Re : [Résolu] Macbook air de 2014 sous Ubuntu ? Bonne ou Mauvaise idée ?

Bonjour,
Si tu as 4 Giga de ram ou plus reste sur Ubuntu 22.04.

Hors ligne

#3 Le 31/12/2023, à 17:15

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Macbook air de 2014 sous Ubuntu ? Bonne ou Mauvaise idée ?

Bonjour Alh54,

Ouais je n'ai que 4 gigas de RAM, j'ai pu changer le SSD je suis passé de 128 à 512 gigas mais pour la RAM c'est soudé en 4 composants noir !

Franchement j'adore Ubuntu donc ça me ferait ch*er de devoir changer mais je vois que je suis limite si je mets une VM par exemple maintenant en simple utilisation (pas de traitement d'image lourde, ou de montage vidéo) ça passe très bien !

#4 Le 31/12/2023, à 17:30

alh54

Re : [Résolu] Macbook air de 2014 sous Ubuntu ? Bonne ou Mauvaise idée ?

Gnome-shell est un excellent environnement de bureau d’où mon conseil de rester sous Ubuntu.
Pour la virtualisation ça swappera même sous xfce, donc à utiliser parcimonieusement et veiller à baisser les performances de la machine invitée.
Une fois qu'on a fini la virtualisation, redémarrer Ubuntu.

Hors ligne

#5 Le 31/12/2023, à 17:34

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Macbook air de 2014 sous Ubuntu ? Bonne ou Mauvaise idée ?

Sinon pour la virtualisation j'ai un autre PC portable que j'ai payé une centaine d'euros chez Oxfam ! Il est plus récent que le Macbook, c'est un grade B mais il fait le travail donc je switch entre les deux ! Puis si jamais j'ai aussi des PC fixe bref je ne suis pas à plaindre même si mes PC ne sont pas des machines de guerre elles correspondent à mes besoins et c'est je pense ce qui compte.

Merci pour ta réponse !

#6 Le 31/12/2023, à 17:40

alh54

Re : [Résolu] Macbook air de 2014 sous Ubuntu ? Bonne ou Mauvaise idée ?

Bonne continuation!

Hors ligne

#7 Le 31/12/2023, à 17:45

geole

Re : [Résolu] Macbook air de 2014 sous Ubuntu ? Bonne ou Mauvaise idée ?

adcastian a écrit :

actuellement je trouve la machine fluide même plus fluide que sous son OS d'origine.
Est-ce que vous me conseillez de rester sous Ubuntu ou de passer sous une variante comme Xubuntu ou encore de passer sous Debian qui serait peut-être moins gourmand qu'Ubuntu ? Il est évident que si je pose la question sur un forum Debian on me dira d'office de passer sous Debian donc je préfère passer par ici !
Du coup qu'en pensez-vous ?

Bonjour à toi.
Comme la machine fonctionne, au lieu de vouloir changer d'O.S.  ou  d'installer du virtuel,  installe donc quelque chose en dual-boot.      Tu pourras alors comparer  tranquillement et décider de faire ce qui te semblera le mieux.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#8 Le 31/12/2023, à 18:21

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Macbook air de 2014 sous Ubuntu ? Bonne ou Mauvaise idée ?

Bonjour Geole,

Ubuntu est fluide tant que je ne vais pas installer de VM ! Mac OS est à la masse je trouve que le temps de réponse n'est pas bon. Quand j'en ai discuté avec des personnes sous Apple on m'a dit que la place de mon portable était dans un musée ou dans un placard et que Apple faisait de nouvelles machines bien plus performantes... J'ajoute que j'ai regarder mais la vaseline n'est malheureusement pas incluse, qu'elle deception !

Plus sérieusement étant depuis de nombreuses années sous Linux j'aime Ubuntu et je veux rester dessus !

Merci pour ta réponse.