Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2024, à 09:19

alrito

Lire ou convertir des fichiers ts avec VLC sur Kubuntu 22.04

Bonjour,

J'aimerai regarder mes vidéos autrement que sur mon décodeur TV et les enregistrements sortent en fichier avec l'extension ts.
J'ai vue des sujets discutants de ce problème mais les discussions datent d'au moins dix ans en arrière et qui ne sont plus tellement d'actualité aujourd'hui.
Quand j'essaye d'ouvrir un fichier avec l'extension ts, VLC s'ouvre, j'ai bien mon fichier dans la plage de lecture mais rien, il ne s'ouvre pas.

J'ai cherché un peu sur le wiki de VLC et je suis tombé là dessus : MPEG - VideoLAN Wiki

Dans ce lien, il y a une concordance avec l'extension ts. J'ai installé ffmpeg en essayant de le convertir en autre format. Sans succès.

Je suis aller dans les paramètres de VLC et là il y a quelque chose de tromblant.
En allant dans "Outils-Préférences", puis en bas à gauche dans l'onglet "Afficher les paramètres", je sélectionne "Tous".
Ensuite, dans la fenêtre déroulante à gauche, à la rubrique "Entrée / Codecs", on a "Démultiplexeurs" et dans l'autre rubrique juste en dessous "Flux de sortie", on a "Multiplexeurs". A l'intérieur des deux, on a MPEG-TS, tous les deux me demande une clef CSA et j'ai rien. J'ai même demandé à Pass-partout pour me la trouver mais il ne sais pas non plus lol)

Bref, je suis perdu sad


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 24.04 LTS - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#2 Le 05/01/2024, à 12:53

krodelabestiole

Re : Lire ou convertir des fichiers ts avec VLC sur Kubuntu 22.04

ts est un conteneur : https://fr.wikipedia.org/wiki/MPEG_Transport_Stream

VLC sait le gérer, je pense que le problème c'est plutôt à chercher du côté du codec...

pour qu'on en sache plus tu pourrais installer mediainfo :

sudo apt install mediainfo

et nous donner le retour de :

mediainfo ton_fichier.ts

Hors ligne

#3 Le 05/01/2024, à 13:06

alrito

Re : Lire ou convertir des fichiers ts avec VLC sur Kubuntu 22.04

Salut krodelabestiole,

Voici le retour :

$ mediainfo 00000000.ts
General
Complete name                            : 00000000.ts
File size                                : 20.6 MiB

Dernière modification par alrito (Le 05/01/2024, à 13:06)


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 24.04 LTS - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#4 Le 05/01/2024, à 15:05

krodelabestiole

Re : Lire ou convertir des fichiers ts avec VLC sur Kubuntu 22.04

ça c'est bizarre... mediainfo devrait être beaucoup plus bavard !

un exemple de retour sur un fichier .ts :

kro@minipoutre /mnt/usb/fatcap/Videos/gm1  mediainfo test.ts 
General
ID                                       : 1 (0x1)
Complete name                            : q.ts
Format                                   : MPEG-TS
File size                                : 1.25 GiB
Duration                                 : 11 min 11 s
Overall bit rate mode                    : Variable
Overall bit rate                         : 15.9 Mb/s
Frame rate                               : 25.000 FPS

Video
ID                                       : 256 (0x100)
Menu ID                                  : 1 (0x1)
Format                                   : AVC
Format/Info                              : Advanced Video Codec
Format profile                           : Constrained Baseline@L4
Format settings                          : 2 Ref Frames
Format settings, CABAC                   : No
Format settings, Reference frames        : 2 frames
Format settings, GOP                     : M=1, N=6
Codec ID                                 : 27
Duration                                 : 11 min 12 s
Bit rate mode                            : Variable
Maximum bit rate                         : 24.0 Mb/s
Width                                    : 1 920 pixels
Height                                   : 1 080 pixels
Display aspect ratio                     : 16:9
Frame rate                               : 25.000 FPS
Color space                              : YUV
Chroma subsampling                       : 4:2:0
Bit depth                                : 8 bits
Scan type                                : Progressive

Audio
ID                                       : 257 (0x101)
Menu ID                                  : 1 (0x1)
Format                                   : AAC LC
Format/Info                              : Advanced Audio Codec Low Complexity
Format version                           : Version 4
Muxing mode                              : ADTS
Codec ID                                 : 15-2
Duration                                 : 11 min 12 s
Bit rate mode                            : Variable
Channel(s)                               : 2 channels
Channel layout                           : L R
Sampling rate                            : 48.0 kHz
Frame rate                               : 46.875 FPS (1024 SPF)
Compression mode                         : Lossy
Delay relative to video                  : 10 ms
Language                                 : unk

Menu
ID                                       : 4096 (0x1000)
Menu ID                                  : 1 (0x1)
Format                                   : AVC / AAC
Duration                                 : 11 min 11 s
List                                     : 256 (0x100) (AVC) / 257 (0x101) (AAC, unk)
Language                                 :  / unk
Service name                             : Service01
Service provider                         : FFmpeg
Service type                             : digital television

quel est le retour de

mediainfo --Version

Hors ligne

#5 Le 05/01/2024, à 22:02

alrito

Re : Lire ou convertir des fichiers ts avec VLC sur Kubuntu 22.04

MediaInfo Command line, 
MediaInfoLib - v21.09

Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 24.04 LTS - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#6 Le 05/01/2024, à 23:23

Astrolivier

Re : Lire ou convertir des fichiers ts avec VLC sur Kubuntu 22.04

salut,

et que dit ffmpeg de ton fichier ?

ffmpeg -i 00000000.ts

ou file si ffmpeg ne te dit pas grand chose

file 00000000.ts

Dernière modification par Astrolivier (Le 05/01/2024, à 23:32)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#7 Le 05/01/2024, à 23:47

alrito

Re : Lire ou convertir des fichiers ts avec VLC sur Kubuntu 22.04

Salut Astrolivier,

Alors ffmpeg me dit ça :

ffmpeg version 4.4.2-0ubuntu0.22.04.1 Copyright (c) 2000-2021 the FFmpeg developers
  built with gcc 11 (Ubuntu 11.2.0-19ubuntu1)
  configuration: --prefix=/usr --extra-version=0ubuntu0.22.04.1 --toolchain=hardened --libdir=/usr/lib/x86_64-linux-gnu --incdir=/usr/include/x86_64-linux-gnu --arch=amd64 --enable-gpl --disable-stripping --enable-gnutls --enable-ladspa --enable-libaom --enable-libass --enable-libbluray --enable-libbs2b --enable-libcaca --enable-libcdio --enable-libcodec2 --enable-libdav1d --enable-libflite --enable-libfontconfig --enable-libfreetype --enable-libfribidi --enable-libgme --enable-libgsm --enable-libjack --enable-libmp3lame --enable-libmysofa --enable-libopenjpeg --enable-libopenmpt --enable-libopus --enable-libpulse --enable-librabbitmq --enable-librubberband --enable-libshine --enable-libsnappy --enable-libsoxr --enable-libspeex --enable-libsrt --enable-libssh --enable-libtheora --enable-libtwolame --enable-libvidstab --enable-libvorbis --enable-libvpx --enable-libwebp --enable-libx265 --enable-libxml2 --enable-libxvid --enable-libzimg --enable-libzmq --enable-libzvbi --enable-lv2 --enable-omx --enable-openal --enable-opencl --enable-opengl --enable-sdl2 --enable-pocketsphinx --enable-librsvg --enable-libmfx --enable-libdc1394 --enable-libdrm --enable-libiec61883 --enable-chromaprint --enable-frei0r --enable-libx264 --enable-shared
  libavutil      56. 70.100 / 56. 70.100
  libavcodec     58.134.100 / 58.134.100
  libavformat    58. 76.100 / 58. 76.100
  libavdevice    58. 13.100 / 58. 13.100
  libavfilter     7.110.100 /  7.110.100
  libswscale      5.  9.100 /  5.  9.100
  libswresample   3.  9.100 /  3.  9.100
  libpostproc    55.  9.100 / 55.  9.100
00000000.ts: Invalid data found when processing input

et file ça :

00000000.ts: data

Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 24.04 LTS - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#8 Le 06/01/2024, à 12:53

Astrolivier

Re : Lire ou convertir des fichiers ts avec VLC sur Kubuntu 22.04

on dirait que ffmpeg a la meilleure réponse

00000000.ts: Invalid data found when processing input

quand à file, il dit data quand il ne trouve pas autre chose à dire

vlc ne peut pas lire (et les autres non plus) parce que ton fichier n'est pas un fichier vidéo

détaille comment tu (ou ton décodeur) fais ce fichier, peut être que quelqu'un pourra t'aider
(quel matériel, logiciel etc...)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#9 Le 06/01/2024, à 16:58

alrito

Re : Lire ou convertir des fichiers ts avec VLC sur Kubuntu 22.04

Mon décodeur est de marque Philips, modèle DSR3031F HD FRANSAT

Dans un premier temps, j'allume de décodeur et une fois allumer, j'introduit ma clef usb dans l'appareil.
La clef est reconnu, un message s'affiche me disant que la clef est reconnu.
Ensuite pour enregistrer, j'appuie sur le bouton enregistrer de la télécommande et l'enregistrement démarre.
Pour arrêter l'enregistrement, j'appuie sur le bouton stop de la télécommande.
Pour lire un enregistrement, je clique sur le bouton menu de la télécommande. Puis, je vais à la rubrique "PVR", puis dans "Liste des enregistrements" ou je retrouve mes enregistrements. Enfin je sélectionne l'une d'entre-elles et je peux regarder.

Cette méthode d'enregistrement que je décrit ici est celle du "direct". C'est-à-dire que je suis entrain de regarder une chaine et je souhaite enregistrer "directement" l'émission de je suis entrain de regarder par exemple. Je pourrait faire un enregistrement en différer, le résultat et identique et je retrouve mes enregistrements dans "Liste des enregistrements"


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 24.04 LTS - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#10 Le 06/01/2024, à 19:11

Funix

Re : Lire ou convertir des fichiers ts avec VLC sur Kubuntu 22.04

ça m'étonne à moitié, les enregistreurs propriétaires comme les box enregistrent dans des formats non standard pour que les vidéo ne puissent être lues que de ta box ou de ton décodeur, il doit y avoir une clé de chiffrement qui est plus moins simple à trouver.
Perso pour récupérer les enregistrements de ma box j'ai dû investir dans un boitier enregistreur que je branche en parallèle pour pouvoir enregistrer dans un format standard.


FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org

Hors ligne

#11 Le 06/01/2024, à 19:16

Astrolivier

Re : Lire ou convertir des fichiers ts avec VLC sur Kubuntu 22.04

ok donc ce sont des fichiers encodés par ton décodeur. j'ai regardé un peu, et n'ai trouvé aucun détails sur le format de fichier généré. il est assez probable que ce soit un type de fichier propriétaire fait par philips justement pour qu'ils ne soient lus que par ton décodeur.

si le fichier en question est lisible par ton lecteur, alors il n'est pas corrompus, et c'est probablement fait exprès. là comme ça je ne peux pas en dire plus.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#12 Le 07/01/2024, à 14:51

alrito

Re : Lire ou convertir des fichiers ts avec VLC sur Kubuntu 22.04

J'ai testé la version de mediainfo (23.11.1) sous windows piloter par wine, le résultat est identique.
Deux case, l'une qui donne le nom du fichier et l'autre la quantité de fichier.

Funix a écrit :

il doit y avoir une clé de chiffrement qui est plus moins simple à trouver.

J'ai écris dans la première discussions :

En allant dans "Outils-Préférences", puis en bas à gauche dans l'onglet "Afficher les paramètres", je sélectionne "Tous".
Ensuite, dans la fenêtre déroulante à gauche, à la rubrique "Entrée / Codecs", on a "Démultiplexeurs" et dans l'autre rubrique juste en dessous "Flux de sortie", on a "Multiplexeurs". A l'intérieur des deux, on a MPEG-TS, tous les deux me demande une clef CSA...

Astrolivier a écrit :

si le fichier en question est lisible par ton lecteur, alors il n'est pas corrompus, et c'est probablement fait exprès.

Peut-être qu'il faut installer un enregistreur à côté qui enregistre le flux vidéo sortant du décodeur ?
Est-ce qu'il existe un logiciel sous forme de codec compris par VLC reprenant les codes de philips sur la lecture de ce type de fichier ?


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 24.04 LTS - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#13 Le 07/01/2024, à 16:06

krodelabestiole

Re : Lire ou convertir des fichiers ts avec VLC sur Kubuntu 22.04

alrito a écrit :

J'ai testé la version de mediainfo (23.11.1) sous windows piloter par wine, le résultat est identique.

ok merci, j'ai ajouté une petite note à la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/mediainfo#utilisation


je vois pas trop de solution via ta box philips, à moins qu'il y ait un paramètre pour choisir le format de sortie.

après c'est un décodeur TNT. tu peux éventuellement investir dans une petite clé USB tuner TNT (DVB-T) qui te permettra d'enregistrer directement depuis ton ordi.
mais ça commence à se faire rare vu les fonctionnalités intégrées à n'importe quelle box internet...
(on trouve aussi d'autres tuners dans les 20€ qui doivent enregistrer dans des formats ouverts)

// edit : ah non c'est DVB-S donc satellite, j'ai tout faux ! (et déso, pour le coup je n'y connais rien)

Dernière modification par krodelabestiole (Le 07/01/2024, à 16:10)

Hors ligne

#14 Le 07/01/2024, à 16:35

Funix

Re : Lire ou convertir des fichiers ts avec VLC sur Kubuntu 22.04

j'ai décrit mon montage sur cette page elle est plus très à jour vis à vis des éléments à acheter, mais ça te donne le principe de branchement pour pouvoir enregistrer en parallèle dans un format standard et réutilisable


FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org

Hors ligne

#15 Le 07/01/2024, à 16:51

Astrolivier

Re : Lire ou convertir des fichiers ts avec VLC sur Kubuntu 22.04

alrito a écrit :

Peut-être qu'il faut installer un enregistreur à côté qui enregistre le flux vidéo sortant du décodeur ?
Est-ce qu'il existe un logiciel sous forme de codec compris par VLC reprenant les codes de philips sur la lecture de ce type de fichier ?


ben je m'étais jamais vraiment posé la question (et n'y connais pas plus que ça)

mais dans l'absolu, ton décodeur envoie un signal (sûrement via prise hdmi) qui est lisible par ta TV donc enregistrable.

on dirait que l'hdmi ne peut pas être capturé directement par la prise de l'ordinateur (qui semble une prise de sortie), et il faut utiliser un boîtier de capture qui renvoie sur l'usb, puis ensuite capturer le flux.

j'ai vu ça :
https://doc.ubuntu-fr.org/capture_video_hdmi_sdi

à partir de là mencoder, vlc, ou autre peuvent enregistrer le flux et le mettre dans le format que tu veux.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#16 Le 07/01/2024, à 17:00

alrito

Re : Lire ou convertir des fichiers ts avec VLC sur Kubuntu 22.04

krodelabestiole a écrit :

à moins qu'il y ait un paramètre pour choisir le format de sortie.

C'est un point que je vais regarder plus tard mais j'ai quelque chose de bizarre. Dans les paramètres au niveau association de fichier, quand je tape "ts" dans la barre de recherche, il me mets "text/vnd.trolltech.linguist" et "video/mp2t".

Mon type mime du fichier ts que génère mon décodeur est celui-ci : "text/vnd.trolltech.linguist"

Ça rejoins ce qu'à écris Astrolivier dans la discussion #11.

Funix a écrit :

j'ai décrit mon montage sur cette page elle est plus très à jour vis à vis des éléments à acheter, mais ça te donne le principe de branchement pour pouvoir enregistrer en parallèle dans un format standard et réutilisable

@ Astrolivier : Je crois que c'est une option plutôt envisageable. Comme au bon vieux temps des cassettes vhs.


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 24.04 LTS - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne