Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2024, à 11:33

wardidi

[resolu]partage de partition données sur 2 distri

Bonjour,

J'utilise Ubuntu et Debian installés sur sda. J'aimerais mettre mes données (Documents, Images,Vidéos,Téléchargements,)sur sda12  et les partager sur les 2 distri avec même utilisateur.
Windaub (gardé en cas de séparation du PC) n'aura pas accès à sda12 qui est EXT4.
Les 2 /home seront bien distincts, seul les données seront partagées.
A noter que mes vrais données sont actuellement sauvegardées sur 2 DD ext ,ce qui me permet de manipuler les partitions sans peur.
J'effectue mes manip en premier depuis ma session Ubuntu qui est l'os prioritaire.

Périphérique      Début        Fin   Secteurs Taille Type
/dev/sda1          2048    2050047    2048000  1000M Environnement de récupérati
/dev/sda2       2050048    2582527     532480   260M Système EFI
/dev/sda3       2582528    4630527    2048000  1000M Partition d'amorçage Lenovo
/dev/sda4       4630528    4892671     262144   128M Réservé Microsoft
/dev/sda5       4892672  106612735  101720064  48,5G Données de base Microsoft
/dev/sda6     394588160  394590207       2048     1M Système de fichiers Linux
/dev/sda7     394590208  844589055  449998848 214,6G Système de fichiers Linux
/dev/sda8    1926993920 1953523711   26529792  12,7G Environnement de récupérati
/dev/sda9    1925201920 1926993919    1792000   875M Données de base Microsoft
/dev/sda10    106612736  392587263  285974528 136,4G Système de fichiers Linux
/dev/sda11    392587264  394588159    2000896   977M Partition d'échange Linux
/dev/sda12    844589056 1925201919 1080612864 515,3G Système de fichiers Linux

/dev/sda12 est monté via fstab dans un dossier caché /home/didier/.data

sudo blkid /dev/sda12
[sudo] Mot de passe de didier : 
/dev/sda12: LABEL="data" UUID="f1447338-7a90-4364-b6ef-d897a36f6cf6" BLOCK_SIZE="4096" TYPE="ext4" PARTLABEL="data" PARTUUID="d246edc9-7ada-45d3-92f9-6a7ff2047fd0"
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda7 during installation
UUID=51b30457-84e2-4e46-a249-428ae3bda573 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda2 during installation
UUID=A8C7-C568  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
# Données sur /dev/sda12
UUID=f1447338-7a90-4364-b6ef-d897a36f6cf6 /home/didier/.data  ext4 defaults 0 2

Jusque là tout va bien, j'ai accès à mes données via le point de montage.
J'aimerais maintenant qu'elles apparaissent dans le poste de travail.
Suivant mes recherches sur le forum, j'ai essayé la méthode avec Bind de Rufus T.firfly Trouvé ici

Rufus T. Firefly a écrit :
erresse a écrit :

qui nécessite un paramétrage aux petits oignons pour les accès aux partitions NTFS

ntfs-3g defaults ça suffit ! Par défaut, il y a ce paramétrage aux petits oignons, qui fait qu'on peut lire et écrire sur la partition, donc tout ce qu'on demande, le plus souvent. On peut évidemment en rajouter, si on veut des choses spéciales...
Et je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas monter une partition de données au démarrage et faire ça à la main chaque fois qu'on en a besoin.

NAME   LABEL        SIZE FSTYPE PARTTYPE MOUNTPOINT
sda               149,1G                 
├─sda1 jessie-kde   6,9G ext4   0x83     /
├─sda2 antiX15      6,9G ext4   0x83     
├─sda3 sid-test     6,9G ext4   0x83     
├─sda4                1K        0x5      
├─sda5                1G swap   0x82     [SWAP]
└─sda6            127,5G ext4   0x83     /data

La partition de données (sda6) est montée via fstab. En plus, il y a là-dessus les répertoires habituels, Documents, Images, etc, qui peuvent ainsi être communs aux 3 linux installés. Tout ça via fstab :

# partition sda6
UUID=443c5a65-63d0-4332-9e1a-ebd5810d5eac /data ext4 defaults 0 2
/data/Documents /home/rufus/Documents none bind
/data/Téléchargements /home/rufus/Téléchargements none bind
/data/Musique /home/rufus/Musique none bind
/data/Images /home/rufus/Images none bind
/data/Vidéos /home/rufus/Vidéos none bind
/data/firefox /home/rufus/.mozilla/firefox none bind

Il suffit que je recopie ça dans le fstab d'un linux que je viens d'installer pour qu'aussitôt je dispose de mes docs, dans leurs répertoires habituels, et même de mon profil firefox...
(un autre avantage, c'est que dans /home il n'y a que les configurations, si bien que / tient sur très peu de place, /home compris !)

J'ai donc modifié Fstab

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda7 during installation
UUID=51b30457-84e2-4e46-a249-428ae3bda573 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda2 during installation
UUID=A8C7-C568  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
# Données sur /dev/sda12
UUID=f1447338-7a90-4364-b6ef-d897a36f6cf6 /home/didier/.data  ext4 defaults 0 2
/.data/Documents /home/didier/Documents none bind
/.data/Téléchargements /home/didier/Téléchargements none bind
/.data/Musique /home/didier/Musique none bind
/.data/Images /home/didier/Images none bind
/.data/Vidéos /home/didier/Vidéos none bind
/.data/firefox /home/didier/.mozilla/firefox none bind

Mais dossiers (Documents et autres) apparaissent montés dans Périphériques mais sont vides ainsi que dans le poste de travail.

Cette méthode me semble pratique car elle permet un simple copier collé de cette partie du fstab sur tout autre distri linux pour partager.
J'aimerais donc la rendre fonctionnel.
Si je n'y arrive pas, j'utiliserais la méthode  MicpP de lien symbolique trouvé ici

MicP a écrit :

Ok merci.

=======
Pour que le montage du système de fichiers de la partition /dev/sda5 se fasse automatiquement,
en adaptant l'UUID à celui du système de fichiers de la partition à mounter (qui a été retourné par la commande blkid),
Il faut ajouter ces 2 lignes suivantes au fichier /etc/fstab

# Données sur /dev/sda5
UUID=dd6ea184-4fce-474b-a96a-f0d65a8e1681 /home/juleshardouin/.Données    ext4    errors=remount-ro    0       0

(Sur l'autre système Ubuntu, quand le répertoire ~/.Données y aura été créé il faudra faire la même chose dans son fichier /etc/fstab)

Une fois que /etc/fsatb a été modifié et pour éviter d'avoir à redémarrer
le système de fichiers peut être monté avec la commande :

sudo mount -a

copier les répertoires (et leur contenu) ~/Téléchargements ~/Vidéos ~/Musique ~/Images ~/Documents
dans ~/.Données une fois qu'il sera monté.
avec, depuis le compte utilisateur :

cp -R ~/Téléchargements ~/Vidéos ~/Musique ~/Images ~/Documents ~/.Données

Puis, tu pourras renommer les répertoires originaux ~/Téléchargements ~/Vidéos ~/Musique ~/Images ~/Documents
avec :

mv ~/Téléchargements{,_original}
mv ~/Vidéos{,_original}
mv ~/Musique{,_original}
mv ~/Images{,_original}
mv ~/Documents{,_original}

et créer les liens de remplacement avec :

ln -s ~/.Données/{Téléchargements,Vidéos,Musique,Images,Documents} ~/

================================
================================
Et voilà, si tu as compris la méthode, tu pourra le faire pour autant de systèmes unix que ta machine en héberge
et c'est extrèmement pratique quand on réinstalle un nouveau système :
il n'y a qu'à créer le point de montage, modifier /etc/fstab, et remplacer les répertoires de données par les liens.

=======
NOTE : Pour le déplacement des répertoires de données originaux,
on pourrait penser utiliser la commande mv plutôt que cp (ou utiliser un couper/coller depuis l'interface graphique)
mais je le déconseille : Si le déplacement se passe mal, on risque de perdre ses fichiers originaux.
Préférez plutôt la copie, et seulement une fois bien terminée et vérifiée, vous pouvez supprimer les originaux.

=======
NOTE2 : Pas de panique,
avec des répertoires liés, si vous faites :

ls -l ~/Téléchargements

vous ne verrez que le lien et pas les fichiers contenus dans le répertoire lié.

Pour visualiser les fichiers contenus dans un répertoire lié en utilisant son lien,
il suffit d'ajouter un /
comme ci-dessous :

ls -l ~/Téléchargements/

Et là, vous verrez le contenu du répertoire lié (et pas seulement le fichier lien)

J'espère vous avoir donné toutes les infos pour vous permettre de m'aiguiller.
Merci par avance.

Dernière modification par wardidi (Le 07/01/2024, à 15:20)


UBUNTU 22.04 CINNAMON

Hors ligne

#2 Le 07/01/2024, à 11:39

iznobe

Re : [resolu]partage de partition données sur 2 distri

Salut , bind est parfois pratique , mais n ' autorise pas tout comme on aimerait , à l' epoque j' avais aussi testé ca , mais pas concluant du tout ...

Les liens symboliques est ce que j' ai adopté depuis un bout de temps , honnetement c ' est le top .
je serais toi , j ' irais directement creer les liens .

2 Precisions cependant , c ' est preferable surtout en cas de multi-utilisateur d ' avoir un dossier portant le nom de l' utilisateur à la racine de la partition du disque avec les permissions adéquates .
si tes donnés sont déjà présentes dans ta partitions de données , il n ' y a rien besoin de déplacer , il y a juste besoin de creer les liens .

Dernière modification par iznobe (Le 07/01/2024, à 11:44)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 07/01/2024, à 12:49

wardidi

Re : [resolu]partage de partition données sur 2 distri

Merci Iznobe pour ton avis sur les liens.

Je ne comprends pas bien cette partie de ta réponse.

iznobe a écrit :

2 Precisions cependant , c ' est preferable surtout en cas de multi-utilisateur d ' avoir un dossier portant le nom de l' utilisateur à la racine de la partition du disque avec les permissions adéquates .

Si tu parles du point de montage de sda12 qui ne devrait pas être dans le home (/home/didier/.data) il devrait être /.data?
C'est pour permettre l'accès à d'autre utilisateur ?
Il y a t il un avantage à l'un ou l'autre si un seul utilisateur ?(ce qui est mon cas)


UBUNTU 22.04 CINNAMON

Hors ligne

#4 Le 07/01/2024, à 13:07

iznobe

Re : [resolu]partage de partition données sur 2 distri

oui , c ' est de ca qu ' il s ' agit .
je prefere toujours utiliser quelque chose de plus " generique " .
en cas de changement , ce sera beaucoup plus simple à gerer .
dans ton cas , ca va etre la misere si un jour tu dois changer le disque d' ordi , ou integré un autre utilisateur à ton systeme .
tu peux creer un point de montage à la racine du systeme : /.data , d' abord ca simplifie l' ecriture dans les commandes et c' est bien plus facile à gerer que dans ton home , pour la sauvegarde et la récupération des données .
ensuite tu montes le systeme de fichier de ta partition , puis tu crees un dossier du nom de ton $USER avec les permissions , dedans tu y met les dossiers conteneurs de données ( Vidéos Documents etc ... )
Tu crees les liens symboliques dans ton home , et voilou . tes données sont alors accessibles à partir de ton home comme si de rien n' etait .

Pour le 2eme systeme , tu auras juste a creer le repertoire de montage , recopier la ligne du fstab , et creer les liens dans ton home .
Pour sauvegarder tes données , tu auras juste à copier le contenu de /.data .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 07/01/2024, à 13:37

wardidi

Re : [resolu]partage de partition données sur 2 distri

Merci je comprends mieux.
Pour l'instant ta réponse ma permis de m'apercevoir que le bind ne fonctionnait pas à cause du chemin source incorrect (/.data au lieu de /home/didier/.data)
J'ai modifié le point de montage comme tu me l'a conseillé et laissé (pour l'instant) les bind.
Mon nouveau fstab est donc

# Données sur /dev/sda12
UUID=f1447338-7a90-4364-b6ef-d897a36f6cf6 /.data  ext4 defaults 0 2
/.data/Documents /home/didier/Documents none bind
/.data/Téléchargements /home/didier/Téléchargements none bind
/.data/Musique /home/didier/Musique none bind
/.data/Images /home/didier/Images none bind
/.data/Vidéos /home/didier/Vidéos none bind
/.data/firefox /home/didier/.mozilla/firefox none bind

Cela fonctionne. C'est déjà à une bonne chose.

Ta réponse au #4 me questionne de nouveaux sur le mieux entre liens et bind...
Si je reste comme ça, il me suffira également de sauvegarder /.data (j'utilise grsync)

Tu m'as perdu à partir de là

iznobe a écrit :

puis tu crees un dossier du nom de ton $USER avec les permissions , dedans tu y met les dossiers conteneurs de données ( Vidéos Documents etc ... )


UBUNTU 22.04 CINNAMON

Hors ligne

#6 Le 07/01/2024, à 13:46

geole

Re : [resolu]partage de partition données sur 2 distri

Bonjour.
Je ne vois pas trop l'intérêt de commencer le nom du point de montage  par un point sinon pour le seul plaisir de compliquer.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#7 Le 07/01/2024, à 13:54

iznobe

Re : [resolu]partage de partition données sur 2 distri

mon non plus geole , mais bon ... ca ne change pas grand chose sur le fond .


Tu m'as perdu à partir de là

iznobe a écrit :

    puis tu crees un dossier du nom de ton $USER avec les permissions , dedans tu y met les dossiers conteneurs de données ( Vidéos Documents etc ... )

on ne doit pas modifier les permissions d ' un point de montage , c' est à root et c ' est lui qui se charge du montage au demarrage via le fstab .

Donc une fois le systeme monté ( par exemple .data dans ce cas ) , on crée à la racine un dossier du nom de l' utilisateur et on lui attribue tous les droits :

sudo mkdir /.data/$USER && sudo chown $USER: /.data/$USER

C ' est chez lui il peut alors y faire ce qu ' il veut . comme c' est toi , tu peux maintenant mettre tes documents dans ton dossier à toi . tu peux deplacer ou copier Documents dedans : /.data/ton_nom_utilisateur .
reste à faire alors le lien symbolique et c ' est fini pour ce dossier . meme chose avec les autres . ou tu prends les commandes que tu rectifies de @MicP .

Dernière modification par iznobe (Le 07/01/2024, à 14:55)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#8 Le 07/01/2024, à 14:54

wardidi

Re : [resolu]partage de partition données sur 2 distri

geole a écrit :

Bonjour.
Je ne vois pas trop l'intérêt de commencer le nom du point de montage  par un point sinon pour le seul plaisir de compliquer.

Pour le .data chez suivie les recommandations de @MicP ici.
J'ai supposé que de le rendre caché évitait des erreurs de manipulation.

iznobe a écrit :

on ne doit pas modifier les permissions d ' un point de montage , c' est à root et c ' est lui qui se charge du montage au demarrage via le fstab .

Donc une fois le systeme monté ( par exemple .data dans ce cas ) , on crée à la racine un dossier du nom de l' utilisateur et on lui attribue tous les droits :

sudo mkdir /.data/$USER && sudo chown $USER:

C ' est chez lui il peut alors y faire ce qu ' il veut . comme c' est toi , tu peux maintenant mettre tes documents dans ton dossier à toi . tu peux déplacer ou copier Documents dedans : /.data/ton_nom_utilisateur .
reste à faire alors le lien symbolique et c ' est fini pour ce dossier . meme chose avec les autres . ou tu prends les commandes que tu rectifies de @MicP .

Ca s'éclaircit...Si j'ajoute un utilisateur (il y a très peu de risque que ça arrive) qui doit avoir l'accès au données, j'ajouterai  /.data/USER222.

Par contre mes reflexions m'amène d'autre questions:
Dans mon apprentissage d'ubuntu, j'ai déjà fait des erreurs qui mon conduit à faire une réinstallation sans restauration du /home. Si ça se reproduit en plaçant le point de montage à la racine (/) je serais obligé de refaire toutes les manips? Si je le laisse dans le home la reinstallation serait plus simple non?


UBUNTU 22.04 CINNAMON

Hors ligne

#9 Le 07/01/2024, à 14:59

iznobe

Re : [resolu]partage de partition données sur 2 distri

taper une commande avec chemin racine pour argument ou avec home , je vois pas la difference , tu seras obliger de taper toutes les commandes dans tous les cas , hors mis les liens symboliques si tu reinstalles et que tu conserves le home .

Perso , je n' aime pas du tout conserver de home et ca sera encore plus vrai avec la future version , la 24.04 , qui embarquera du tout snap ( les logiciels ) dans le home , quand je reinstalle , je reinstalle tout . mes données etant séparées , pas de problemes .


NB : j ' ai du faire une coquille dans la commande precedente , ca serait plutot :

sudo mkdir /.data/$USER && sudo chown $USER: /.data/$USER

Dernière modification par iznobe (Le 07/01/2024, à 15:00)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#10 Le 07/01/2024, à 15:19

wardidi

Re : [resolu]partage de partition données sur 2 distri

Effectivement, j'avais réinstaller en conservant /home car mes données y était présentes, mais maintenant comme elle sont séparées, c'est moins utile.

J'avais rectifié pour la coquille mais utile pour les futurs liseurs.

Merci pour le partage de tes connaissances et ta patience.
Je passe en résolu.


UBUNTU 22.04 CINNAMON

Hors ligne

#11 Le 08/01/2024, à 02:28

Coeur Noir

Re : [resolu]partage de partition données sur 2 distri


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne