Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2024, à 16:15

fernand1

installation de chrome

Bonjour,
Je sais, je vais me faire trucider en demandant comment réobtenir google-chrome.
Un voisin a besoin de mes services et moi de vos lumières;
Il y a peu, je lui  ai configuré un pc avec 3 OS et un home commun.
Ces 3 os sont Ubuntu 18, ubuntu 20 et ubuntu 22.04.
Tout a bien fonctionné, mais retour ce matin, il ne parvient plus à se connecter via google chrome.
Il a aussi chromium et c'est depuis ce navigateur que j'écris.
On a bien l'icone google chrome, en cliquant dessus  ça mouline, puis rien.
Suis allé sur le site de google-chrome, j'ai retéléchargé l'appli pour ubuntu qui atterri dans mes téléchargements (google-chrome-stable)
Je clic dessus, l'intallateur de paquets (GDebi) s'ouvre et m'indique :
paquet: google-chrome-stable
etat: la même version est déjà installée
et il me propose: réinstaller/télécharger/supprimer.
J'ai tenté toutes les diiverses portes, j'ai retéléchargé je ne sais combien de fois le paquet google-chrome-stable   .deb  105Mo.
Quelle bonne âme saura me dépatouiller.
Merci et au plaisir de vous lire.
Ferrnand 1

Hors ligne

#2 Le 08/01/2024, à 16:53

xubu1957

Re : installation de chrome

Bonjour,

En lançant en commande :

google-chrome-stable

ressort-il un message d'erreur ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 08/01/2024, à 17:46

fernand1

Re : installation de chrome

Bonjour xubu,
La commande

 google-chrome-stable

m'ouvre chrome.
Sur U18 et U22, en cliquant sur le petit cercle, (petit bonhomme) il m'indique bien le nom du voisin, donc son profil.
dans U 20 , il m'indique "utilisateur actuel" et m'affiche:

Votre profil ne peut pas être utilisé parce qu'il vient d'une version + récente de google chrome.
Certaines fonctionnalités peuvent être indisponibles.
Veuillez spécifier un répertoire de profil différent ou utiliser une version + récente de google chrome.

A mon humble avis, il a tenté de faire une synchronisation au départ de chrome U20 et a bloqué les 2 autres  chromes U18 et U22

Maintenant comment mettre à jour ce chrome dans U20 ?

Hors ligne

#4 Le 08/01/2024, à 17:47

xubu1957

Re : installation de chrome

Montre :

snap list

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 08/01/2024, à 17:58

fernand1

Re : installation de chrome

Voici le retour.
Je ne pense pas que chrome soit en snap, car il voulait aller sur le lecteur de carte d'identité eid qui ne fonctionne pas avec des navigateurs installés avec snap

katy@katy-E7214:~
$ snap list
Nom                Version           Révision  Suivi            Éditeur     Notes
bare               1.0               5         latest/stable    canonical✓  base
core18             20231027          2812      latest/stable    canonical✓  base
core20             20231123          2105      latest/stable    canonical✓  base
core22             20231123          1033      latest/stable    canonical✓  base
gnome-3-34-1804    0+git.3556cb3     93        latest/stable/…  canonical✓  -
gnome-3-38-2004    0+git.efb213a     143       latest/stable    canonical✓  -
gnome-42-2204      0+git.ff35a85     141       latest/stable    canonical✓  -
gtk-common-themes  0.1-81-g442e511   1535      latest/stable/…  canonical✓  -
snap-store         41.3-71-g709398e  959       latest/stable/…  canonical✓  -
snapd              2.61.1            20671     latest/stable    canonical✓  snapd
vlc                3.0.19            3721      latest/stable    videolan✓   -
katy@katy-E7214:~
$ 

Hors ligne

#6 Le 08/01/2024, à 18:02

xubu1957

Re : installation de chrome


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 08/01/2024, à 18:11

fernand1

Re : installation de chrome

Avant d'avoir décortiqué ton post #6, j'ai relancé la commande

google-chrome-stable

, tout en étant en connexion chrome, le terminal me répond:
ouverture dans une session de navigateur existante.>
<puis j'ai relancé la m^me commande hors connexion et voilà la réponse du terminal

$ google-chrome-stable
[10566:10601:0108/170342.560064:ERROR:web_database_backend.cc(113)] Cannot initialize the web database: 2
[10566:10592:0108/170342.634973:ERROR:login_database.cc(732)] Password store database is too new, kCurrentVersionNumber=26, GetCompatibleVersionNumber=40
[10566:10592:0108/170342.635125:ERROR:password_store_default.cc(43)] Could not create/open login database.
[10600:10600:0108/170342.711069:ERROR:sandbox_linux.cc(372)] InitializeSandbox() called with multiple threads in process gpu-process.
[10566:10591:0108/170342.908264:ERROR:top_sites_backend.cc(76)] Failed to initialize database.

Hors ligne

#8 Le 08/01/2024, à 18:14

fernand1

Re : installation de chrome

Je vais cogiter cette page.
Je reviendrai faire rapport.
merci en attendant ma cogitation

Hors ligne

#9 Le 08/01/2024, à 18:34

xubu1957

Re : installation de chrome

Tente :

google-chrome --disable-gpu --disable-software-rasterizer

pompé dans askubuntu.com/questions/1230508/19141191410425-011526-129520errorsandbox-linux-cc374-initializesandbox


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#10 Le 08/01/2024, à 21:25

fernand1

Re : installation de chrome

Bonsoir  xubu,
J'ai dû m'absenter.
Voilà le retour de la dernière commande:

katy@katy-E7214:~
$ google-chrome --disable-gpu --disable-software-rasterizer
Ouverture dans une session de navigateur existante.
katy@katy-E7214:~

Pour le moment chrome pour U18 et u22 foncttionnent
U20 Ca fonctionne en mode utilisateur actuel.
Je pense que je vais gérer les utilisateurs et rajouter le voisin, mais j'attends sa présence, car je n'ai pas son mot de passe et chrome risque de lui envoyer un sms.

Hors ligne

#11 Le 08/01/2024, à 21:50

ylag

Re : installation de chrome

Bonsoir,

Au #1, fernand1 a écrit :

Il y a peu, je lui  ai configuré un pc avec 3 OS et un home commun.

Trois systèmes différends pour le même home, ça risque de causer bien des soucis ... ?

A+

Hors ligne

#12 Le 08/01/2024, à 23:08

fernand1

Re : installation de chrome

Bonsoir ylag
Tous les pc que je et que j'ai configurés sont sur le même schéma.
Je sais c'est un peu fou, mais j'ai des amis qui sont souvent une guerre en retard.
Certains quittent Ubuntu 16, et transitent en douceur, maintenant les plus retardataires  commencent à abandonner le 18.
Lorsque le 24 sortira, j'écraserai le 18 pour lui laisser la place.
De plus question sécurité, je clone via rescuezilla, donc j'ai une sauvegarde complète et pas une image.
Bonne soirée.

Hors ligne

#13 Le 08/01/2024, à 23:40

alex2423

Re : installation de chrome

Bonsoir Fernand,
Je trouve cela également un peu extrème d'avoir 3 systèmes avec le même home avec le même utilisateur.

En solution intermédiaire, tu aurais pu faire :
- un /home séparé
- avec 3 utilisateurs différents
- créer des liens symboliques au cas par cas pour des applications communes avec les paramètres

Par curiosité, quel site ou service ne fonctionne pas sous FIrefox ou Chromium et est spécifique à Chrome ?
Mais bon, si tu as l'habitudes ainsi, pourquoi pas.

Hors ligne

#14 Le 08/01/2024, à 23:54

fernand1

Re : installation de chrome

Le lecteur de carte d'identité belge EID qui fonctionne sans aucun problème avec chrome.
Ce programme a déjà fait couler beaucoup d'encre.
Il permet d'aller sur des sites gouvernementaux.
Il ne fonctionne que sur des navigateurs qui ne sont pas installés avec Snap.
Je sais qu'il y a moyen d'installer chromium en contournant Snap, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Hors ligne

#15 Le 11/01/2024, à 23:12

alex2423

Re : installation de chrome

Je pense qu'une bonne partie des utilisateurs de Ubuntu essaie autant que possible d'utiliser des produits libres mais essayer de limiter l'usage des produits GAFAM. Il est certain que toutes les entreprises récupèrent des infos sur nous et je dirais pas de problème. Mais les GAFAM sont particulières.

Elles ont d'une part des budgets hallucinants, avec les plus grosses capitalisations boursières et donc des moyens considérables pour essayer d'être le plus présent dans la vie des gens. Pour Google dans la voiture avec Android Auto, Android TV, sur l'iphone avec Google Search par défaut, GMap, Gmail, Chrome, ... et tous ses services permettent de croiser des doigts ulta-précises et on n'est même pas payé !!

C'est pourquoi sur certains sites, on peut lire des articles sur la dé-googolisation, comme pour l'association Framasoft. Wikilibriste https://wikilibriste.fr/ parle d'hygiène numérique. En général, quand on épargne de l'épargne, on conseille de ne pas tout mettre ses oeufs dans le même panier, ... et avec les GAFAM ... Bien entendu, tout le monde n' est pas sensible à cet aspect.

Et toi pour quelles ont été tes motivations d'utiliser Ubuntu plutôt que Windows ?


fernand1 a écrit :

Le lecteur de carte d'identité belge EID qui fonctionne sans aucun problème avec chrome.
Je sais qu'il y a moyen d'installer chromium en contournant Snap, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Le plus simple serait de télécharger l'archive Firefox directement sur le site de Mozilla et de l'utiliser en double-cliquant dessus wink. Il y a rien besoin de plus sur la version officiel Firefox du site.

Sur le site eid.belgium.be a écrit :

Afin de résoudre le problème, vous pouvez en attendant installer un navigateur en dehors de snap ou Flatpak. Les options à cette fin sont les téléchargements officiels de Google Chrome (https://www.google.com/chrome/?platform=linux) ou le téléchargement officiel de Firefox (https://www.mozilla.org/fr/firefox/linux/).

source ! https://eid.belgium.be/fr/faq/firefox-c … ifier#7636 (section snap)

Dernière modification par alex2423 (Le 11/01/2024, à 23:24)

Hors ligne