Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2024, à 15:29

Martin14

[Résolu] Questions sur le déplacement du dossier utilisateur /home

Bonjour,

comme indiqué dans le premier paragraphe de cette page je souhaite déplacer le dossier "/home" au moment de l'installation de Ubuntu. Il faut choisir l'emplacement la racine "/" et indiquer la partition pour le HOME en lui donnant l'étiquette "/HOME"…

J'ai des questions concernant le paragraphe ci dessus :
1) Pour ma future installation de Ubuntu 24.04 je souhaite définir 2 emplacements celui de la racine "/" et celui du dossier Home. Si je suis cette procédure les données du disque dur dans le Home seront-il conservées quand j'installerai une nouvelle version d'Ubuntu (par exemple Ubuntu 26.04) ?

2) Après avoir effectué l'installation expliqué dans le premier paragraphe j'ai une interrogation concernant Fichier (nautilus) . Dans ce logiciel quand je cliquerai sur le dossier "Dossier personnel" présent dans nautilus le chemin des fichiers sera-il celui du dossier "/" racine ou celui du dossier Home ? Je me pose cette question car si nautilus utilise par défaut  "le Dossier personnel" du dossier "/" racine mes fichiers seront effacés si je réinstalle une nouvelle version d'Ubuntu.

3) Avant l’installation faut-il créer une partition sda1 avec la racine "/" et sda2 avec "/HOME"… ou mettre ces 2 dossiers sur sda ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Dernière modification par Martin14 (Le 13/01/2024, à 20:24)

Hors ligne

#2 Le 13/01/2024, à 15:42

gregoirelaframboise

Re : [Résolu] Questions sur le déplacement du dossier utilisateur /home

Bonjour,

1) Oui, le contenu de la partition /home sera conservé si vous ne formatez pas la partition. Pourtant, il est toujours conseillé de faire un double back-up. Si les choses tourneraient mal, oh là là ...

2) Il sera du dosser /home/utilisateur (où utilisateur est probablement remplacé par votre nom d'utilisateur).

3) Ubuntu offre l'installation manuelle comme décrit ici : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … eur_ubuntu

Hors ligne

#3 Le 13/01/2024, à 19:20

erresse

Re : [Résolu] Questions sur le déplacement du dossier utilisateur /home

Bonjour,

2) Après avoir effectué l'installation expliqué dans le premier paragraphe j'ai une interrogation concernant Fichier (nautilus) . Dans ce logiciel quand je cliquerai sur le dossier "Dossier personnel" présent dans nautilus le chemin des fichiers sera-il celui du dossier "/" racine ou celui du dossier Home ? Je me pose cette question car si nautilus utilise par défaut  "le Dossier personnel" du dossier "/" racine mes fichiers seront effacés si je réinstalle une nouvelle version d'Ubuntu.

Il n'y a pas de "Dossier personnel" du dossier "/", le dossier personnel de chaque utilisateur défini sur le système se trouve dans le répertoire "/home" (nom en minuscules, c'est important). On aura donc "/home/user1", "/home/user2", etc.
Chaque utilisateur pourra voir le contenu de son dossier personnel avec une commande "ls /home/user1/" ou "ls $HOME" (nom en majuscules, le paramètre d'environnement $HOME étant équivalent à l'adresse absolue "/home/user1/") en admettant que cet utilisateur soit "user1", bien évidemment...
Donc, si le répertoire "/home" est déporté sur une partition distincte, tous les dossiers personnels seront dans cette partition.

3) Avant l’installation faut-il créer une partition sda1 avec la racine "/" et sda2 avec "/HOME"… ou mettre ces 2 dossiers sur sda ?

Ne confondons pas "disque", "partition" et "répertoire (ou dossier)".
Le "disque" est le support physique matériel. Il sera connu comme "/dev/sda".
Les "partitions", comme leur nom l'indique, sont des parties de disque que l'on réserve par un utilitaire de partitionnement. Elles seront connues comme "/dev/sda1", "/dev/sda2", etc. et seront formatées pour contenir un "système de fichiers" ou "volume".
Les "répertoires (ou dossiers)" sont des points d'entrée dans l'arborescence globale du système. Un répertoire peut être utilisé comme "point de montage" pour y associer un "volume". Par exemple, le répertoire "/home" qui apparaît dans l'arborescence de la racine peut soit contenir les dossiers personnels directement, soit être associé à un volume (dont le nom n'a pas d'importance) qui contiendra lui, les dossiers personnels.
De cette manière, le système retrouve les données là où elles sont effectivement enregistrées par le biais de liens qui associent les données physiques à des points d'entrée dans l'arborescence du système.

Donc, tu peux au moment de l'installation créer / modifier les partitions du disque avec l'utilitaire intégré au logiciel d'installation, ou préparer par avance le disque avec un logiciel de partitionnement, souvent plus simple à utiliser et plus puissant.
Tout dépend de l'ampleur du travail de partitionnement / formatage à effectuer, si c'est juste créer une partition dans un espace non alloué, l'utilitaire d'installation suffit, s'il faut retailler, déplacer, supprimer des partitions existantes, il sera plus avisé d'utiliser un logiciel de partitionnement tel que "Gparted" par exemple...

Dernière modification par erresse (Le 13/01/2024, à 19:30)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 13/01/2024, à 19:36

geole

Re : [Résolu] Questions sur le déplacement du dossier utilisateur /home

Bonjour.
En règle générale, c'est une fausse bonne idée de fabriquer trop de partitions dans un méme disque.
On en bave pour équilibrer les tailles, et lors d'incidents, l'utilisateur doit assurer lui-même la réparation du home.
Comme le home contient de plus en plus de logiciels, il est actuellement conseillé de ne rien faire pour le home et de fabriquer une partition Data dédiée aux données

Dernière modification par geole (Le 13/01/2024, à 19:39)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#5 Le 13/01/2024, à 19:45

erresse

Re : [Résolu] Questions sur le déplacement du dossier utilisateur /home

@geole: +1 !!!


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 13/01/2024, à 20:23

Martin14

Re : [Résolu] Questions sur le déplacement du dossier utilisateur /home

Merci à tous pour toutes ces réponses détaillées, ces conseils intéressants et pertinents. Je passe ce sujet en résolu.

Hors ligne