Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2024, à 10:29

gatzy

[Résolu] Effacer un disque dur

Bonjour
Avant de mettre mon ancien ordinateur à la déchetterie, je veux effacer mes données personnelles.
Je pensais reformater mon disque dur mais en cherchant un peu, j'ai trouvé beaucoup d'articles où il est écrit que ce n'est pas suffisant...

J'ai compris qu'un reformatage ne permettait pas d'éviter que des personnes "motivées" retrouvent des données mais est-ce que les données personnelles d'une personne "lambda" peuvent motiver des "escrocs" ?

J'aimerais avoir votre avis.
Odile

Dernière modification par gatzy (Le 13/01/2024, à 19:50)

Hors ligne

#2 Le 13/01/2024, à 10:45

iznobe

Re : [Résolu] Effacer un disque dur

Bonjour , si tu desires effacer un disque , tu peux simplement creer une nouvelle table de partition , ca effacera les anciennes partitions et les données qu' elles contenaient .

Les données personnelles ne motive pas les escrocs et las hackers sauf si peut etre tu aurais enregistrer des choses comme numero de carte bancaire ou autre truc dans le genre .

En general , on utilise l 'effacement de disque en reecrivant simplement par dessus plusieurs fois des données , des zeros pour aller plus vite , une dizaine de fois .On fait cela quand on a vraiment des trucs super important à cacher , pas des photos de famille etc ... car reecrire 10 fois des zeros sur tout la surface du disque prend un certain temps , je dirais environ 12 heures par Go de données . ca depend donc la taille du disque .

A toi de juger si c ' est necessaire de t ' emmerder ou pas avec cà .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 13/01/2024, à 11:18

Christophe C

Re : [Résolu] Effacer un disque dur

Le plus rapide est de casser le disque a coup de marteau, et de disperser les débris dans différentes poubelles.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 13/01/2024, à 11:36

iznobe

Re : [Résolu] Effacer un disque dur

Certes , mais c' est pas vraiment ecologique ni ethique au point de vue recyclage ...


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 13/01/2024, à 11:45

Nuliel

Re : [Résolu] Effacer un disque dur

Bonjour,

@iznobe:
créer une nouvelle table de partition n'efface pas les données, cela efface juste le/les premier(s) secteur(s) (dépend du type de table). Les données sont toujours là, pas accessibles directement mais on peut retrouver par exemple avec testdisk les emplacements des anciennes partitions, et corriger la table précédemment écrasée.
Pour le fait que ça motive pas les escrocs et hackers, je ne le parierai pas: récupérer un disque en déchetterie/lbc/..., c'est simple, et au niveau données sensibles c'est la loterie mais le disque a des chances d'en contenir.
Réécrire des zéros (ou de l'aléatoire) sur un disque ça devrait toujours être fait avant de jeter un disque. Déjà faire une seule passe de 0 c'est déjà bien je trouve.

Et je rejoins Christophe C, détruire le disque est une bonne solution. Perso je l'ouvre, je mets mes doigts dessus (parce qu'il faut bien sortir les plateaux délicatement, dans le doute la méthode du sac poubelle est ok), si c'est du métal je le plie avec une pince, et si c'est un espèce de verre, je le mets dans un sac poubelle fermé et je lui applique une force (attention ça va le pulvériser et en mettre partout, d'où l'intérêt du sac poubelle).

Dernière modification par Nuliel (Le 13/01/2024, à 11:55)

Hors ligne

#6 Le 13/01/2024, à 19:49

gatzy

Re : [Résolu] Effacer un disque dur

La solution "destruction physique" est effectivement la plus radicale mais est peut être trop extrême au vu de mes données.
Je vais, je pense, me diriger vers la réécriture de zéros...
Merci à tous pour vos réponses.

Hors ligne

#7 Le 14/01/2024, à 00:11

geole

Re : [Résolu] Effacer un disque dur

Bonsoir.
Quel gachis! Pourquoi ne conserves-tu pas le disque s'il peut encore servir?

Dernière modification par geole (Le 14/01/2024, à 11:57)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#8 Le 14/01/2024, à 09:54

gatzy

Re : [Résolu] Effacer un disque dur

geole a écrit :

Bonsoir.
Quel gachis! Pourquoi ne conserves pas tu le disque s'il peut encore servir?

Bonjour Geole
Question de place (c'est un ordi tour).
Il y a 15 ans, j'avais récupéré le disque dur de mon vieil ordi et j'avais trouvé un boîtier d'adaptation qui me permettait de m'en servir comme disque dur externe de sauvegarde mais j'ai l'impression que ce type de boîtier n'existe plus...
Bonne journée

Hors ligne

#9 Le 14/01/2024, à 10:17

Christophe C

Re : [Résolu] Effacer un disque dur

je suis le roi de la récup des anciens DD. J'en ai plusieurs, récupérés d'anciens PC, que j'utilise en sauvegarde journalière, sauvegarde mensuelle, sauvegarde semestrielle (un pour chaque type de sauvegarde). J'ai un adaptateur pour les brancher sur mon NUC. Donc recycler les vieux DD, je suis pour.

Mais si on veux jeter (DD trop vieux, pas besoin ....), et gatzy a indiqué "Avant de mettre mon ancien ordinateur à la déchetterie", je maintien que le plus rapide et le plus sur c'est de sortir le DD de son coffret métallique, et de le détruire physiquement. Le coup des zéro c'est super long, et j'ai compris qu'on pouvais récupérer quand même les datas (de plus en plus difficilement, certes), ce qui mène à faire plusieurs passes d'écritures. Et là on parle de beaucoup d'H, voire de jours.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#10 Le 14/01/2024, à 10:54

krodelabestiole

Re : [Résolu] Effacer un disque dur

j'ai des disques durs de plus de 20 ans qui trainent dans des tiroirs et ça n'a effectivement aucun intérêt. qu'est-ce qu'on peut faire d'un disque dur ide de 500 mo en 2024 ?

j'ai pas testé, mais un coup de perceuse foret métal à travers les plateaux et c'est résolu.

Hors ligne

#11 Le 14/01/2024, à 10:56

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Effacer un disque dur

Bonjour,
Pour info, je viens de trouver un boitier pour utiliser un vieux HDD en connexion IDE comme disque externe, donc : pas de problème, ça existe et ce n'est pas difficile à trouver. (je dois changer de CM et plus de connecteur IDE sur les nouvelles)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#12 Le 14/01/2024, à 11:06

krodelabestiole

Re : [Résolu] Effacer un disque dur

plus propre que la perceuse, en peut utiliser un aimant, mais il faut un aimant néodyme très puissant, les magnets du frigo n'auront aucun effet. on peut en trouver sur internet mais la manipulation d'aimants puissants est dangereuse.

après davantage de recherches : non, les disques modernes sont résistants aux champs magnétiques, il faudrait un aimant industriel, pas utilisable pour le grand public.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 14/01/2024, à 11:20)

Hors ligne

#13 Le 14/01/2024, à 11:11

Nuliel

Re : [Résolu] Effacer un disque dur

Je suis tombé sur https://www.researchgate.net/publicatio … ontroversy qui donne des arguments sur le fait qu'une passe c'est suffisant.

Hors ligne

#14 Le 14/01/2024, à 11:34

krodelabestiole

Re : [Résolu] Effacer un disque dur

FrancisFDZ a écrit :

Pour info, je viens de trouver un boitier pour utiliser un vieux HDD en connexion IDE comme disque externe, donc : pas de problème, ça existe et ce n'est pas difficile à trouver.

par contre oui, c'est bien de le préciser : beaucoup de personnes ignorent l'existence de ces boîtiers de disque qui transforment un disque dur interne en stockage externe USB pour un prix modique.

Hors ligne

#15 Le 14/01/2024, à 11:41

xubu1957

Re : [Résolu] Effacer un disque dur

Bonjour,

Un adaptateur+usb+hdd ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#16 Le 14/01/2024, à 12:14

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Effacer un disque dur

@xubu : j'ai opté pour un boitier externe, et remplacer mon HDD (pas encore grabataire) pas un SSD.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#17 Le 14/01/2024, à 13:11

krodelabestiole

Re : [Résolu] Effacer un disque dur

j'imagine qu'on peut aussi faire toute sorte d'objets de déco à base de plateaux de disques durs...
(c'est assez beau, de vrais miroirs...)
perso je prends un certain plaisir à les démonter pour observer cette mécanique. et les plateaux sont d'ailleurs très fragiles.

Hors ligne

#18 Le 14/01/2024, à 13:18

Nuliel

Re : [Résolu] Effacer un disque dur

La mécanique de précision c'est toujours un plaisir à regarder!
Et aussi il y a un aimant assez puissant dans les disques, c'est toujours pratique d'en avoir un sous la main smile

Hors ligne

#19 Le 14/01/2024, à 14:13

diesel

Re : [Résolu] Effacer un disque dur

La récupération de bits effacés par une nouvelle écriture sur un plateau de disque dur, c'est une vieille "légende" qui date des années 80. A cette époque, la densité de bits par plateau de disque dur était loin d'être celle qu'on connaît aujourd'hui et je ne suis pas du tout certain qu'on puisse encore le faire aujourd'hui même si je n'irai pas jusqu'à l'affirmer.

De plus, pour faire ça, il faut un labo avec des moyens considérables que ne peuvent posséder QUE des agences gouvernementale. Et ces gens là ne s'intéressent qu'à des disques durs susceptibles d'avoir contenu des secrets d'état.

Un hacker ou un escroc n'a (en gros) à sa disposition qu'une interface IDE ou SATA, ce qui ne lui permettra que d'exploiter la carte électronique qui pilote les têtes du disque dur. Pour un bit donné (et c'est vrai pour chacun des bits du disque dur), elle est seulement capable de lire la dernière valeur (0 ou 1) qui a été enregistrée et pas les restes d'une ancienne écriture. Si c'était le cas, on ne pourrait pas enregistrer des données de manière fiable sur un disque dur.

Donc, réécrire sur tout le disque dur (des 0, ça suffit) est largement suffisant pour effacer les données d'un particulier.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#20 Le 14/01/2024, à 14:16

Nuliel

Re : [Résolu] Effacer un disque dur

Justement, c'est pour ça que j'ai mis le lien vers un papier au #13, parce que c'est peut-être même pas possible du tout de récupérer des données après une passe de 0, même avec des moyens considérables

Hors ligne