#1 Le 28/11/2023, à 13:14
- Mario2020C
Récupération de vidéos .mp4 corrompus
Bonjour
J'ai une partition qui est corrompus sur mon disque externe et j'ai réussi à récupérer des fichiers vidéos .mp4
Ils ne démarrent plus et j'aimerais savoir si vous connaissez un logiciel ou une méthode capable de les restaurer pleinement ou en partie.
Hors ligne
#2 Le 28/11/2023, à 13:38
- fred-cavernedufond
Re : Récupération de vidéos .mp4 corrompus
Bonjour
la question n'a pas vraiment de sens : soit ton fichier vidéo comporte tous les éléments qui permettent de le lire (codec audio ; vidéo etc) soit il a été en partie détérioré lors de la récupération sur partition et il y a fort à parier que la vidéo soit HS. Le lecteur vidéo a besoin des fichiers-clé. C'est comme si tu demandais qu'on t'affiche l'image finale d'un puzzle en nous précisant que tu as définitivement perdu certaines pièces. Il n'y a pas de baguettes magiques pour faire apparaître des choses qui ne sont plus
Le seul moyen de reconstituer ta vidéo serait de retrouver tous les morceaux de fichiers et de les remettre en place, ce qui est quasiment impossible lors d'un crash de partition car le fichier est éparpillé un peu partout sur ton disque dur (à fortiori sur un SSD)
Bref, je crains que tu en sois quitte pour retrouver tes films, ce qui a mon avis sera beaucoup plus vite fait que de tenter un bricolage aléatoire.
Fred
Fred
Ubuntu 22.04 LTS
Hors ligne
#3 Le 17/01/2024, à 10:13
- Mario2020C
Re : Récupération de vidéos .mp4 corrompus
Oui je comprend ta réponse. J'imagine qu'une vidéo est une suite logique de chaque image du début à la fin et ma question (mal exprimée) était de savoir si un logiciel existe pour détecter certaines parties du vidéo et les récupérer en tentant des lectures à différents endroits du fichier.
Hors ligne
#4 Le 17/01/2024, à 10:42
- krodelabestiole
Re : Récupération de vidéos .mp4 corrompus
c'est faux, un fichier vidéo peut très bien être corrompu et lisible : il peut manquer quelques bits qui auront pour effet un simple glitch momentané (comme avec une mauvaise réception TNT).
les lecteurs sont plus ou moins résilients (essayer en premier lieu avec VLC).
voir aussi le datamoshing, pratique qui consiste à supprimer les images clés : https://invidious.privacydev.net/watch?v=rMSsw4CZvKg (amputées de ces parties du fichier, les vidéos sont certes ce qu'elles sont mais elles restent lisibles, et on prend au passage conscience de la complexité des algorithmes de compression).
si l'entête du fichier est dégradée, par contre, le logiciel peut ne pas savoir de quel format il s'agit, quel codec utiliser etc., alors que toutes les données vidéo peuvent être présentes.
il existe des applications qui permettent de réparer des fichiers corrompus, généralement spécialisées dans un type de fichier, un container, voire un codec particulier.
c'est une procédure qui risque d'être un peu complexe cependant.
tu peux jeter un coup d'œil là par ex. : https://github.com/ponchio/untrunc
ou en premier lieu, d'après cette page :
ffmpeg -i fichier_origine.mp4 -c copy fichier_reparé.mp4
il est indiqué que si le problème vient du container il sera corrigé.
commence ceci dit par vérifier que les fichiers pèsent un poids crédible pour une vidéo.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
Hors ligne
#5 Le 17/01/2024, à 11:46
- Mario2020C
Re : Récupération de vidéos .mp4 corrompus
merci.
Hors ligne