Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2024, à 11:23

Mario2020C

Commande Exécuter le fichier comme un programme inxistant

Bonjour à tous.
Ubuntu ne me donne plus la commande d'exécution d'un fichier comme un programme.
- J'ouvre un fichier texte test.txt
- J'y insère la commande suivante pour en faire un fichier bach: ffmpeg -i video.mkv video.mp4
- Je sauvegarde et ouvre les propriétés du fichier et dans l'onglet Permissions, je coche l'option Autoriser l'exécution du fichier comme un programme
Je sauvegarde le tout et lorsque je clique-droit sur le fichier et dans le menu, l'option Exécuter le fichier comme un programme n’apparaît plus comme auparavant.

Cela a toujours fonctionné mais plus maintenant.

Quelqu'un aurait une solution pour récupérer cette option à part d'écrire le tout dans un terminal?

Dernière modification par Mario2020C (Le 17/01/2024, à 11:29)

Hors ligne

#2 Le 17/01/2024, à 11:53

jplemoine

Re : Commande Exécuter le fichier comme un programme inxistant

A part demander à Jean-Sébastien, je ne vois pas.... smile

Plus sérieusement : c'est bash et non bach
Il faut en première ligne, mettre le shebang
Par exemple :

#!/bin/bash

Il faut donner au système le chemin et le nom de l'execuatble.

renommer le fichier de test.txt en test.sh (à priori, juste pour l'humain).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 17/01/2024, à 12:56

Mario2020C

Re : Commande Exécuter le fichier comme un programme inxistant

J'ai demandé à Jean-Sébastien mais aucune réponse de sa part...

Oui j'ai aussi des .sh et ils ont le même problème.
Lorsque je cliques-droit sur le fichier (.sh ou .txt) je n'ai plus l'option de faire exécuter le fichier.

Les deux méthodes ont toujours fonctionnées jusqu'à dernièrement et je n'ai pas porté attention à une modification quelconque puisque je n'utilise pas suivent les fichiers exécutables.

Hors ligne

#4 Le 17/01/2024, à 18:42

erresse

Re : Commande Exécuter le fichier comme un programme inxistant

Tu ne peux pas juste double cliquer dessus pour le lancer ?
En principe, si le script est marqué exécutable, il devrait te poser la question pour l'ouvrir en modification ou le lancer en exécution.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 17/01/2024, à 18:52

Watael

Re : Commande Exécuter le fichier comme un programme inxistant

quand on scripte, on n'utilise plus les outils graphiques de gestion de fichiers, et on privilégie l'exécution dans le terminal pour observer le déroulement du script et voir les éventuels messages d'erreurs.

Dernière modification par Watael (Le 17/01/2024, à 18:53)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

En ligne

#6 Le 17/01/2024, à 19:19

erresse

Re : Commande Exécuter le fichier comme un programme inxistant

@Watael: C'est un point de vue... Pour ma part, j'ai un tas de petits scripts qui s'exécutent dans l'environnement graphique et je trouve ça très pratique et agréable, tant à développer qu'à utiliser. Bien sûr, pendant la phase de mise au point, l'utilisation du terminal est indispensable, mais une fois que ça tourne rond...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 18/01/2024, à 05:14

Mario2020C

Re : Commande Exécuter le fichier comme un programme inxistant

@erresse Si je double-cliques dessus c'est mon Notepad qui ouvre automatiquement mon fichier texte. Ça toujours été comme ça défini par défaut dans mes applications.
C'est de le faire exécuter qui est disparu. Le menu ne me donne plus cette option après avoir coché l'option dans les propriétés du fichier.
Je suis aussi d'accord avec le fait que lors du développement d'une ou une série de commande, le terminal est indispensable, mais quand c'est au point, je ne veux plus savoir tout le processus d'exécution.

Hors ligne

#8 Le 18/01/2024, à 07:53

jplemoine

Re : Commande Exécuter le fichier comme un programme inxistant

jplemoine a écrit :

renommer le fichier de test.txt en test.sh.

D'après des tests rapides, c'est ça (+permission) qui permet d'avoir le menu "Executer" au niveau du clic droit.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 18/01/2024, à 09:21

Watael

Re : Commande Exécuter le fichier comme un programme inxistant

un fichier peut-il être rendu exécutable par chmod et continuer de s'ouvrir en lecture/écriture depuis le gestionnaire de fichiers graphique ?

Dernière modification par Watael (Le 18/01/2024, à 09:22)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

En ligne

#10 Le 18/01/2024, à 10:31

jplemoine

Re : Commande Exécuter le fichier comme un programme inxistant

Watael a écrit :

un fichier peut-il être rendu exécutable par chmod et continuer de s'ouvrir en lecture/écriture depuis le gestionnaire de fichiers graphique ?

oui. que tu fasses par chmod ou via la coche en graphique cela revient au même.
Il est possible de choisir via clic-droit l'action que tu veux faire. Par contre, en double-cliquent, tu as parfois une fenêtre de choix mais normalement, il y a une action par défaut (la plupart du temps, c'est exécuter).
Il m'est arrivé de "tricher" sur le comportement :
- lancement via la console
- double-clic = éditer dans gedit


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne