Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2024, à 15:09

Obuntu

[Résolu]SMPlayer refuse d'ouvrir des vidéos sur des SDD externe

Bonjour,

SMPlayer (MPV) refuse d'ouvrir des fichiers vidéos sur des SDD externe
Capture-d-cran-du-2024-01-20-14-58-44.png

Le rapport du journal

/snap/smplayer/86/usr/bin/mpv --no-quiet --terminal --no-msg-color --input-ipc-server=/tmp/smplayer-mpv-f51 --msg-level=ffmpeg/demuxer=error --video-rotate=no --no-config --no-fs --hwdec=no --sub-auto=fuzzy --no-input-default-bindings --input-vo-keyboard=no --no-input-cursor --cursor-autohide=no --no-keepaspect --wid=44040214 --monitorpixelaspect=1 --osd-level=1 --osd-scale=1 --osd-bar-align-y=0.6 --sub-ass --embeddedfonts --sub-ass-line-spacing=0 --sub-scale=1 --sub-font=Arial --sub-color=#ffffffff --sub-shadow-color=#ff000000 --sub-back-color=#80000000 --sub-border-color=#ff000000 --sub-border-size=0.75 --sub-shadow-offset=2.5 --sub-font-size=52.5 --sub-bold=yes --sub-italic=no --sub-margin-y=24 --sub-margin-x=20 --sub-codepage=ISO-8859-1 --sub-pos=100 --volume=80 --cache=auto --audio-pitch-correction=yes --volume-max=110 --term-playing-msg=MPV_VERSION=${=mpv-version:}
INFO_VIDEO_WIDTH=${=width}
INFO_VIDEO_HEIGHT=${=height}
INFO_VIDEO_ASPECT=${=video-params/aspect}
INFO_VIDEO_FPS=${=container-fps:${=fps}}
INFO_VIDEO_FORMAT=${=video-format}
INFO_VIDEO_CODEC=${=video-format}
INFO_DEMUX_ROTATION=${=track-list/0/demux-rotation}
INFO_AUDIO_FORMAT=${=audio-codec-name}
INFO_AUDIO_CODEC=${=audio-codec-name}
INFO_AUDIO_RATE=${=audio-params/samplerate}
INFO_AUDIO_NCH=${=audio-params/channel-count}
INFO_LENGTH=${=duration:${=length}}
INFO_DEMUXER=${=current-demuxer:${=demuxer}}
INFO_SEEKABLE=${=seekable}
INFO_TITLES=${=disc-titles}
INFO_CHAPTERS=${=chapters}
INFO_TRACKS_COUNT=${=track-list/count}
METADATA_TITLE=${metadata/by-key/title:}
METADATA_ARTIST=${metadata/by-key/artist:}
METADATA_ALBUM=${metadata/by-key/album:}
METADATA_GENRE=${metadata/by-key/genre:}
METADATA_DATE=${metadata/by-key/date:}
METADATA_TRACK=${metadata/by-key/track:}
METADATA_COPYRIGHT=${metadata/by-key/copyright:}
INFO_MEDIA_TITLE=${=media-title:}
INFO_STREAM_PATH=${stream-path}
 --audio-client-name=SMPlayer --term-status-msg=STATUS: ${=time-pos} / ${=duration:${=length:0}} P: ${=pause} B: ${=paused-for-cache} I: ${=core-idle} VB: ${=video-bitrate:0} AB: ${=audio-bitrate:0} /media/.../EXTERNAL_USB/.../.../Comment protéger sa vie privée sur son smartphone.mkv

[file] Cannot open file '/media/.../EXTERNAL_USB/.../.../Comment protéger sa vie privée sur son smartphone.mkv': Permission denied
Failed to open /media/.../EXTERNAL_USB/.../.../Comment protéger sa vie privée sur son smartphone.mkv.
Exiting... (Errors when loading file)

Ubuntu 23.10.1 en dual boot avec w ( même problématique sur un autre PC sous ubuntu 20.04)

Merci par avance pour votre aide

Dernière modification par Obuntu (Le 29/01/2024, à 18:22)

#2 Le 20/01/2024, à 15:27

ylag

Re : [Résolu]SMPlayer refuse d'ouvrir des vidéos sur des SDD externe

Bonjour,

Sans aucune garantie ...
Il faut peut-être connecter le snap de smplayer à l'interface removable-media pour en autoriser l'accès au répertoire /media ?
Cette commande devrait le faire :

sudo snap connect smplayer:removable-media

... peut-être faire suivre d'un redémarrage ?

A+

#3 Le 20/01/2024, à 16:23

Astrolivier

salut,

il dit : permission denied
verifie qui est le propriétaire du fichier

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

#4 Le 20/01/2024, à 16:51

ylag

Bonjour,

Astrolivier a écrit :

salut,

il dit : permission denied
verifie qui est le propriétaire du fichier

On obtient aussi ce genre d'erreur lorsqu'un snap essaie d'accéder à un répertoire hors de /home/$USER, tel que /media, si l'application n'a pas l'interface removable-media activée.

A+

Dernière modification par ylag (Le 20/01/2024, à 16:53)

#5 Le 20/01/2024, à 17:27

Astrolivier

@ylag : ok

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

#6 Le 20/01/2024, à 17:38

ylag

Bonjour,

C'est  bien aussi de vérifier le propriétaire des fichiers en question ...  smile

A+

#7 Le 20/01/2024, à 18:07

Obuntu

Salut ylag et astrolivier, merci de participer à ce topic et de m'aider,

Le propriétaire des fichiers est l'utilisateur ( nom de l'utilisateur qui apparaît).

ylag: En ce qui concerne la ligne de commande que tu m'as proposé, je pourrais l'annuler si celle ci ne fonctionne pas dans le cas de ma problématique ?

#8 Le 20/01/2024, à 18:45

Obuntu

Sur ma précédente distribution (20.04) la ligne de commande ne change rien, je n'ai pas essayé sur le 23.10, pc de montage

suite à des anciennes galères je préfère m'assurer de la possibilité de "réversibilité" des modifications que j'effectue avant d'intervenir via certaines ligne de commande, excuse mon ignorance si c'est le cas.

Par curiosité j'ai installé MPV qui est basé sur Mplayer (comme SMplayer) et celui ci lis bien les fichiers vidéos sur les SSD externes, avance rapide fonctionnelle ^lante aussi au bout d un momrnt de lecture
( à la différence de VLC ou totem (gnome) qui plantent/freeze sur des lectures/avance rapide, VLC a même fait planter  mon SSD externe que j'ai réussi à réparer).

J'ai beaucoup de vidéos et rushes vidéos sur mes DD externes que je je lis / avance rapide pour vérifier et sélectionner avant de les copier sur mon DD interne pour ensuite les utiliser en montage, d’où la nécessité d'un lecteur fiable.

Dernière modification par Obuntu (Le 24/01/2024, à 21:11)

#9 Le 20/01/2024, à 22:54

ylag

Bonsoir,

Sur ta 23.10, si et seulement si smplayer est installé en format snap, il faut passer la commande suggérée au message #2 pour permettre à smplayer l'accès aux fichiers stockés dans le répertoire /media.
Par défaut, une application installée en snap ne peut accéder qu'au répertoire personnel de l'utilisateur => /home/<utilisateur>.

Pour vérifier si ton smplayer est installé en deb ou en snap :

apt policy smplayer
snap list

Si smplayer est au format deb, les fichiers dans le répertoire /media devraient être accessibles sans rien faire, sauf s'il y a un problème de droits sur ces derniers.

Quant à la commande sudo snap connect ..., pas vraiment risquée, à mon humble avis. Au mieux, ça fonctionne et tes fichiers dans /media deviennent accessibles à smplayer, au pire la commande est inutile et retourne un code d'erreur ; je ne crois pas qu'il faille se soucier de sa réversibilité ...

Si dèsiré de le faire, la commande suivante déconnecte le snap smplayer de son interface removable-media :

sudo snap disconnect smplayer:removable-media

A+

Dernière modification par ylag (Le 20/01/2024, à 23:01)

#10 Le 24/01/2024, à 17:30

Obuntu

Bonjour et merci ylag pour ton suivi et ce complément d'information.

Effectivement smplayer semble bien installé en snap

$ apt policy smplayer
smplayer:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 22.7.0~ds0-1
 Table de version :
     22.7.0~ds0-1 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu mantic/universe amd64 Packages
...:~$ snap list
Nom                        Version          Révision  Suivi            Éditeur           Notes
bare                       1.0              5         latest/stable    canonical✓        base
core                       16-2.60.4        16202     latest/stable    canonical✓        core
core18                     20231027         2812      latest/stable    canonical✓        base
core22                     20231123         1033      latest/stable    canonical✓        base
firefox                    121.0.1-1        3626      latest/stable/…  mozilla✓          -
firmware-updater           0+git.e8771be    109       latest/stable/…  canonical✓        -
gnome-42-2204              0+git.ff35a85    141       latest/stable/…  canonical✓        -
gtk-common-themes          0.1-81-g442e511  1535      latest/stable/…  canonical✓        -
mediainfo-gui              23.11            24        latest/stable    mediaarea         -
mpv                        0.37.0           116       latest/stable    capecrusader-121  -
smplayer                   23.12.0          86        latest/stable    rvm               -
snap-store                 0+git.e118b05    1046      latest/stable/…  canonical✓        -
snapd                      2.61.1           20671     latest/stable    canonical✓        snapd
snapd-desktop-integration  0.9              83        latest/stable/…  canonical✓        -
transmission               4.0.5            60        latest/stable    capecrusader-121  -
video-downloader           0.12.10          1117      latest/stable    unrud             -
vlc                        3.0.19           3721      latest/stable    videolan✓

Je vais pouvoir essayer ta ligne de commande

Je te réponds avec un peu de retard,  j'ai fait différentes vérifications avec quelques lecteurs vidéos pour la lecture de fichiers vidéos sur le SSD externe est le problème persiste, faudrait il que je crée un nouveau topic ?
Tous les lecteurs plantent (image figée), mais le lecteur continue à demander plus de ressources système et de la CG , je le vois via la commande

impossible de fermer la fenêtre si je ne fais pas

killall

pour arrêter le processus du lecteur.

Avec VLC ou totem dés la première vidéo si je fais avance rapide le lecteur vidéo va planter, avec mpv cela peut  arriver au bout de la 2eme ou 3éme vidéo, en gros je ne peux plus lire de vidéo sur le SSD externe avec les lecteurs, je suis obligé de copier coller les vidéos sur mon SSD interne, vraiment pas pratique.

Je peux sur mon autre pc avec la distrib' 20.04 lire des fichiers vidéos et faire des avances rapides, tout est ok , écran  résolution 1080p avec des vidéos en 720p ou 1080p
Sur la distrib' 23.10 je tourne en WQHD ( écran 21/9 eme, cad 3440*1440) trés pratique pour le montage et j'exploite toujours les mêmes vidéos en 720p ou 1080p maxi.

Pourrait il y avoir un problème de gestion de la résolution via les lecteurs sur le DD externe ?

Aurais tu un avis ou des suggestions à me faire , merci d'avance.

Dernière modification par Obuntu (Le 24/01/2024, à 17:46)

#11 Le 24/01/2024, à 17:53

ylag

Bonjour,

Si les autres lecteurs testés sont installés au format snap, il faut probablement activer leur connexion à l'interface removable-media pour leur permettre la lecture de fichiers dans /media.
Sinon, on peut toujours copier les fichiers dans le répertoire personnel de l'utilisateur, les applications snap devraient pouvoir y accéder sans manip particulières.

Faudra attendre l'intervention de pointures du forum si ton souci va plus loin qu'une simple config pour permettre l'accès d'applications snap à des fichiers stockés hors de ton répertoire personnel ...

A+

#12 Le 24/01/2024, à 18:00

Obuntu

ok merci

ylag a écrit :

Si les autres lecteurs testés sont installés au format snap, il faut probablement activer leur connexion à l'interface removable-media pour leur permettre la lecture de fichiers dans /media.

comme tu peux le voir dans mon post précédent il semblerait que tous les lecteurs soient installés en snap, mais alors pourquoi arrivent ils à ouvrir des fichiers vidéos (à la différence de smplayer) puis plantent au bout de quelques instants ou au bout de la 2 eme ou 3eme comme avec mpv, je n'ai pourtant pas enregistré/lié ta ligne de commande à ces lecteurs qui ouvrent pourtant le fichier vidéo.

ylag a écrit :

Sinon, on peut toujours copier les fichiers dans le répertoire personnel de l'utilisateur,

kezako? cad copié collé les fichiers vidéos sur mon dd interne c'est cela ?

Dernière modification par Obuntu (Le 24/01/2024, à 18:05)

#13 Le 24/01/2024, à 18:09

ylag

Juste pour fin d'expérimentation, peut-être commencer par copier un fichier pas trop volumineux, juste pour voir si ça marche ?

Tout transférer tes fichiers vidéos de ton support externe dans ton /home/$USER serait contreproductif, à tout le moins ... smile

Tu n'as pas donné suite à ma suggestion de connecter le snap de smplayer à son interface removable-media ?

Il y a toujours la possibilité de remplacer l'application snap par sa version deb issue des dépôts réguliers de ta distribution, c'est à toi de voir ...

A+

#14 Le 24/01/2024, à 18:26

geole

Bonjour
Vérifions que c'est bien installé

snap connections  smplayer   | grep  removable

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#15 Le 24/01/2024, à 18:45

Obuntu

merci ylag , je te donne le retour de ta suggestion après le retour de geole suite à sa proposition

Bonsoir geole,  merci de te joindre au topic et de venir aider:

...:~$ snap connections  smplayer   | grep  removable
removable-media         smplayer:removable-media  

le grep a donc rattaché le mot "removable" a smplayer,  le snap de smplayer est donc connecté à l'interface removable-media?

Dernière modification par Obuntu (Le 24/01/2024, à 19:50)

#16 Le 24/01/2024, à 20:38

ylag

Bonsoir,

Obuntu a écrit :

le grep a donc rattaché le mot "removable" a smplayer,  le snap de smplayer est donc connecté à l'interface removable-media?

Ça semble bon pour smplayer.
Si tes autres lecteurs installés en snap arrivent à accéder aux fichiers dans le répertoire /media, c'est qu'ils sont bien connectés à l'interface removable-media. C'est un prérequis pour accéder à certains répertoires hors de /home/$USER.
Il se pourrait que l'interface soit connectée par défaut pour certaines applications, ce qui ne semblait pas être le cas de smplayer.

Tu pourrais utiliser la commande de @geole au message #14 pour faire le test sur tes autres lecteurs installés en snap, en remplacant, bien sûr, smplayer par le nom du snap en question.

Ajout :
On s'entend sur le fait que ces fichiers du répertoire /media/$USER ont les bons droits et permissions pour en permettre l'ouverture par l'utilisateur ...

A+

Dernière modification par ylag (Le 24/01/2024, à 20:47)

#17 Le 24/01/2024, à 21:16

iznobe

Bonjour , question bête sûrement , mais qu ' en est il des liens symboliques ?
Je pense en particulier aux liens symboliques lorsqu ' une partition data est utilisée et qui sont placés dans le dossier personnel , je suppose que même dans ce cas , l ' accès aux médias ne fonctionnent pas ?
Comme je n' utilise pas les snaps , je ne peux voir et pas envie de faire le test et télécharger et installer une VM juste pour ca ...

Dernière modification par iznobe (Le 24/01/2024, à 21:17)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#18 Le 24/01/2024, à 21:20

Obuntu

...:~$ snap connections  vlc   | grep  removable
removable-media         vlc:removable-media         :removable-media         -
...:~$ snap connections  mpv   | grep  removable
removable-media         mpv:removable-media         :removable-media  

VLC et MPV ont toujours ouvert les fichiers médias sur le SSD externe (comme je le précisais  Post#8 et post #10), mais ils plantent après qqs instants de lecture (pour les fichiers vidéos) ou après qqs avances rapides sur le lecteur.

En ce qui concerne smplayer   son snap  est bien connecté à l'interface removable-media mais n'ouvre pas les médias vidéos sur le SSD externes... donc le mystère reste entier et j'en reviens au sujet initial de mon topic.

Dernière modification par Obuntu (Le 24/01/2024, à 21:23)

#19 Le 24/01/2024, à 21:22

iznobe

Dans ce cas , tu fais :

snap remove vlc
sudo apt install vlc

puis tu utilises vlc sans soucis .

Apres , faut aussi voir que les fichiers du disque externe soient en bon état pour que ca marche correctement .
Si c' est un format NTFS il faut utiliser windobz pour corriger les fichiers de ton disque externe .
Si c' est du EXT4 , il faut utiliser fsck :

sudo fsck -fyv /dev/peripherique_bloc

en remplaçant " peripherique_bloc " par l ' identifiant de la partition de ton disque externe concernée , que tu obtiendras avec :

lsblk -fe7 -o+model

Si la partition est dans un autre format précise lequel , ou bien donne le retour de la commande ci-dessus .

Dernière modification par iznobe (Le 24/01/2024, à 21:27)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#20 Le 24/01/2024, à 21:29

Obuntu

Bonsoir iznobe , merci de participer au topic et de m'apporter de l'aide.

donc en désinstallant le snap de VLC et en installant son DEB tu me dis que cela va régler les problèmes  de lecture/ plantage / vidéos figées en lecture vidéo sur des médias sur dd externe., ok impec

#21 Le 24/01/2024, à 21:39

Obuntu

Ce SSD (du boulot) est bien en NTFS, suite a un plantage avec VLC de lecture de vidéos (comme expliqué précédemment) ce SSD a été "corrompu", ubuntu refusait de l'ouvrir,  j'ai du passer  par windaube et la commande chkdsk pour analysé et réparé ce SSD.

Dernière modification par Obuntu (Le 24/01/2024, à 21:42)

#22 Le 24/01/2024, à 22:18

ylag

Bonsoir,

En comparant les résultatas des messages #15 et #18, je crois finalement que smplayer n'était pas connecté à l'interface removable-media ...
Pour lever le doute, simplement passer la commande suivante :

sudo snap connect smplayer:removable-media

... au pire, la commande va simplement échouer si l'interface est déjà connectée ou si le snap de smplayer a été supprimé.

Désolé pour la méprise ....

A+

#23 Le 29/01/2024, à 18:20

Obuntu

Bonsoir ylag,

avec du retard , je te réponds: effectivement en comparant les résultats obtenu avec la commande sur smplayer et vlc la réponse n'est pas la même (post #15 et #18) comme tu le soulignais.

je viens de rentrer la commande que tu me proposais initialement et maintenant smplayer est connecté à l'interface removable-media, il peut lire les fichiers sur les DD externes.

Merci ylag pour ton suivi sur ce topic et pour ton aide, tu as trouvé la solution big_smile

Merci aussi à tous ceux qui ont participé et aidé : astrolivier, geole, iznobe

ps: iznobe je te ferais un retour sur l'installation en .deb de vlc , si tout est ok.