Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2024, à 22:02

breakolami

Nouveau PC

Salut tout le monde, je suis sous Kubuntu depuis plus de 10 ans maintenant mais je viens vers vous pour un truc que je n'ai jamais fait.
Je viens de commander un nouveau PC portable

Est-ce que vous pensez que je peux retirer mon HDD de l'ancien, le mettre dans le nouveau et faire une nouvelle installation en gardant les mêmes partitions
C'est un HDD nvme P5 crucial qui est ultra rapide c'est pourquoi je souhaite le garder
Je pose cette question car je me souviens qu'avec Windows ce n'était pas possible car il y avait changement de matériel

Donc une installation neuve
En formatant seulement le /
En gardant tel quel le /home

à votre avis est-ce que ça peut le faire

Sur l'ancien PC j'ai un Intel i5, une Nvidia GTX 1650, 1 hdd nvme P5 500go, 1 hdd nvme P2 500Go, 32 go de memoire DDR4

Sur le nouveau PC il y a un Intel i7, une Nvidia RTX 4060, 1 hdd nvme P2 500Go, 16 go de mémoire DDR5, il y a un emplacement libre pour un deuxième hdd nvme c'est pourquoi je voudrais remettre mon ancien disque

ou alors pensez vous qu'il vaudrait mieux que je fasse une sauvegarde complète de mon /home et de faire une installaion neuve en créant une nouvelle table de partitions

Merci pour vos suggestions


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#2 Le 30/01/2024, à 23:06

Vobul

Re : Nouveau PC

Oui tu peux le faire mais par pitié, fais une sauvegarde dès à présent de tes données.....

Et si tu veux mon avis, ré-installe tout proprement, puis après, copie tes fichiers à toi. Car se trimballer tout le fouillis présent dans /home d'un système à un autre est source de problèmes incongrus. Surtout après 10 ans d'utilisation.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 30/01/2024, à 23:43

Coeur Noir

Re : Nouveau PC

Le fouillis qu'évoque Vobul, ce sont les éléments cachés dans le ou les $HOME ( tous les fichiers et dossiers dont le nom commence par un point. )
Ceux-là contenant des configurations, caches, paramétrages, etc… anciens peuvent poser problème si repris tel quel sans précaution dans un OS ou des logiciels plus récents.

Et Vobul a bien raison d'insister sur la sauvegarde.
Au préalable à toute action, sauvegarde ton actuel dossier /home ailleurs, sur un DD ou en ligne.
Dans /home, il y a un répertoire par utilisateurs [ $HOME = /home/$USER = ~ ] et dans chaque $HOME ( s'il y a plusieurs utilisateurs ) on trouve les éléments visibles ( documents, images, musique, etc ) et les éléments cachés ( config's, caches, paramètres… ) relatifs à chacun de ces $USER.

Les éléments visibles ne poseront jamais de problème à être promenés d'un OS ou d'une machine à l'autre.
Par contre tous les éléments cachés ( anciens, ayant accumulé un passif ) ne seront pas bons à intégrer ailleurs, là c'est à jauger au cas par cas selon les logiciels que tu utilises ( par ex. récupérer les profils utilisateurs de tes logiciels préférés. )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 31/01/2024, à 00:33

fred-cavernedufond

Re : Nouveau PC

Bonjour,
Commence par bien vérifier les connectiques de ta nouvelle machine ! Par retour d'expérience, c'est ce que je voulais faire lorsque mon vieux portable Lenovo a rendu l'âme récemment ; je me suis dit qu'il me suffirait de débrancher le disque ssd et de le recoller dans la nouvelle bécane : bé raté !
1- Les nouvelles machines [portable] ont des disques SSD M2 qui sont comme des barrettes de RAM => plus de cables.
2- Chez Lenovo, s'ils ont gardé un emplacement interne pour loger un SSD 2" classique ...mais la bécane est livré sans la nappe de connectique qui va du disque SSD vers la carte-mère, avec sa connectique évidement spécifique : on se retrouve tout bête smile Inutile de te dire que c'est la croix et la bannière - et une petite fortune - pour avoir cette foutue nappe. Bref : il a fallut que je me fende d'un câble de transfert externe ssd <-> USB pour copier mon disque !
A bon entendeur...
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 31/01/2024, à 00:36)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 31/01/2024, à 00:47

jplemoine

Re : Nouveau PC

Coeur Noir a écrit :

Et Vobul a bien raison d'insister sur la sauvegarde.

Et je vais même être pire mais personnellement, je ferais 2 (deux) sauvegardes.
- Une sur un support débranché pendant la manipulation (et donc à l'abri d'une erreur de manipulation)
- Une qui me servira pour le transfert et avec laquelle je pourrais travailler.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 31/01/2024, à 11:52

breakolami

Re : Nouveau PC

Vobul a écrit :

Oui tu peux le faire mais par pitié, fais une sauvegarde dès à présent de tes données.....

Et si tu veux mon avis, ré-installe tout proprement, puis après, copie tes fichiers à toi.

Oui tu as raison, on ne sait jamais ce qui peut arriver pendant l'installation

Coeur Noir a écrit :

Le fouillis qu'évoque Vobul, ce sont les éléments cachés dans le ou les $HOME
Ceux-là contenant des configurations, caches, paramétrages, etc… anciens peuvent poser problème si repris tel quel sans précaution dans un OS ou des logiciels plus récents.

Oui il faut que je fasse un tri dans les fichiers et dossiers cachés

fred-cavernedufond a écrit :

Bonjour,
Commence par bien vérifier les connectiques de ta nouvelle machine

Oui mon ancien pc est équipé de 2 disques nvme M2 et 1 disque ssd 2"5
le nouveau pc possède 2 emplacements M2 mais je ne sais pas si il a un emplacement 2"5 je découvrirai ça lorsque j'ouvrirai la machine

jplemoine a écrit :

Et je vais même être pire mais personnellement, je ferais 2 (deux) sauvegardes.
- Une sur un support débranché pendant la manipulation (et donc à l'abri d'une erreur de manipulation)
- Une qui me servira pour le transfert et avec laquelle je pourrais travailler.

Oui je vais suivre ce conseil

Merci à vous pour vos avis, je vous tiendrai au courant


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#7 Le 31/01/2024, à 19:01

Vobul

Re : Nouveau PC

>  on ne sait jamais ce qui peut arriver pendant l'installation

Oui, mais les sauvegardes ce n'est pas une fois tous les 10 ans lors d'une réinstall hein. Parfois j'ai l'impression sur ce forum que personne ne sauvegarde ses données (ce qui doit en réalité être le cas de 95% des gens en fait...). Mais bon avec le cloude les gens ont de moins en moins de fichiers à sauvegarder localement...

Mais le nombre de fois où on peut voir : "mon disque dur acheté en 2004 ne fonctionne plus, j'ai toutes mes données dessus et pas de backup. Comment faire pour récupérer mes données ??"


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#8 Le 31/01/2024, à 19:48

breakolami

Re : Nouveau PC

Vobul a écrit :

>  on ne sait jamais ce qui peut arriver pendant l'installation

Oui, mais les sauvegardes ce n'est pas une fois tous les 10 ans lors d'une réinstall hein.

Oui tu as raison, je le sais bien, je suis sous linux depuis 2008 j'étais sous ubuntu 8.04 quand j'ai commencé
J'en ai fait quelques unes des ré-install
Puis quand Unity est arrivé j'ai basculé sous Kubuntu

En fait je n'ai pas vraiment beaucoup de choses à sauvegarder effectivement il y a le cloud et puis j'ai aussi un NAS et un disque externe 2"5
Mais je continue toujours à séparer la partition système et le $home par mesure de prudence

wink wink


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#9 Le 01/02/2024, à 00:12

Coeur Noir

Re : Nouveau PC

Mais je continue toujours à séparer la partition système et le $home par mesure de prudence

$home ? Signification ? /home ou $HOME, c'est pas la même chose, hein.
Mouais… bien que cette méthode est suffisante dans certains contextes, elle n'est ni optimale ni polyvalente.
C'est plutôt les données visibles d'un utilisateur qu'il faut sanctuariser ( exemple ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 01/02/2024, à 16:15

breakolami

Re : Nouveau PC

Salut
J'ai reçu le nouveau PC
Je viens de terminer l'installation et c'est nickel
Finalement j'ai récupéré mon ancien disque nvme M2 P5 et j'ai recréé une partition / et une partition /home
Après le redémarrage j'ai copier les dossiers cachés que j'avais sauvegardés dont le plus important est celui de Thunderbird
J'ai retrouvé tous mes comptes mail ainsi que tous les mails

Tout est OK

Merci de votre aide


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#11 Le 01/02/2024, à 16:58

jplemoine

Re : Nouveau PC

Perso : pour les sauvegardes :
- une sauvegarde quotidienne sur un NAS en local (en RAID 1)
- une sauvegarde distante environ 1 fois / mois.
- les fichiers principaux (mail, contacts,..) en temps quasi réel sur le cloud.

Les principaux scripts et autres fichiers de configuration sur un gitlab.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne