Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2024, à 20:36

O_20_100_O

(Résolu) KeePassXC-Browser (snap): se connecte pas à KeePassXC (.deb)

Bonsoir,
Un utilisateur d'Ubuntu 22.04 me signale que l'extension KeePassXc-Browser installée sur Firefox en snap ne peut pas se connecter à la base KeePassXc.
Cette base est déverrouillée et bien paramétrée pour l'intégration à Firefox.

N'ayant pas cette configuration sous la main, je voudrais demander à ceux qui l'utilisent si la communication se fait bien chez eux ou s'il faut prévoir des réglages complémentaires.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 03/02/2024, à 15:26)

Hors ligne

#2 Le 26/01/2024, à 23:34

krodelabestiole

Re : (Résolu) KeePassXC-Browser (snap): se connecte pas à KeePassXC (.deb)

je ne comprends pas ta question. j'ai lu ça aussi oui, que cette extension ne fonctionnait pas dans un snap et ça ne m'étonne pas, ça exige de prendre cette fonctionnalité en compte lors de l'empaquetage snap, ce que canonical n'a probablement pas anticipé (sans surprise)...

Hors ligne

#3 Le 26/01/2024, à 23:38

Astrolivier

Re : (Résolu) KeePassXC-Browser (snap): se connecte pas à KeePassXC (.deb)

salut,

ils en parlent ici, plusieurs solutions, il y a 6 mois
https://askubuntu.com/questions/1403892 … emessaging


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#4 Le 27/01/2024, à 00:01

Coeur Noir

Re : (Résolu) KeePassXC-Browser (snap): se connecte pas à KeePassXC (.deb)

La plupart des extensions requérant du « native host messaging » ( un « programme » qui permet à Firefox de communiquer avec des éléments système ou une autre application )
ne fonctionnera pas avec Firefox en snap.

Ça c'est le présupposé du au confinement des snap qui interdit l'accès au système ( un snap n'accède qu'aux données de l'utilisateur qui le lance. )

Il y a cependant « desktop portal » qui sert justement à gérer ( via AppArmor ) de telles communications entre un snap et le système.
Sauf que ( si j'ai bien compris ) ça implique de mettre au point et à jour les réglages AppArmor pour chaque extension…

C'est un problème connu depuis le passage de Chromium en snap, donc des années avant l'arrivée de Firefox en snap.

La bonne nouvelle c'est qu'on peut de nouveau installer Firefox en .deb depuis son dépôt officiel → https://support.mozilla.org/fr/kb/insta … sur-debian
ce qui devrait éliminer les problèmes résultant du confinement propres au snap ( et flatpak… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/01/2024, à 00:02)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 27/01/2024, à 00:10

Nuliel

Re : (Résolu) KeePassXC-Browser (snap): se connecte pas à KeePassXC (.deb)

Bonjour,
Perso j'utilise firefox en snap + keepassxc et ça fonctionne (testé à l'instant)
J'ai pas fait de réglage particulier (ni snap, ni keepassxc), juste lancer keepassxc, et faire la connection depuis keepassxc browser

Dernière modification par Nuliel (Le 27/01/2024, à 00:20)

Hors ligne

#6 Le 27/01/2024, à 08:51

O_20_100_O

Re : (Résolu) KeePassXC-Browser (snap): se connecte pas à KeePassXC (.deb)

Merci pour toutes ces réponses.

Nuliel a écrit :

Perso j'utilise firefox en snap + keepassxc et ça fonctionne (testé à l'instant)

Je vais donc éliminer la cause liée au snap et chercher la raison pour laquelle l'extension ne trouve pas la base.
Entre temps, j'ai démarré en VM une iso de 22.04, installé Keepassxc et l'extension à Firefox. Effectivement tout cela se connecte bien.
Mais en le faisant j'ai remarqué que l'extension demande aussi l'autorisation de s'ouvrir pour une navigation privée. Il se pourrait bien que sur le PC en question cette autorisation ne soit pas activée et que la navigation privée soit utilisée tongue

Hors ligne

#7 Le 03/02/2024, à 08:25

O_20_100_O

Re : (Résolu) KeePassXC-Browser (snap): se connecte pas à KeePassXC (.deb)

Après contrôle, la connexion à la base Keepassxc ne se fait pas et firefox n'est pas en navigation privée.

J'envisage donc de supprimer Firefox en snap et de l'installer autrement. Quelle solution de la documentation me conseillez-vous ?  ESR (mais ça passe par un ppa), en .deb (encore un ppa) ou en version autonome, ou encore autre chose ?
Comme ce n'est pas chez moi, autant que la méthode choisie n'entraîne pas d'autres problèmes tongue

Je vois bien les conséquences de l'ajout d'un ppa, mais je n'imagine pas les éventuelles complications que pourrait provoquer l'archive autonome.  Merci pour vos avis.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 03/02/2024, à 08:26)

Hors ligne

#8 Le 03/02/2024, à 10:18

lool_lauris

Re : (Résolu) KeePassXC-Browser (snap): se connecte pas à KeePassXC (.deb)

Salut,

Je te conseille l'installation de l'archive Mozilla et de suivre l'excellente doc rédigée par Coeur noir. Choisis l'installation pour utilisateurs multiples, ainsi la personne pour qui tu fais l'installation pourra créer des utilisateurs sans que cela pose de problèmes d'accès à Firefox.
=> https://doc.ubuntu-fr.org/firefox_quelq … ilisateurs

Dernière modification par lool_lauris (Le 03/02/2024, à 10:19)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#9 Le 03/02/2024, à 10:40

O_20_100_O

Re : (Résolu) KeePassXC-Browser (snap): se connecte pas à KeePassXC (.deb)

Merci pour cet avis, j'en profite pour demander quel est le chemin vers Firefox snap pour aller copier le dossier avec les favoris, mots de passe et historique.

Hors ligne

#10 Le 03/02/2024, à 15:12

lool_lauris

Re : (Résolu) KeePassXC-Browser (snap): se connecte pas à KeePassXC (.deb)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#11 Le 03/02/2024, à 15:34

O_20_100_O

Re : (Résolu) KeePassXC-Browser (snap): se connecte pas à KeePassXC (.deb)

Merci ,j'avais lu sans voir cela. J'en ai fait un sous-chapitre distinct.

~/snap/firefox/common/.mozilla/firefox/

J'ai tout ce qu'il faut pour passer à la pratique.

Hors ligne