Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2024, à 16:22

fanfandesbois

[RÉSOLU] fichier volumineux dans /var/log

Bonjour,

J'ai plusieurs questions qui semblent toutes être liées au même problème mais je n'ai aucune idée de comment procéder.

J'ai installé ubuntu en dual boot et je manque de place, j'ai trouvé dans le Disk Usage Analyser des fichiers dans /var/log très volumineux ! (4 fichiers de plus de 13GB)
syslog, kern.log, syslog.1 et kern.log.1.
Ma première question est : est-ce que je peux supprimer ces fichiers sans conséquences pour le système ?
Est-ce que je dois garder le fichier pour en tirer certaines informations ?

Ma seule piste : mon ubuntu freeze beaucoup, parfois je dois le redémarrer plusieurs fois pour que ça fonctionne, j'ai souvent des problèmes après une mise à jour. Je pense que c'est à cause du driver pour le wifi, car il saute parfois sans raison apparente et je dois redémarrer mon pc pour que ça fonctionne (et que ça replante juste après :/)
Est-ce qu'il existe des solutions qui permettrait d'éviter ce problème ?

J'espère que mon message est assez clair et que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne ! Merci beaucoup :)

Dernière modification par fanfandesbois (Le 03/02/2024, à 20:14)

Hors ligne

#2 Le 03/02/2024, à 16:52

Vobul

Re : [RÉSOLU] fichier volumineux dans /var/log

Est-ce que tu peux supprimer tous ces fichiers sans conséquences ? Oui. Mais si ils sont aussi gros, c'est sûrement que ton kernel n'arrête pas d'emmetre une erreur, genre ton wifi qui est foireux. Donc regarde le contenu et règle le problème.

Pour régler le problème tu prends la ligne des logs et tu la mets dans un moteur de recherche ou un gpt, et paf, t'as la solution !


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

En ligne

#3 Le 03/02/2024, à 16:53

xubu1957

Re : [RÉSOLU] fichier volumineux dans /var/log

Bonjour,,

Avec une carte wifi Realtek RTL8723BE ?

Exemple > entraide pour erreurs pcieport en masse.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#4 Le 03/02/2024, à 17:33

fanfandesbois

Re : [RÉSOLU] fichier volumineux dans /var/log

Merci pour ta réponse !

Avec une carte wifi Realtek RTL8723BE ?
=> Nop, une Realtek RTL8821CE (j'ai le wifi grâce à ce driver additionnel : "DKMS source for the Realtek RTL8821C PCIe Wi-FI driver from rtl8821ce-dkms")

Hors ligne

#5 Le 03/02/2024, à 18:27

geole

Re : [RÉSOLU] fichier volumineux dans /var/log

Bonjour
Ce qui est dit pour un ssd est aussi valable pour   un disque dur. Arrête cette double collecte inutile pour un ordinateur personnel
Voir paragraphe 4.6

sudo cp -v  /etc/rsyslog.d/50-default.conf /etc/rsyslog.d/50-default.conf.REF
sudo sed -ri 's/(\*\.\*;auth,authpriv\.none)/#\1/;s/(kern\.\*)/#\1/' /etc/rsyslog.d/50-default.conf
systemctl restart systemd-journald
sudo logrotate -f /etc/logrotate.conf
sudo rm -v /var/log/kern*
sudo rm -v /var/log/syslog*
df -htext4

puis la trace de la boucle

journalctl -b | head -200

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#6 Le 03/02/2024, à 20:06

fanfandesbois

Re : [RÉSOLU] fichier volumineux dans /var/log

Vobul a écrit :

Est-ce que tu peux supprimer tous ces fichiers sans conséquences ? Oui. Mais si ils sont aussi gros, c'est sûrement que ton kernel n'arrête pas d'emmetre une erreur, genre ton wifi qui est foireux. Donc regarde le contenu et règle le problème.

Pour régler le problème tu prends la ligne des logs et tu la mets dans un moteur de recherche ou un gpt, et paf, t'as la solution !

Merci pour ta réponse ! J'ai regardé le contenu et c'est effectivement le wifi le problème. Je continue ma quête pour régler le problème principal :)

Dernière modification par fanfandesbois (Le 03/02/2024, à 20:08)

Hors ligne

#7 Le 03/02/2024, à 20:11

fanfandesbois

Re : [RÉSOLU] fichier volumineux dans /var/log

geole a écrit :

Bonjour
Ce qui est dit pour un ssd est aussi valable pour   un disque dur. Arrête cette double collecte inutile pour un ordinateur personnel
Voir paragraphe 4.6

sudo cp -v  /etc/rsyslog.d/50-default.conf /etc/rsyslog.d/50-default.conf.REF
sudo sed -ri 's/(\*\.\*;auth,authpriv\.none)/#\1/;s/(kern\.\*)/#\1/' /etc/rsyslog.d/50-default.conf
systemctl restart systemd-journald
sudo logrotate -f /etc/logrotate.conf
sudo rm -v /var/log/kern*
sudo rm -v /var/log/syslog*
df -htext4

puis la trace de la boucle

journalctl -b | head -200

Bonjour geole,
Merci pour tes conseils et ce lien vers la documentation, je suis encore novice avec toutes ces questions.

Dernière modification par fanfandesbois (Le 03/02/2024, à 20:11)

Hors ligne